Forum cheval
Le forum éthologie

Petite jument délicate > besoin de vos conseils !

Sujet commencé par : meadow - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par meadow
Par meadow : le 27/02/11 à 13:19:04

Déconnecté
Bonjour,

Désolé pour le pavé, mais aimerais beaucoup vos avis là dessus ...

Voilà, ma petite jument de 8 ans me pose quelques problèmes.
Selon son ancienne propriétaire, la jument lui faisait entièrement confiance et elle pouvait tout faire avec, soit. En balade elle est très bien, très peu peureuse, elle prend tout sur elle, le pire qu’elle fait étant simplement des sursauts ou bien s’arrêtée/contourner l’obstacle. Au travail à pied, elle est très légère, et toujours très attentive. La jumen a ses têtes, elle peut être adorable avec un débutant ou un G7 ou tout le contraire (pas vouloir s'arrêter, se balader à droite à gauche).

Les soucis sont :
- Les oreilles, elle ne supportait pas qu’on lui touche, maintenant j’arrive à les prendre mais pas encore à toucher l’intérieur, elle secoue fortement sa tête sinon.

- Tout ce qui est geste brusque, elle lève la tête au ciel et recule beaucoup. J’y ais déjà travailler plusieurs fois elle est alors très calme et comprend très bien qu’il ne lui arrivera rien.

- La chambrière, elle en a une peur bleue. J’ai d’abord désensibilisé au stick puis avec la chambrière en la touchant partout avec, elle accepte plus ou moins bien. Elle sursaute ou recule. C’est un des gros soucis, à chaque fois que je travaille sur ça, au bout de quelques minutes c’est bon elle accepte sans plus broncher que je la touche partout avec, et que je claque la chambrière près d’elle, mais à toutes les séances il faut reprendre depuis le début, comme si elle rien n’avais jamais été fait.
Je l’ai longée une fois en liberté 3 – 4 minutes suite à une séance ou elle avait très bien acceptée, elle a tout de suite compris, mais à la fin elle était entrain de suffoquer comme si elle avait couru pendant 1 h ! J’ai plus retenté le temps que les soucis de la chambrière soit résolu, mais ce n’est tjrs pas le cas.

- Elle a une peur panique des vétos et du maréchal. Elle a ruait sur place lorsque mon maréchal a voulu simplement lui prendre un des postérieurs (je précise qu’elle ne l’avait jamais vu auparavant et ne pouvait pas savoir que c’était un pareur, idem pour vétérinaire), bon après une demi heure de grande patience il a quand même réussi à lui prendre les pieds un peu sans violence aucune. La véto pour les vaccins et la puce a du la tranquillisée, et même avec ça elle s’est cabrée.
A part en cas de grosse panique elle ne s’est jamais encore cabrée ou rué, ou de geste méchants envers nous.

Toutes ces choses sont probablement de ma faute, n’ayant que l’habitude de ma grande à qui on peut tout faire lol. Mais difficile de s’en rendre compte sans beaucoup d’avis extérieur, donc je vous demande un peu votre avis là-dessus et comment il faudrait agir et réagir.

Je vous remercie d’avance



Messages 1 à 22, Page : 1

Par chris : le 27/02/11 à 15:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est rigolo, on dirait que tu décris ma rosette
(elle en prime, t'avais même pas le droit de regarder les jambes alors prendre les pieds et pour finir parer, ça a été de longue haleine lol ! On ne pouvait pas lui ouvrir la bouche non plus et elle n'était pas débourrée à plus de dix ans)
Ecoute, ça fait combien de temps que tu l'as ?
J'ai la mienne depuis trois ans je crois et en 1 an 1/2, elle est devenue fréquentable et à présent elle est quasiment normale, les oreilles, c'est encore un peu réactif parfois. Elle est débourrée et montée depuis 1an1/2.

En gros : patience, attention, fermeté, obstination et amour

Par meadow : le 27/02/11 à 19:01:17

Déconnecté
 Lol je suis pas la seule dans ce cas alors ^^

ça fait pas longtemps que je l'ai, seulement depuis début janvier, bon c'est peut etre simplement le manque de confiance qu'elle a en moi qui fait que les choses l'effraient je sais pas.

Mais elle est très bien montée, elle bosse bien sur le plat et est super en balade : )

Par mon quidam : le 01/03/11 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 
En gros : patience, attention, fermeté, obstination et amour

Peux pas mieux dire!

Possible qu'elle ai eu une mauvaise expérience avec un véto...

La mienne a eu une super mauvaise expérience au Haras lors de l'insémination.
Après, j'ai mis 4 ans avant de pouvoir la faire soigner normalement par son véto habituel.
Au début, elle était debout rien que pour un vaccin!
Et petit à petit, avec de la patience, elle est redevenue normale, jusqu'à se laisser faire faire une échographie au printemps dans son box, sans être shoutée et sans que le véto soit resté derrière la porte...

Par meadow : le 04/03/11 à 10:41:52

Déconnecté
Oui c'est sur !
C'est juste que pour quelques trucs je bloque et ne sais pas trop quoi faire, comment réagir, dc aimerais quelques conseils...

Par chris : le 04/03/11 à 10:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben quoi exactement ?
un truc concret, un, qu'on prenne une chose après l'autre

Par meadow : le 04/03/11 à 10:52:20

Déconnecté
Oui pardon, veux aller un peu vite surement !

Ben tout ce qui est oreille, geste brusque ça vient doucement.

ça serait surtout le soucis de la chambrière que j'ai écris plus haut. Qu'il faut toujours tout recommencer à chaque fois comme si on avait rien travailler avec ça...

Par izaora : le 04/03/11 à 12:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que les chevaux savent très bien reconnaître un maréchal ou un véto: aux bruits et à l'odeur.

Par dilou : le 04/03/11 à 16:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
 C'est obligatoire de se servir d'une chambrière ?


Message édité le 04/03/11 à 16:28

Ca ne me paraît pas être une priorité de la désensibiliser à ça...


Message édité le 04/03/11 à 16:29

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 17:46:33

Déconnecté
Ca ne me paraît pas être une priorité de la désensibiliser à ça... 


ha non?


on veut que tu nous expliques DILOU

c'est LA priorité ...

mais apparmeent pas qu'on y fait ...

Par jelly bully bean : le 05/03/11 à 17:39:48

Déconnecté
 ... désolé , apparement pas comme on fait ici ...

DILOU? Allo?

on me reproche de pas dire comment , c'est a ton tour DILOU , pourquoi que ce n'est pas la prioritée ?


Par dilou : le 05/03/11 à 18:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
 JBB, mon PC est en panne, excuse-moi si je ne suis pas là tout le temps pour te répondre

Ce que je veux dire, c'est que bien sûr qu'il va falloir arriver (but, objectif) à lui faire accepter la chambrière, mais qu'on peut commencer par qq chose qui l'inquiète moins !

Si elle a de mauvais souvenirs de la chambrière, pourquoi la braquer avec ça ?

Surtout que ce qui me paraît plus urgent, c'est qu'elle accepte le véto et le MF..

Pourquoi ne pas la remettre d'abord en confiance en multipliant les expériences nouvelles sans la placer chaque fois dans des circonstances anxiogènes pour elle ?
Ceete petite jument paraît gentille, elle prend beaucoup sur elle apparemment, je ne suis pas pour la solliciter à outrance, mais pour instaurer patiemment des relations plus confiantes avec elle.
"patience, attention, fermeté, obstination et amour", c'est un programme que j'aime bien, surtout que je l'ai vu pratiqué efficacement par l'auteur de la phrase.


Par jelly bully bean : le 05/03/11 à 20:32:02

Déconnecté
 nouvelles sans la placer chaque fois dans des circonstances anxiogènes pour elle

parce que c'est elle qui se met dedans malgré tout

Par jelly bully bean : le 05/03/11 à 20:35:29

Déconnecté
 Donc , c'est pas la jument qu'il faut éduquer si c'est ca:c'est qu'elle accepte le véto et le MF..

avec ca :
patience, attention, fermeté, obstination et amour


c'est donc le MF, le vet , la gandarmerie royal , les vélos , les automobiles , les oiseaux , les sac a poubelles , le voisin , la voisine .et qui donc?

pfffffffffffffffff

elle ne sais pas QUAND bouger et QUAND rester , elle ne comprend rien au langage corporel des humains...


Par meadow : le 05/03/11 à 20:46:25

Déconnecté
Ben pour moi je trouve ça quand même important, de plus que ma ptite miss est destinée à l'attelage (elle a déjà été attelée) et si elle a peur du fouet ou stick dès que cela l'approche à peine, ne n'imagine pas si je l'utilise derrière elle dans la calèche, et meme pour en général, on peut toujours tomber sur des situations ou des gens agitent beaucoup d'objet et si elle a toujours peur de ça, ça va pas le faire quoi.
D'ou le fait de tout reprendre depuis le début...
Et j'ai peur de mal faire avec elle, d'ou ma demande ici

Avec le maréchal, le mien est très patient, elle l'a vu une fois et il a réussi a lui prendre tous les pieds tranquillement au bout d'un moment. Mais pr le véto, meme tranquilisé elle se cabre dans ts les sens donc va être plus difficile, et je vois mal appelé le véto juste pour lui montrer jsuis pas Krésus

Par chris : le 06/03/11 à 08:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je sais pas, je partirais de qqch qui va bien avec force félicitations et j'introduirais petit à petit cette histoire de chambrière... genre tu fais le truc qui va bien avec la ch posée à côté, par terre, une autre fois tu refais avec la ch à la main mais totalement passive etc... si ça coince, tu reprends au truc précédent qui va bien.

Par chris : le 06/03/11 à 08:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et dilou

( c'est marrant, je crois que je suis incapable d'expliquer comment on a fait pour s'apprivoiser ainsi, c'est terriblement intime en fait )

Par chris : le 06/03/11 à 09:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Encore moi
meadow : il y a des choses qui sont d'un immense enjeu pour tel ou tel cheval et nous on ne sait pas pourquoi, on n'y voit pas de raison objective..
Par ex, je t'ai dit que ma rosette, c'était toute une histoire, ses pieds. Ben hier le pareur est venu, elle le connaît mais là ça faisait environ 6 mois qu'il n'était pas passé. La ju a VRAIMENT pris sur elle : elle donnait en tremblottant, elle se faisait menaçante des qu'il voulait la bouger, la tourner (agression suprêm : faire bouger la bête ) MAIS elle faisait de gros soupirs et s'apaisait puis ça revenait etc...
Mais ça s'est bien passé tout de même, elle a encore progressé pour les manipulations diverses afférentes à l'usage du trépied, on peut la tordre à peu près partout à présent.
C'est difficile pour elle, elle doit tellement prendre sur elle qu'elle est hs après la séance de parage.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas minimiser ce que ressent ta ju, prends ton temps, montre lui que tu es fiable, grignotte petit à petit du terrain et surtout choisis un truc à bosser à un moment sans tout vouloir bosser en mm temps. Regarde-la bien, teste à quel moment ça coince, décompose tes gestes, tes demandes...

Par dilou : le 06/03/11 à 11:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, oui... entièrement d'accord avec Chris !

Par jelly bully bean : le 06/03/11 à 14:49:29

Déconnecté
  elle donnait en tremblottant






et juste ca , ca ne vous fait pas douter de vos méthodes ?



comment pas aider un cheval en se fesant croire le respecter...

les fantomes faut pas les nourire il faut les tuer

Par dilou : le 06/03/11 à 16:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
 Quand il s'agit d'un cheval qui revient de très loin, être capable de laisser faire le pareur sans révolte et sans affolement, c'est déjà un énorme progrès...le tremblotement disparaîtra comme le reste.

Par chris : le 06/03/11 à 19:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben oui
C'est pas une methode, c'est ce que je sens de faire...
Après si tu veux essayer de nous apprendre à tuer les fantômes, e sera toujours instructif

Par meadow : le 06/03/11 à 21:10:45

Déconnecté
 Merci beaucoup Chris pour tes conseils !
c'est déjà rassurant de savoir que tu as eu quand même bcp de progrès avec ta jument ! Tu as eu beaucoup de patience, bravo

Bon le problème vient aussi de moi, ça fait que 2 mois qu'elle est là la pauvre, elle a changé d'environnement de proprio, et je lui demande surement trop trop vite. Mais l'habitude de ma grande qui fait tout bien tout de suite quasiment avec que c'est la première fois qu'elle fait les choses que je lui demande. Donc ça fait bizarre.

Néanmoins aujourd'hui gros progrès, j'ai réussi a claquer la chambrière partout autour d'elle sans quelle bouge et qu'elle ne sois stressée, juste un peu peur quand ça va au dessus d'elle.

J'aimerais beaucoup la longée pour lui faire bouger son gros et pour les ordres vocaux, mais j'ai peur de gacher le fait qu'elle n'ai plus peur de la chambrière...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval