Forum cheval
Le forum éthologie

Tempérament - Extérieur - Dressage

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par sarah.bl : le 12/02/11 à 23:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
J'aimerais avoir l'avis et les conseils de ceux qui voudront bien pour le travail de ma jument. J'ai déjà vu quelques sujets similaires sur le forum mais j'aimerais des avis sur mon cas que je trouve un peu différent.

C'est une jument de 17 ans, DSA que j'ai depuis qu'elle a ses 2 ans (je devais avoir environ 14 ans).
Débourrée par nous (ma mère surtout et moi accessoirement) puis dressée et montée quasiment uniquement par moi.
Cheval d'extérieur à la base (balades et randonnées), on a aussi pris des cours pendant 2 ou 3 ans en club.
Avec je fais : balades, randonnées, endurance, dressage, travail à pied et en liberté, et à l'occasion un peu de saut.

Mon soucis actuellement c'est sur l'extérieur. C'est une jument qui a tjs eu tendance à chauffer/accélérer.
Au début même en carrière (montée ou à la longe), sur le plat et à l'obstacle, c'était : toujours plus vite. Maintenant en carrière elle est "nickel" sauf si on rajoute des barres devant son nez, mais là aussi si on bosse bien (avec un mono je ne suis pas une chevronnée de l'obstacle), ça se cale et se régule bien.

Le truc c'est à l'extérieur, rien à faire, j'ai essayé tout ce à quoi j'ai pu penser.
Bon c'est pas du tout dramatique, elle est adorable, aucun vice (pas de cabrés, pas de coup de culs, pas de morsures, pas de galop embarqué à fond) mais quand même si on pouvait améliorer ça, ça ne serait pas du luxe.

Les situations typiques où elle chauffe ou cherche à accélérer :
- retour de balade (seule ou en groupe)
- en groupe si elle n'est pas devant (mais en rando on arrive à se caler petit à petit)
- après des allures vives
- ...

Maintenant, très souvent elle cherche aussi à accélérer à l'aller même si ça s'améliore.

J'ai raté quelque chose dans son dressage (quoi ? comment ?) ça je le sais...

les diverses choses que j'ai testées :
- ne faire que des balades au pas ou ne rester qu'au pas si l'allure supérieure engendrait de l'excitation : j'ai testé sur ce qui m'a semblé une longue période sans voir de réelles améliorations, et c'est ennuyant.
- ne pas rentrer tout de suite, emprunter un autre chemin quand elle chauffe d'être sur le retour : solution interminable...
- rênes longues, c'est ma façon de monter à la base, avec des contrats d'allures. Certes elle reste "au pas" sauf que ce n'est plus du pas tellement elle précipite. Là finalement des rênes peu ajustées (assez longues) pour réguler l'allure (avec le bassin) et quelques exos (épaule en dedans) sont plutôt bénéfiques, en félicitant et en lâchant les rênes progressivement. Sauf qu'elle a tendance à vite re-accélérer.
- demander des arrêts et attendre rênes longues bêtement que la pression redescende : elle tient bien l'arrêt et quand on repart youhou c'est reparti le plus souvent.
- faire demi-tour quand on est en groupe et qu'elle chauffait d'être derrière.
- ...

Bref pleins de trucs testés avec des résultats mitigés.
J'ai vraiment l'impression quand elle est comme ça, qu'il y a un truc qui disjoncte là-haut dans sa caboche et elle est obnubilée par ça tout en sachant très bien ce que j'attends d'elle.
En groupe les fois où elle chauffait et où excédée je mettais pied à terre, c'était pareil : piaffer à côté de moi, complètement stressée "les copains sont devants !!".
Elle a un très fort instinct grégaire je pense (plus marqué que chez nos autres chevaux) et elle a du sang.

Bien sûr à allures vives, c'est la perpétuelle accélération, comme si le pied appuyait tjs sur la pédale d'accélération. Au galop si je la laisse faire, petit à petit elle va accélérer et se retrouver dans un grand galop que je pourrais stopper sans soucis pourtant. Au trot elle va allonger à fond sans rompre l'allure (elle sait que c'est défendu).

Des idées, des explications ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par flooded : le 13/02/11 à 02:54:48

Déconnecté
La plupart des solutions que tu as essayées sont bonnes, mais nécessitent pour fonctionner sur un cheval de 17 ans qui fonctionne comme ça depuis des années de ne pas être juste "testées", mais d'être appliquées VRAIMENT, et être prêt à y passer le temps nécessaire et avec la détermination nécessaire.

J'ai vu souvent ça dans des stages, les gens avaient des problèmes, l'instructeur leur demandait quelle solution ils avaient appliqué, en général les gens disaient qu'ils avaient "essayé" telle ou telle solution, mais sans résultat, et l'instructeur disait que la solution était la bonne, simplement qu'il ne fallait pas "essayer", mais "réussir", et ils montaient le cheval et appliquaient la solution avec détermination, attendant patiemment un changement du cheval, qui finissait fatalement par arriver.

"Persister poliment dans l'attitude appropriée"

Pour avoir aussi repris des chevaux avec beaucoup de sang et d'émotion, ce qui peut aider c'est de demander l'arrêt en se fixant un objectif de départ par exemple de 2 secondes d'arrêt au calme. On demande l'arrêt, on rend les rênes, et on compte jusqu'à deux, si le cheval est resté calme on le remet en route gentiment, et plus tard on essayera de compter jusqu'à 3.

S'il repart quand on rend les rênes, on l'arrête à nouveau, on le fait reculer jusqu'à la position où il était au premier arrêt, et on recommence. S'il reste arrêté mais s'excite, on peut lui chasser les hanches, et reproposer l'arrêt.

L'important c'est de se fixer un objectif, et que ce soit nous qui puissions donner le signal de fin.

L'avantage de compter, c'est que cela permet de se fixer un objectif minuscule au départ, même si avec une vraie cocotte minute, deux secondes peuvent paraître très longues au départ.

Maintenant, il peut y avoir pas mal de raisons pour lesquelles le cheval chauffe, comme un problème d'équilibre du cheval (cheval sur les épaules), un problème de selle, un problème général de dressage du cheval (l'excitation est souvent la résultante de l'incompréhension), voir un problème de nourriture, ou encore une inadéquation entre la forme du cheval et ce qu'on lui demande ponctuellement (si l'on sort un cheval qui n'est pas en muscle ni en souffle et qu'on lui demande d'un coup une grosse sortie, il va souffrir physiquement et du coup appréhendera et aura tendance à chauffer ensuite, parce qu’il aura associé sortie et douleur physique)

Il y a donc des réponses qui sont diverses, et il peut y avoir bien sûr quelques essais pour savoir quelle est la solution à employer, mais une fois que l'on détermine une approche, c'est important de s'y employer vraiment.

Par flooded : le 13/02/11 à 02:57:08

Déconnecté
J'ai oublié de préciser qu'avec ce genre de chevaux, on résout d'abord ces problèmes SEULS, si on rajoute l'excitation d'un groupe de chevaux, on n'aura rien. C'est une fois le cheval calme en sortie en solo qu'on pourra travailler sur le calme à plusieurs.

Par sarah.bl : le 13/02/11 à 11:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
L'arrêt avec reculer ça je le fais en effet. Si elle repart de l'arrêt sans que je lui ai demandé, je lui demande de reculer et de s'arrêter à nouveau.

C'est pour ça je pense que malgré son excitation, elle s'arrête très bien et le tient plutôt bien maintenant.

Comme le pas en retour de balade, elle y reste à part 1 ou 2 fautes que je reprends. Mais c'est du pas précipité qui parfois n'est même plus du vrai pas marché à 4 temps (c'est dans ce cas là que finalement un travail sur des rênes ajustées plutôt longues arrive à la recaler un peu). On peut rester arrêtées 1 minute sans rien faire, j'attends en espérant qu'elle redescende en pression mais dès que je lui donne le signal pour repartir, 90% du temps : zou à fond.

Un truc que je fais pour la ralentir au pas parfois, c'est la laisser brouter par petites pauses et ça marche un peu, mais bon c'est quand même pas l'idéal.


Je ne sais pas comment la déconnecter là-haut. Il y a pourtant des fois où elle est bien, ces dernières années en rando j'avais réussi à l'avoir bien au pas à l'arrière du groupe sans qu'elle chauffe.
Ca tient vraiment à un état excitation/émotion que je n'arrive pas à gérer.


Sur combien de temps il faudrait que je ne fasse que ça (tous ces exos, seule au pas) pour espérer avoir un changement ? Parce que je n'ai pas abandonné les exos, mais je ne me prive pas de sortir avec des amis ou de faire un galop.

Pour les raisons évoquées, je ne vois que son état psy d'émotion/stress/excitation parce qu'elle est fortement grégaire et avec bcp de sang.
Elle le fait quelque soit la selle (et même à cru ). La nourriture pourrait jouer un peu ces derniers temps parce qu'elle a une ration et est limitée à un mini paddock mais avant elle était déjà comme ça en étant au pré juste avec du foin. Pour les muscles et le souffle, elle est bossée régulièrement en ce moment et du temps de son entrainement endurance elle le faisait aussi.


Par flooded : le 13/02/11 à 11:42:39

Déconnecté
Elle a du Pur Sang anglais dans ses origines ?

Par sarah.bl : le 13/02/11 à 11:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Non c'est un croisement TF*PSAr.

Son père PSAr était comme ça aussi un peu. Son éleveuse disait de lui qu'il avait inventé le "mouvement perpétuel"... J'ai vu des demi-frères par le même père, ce sont aussi des chevaux vifs et tjs à accélérer.

Elle a deux autre demi-frères par la mère TF qui sont chez nous. L'un, très peu travaillé/dressé est un vrai métronome, quelque soit l'allure où on le met il y reste, c'est un pur bonheur. L'autre est super sanguin aussi et chauffe facilement mais il est moins grégaire, bcp plus indépendant.

Par flooded : le 13/02/11 à 21:03:30

Déconnecté
Le trotteur c'est comme le Pur Sang Anglais, on retrouve cette facilité à partir dans les tours et à s'exciter... La solution c'est de ne jamais franchir la ligne rouge, éviter l'adrénaline. Une fois qu'ils sont excités ça ne redescend plus que très difficilement.

Par sarah.bl : le 13/02/11 à 23:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
J'aurais pourtant dit que ça venait plus de son père, mais bon ce sont des suppositions.

Ne jamais franchir la ligne rouge, mais ça veut dire que je ne ferais quasiment plus que du pas...

Elle adore les friandises (carottes), je m'en sers bcp dans le travail à pied et en liberté car elle n'est pas chiante avec ça. Par contre je le fais très rarement à cheval en balade, est-ce que ça peut se tenter ?


Par flooded : le 14/02/11 à 06:47:35

Déconnecté
La friandise apporte de la motivation, donc cela peut être un outil lorsque l'on cherche à faire comprendre quelque chose à un cheval, mais il y a des chevaux que ça peut exciter, et ce n'est pas ce que tu recherches. Le problème n'est pas de faire comprendre quelque chose au cheval, il sait parfaitement ce que tu demandes, mais il doit juste lutter contre sa nature d'animal grégaire et d'animal de fuite. Là ce ne sont pas des carottes qui aident, mais de la constance, de la bienveillance, de la patience, de l'écoute, savoir organiser des situations positives etc...

Par vsv : le 15/02/11 à 22:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mais c'est un bon frein qd même, puisqu'on ne les donne jamais à allure vive...

Par sarah.bl : le 15/02/11 à 23:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Sûr ! Remarque j'ai jamais essayé de lui filer une carotte au galop, mais elle est tellement souple que je suis sûre qu'elle pourrait presque y arriver (sauf que j'ai pas envie de me gameler).

Par izaora : le 16/02/11 à 22:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu dis que tu as fait du dressage avec elle, si tu fais quelques figures (quelques pas de côté, une épaule en dedans, etc...) quand elle chauffe, ça donne quoi?

Je ne sais pas, ça pourrait permettre de la reconnecter avec toi, de penser à autre chose qu'à son "chauffage" et de se détendre un peu physiquement. Si elle ne chauffe pas encore plus quand tu lui demandes ça, bien sûr.

Si tu lui donnes une carrotte au galop, peux tu filmer et poster ici la vidéo stp?

Par sarah.bl : le 17/02/11 à 00:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Si il faut que je filme en même temps que j'essaie de lui filer la carotte au galop ça va être problématique !


Pour les "figures de dressage" j'en fais déjà un peu comme je disais.
A la base elle fonctionne avec des contrats d'allure, rênes longues en extérieur. Mais au pas quand elle est en mode "speedée du carafond" et marche à fond en précipitant, je reprends un peu les rênes et lui demande quelques pas d'épaule en dedans, ça la régularise et l'oblige à décomposer le pas, je félicite et je rends.... et je recommence parce qu'elle repart. Mais ça donne quelques résultats même si ça marche pas à tous les coups.

Au trot je trouve ça moyen le sol étant pas tjs pratique pour ça.
Au galop je me suis déjà vu faire un magnifique déplacement latéral mais je venais de me faire doubler par un char à voile.

Par flooded : le 17/02/11 à 08:40:42

Déconnecté
Ce que tu dis reprends ce que je t'expliquais plus haut, tu ne sembles pas assez convaincue par tes solutions, si quand tu rends elle repart c'est qu'il fallait plus, et ne pas rendre alors que la chaudière était encore sous pression, parce que tu as récompensé l'excitation. La récompense ne doit venir QUE quand le cheval a changé, sinon on ne fait qu'entretenir le problème.

Par sarah.bl : le 17/02/11 à 17:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais justement, je rends les rênes et cesse l'exercice dès que dans cet exercice elle a régularisé son pas. Mais très souvent dès que la contrainte de l'exercice disparaît, elle recommence, donc je reprend, et ça finit par donner des résultats de temps en temps.

Je ne peux pas non plus la garder en épaule en dedans trop longtemps parce que :
1) C'est contraignant quand même
2) Si elle cède et donne un bon pas marché, je pense qu'il faut tout de suite céder aussi et lui rendre les rênes.
3) Quand j'insiste de trop ou qu'elle est trèèèès excitée, elle arrive à piétiner en épaule en dedans.

Par contre il faudrait peut-être ne faire que du pas et des sorties seule pendant un long moment et ça j'ai pas envie... Je sors seule très souvent déjà et ensuite je fais déjà des balades exclusivement au pas par moments.

Le problème étant que si on veut faire une belle balade, on est obligé d'aller "loin" pour dépasser la morte plaine, ses autoroutes et la voie ferrée.... Qui dit loin quand on n'a pas un temps extensible dit de presser un minimum l'allure... Je tourne en rond.

Par flooded : le 17/02/11 à 19:06:39

Déconnecté
 Par contre il faudrait peut-être ne faire que du pas et des sorties seule pendant un long moment et ça j'ai pas envie.

Dommage parce qu'en effet c'est la vraie solution, ça évite les poussées d'adrénaline qui ensuite ne redescendent pas. Une solution c'est de mettre le cheval dans un bon trot bien rond (cheval actif qui pousse sur son mors) et de rester en dessous de la zone d'excitation, et faire un bon trotting durant un bon moment sans mollir, qu'il apprécie ensuite de revenir au pas.

Par sarah.bl : le 26/02/11 à 20:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Tiens un truc qui joue peut-être aussi, elle n'a été sevrée qu'à ses 2 ans. Elle a vécu ses deux premières années avec seulement sa mère au pré sans être manipulée ni sevrée.

Mais ça change pas la solution au problème je pense...

Par Horsedrug : le 09/03/11 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Je rebondis juste sur l'intervention de VSV :

 Mais c'est un bon frein qd même, puisqu'on ne les donne jamais à allure vive...


Le frein le plus efficace que j'ai découvert sur ma jument, le mot "TIENS" , qui est associé à la friandise dans toutes les circonstances.

Magique, la jument s'arrête et donne une flexion d'encolure toute seule, pour venir attraper un bout de carotte !

Pourquoi donc j'm'embête à lui apprendre le "STOP"!

Par flooded : le 09/03/11 à 13:25:51

Déconnecté
Si le cheval est plein pot parce qu'il pense que sa vie est menacée, on peut toujours dire "tiens", "stop" ou lui mettre des carottes sous le nez, il n'y a que l'ascendant mental que l'on a pu prendre sur le cheval par son attitude au quotidien et par le dressage qui peuvent permettre d'espérer l'arrêter avant la cata.

Par laureBrrrrr : le 09/03/11 à 17:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai lu, et je ne prendrais pas la peine de répondre, car Flooded a dit et de façon trés juste mon sentiment

il faut allez au bout de son idée, et c'est long, souvent on applique pas les choses assez " longtemps" ( dans la durée, par sur le coup) pour que ça fonctionne.

surtout sur des chevaux qui ont leur petite manie bien encrée

pour ma part quand le cheval est deconnecté a vive allure, je pense que c'est les " prises de judo" technique qui permette eventuellement de récuperer quelque chose, pas sur que parler dans un premier temps au cerveau fonctionne.

Par sarah.bl : le 09/03/11 à 20:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
"prise de judo technique" ??? C'est à dire ?


Je n'ai sûrement pas appliqué ce travail assez longtemps, mais croyez moi je l'ai déjà fait sur une période longue. Toute la question étant de savoir "combien de temps". Il faudrait que je passe combien de temps à ne sortir seule que au pas et à faire des petits exos ?
Le pb c'est que c'est aussi un plaisir pour moi de me balader à cheval et que je ne me vois pas ne faire que ça pendant 1 an ou je ne sais combien de temps...


J'ai l'impression que c'est ancré dans sa nature. J'avoue que je n'y crois plus trop à force , elle est tellement "grégaire".
Aujourd'hui encore petite sortie à 2. Au pas ça va, on se fait un trot, elle s'est de suite mise en mode [course]. Elle ne va pas m'embarquer, mais si je ne fais rien, si je ne cherche pas à la ralentir en permanence, on s'envole.
On repasse au pas, il a fallu 15 bonnes minutes avant qu'elle marche sans piétiner (bon d'accord pour sa défense la jument de la copine a fait un superbe écart, elle aussi speedait et on s'est fait doublées par un gros train de marchandises mangeur de chwal ! ).


Par laureBrrrrr : le 10/03/11 à 07:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ce que j'appel prise de judo c'est quand tu joue que sur la biomécanique pour essayé de récuperer du controle, ou pour bloqué un mouvement

exemple mon cheval galope sur place, je met du poid sur l'antérieur de référence quand il le pose au sol, et je pousse avec mon bassin dessus, tout en mettant du plie, je géne le cheval et a cause de la gêne il repasse au trot par exemple

on ne parle plus au cerveau, on agit pour placé le cheval "physiquement" dans une position ou il va peut être répondre.

sur une prise de main c'est plutot le moment de la foulée de galop ou tu agis qui va changer la donne, souvent les cavaliers agisse justement lors de la posé de référence de l'antérieur, qui est juste le moment ou le cheval a le plus de force je pense pour 's'appuyé sur la main .


Je sais pas si je suis trés claire

c'est quoi que tu appeles longtemps ?

dur de donnée une idée de temps, moi sur mon vieux les ballade pour désengrés certaines mauvaise habitude y'a fallut bien 1 ans !

aprés certaines sont " resté" celle qui ne me dérangait pas !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval