Forum cheval
Le forum éthologie

Gros problème de comportement de ma jument

Sujet commencé par : houlsia33 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par houlsia33 : le 19/02/11 à 21:43:17

Déconnecté
 Bonsoir à tous

Je ne sais plus quoi faire donc je viens à vous ce soir

J'ai une jument selle français "Houlsia" de 14 ans depuis maintenant 5 ans, elle est au prè depuis le début avec une autre ponette que j'ai récupéré au même moment que l'achat de ma jument (elles ont toujours vécu ensemble) depuis 2 ans maintenant 4 autres chevaux ont été intégrés au pré dont une jument pur sang arabe avec laquelle ma jument s'entend très bien.

Suite à l'hiver rude les juments ont été séparée par le propriétaire du pré car il n'y avait pas assez d'herbe. Les deux mienne dans un pré et les quatre autres chevaux dans un autre pré pas loin du mien.

Puis les quatre autres chevaux ont été placés, il y'a 2 mois, dans un pré adjacent à celui de mes juments, que sépare un fossé plein d'eau et une clôture.

Depuis un mois dès qu'on rentrait de ballade, ma jument me bousculais pour que je la lache afin d'aller le plus vite possible auprés des autre j'avais aussi parfois du mal à l'attraper.

Le week-end dernier en rentrant de la ballade qui s'est très bien passée, alors qu'on allait remettre les juments au pré, la mienne a fait demi tour et a cassé la barrière de l'enclos, a galopé dans le terrain de mon grand père, a glissé est tombée sur la route, nous avons donc demandé à une personne qui passait en voiture de nous prendre avec lui pour la récupérer au plus vite avant qu'il n'y ait un accident car la jument se dirigeait vers la route nationale.

Nous l'avons récupéré, remise dans le pré et elle est partie au grand galop pour se mettre à nouveau au plus près des autres chevaux.

Jeudi, ma mère est passée au pré pour nourrir les juments, et Houlsia avait un comportement vraiment bizarre, elle ne se laissait pas approcher alors que ma mère avait le sceau de grain et elle a eu beau essayer de l'approcher, rien a faire.

La jument est ensuite partie au grand galop, a sauté dans le fossé puis est passé en sautant au dessus de la barrière et a attéri dans le pré des autres chevaux. Nous avons donc demandé au propriétaire du pré d'ouvrir les barrières afin que les chevaux puisse être ensemble.

Aujourd'hui je suis retournée au pré pensant que les problèmes seraient réglés, mais ma jument était sur l'oeil, n'a pas voulu se laisser approcher dans un premier temps, alors qu'une fois de plus je venais la faire manger. Puis j'ai réussi a l'attacher pour qu'elle mange.

Les propriétaires des autres chevaux sont arrivés pour partir en ballade. Et quand ils sont partis je suis restée avec Houlsia parce qu'elle était très nerveuse. Une fois calmée je l'ai laché, elle a fait un petit tour dans le pré, elle semblait calme... Puis tout à coup elle s'est mise au grand galop pour aller sauter la barrière d'entrée du pré, ma mère qui était devant à fait des grands signes et la jument s'est arrétée.

Je l'ai reprise avec moi pour la calmer, l'ai faite marcher, et une fois calme l'ai relaché. Elle est alors partie au fond du pré, j'ai attendu tout l'après midi que les autres rentre pour m'assurer qu'elle ne tenterai pas de s'enfuir. Puis quand ils sont rentrés, elle a regardé et est partie à l'opposé. Elle n'a pas rejoint le groupe alors que du foin a été distribué. Et est restée dans son coin.

Je ne sais donc plus comment agir avec elle, et j'ai surtout très peur qu'elle essai à nouveau de se sauver lorsque les autres chevaux partiront en ballade et que je ne serai pas la.


Messages 1 à 2, Page : 1

Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 11:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Mon intervention ne va pas t'aider, mais c'est vraiment curieux comme comportement.. Qu'enne n'arrive pas à être séparée d'eux ce serait "normal", mais qu'elle reste à part quand ils reviennent... Étrange..

Tu fais quoi comme type de travail avec elle ?

J'espère que les autres forumeurs te seront plus utiles

Par koonkoontchek : le 21/02/11 à 11:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Quelques questions : dans le groupe ta jument est dominée, dominante ?
Pour sortir du pré une fois attachée elle fait aussi des soucis ?
En balade tu pars seule ? Elle est comment ?

La ou elle est, y a t il des installations, boxes.. ?

Les près sont ils gardés, surveillés ? Ou des inconnus peuvent venir facilement ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval