Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval introverti?

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
Par vanou85 : le 21/02/11 à 14:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si je peux employer ce mot avec un cheval, mais c’est le seul que j’ai trouvé qui se rapproche du comportement de mon cheval.

Je vous le présente dans les grandes lignes :
C’est un PS qui va prendre 8 ans. Avant que je ne l’achète, il a fait les entraînements de course (mais n’a jamais courut). Il a eu comme premier entraîneur un gars un peu brutal et sec. Résultat, quand ses éleveurs l’ont récupéré, il était complètement braqué ; il prenait le mors, plaquait sa tête contre l’épaule et fonçait droit devant. Il a été confié à une autre écurie. Son ancienne lad a passé 6 mois à le rééduquer au galop de course. Puis il est devenu trop « vieux » pour courir, elle l’a réformé et je l’ai acheté.
Depuis que je l’ai, il a beaucoup changé. La vie au pré avec des congénères lui fait du bien. Calme en selle, concentré, qui cherche à comprendre ce qu’on lui demande, respectueux en main. On me dit parfois en riant que j’ai un PS à sang froid… Mais moi, je ne le ressens pas comme ça.

Je ne sais pas trop comment aborder les questions que je me pose, mais je vais essayer de faire simple.
Pour moi, Lasco est introverti ; il garde ce qu’il ressent pour lui, ne le montre pas…
J’ai eu plusieurs situation où Lasco se renfermait complètement. Très difficile de le faire monter dans le van. Sans que je comprenne pourquoi… parce qu’il ne s’énerve pas. Il reste calme sur le pont, mais ne fait pas un pas en avant (certainement là, je ne sais pas décrypter ce qui le gène et j’avoue ne toujours pas avoir trouve). Il a bloqué pareil la dernière fois devant un gué. Calme, presque endormi, mais n’a jamais mis un pied en avant de lui même.
Dans ces situations, ses oreilles sont basses, sont œil mis clos… on a l’impression étrange qu’il se renferme dans sa bulle.
Il y a peu, j’ai découvert les exercices à pied dit « éthologique ». J’ai donc commencé avec lui par la base. Et nouvelle situation où il se renfermait : les exos de céder à la pression. Mais au bout de quelques séances dans le calme, le changement a été formidable. Non seulement il répond très bien et commence à céder (ce ne sont que de petites réponses pour le moment, mais au moins, elles sont là), mais en plus, il s’exprime il ne reste pas dans sa bulle.

Ma question est donc de savoir si l’on peut qualifier un cheval d’introverti ou non ? Ou est-ce que je fais fausse route ? Et faut-il le laisser avec cette façon d’être ou est-ce important pour lui (ou même pour moi, sa cavalière) de chercher à ce qu’il s’exprime ?

J’ai encore d’autres questions par rapport à ce comportement, mais je voudrais avoir votre avis là dessus avant de les exposer.

Merci d’avance.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Roro : le 21/02/11 à 14:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il est autiste, dans sa bulle, surement qu'il attend les coups ! et est résigné

si tu vois un changement dans une manière de procédé dans le positif, tu peux juste continuer de cette manière jusqu'à ce que tu es "décroché" tous les côtés résignation et y aller pas à pas et progressivement.

il faut qu'il s'exprime, mais ça va prendre du temps.

beaucoup de débourrage sont fait à la va-vite, en force et contre le cheval.
certains chevaux se défendent et deviennent vite qualifié de dangereux et non apte à la monte
certains chevaux se renferment, acceptent et se résignent.
la première catégorie, on sait comment ils sont, et ne le cachent pas
la deuxième catégorie est plus compliquée, parce que pour certains chevaux, c'est OK, et d'autres c'est l'extrême.
Résultat, beaucoup de patience et une reprise totale du travail depuis le début pour décoder les moments d'angoisse et de résignation puis d'autres pour trouver les exercices qui vont lui permettre enfin d'être lui-même, se sortir de l'enfermement mais aussi pouvoir s'exprimer.
d'une manière ou d'une autre, le cheval enfermé peut poser soucis, parce qu'il pourrait exploser à un moment, et surprendre, tandis qu'un cheval qui se rebiffe, on s'y attend.

un exercice à la fois, toujours dans le plaisir, ferme, juste, claire mais plaisir et positif.
puis il viendra à changer tranquillement.


Par vanou85 : le 21/02/11 à 15:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Donc d'après ce que je lis, je m'y prends plutôt correctement pour le moment... Enfin j'espère.

Un autre moment où il ne s'exprime pas, c'est sur le galop.

Là, je pense que suite à sa rééducation au galop, il s'est créé une sorte de retenu. Il galope ultra planplan, ça n'est pas délié, ça n'avance pas.
Vu que je suis contractée au galop en selle (je ne trouve pas mal place), je ne cherche pas pour le moment. De la mise en selle pour moi pour trouver ma place.

Du coup, j'essai de trouver le bon galop en longe et en liberté.

Mais comment dire... pendant trèèès longtemps, j'ai eu ce galop lent, au ralentit. Puis un jour, ma prof qui m'a vu travailler avec lui dans le manège m'a dit "Boudiou, il ne s'exprime pas ton cheval, il est complètement renfermé sur lui même". C'est de là que m'est venu le terme d'introverti.

Je n'aime pas trop la méthode que j'ai pour le moment pour qu'il se délie: je l'excite! De la voix, de l'énergie, des claquements de langues... et souvent, j'ai l'explosion: coup de cul, saut de moutons et galop la queue relevé... Puis à la voix, retour au calme. Si j'y ai été trop fort, je mets du temps à le remettre zen. Si je m'y suis bien prise, un simple "oh oh" de la voix et il se calme. Mais par la suite, comme il a explosé, l'allure est déliée, souple, belle...

Je n'aime pas cette méthode parce que je pense lui faire dépasser un certain seuil de tolérence à l'excitation.
Mais je ne sais pas comment faire d'autres? Des idées? Dois-je arrêter de faire ça? Le laisser venir progressivement?

Par Roro : le 21/02/11 à 15:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tu reprends depuis le début et tu mets des codes à toi et à lui, qu'il comprend.

après, les moments d'explosions, vaut mieux qu'il les fasse seul qu'avec toi sur le dos, c'est normal, si il revient au calme après, c'est Ok aussi.

tu as une cocotte minute, vouloir aller trop vite peu aussi poser soucis, il doit pouvoir contrôler et donc être à même d'exploser si besoin, mais se calmer aussi et rester maître de lui et d'apprendre à se contrôler.

la cocotte minute, elle est calme tant que la vapeur n'est pas à vouloir sortir, sauf que tu ne sais pas quand ça sort.
perso, j'aime mieux les explosifs qui disent merde que ceux qui s'enferment.
mais l'un comme l'autre doit apprendre à contrôler son tempérament, ses envies et ses explosion.

alors, si ta mono dit qu'il s'enferme, pousse pas, demande lui progressivement de s'exprimer, mais à son rythme.
c'est à son propre rythme que tu vas lui donner les clés gentiment pour progresser.

l'excitation peut se faire mais après, au milieu du travail, pour qu'il s'exprime, mais au contrôle, donc pas trop longtemps et surtout il doit revenir au calme après "la tempête".
pose des ordres vocaux clairs et prends ton temps.

il a un passé lourd, il te faudra probablement plus de temps à récupérer ce qui a été fait avant.

j'ai pour principe de dire qu'une faute commise en 30seconde met souvent 3 semaines pour être récupérées, imagine tout un débourrage.


le galop plus "expressif" viendra quand tu auras trouvé ta place et quand il aura trouvé ses marques, pas avant.

le galop sera "la cerise sur le gâteau",
avant ça faut poser le gâteau, une couche après l'autre et tout recommencer.

pas "une" méthode, mais bien à l'écoute de ton cheval. Si il répond, positivement et juste, tu es dans le juste, si il s'interroge, s'enferme et se braque, tu es dans le faux.
lis-le et écoute-le, il te donnera les solutions.


Par vanou85 : le 21/02/11 à 15:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pour être sincère, les explosions en selle, je n'en ai eu "que" 2, les 1ères semaines après son achat. Et de ma faute bien sur. Trop de pression là haut et moi un poil trop stressée. Il ne me connaissait pas, chauffait et bam.

La suite a été chaotique; il me fesait peur, je ne le comprenait et mon mono de l'époque non plus. J'ai énormément travaillé en longe pour les codes vocaux, le retour au calme.
Et c'est à ce moment là que j'ai compris que ses explosions était seulement du à son incompréhension.

Puis la mise au vert, une prof qui prend son temps avec lui, avec moi, ça a fait qu'aujourd'hui, on se comprend et on avance à une vitesse folle. Cette vitesse est parfois effrayante; il comprend tellement vite les nouveautés quand on lui présente dans le calme...
J'espère ne pas aller trop vite.

D'où mes interrogations sur son caractère introverti. Je crois que c'est la 1ère fois que j'y suis confrontée. Apprendre à rester calme, a savoir quand ça commence à lui chauffer, le calmer... pfiou, c'est dur (sachant que je suis quelqu'un d'extrêmement stressée par nature), mais passionnant.

alors, si ta mono dit qu'il s'enferme, pousse pas, demande lui progressivement de s'exprimer, mais à son rythme.
c'est à son propre rythme que tu vas lui donner les clés gentiment pour progresser.

C'est ce caractère progressif que je n'arrive pas à mettre en place... Je ne vois pas trop comment m'y prendre en faite.

l'excitation peut se faire mais après, au milieu du travail, pour qu'il s'exprime, mais au contrôle, donc pas trop longtemps et surtout il doit revenir au calme après "la tempête".
pose des ordres vocaux clairs et prends ton temps.

Ca, c'est clair et net que ça sera pour plus tard. Je ne veux pas me (nous) refaire peur. Le bond en arrière serait énorme...

le galop sera "la cerise sur le gâteau",
avant ça faut poser le gâteau, une couche après l'autre et tout recommencer.

Merci pour tes conseils, je trouve que cette métaphore nous va très bien.

Par Roro : le 21/02/11 à 16:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le caractère progressif, 1 pas en avant, 3 en arrière, de façon à ne pas aller trop vite.

quand tu penses que ça va trop vite, tu reprends à la base à nouveau, exercices simples, sans prise de tête, positif et surtout qu'il gère tout à fait.

si il est content, heureux que ça te plaise, il peut se laisser déborder et filer plus vite que tu ne voudrais.
alors, reprendre gentiment une autre base, un exercice calme, revenir en arrière et consolider ce qu'il a acquis, puis ensuite, un exos nouveau.

si tu abordes un exo nouveau, fais un exo qu'il maitrise, il prendra ce qu'il connaît, facile, controle, puis introduit un nouveau, il aura ce moment d'incompréhension, d'autisme, puis tu repars sur un qu'il connaît et maitrise, etc.

tu ne perds pas de temps à prendre ton temps au début, tu le regagneras par la suite quand il aura maitrisé et compris et quand il pourra être enfin lui.

rien n'est perdu, une fois acquis c'est acquis.

Par vanou85 : le 21/02/11 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Merci!

Bon et bien maintenant, au boulot!

Par vanou85 : le 24/02/11 à 13:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai eu la confirmation hier que j'allais trop loin en longe quand je le poussais...

Voilà ce que je faisais:
Je n'aime pas trop la méthode que j'ai pour le moment pour qu'il se délie: je l'excite! De la voix, de l'énergie, des claquements de langues... et souvent, j'ai l'explosion: coup de cul, saut de moutons et galop la queue relevé... Puis à la voix, retour au calme. Si j'y ai été trop fort, je mets du temps à le remettre zen. Si je m'y suis bien prise, un simple "oh oh" de la voix et il se calme. Mais par la suite, comme il a explosé, l'allure est déliée, souple, belle...

Hier, après 1 journée de box sans avoir pu le sortir (il vit normalement au pré, il est au box pour des soins aux pieds), j'ai eu le droit à un cheval très joyeux en longe.

Enfin, c'est ce que je pensais. Galop et coup de cul et saut de moutons... mais impossible de le calmer et de tenter d'utiliser son surplus d'énergie pour qu'il "travaille".
Il a finit avec une respiration très énergique, mais ce qui m'a inquiété, c'est que ça ressemblait plus à une respiration de cheval stressé. C'était plutôt saccadé.

Je me souviens que son ancienne cavalière m'avait parlé de cette respiration; quand elle l'a récupéré après de mauvais traitement d'un entraineur de course. Il était limite en apné et elle a mis du temps à lui "apprendre" à respirer.

Hier, cette respiration était là.
J'ai fait une grave erreur. Ca va être long pour la corriger. J'espère que cette erreur n'est pas si grâve que ça...

Par Roro : le 24/02/11 à 14:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il ronflait, soufflait fort, par les naseaux, saccadée ?
c'est ça, et de temps en temps ?

Par vanou85 : le 24/02/11 à 14:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ronflait, non.
Mais fort et s'accadée oui.

C'est la première depuis dès mois que je le vois dans cet état.

Alors bien sur, c'est la 1ère fois depuis que je l'ai qu'il passe plusieurs jours au box, les chevaux au pré autour de lui était en train d'être nourrit, mais normalement, ça ne lui fait ni chaud ni froid.

Par Roro : le 24/02/11 à 15:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu regardes si il fait ceci la prochaine fois aussi.
si il le fait, tu cherches la cause
si pas, c'est qu'il y avait un peu d'excitation dans l'air.

Par vanou85 : le 24/02/11 à 15:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
S'il ronfle? Ok, je surveillerai.

Mais la respiration s'accadée, l'excitation seule pourrait l'expliquer?

Par Roro : le 24/02/11 à 15:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend, manque de souffle, manque de régularité, manque d'endurance, trop d'excitation, voir un peu de stress dû au fait qu'il est resté un moment arrêté et qu'il ressort.

faut voir si il refait à la prochaine séance pour décider si il faut changer sa routine, ou encore essayer de calmer le jeu.

saccadée comment, dans sa manière de respirer, c'était bruyant, par les naseaux ou ça venait de plus profond ?

Par vanou85 : le 24/02/11 à 15:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'était saccadée dans la manière de respirer: pas bruyant, les flancs se soulevaient régulièrement, mais un peu trop fort à mon gout.
C'était le mouvement des naseaux surtout, pas dilatée de la même façon. De mémoire, 1 coup très fort (ils se dilatent plus que la "normale" si je peux dire) et 2 coups normaux.

Le retout au calme s'est fait tout de même assez rapidement: 2-3 tours de manège au pas près de lui et la respiration était redevenu calme.

Par Roro : le 24/02/11 à 15:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
un peu d'excitation, ça vibre dans les naseaux parce que ça passe un peu plus fort et ça fait vibrer les naseaux aussi en passant, ce qui fait qu'il ouvre un peu plus.

c'est normal, dernièrement ma jument m'a fait la même chose au départ au trot, elle l'a fait sur plusieurs km, puis elle a arrêté dès qu'on est parti au galop.


Par vanou85 : le 24/02/11 à 15:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je vais surveiller ça alors.
Vivement qu'il retourne au pré... pour son moral, rien de tel!

Par vanou85 : le 25/02/11 à 11:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Séance en liberté hier soir.
Transition et changement d'allure à la voix, changement de mains aux geste du corps.
Merveilleux.
Il a été exeptionnellement super receptif.
Quelques coup de cul de joie, une allure très déliée, bref, je suis contente.
Aucun stresse visible.

Je refais la même chose ce soir pour être sur. Et je re longe samedi ou lundi pour voir ce que ça donne.
Il est monté dimanche par une amie à moi. Très longtemps qu'il n'a pas été monté par quelqu'un d'autre. Source de stresse pour lui parfois ce changement. Mais en général avec elle, ça s'est toujours très bien passé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval