Forum cheval
Le forum éthologie

Travailler selon une seule méthode

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dionysos
Par OceanxIndien : le 21/02/11 à 14:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vois de plus en plus de gens qui ne travaillent que selon un seul maître (Parelli par exemple ).

Moi au contraire, je pêche un peu des infos partout, et je fais "ma salade".

Qui travaille comment ?

Gagne t'on en précision en se concentrant sur un seul maître, est-on moins "brouillon" ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Roro : le 21/02/11 à 15:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça dépend des personnes et du cheval en question

certains ont besoin de théorie pour pouvoir mettre en pratique
d'autres ont besoin de pratique pour pouvoir comprendre la théorie
d'autres ont besoin de voir pour comprendre
d'autres ont besoin de sentir pour savoir

ensuite, il faut pouvoir s'adapter au cheval, donc avoir en main des clés de "méthodes" et manière et expérience, pratique et théorie qui permettent de gérer et s'adapter à un cheval ou de pouvoir "changer", modifier, tester et adapter aux différentes phases de la vie et progression du travail, etc.


Par OceanxIndien : le 21/02/11 à 22:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'accord . Parce que bon personellement même si je suis très jeune et pas très expérimentée, sur tous les chevaux confié j'ai toujours bossé au feeling sans suivre de programme et l'objectif avait toujours été atteint.

Par Roro : le 22/02/11 à 09:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais il faut, tout comme pour l'éducation et l'école, suivre tout de même les explications d'un maître ou de plusieurs, de façon à progresser juste.

tu peux penser être juste, mais apprendre au cheval faux.

hors, ce n'est pas ça, à un moment tu te heurteras à un blocage, et tu ne trouveras pas la solution par toi-même.

l'instinct c'est bien, mais pas tout,
il faut une bonne pratique
une expérience juste
une compréhension de la théorie pour faire travailler le cheval juste
tout ça pour que tu puisses le faire le plus longtemps possible avec le minimum de problème insolvable.

prends quand même des cours, discipline et comprendre ce que le cheval est et comment il fonctionne et le faire travailler juste, pour lui.

Par flooded : le 22/02/11 à 09:40:42

Déconnecté
Chacun apprends comme il l'entend, les résultats seront à l'image de l'apprentissage.

Par OceanxIndien : le 22/02/11 à 13:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
 En fait j'avais fais deux stages avec mon ancien coach, maintenant je me documente surtout par internet.

Par Balezanes : le 24/02/11 à 13:23:28

Déconnecté
 Au début je piochais à droite à gauche, resultats médiocres en tout !

Maintenant je me concentre sur une seule méthode et les progrès sont fulgurants !

Par pergola2003 : le 24/02/11 à 16:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pioche dans une methode essentiellement puis un peu d'une autre je melange ensuite a du classique avec quelques petits trucs a moi et ma fois je ne dis pas ne pas faire d'erreurs mais j'arrive a mes objectifs

Par MurielleG : le 24/03/11 à 00:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 autre chose : si tu pioches partout et instaure des codes fixes sur tes chevaux oki ; mais es tu capable de les expliquer aux propriétaires si ce ne sont pas tes chevaux, peuvent ils après utiliser tes codes ? ?

pour ma part, j'ai une base (solide par formations), j'ai lu pas mal de bouquins sur d'autres façons, j'ai testé, j'ai vu...
du coup, je garde "ma base" mais je suis avant tout à l'écoute du cheval mais aussi du cavalier

les codes sont les mêmes, mais appris différemment
ex tout simple : ma base m'apprend à envoyer un cheval sur une bâche, et bien pour certains je choisis de les meners...

edit : la précision tu l'as à partir du moment où les codes sont toujours les mêmes pour chaque chose que tu demandes...


Message édité le 24/03/11 à 00:00

Par Balezanes : le 24/03/11 à 08:14:39

Déconnecté
 MurielleG, pour aller sur la bâche, tu m'enmènes à la longe dessus ?
Moi je lui montre de la main, tendant le bras vers la bâche.

Par mon quidam : le 24/03/11 à 08:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Au début je piochais à droite à gauche, resultats médiocres en tout !

Maintenant je me concentre sur une seule méthode et les progrès sont fulgurants !


Même chose...
Il y a des éléments, d'une méthode à l'autre qui sont contradictoires. Et donc, pas bon de confronter ton cheval à des apprentissages contradictoires.
Le plus fiable est de suivre une seule méthode, en s'appuyant de préférence sur une méthode très détaillée.

Par Balezanes : le 24/03/11 à 09:10:39

Déconnecté
 Ok avec toi. Après je pense qu'on peut ajouter des éléments ou autre.

Perso je suis à fond sur Parelli, pourtant j'ai fait un stage avec JF Pignon et mine de rien, ce stage m'a débloqué une situation !

Par Rivermist : le 24/03/11 à 21:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je sais pas appliquer une méthode, rien que de lire une notice ça me gonfle... donc je tente des trucs surement pas "académiques" ça marche ou pas, et si y a incompéhension on essaie d'y remèdier... tant que c'est respectueux et poli mon cheval en général n'y voit pas de gros inconvénient... si ce n'est que dans sa vie idéale aller dans la carrière c'est contre nature et il préfèrerait surement aller brouter.

Par MurielleG : le 25/03/11 à 00:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Balezanes mais heu !! tu as si peur ? tu fais quoi quand tu as très peur ? tu aurais tendance à reculer ou juste te coller? ou au contraire sauter ds les bras ?

car c'est cela que j'"évalue" avant d'envoyer ou de mener le cheval vers la bâche^^^^

et Pignon, ben punaise j'ai été horrifiée par un reportage sur lui ! surprise mais horrifiée par une de ces phrases !! (tiens justement sur un cheval qui ne voulait pas la bâche !!)

toi qui est à fond Parelli : c'est tu laisses le cheval réfléchir, faire l'erreur et tu corriges!

et pignon : il ne faut surtout pas le laisser réfléchir, il faut tout anticiper pour lui !!

et d'accord avec mon quidam

Par Balezanes : le 25/03/11 à 08:13:59

Déconnecté
  MurielleG, as-tu suivi un stage avec JF Pignon ? J'ai un doute, donc je pense que tu n'as pas la moindre idée de quoi je parle ni de son travail (C'est facile de juger sur une video, on a aussi vu des videos pas geniales de Parelli)

Il ne faut surtout pas le laisser réfléchir, il faut tout anticiper pour lui

Faux Le principe est d'obtenir une confiance absolue du cheval. Donc si l'humain va sur la bâche, c'est que ce n'est pas dangereux. Après, on adhère ou on adhère pas mais perso j'ai choisi de jouer le jeu durant le stage et je suis parvenue à faire paser Pepsi sous une bâche et ça, c'était LA terreur la plus absolue pour Pepsi ! Et on l'a fait dans le calme !

Balezanes mais heu !! tu as si peur ? tu fais quoi quand tu as très peur ? tu aurais tendance à reculer ou juste te coller? ou au contraire sauter ds les bras ? car c'est cela que j'"évalue" avant d'envoyer ou de mener le cheval vers la bâche

Quel est le rapport ? Mon cheval a toujours appris que quoiqu'il arrive, il est INTERDIT d'envahir mon espace (Et c'est pas encore acquis à 100%) donc quand il a peur, il a le droit de sauter en l'air, s'éloigner, faire des écarts...Du moment qu'il le fait vers l'extérieur et qu'il ne dépasse pas l'espace donné (3m70, 7m ou limites de la carrière). Ensuite, j'ai toujours travaillé sa responsabilité, son autonomie et son intelligence. Je lui propose souvent de nouveaux objets et je le laisse aller découvrir, renifler, mordiller, écraser, bref, vérifier si pas dangereux pour lui. Et quand il a vérifié, ben je peux l'envoyer dessus d'un signe, il est assez grand pour y aller tout seul ! Et selon l'énergie de mon corps, je lui indique s'il doit toucher, monter dessus, enjamber, sauter, s'arrêter devant/dessus/derrière...




Par mon quidam : le 25/03/11 à 09:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  moi je sais pas appliquer une méthode, rien que de lire une notice ça me gonfle...

Méthode = notice?
C'est pas des livres de cuisine

Par naja57 : le 25/03/11 à 13:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 D'accord avec balezanes: pour avoir aussi fait un stage avec Pignon, il faut se plonger dedans a fond pour comprendre .
Murielle: j'ai été moi aussi plutot refroidie par pas mal de choses que j'ai vues ou lues sur lui et pourtant...
Le principe est très différent de ce qu'on voit habituellement en "étho", d'ailleurs, il ne prétend pas du tout etre ethologue mais juste d'enseigner une méthode de spectacle.

Par MurielleG : le 25/03/11 à 17:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 non non Balezane ce n'est pas une vidéo que j'ai vu et je suis tout à fait d'accord pour certaine vidéo de parelli pas jolies ^^

je ne me fis pas à ça !
c'était un reportage sur la 2 très sérieux, il était suivi et interviewé et notamment sur un cheval qui refusait la bâche et je t'assure qu'il a dit cette phrase !!
j'ai même mis la marche arrière sr le satellite en me disant que j'avais mal compris !!
c'est quelqu'un que j'admirais, on voit le travail et résultat avec ses chevaux... du coup là j'ai rien compris! pas un moment il a parlé de cette confiance...

heu qd je parlais des réactions de peur, il n'y avait rien d'agressif ! désolée si le ton lu n'est pas adéquat... c'était juste pour dire que j'envoyais ou je menais le cheval justement selon ses réactions face à des peurs

et pour tout ce que tu dis ensuite alors là je suis100% d'acc avec toi et j'agis de même

Par MurielleG : le 25/03/11 à 17:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
  naja57
ben jusqu'à ce reportage je l'admirai
et oui c'est surtout du spectacle mais avec de bonnes bases qui servent à débloquer certaines situations...
et vraiment si ds ses stages il parle de cette confiance alors pas de souci mais pourquoi a t'il dit l'inverse ds ce reportage ??

Par naja57 : le 25/03/11 à 20:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'avoue ne pas avoir bien compris au début (la méthode dans l'ensemble et sa facon de la présenter) et puis, une fois que j'ai eu compris, je n'ai pas aimé (peut etre justement a cause du décalage avec l'étho traditionnelle)...
Finalement, j'ai décidé que ce stage devait m'enrichir et me suis plongée a fond dedans et tout a été plus clair, plus simple, logique et beau.
J'ignore pourquoi il n'a pas parler de confiance dans ce reportage mais c'est un point très important pour lui (et pour moi aussi!)

Par Balezanes : le 26/03/11 à 22:50:43

Déconnecté
Ok

Bon perso j'avoue qu'après le stage je me suis remise avec Parelli

Par naja57 : le 27/03/11 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai laissé tomber certaines notions moi aussi, mais j'en ai gardé d'autres

Par Dionysos : le 29/03/11 à 20:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2010
2065 messages
Dire merci
 Je sors du classique et je débute dans l'univers des chevaux en tant que proprio et/ou DP. Mais pour ce que mon avis, vaut, j'imagine que peu doivent suivre entièrement à la lettre une seule méthode.
Il est normal de piocher parfois d'autres choses ici ou là, ou même d'adapter selon son feeling, le cheval etc.

Par MurielleG : le 30/03/11 à 22:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Dionysos ·
le principal n'est il pas d'être à l'écoute de son cheval ?
piocher et améliorer en écoutant
tant que les bases sont solides et surtout que les "ordres" ne soient pas contradictoires

naja et balezane on semble être sur la même longueur d'onde ! quel plaisir (avec des "méthodes" un peu différentes" ^^)

Par Dionysos : le 30/03/11 à 23:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2010
2065 messages
Dire merci
Le principal n'est il pas d'être à l'écoute de son cheval ?

Parfaitement! Et si le dressage était une science exacte, ca se saurait ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval