Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval trop imprégné par l'homme?

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Gypsie : le 19/02/11 à 12:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vous explique mon interrogation:

j'ai récupéré un cheval en juin dernier pour lui éviter la boucherie. C'est un ancien cheval de CSO de 10 ans issus d'élevage de normandie ou du coin si j'en crois son carnet.
Bref... quand je l'ai récupéré raide boiteux, je l'ai fait déferrer et mettre au parc en troupeau.

et là j'ai commencé à me poser des questions.

Il ne savait pas comment se comporter avec les autres. Bine sûr les dominants lui ont fait la chasse, mais il refusait même le contact avec les chevaux sympa qui voulaient l'aborder. il y a eu des haut et des bas durant toute la saison mais globalement il était mis en marge du troupeau. Il avait de nombreuses marques de morsures signe qu'il ne s'acclimatait pas. et début d'hiver il avait tellement perdu malgré le compléments que j'étais bien contente qu'il rentre au box.
Depuis je le lâche tous les jours avec deux chevaux qui seront une nouvelle fois avec lui au parc au printemps.

Apparemment ses relations vont un peu mieux. mais il joue comme un poulain. Choppe le plus vieux par le licol, se met debout, tape dans les flaque d'eau. Bref , j'ai l'impression qu'il fait la jeunesse qu'il n'a jamais eu et là aujourd'hui, je le vois renifler le derrière d'un vieil hongre et faire le flehmen à la manière d'un entier. Il a bien fait ça pendant 20 minutes, comportement que j'aurai plutôt prêté à un hongre ou un entier face à une jument.
Forcément le viel hongre ça lui a pas plus vraiment surtout que le jeunot insistait en mettant le nez dans l'entre jambe... bref...

J'ai vraiment l'impression que ce cheval est un peu attardé socialement avec les autres chevaux.

Face à l'humain c'est un vrai nounours,je le précise.

Je trouve ces comportements très étranges et je voulais votre avis.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par naja57 : le 19/02/11 à 13:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il vit peut etre sa jeunesse a retardement parce qu'il n'a pas eu l'occasion de développer des rapports sociaux avant?
Ca devrait finir par aller mieux je pense, patience....

Par flooded : le 19/02/11 à 13:42:08

Déconnecté
Tristement normal pour tous ces animaux qui ne connaissent que box/manège...

Par SDE : le 19/02/11 à 20:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 C'est arrivé à une jument de dressage qui a vécu en box jsuqu'à 19 ans. Elle a débarqué au pré et elle est restée à attendre. Pendant des jours elle n'a pas bougé d'un cercle de la taille (à peu près) d'un box. Pas l'idée d'aller explorer son environnement, d'aller voir les autres. Si les autres venaient à elle, elle les regardait avec des yeux de merlan frit.

Ya fallu que le fermier lui apporte le foin dans son endroit, sinon elle n'allait pas à la distribution.

Finalement c'est le passage épisodique des autres chevaux qui l'a incitée à suivre, quand ils allaient boire. Et après la période de "rodage" où elle a été exclue du groupe, elle a fini par prendre sa place.

Là au bout d'un an, c'est impeccable. Mais pendant plusieurs mois elle avait pour seul référent, l'homme. Elle suivait l'homme, hennissait, recherchait la compagnie humaine comme si elle se fichait d'avoir 8 ha pour s'ébattre, plein de bon foin, de bonne herbe et 4 congénères pour faire connaissance.

Je pense comme Flooded qu'après avoir passé une vie entre 4 murs et avec juste quelques reniflements par-dessus une porte comme relations sociales, il y a pas mal de choses à rattrapper.

Par contre pour ce qui est de sentir le c** et faire le flehmen, mon cheval l'a fait en rencontrant mon âne (qui n'a pas apprécié... lol) je ne sais pas ce que cela signifie exactement ?

Par casimir : le 19/02/11 à 21:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme les autres avec un cheval qui a toujours vécu en boxe c'est classique
il ne sait pas ;ne comprends plus/pas ses congénéres il faut du temps

ont a vu une retraitée de 16 ans issue de boxe rester une semaine dans l'abris "ouvert" sans oser sortir

les autres l'ignorait pourtant donc lui faisait pas peur , il fallait un humain pour qu'elle aille boire ou manger de l'herbe

c'est triste et ça donne a réfélchir se genre de comportement

Par Gypsie : le 20/02/11 à 07:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est triste.
Perso j'ai un peu peur lors de la remise au parc en troupeau au printemps. il y aura en plus un dominant de plus dans le parc.
Je le lâche tous les jours tout l'hiver avec deux autres chevaux qui seront avec lui, mais je ne suis pas sûre que cela le protégera beaucoup.

J'espère qu'il ne se prendra pas trop de mauvais coups. Son comportement a un peu évolué depuis le début, mais bon je ne suis pas certaine que cela suffise.

En plus quand des gens adeptes du box voient ça pour eux c'est la preuve qu'un cheval est mieux au box qu'au parc et là je trouve ça encore plus malheureux.

Connaissez vous des cas ou le cheval ne s'est jamais remis de la situation? Car si il recommence à "dépérir" comme l'année dernière je me demande si il faut vraiment que j'insiste.

Dans le "travail" il est également autiste un peu. Il ne connait que les 3 allures sur la grande piste du manège et de la carrière et sur les grands cercles. Si je travaille au milieu il est perdu. Si je lui demande autre chose que la marche avant, il est perdu.
Les premiers exercices à pieds que j'ai tenté ont été assez épiques. Il partait directement sur le cercle et se fâchait quand je voulais l'en empêcher... c'est quand même dingue d'arriver à autant formater un être vivant...

Par SDE : le 22/02/11 à 12:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Dans le cas de Isis elle a vite compris comment éviter mon cheval, le dominant. En plus avec ses grandes jambes elle n'avait pas bcp d'effort à faire pour fuir devant le merens Elle a été en outre très bien "accueillie" par les poneys donc elle s'est bien adaptée, elle n'a eu que très peu de marques de morsures (asociable mais pas idiote).

Le pré étant très grand il n'y avait pas de pb de confinement, ça joue aussi.
Et mon cheval, quoi que dominant, n'est pas chiant, il ne l'a pas "persécutée".

Donc je peux dire qu'elle a appris en imitant les autres, les suivant, et a su réagir avec assez de finesse pour ne pas se mettre en danger (il me mord = je le fuis) elle gardait quand même le sens de la préservation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval