Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval se cabre en longe

Sujet commencé par : oceanejulia - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par oceanejulia : le 21/02/11 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2011
3 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà, des personnes m’ont proposé de m’occuper de leur hongre trotteur de 9 ans.
Son propriétaire ne peut plus le monter à cause de problème de dos. Le cheval a fait des courses de trot quand il était jeune je crois.
Le propriétaire m’a présenté le cheval comme un cheval très affectueux mais un peu cabotin. Celui-ci vit dans une grande propriété mais seul depuis le décès d’une anesse.
A ma 1ere rencontre, effectivement, le cheval est très affectueux, vient de suite vers vous, se fait gratter la tête, semble très calin.
Mais voici les 2 problèmes :
1 ) dès que l’on part chercher le licol et la longe, il s’échappe.

Le propriétaire a trouvé comme astuce de lui mettre du grain dans son auge à l’intérieur de la bergerie. Mais celui-ci malin va manger son grain et hop dès qu’on s’approche, dégarpit et ressort de la bergerie. Donc le manège a duré une dizaine de minutes et finalement, il faut être 2, un pour le faire rentrer dans la bergerie, un pour fermer l’entrée de la bergerie. Même à l’intérieur de la bergerie, il tente de se retourner et se met « de cul », ce qui n’est pas trop rassurant.
Bref au bout d’un moment on arrive à lui mettre le licol et ensuite on peut l’attacher à l’extérieur, le seller et il ne bouge plus.
Quelle est la solution ? lui donner du grain et sans cesse lui courir après pour le coincer ne semble pas l’idéal. Pourquoi fait-il cela ? que faire ?

2 ème problème :
Pour faire connaissance, j’ai voulu le longer avant de le monter.
Le propriétaire m’a dit qu’il avait très peu été longé dans sa vie mais que dans la semaine une dame était venue le longer et que ça ne s’était pas bien passé (bonds dans tous les sens).
Je commence, le cheval montre quelques résistances, secoue la tête, il mordait même la longe. Le cheval semblait un peu mou, ne part pas de suite au trot et s’arrête tout seul. Il faut sans cesse le relancer au trot, mais le cheval s’est montré de plus en plus résistant, coup de pied, secouait la tête, se cabrait.
Je lui ai fait faire des transitions pas arrêt trot.
Puis ça été de pire en pire cabrage, puis s’est même arrêté la tête au sol et a gratté le sol.
Lorsque le cheval se cabrait, il se tournait, donc beaucoup de problème pour le faire redémarrer.
Au final, je devais beaucoup bouger pour le replacer. (je précise il n’y avait pas de rond de dressage cloturé, mais seulement, une sorte de carrière).
Donc après un certain temps, cela devenait de pire en pire, j’ai arrêté. (ma monitrice m’a dit que cela ne servait à rien de faire tourner des heures un cheval, il vaut mieux en faire peu au début, mais bon c’est un arrêt sur un échec !).
Donc après, pour le monter j’avais quelques réticences ! le propriétaire est arrivé et m’a tenu le cheval, j’ai juste un peu marché le cheval tenu en main. En étant dessus le cheval paraissait calme et soumis mais paraissait très dur en bouche pour la direction.)
Que faire pour le longer ?
Je voulais faire un peu de dressage, mais si le cheval résiste comme à a longe, je ne veux pas faire le cascadeur !!.
Le propriétaire m’a dit que toutes les personnes qui avaient monté ce cheval en promenade en étaient très contentes. Donc je vais peut-être me contenter de ballades.
Merci de me conseiller.


Message 1 à 1, Page : 1

Par SDE : le 22/02/11 à 12:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce cheval se la coule douce dans son pré, qu'il voit que des humains viennent l'atrapper pour le faire travailler, il n'a pas envie de se laisser prendre.
Il va falloir lui montre que se laisser atrapper, peut être agréable, cela peut signifier se faire gratter, faire une petite promenade en main, un pansage... Pas seulement "uns foie le licol mis, au travail et tais-toi !"

S'il montre le c** et se rebelle si violemment c'est qu'il a pris le dessus et ne respecte pas l'humain, il va y avoir au préalable du travail de respect à faire en main, le temps que ce cheval ne se sente plus "exploité" (licol = travail => rebellion) mais aussi le temps qu'il apprenne qu'il n'a en aucun cas le droit de menacer l'homme !

Il va falloir qu'il apprenne à te connaître, que tu es synonyme de douceur et de fermeté, qu'il ne doit pas se rebeller, mais s'il n'a plus de raison de la faire ça va désamorcer le conflit.

Pour cela un travail progressif est nécessaire. Aller le voir autant pour "ne rien faire" que pour travailler. Travailler de manière très progressive car le cheval est au chomage de longue durée, il est le roi dans son pré, on ne va pas direct lui donner des tâches difficiles physiquement et mentalement à faire. La remise au travai ldoit être faite pas à pas, par petites touches, en félicitant beaucoup le moindre progrès pour lui donner envie de s'investir, surtout en ne le fatiguant pas trop et en ne le braquant pas.

Enfin, pas à pas il verra que ce que tu lui demandes n'est pas si terrible, au contraire, et tu pourras augmenter le degré de difficulté ou la longueur du travail.

Enfin, avant tout une visite véto est peut-être indiquée si le cheval a été en arrêt, il a peut-être une douleur ou autre chose qui ne va pas et lui fait "haïr" la selle.

Un autre truc m'interpelle, le proprio qui ne monte plus et semble dépassé, le cheval qui semble être travaillé par plein de cavaliers différents, ça ne doit pas aider ce cheval, de voir que son "maître" est une carpette qui le craint, et de voir défiler des inconnus qui lui font faire plein d'exercices sans queue ni tête (je suppose qu'il n'y a pas de plan de travail établi, de progression, donc normal que le cheval s'y perde, chacun débarque avec ses idées, sa méthode,...)

Essaie donc les balades et vois ce que ça donne...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval