Forum cheval
Le forum éthologie

Licol éthologique, égale à un hackamore ?

Sujet commencé par : xBlaBlaBlaa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par xBlaBlaBlaa
1 personne suit ce sujet
Par xBlaBlaBlaa : le 11/02/11 à 18:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
28 messages
Dire merci
 Bonjour, je m'explique : Il y as à mon écurie une jument que je monte souvent, mon histoire avec elle est longue mais en faisant cours elle ne m'appartiens pas, je ne l'ai pas en DP mais j'ai le droit de la travailler au sol en dehors de mon cours. Et lorsque je la monte pendant mon cours j'aimerais la monter en licol éthologique, car depuis peut je me suis mise à l'éthologie, mais j'hésite : Elle as peut de direction et encore moins de freins (': Mais sachant que je la monte déjà en filet hackamore, est-ce que je perdrais de la direction/du freins ? Et sachant que je monte en prépa' galop 5, et que donc nous faisons beaucoup de dressage est-ce que avec la monte en licol sa rendra plus difficile d'arriver à par exemple, la mettre en place etc ? Et pour l'obstacle ? Ou faudrait-il que je profite des séances au sol pour l'habituer au licol et vérifier le "contrôle" que je peut avoir avec ? Voila, merci d'avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par diidiie : le 11/02/11 à 20:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
 Bonjour, alors entre mors(ou hackamore) et licol se n'est pas du tout la même chose. moi je connais plusieurs chevaux qui sont dures en bouches mais une fois montée en licol ils sont super facile donc moi je pense que tu peux essayer par contre avec quelqu'un à côté au ca ou !

Par xBlaBlaBlaa : le 11/02/11 à 20:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
28 messages
Dire merci
 D'accord (: C'est que je me disais que les licols éthologiques sont en quelque sort, des Hackamore donc voila (: Mais par exemple demain on fait obstacle, sa irai si j'essaie on le mieux sa serais de commencer à un cours qui demande moins de freins & directions ?

Par diidiie : le 11/02/11 à 20:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
 oui oui !

Par xBlaBlaBlaa : le 11/02/11 à 23:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
28 messages
Dire merci
 Ok Et pis de toute façon ma Monitrice à commencer l'éthologie [même si pas totalement] et j'ai déjà vue des photos d'elle montant sa jument en cordelette donc c'est pas comme si elle connaissais pas (; J'demanderais Et merci de ton aide ! Oh, et tu sais comment on peut mettre en place un cheval en licol étho' ? :0

Par flooded : le 12/02/11 à 12:50:22

Déconnecté
Pour des cours de dressage (donc cheval placé) tu vas embêter cette jument avec un licol, on ne peut pas travailler correctement au contact avec un licol, ce n'est pas fait pour ça.

On peut faire une démonstration courte quand le cheval est déjà bien dressé, mais pour travailler au quotidien la finesse ce n'est pas adapté, c'est un outil freestyle, pour monter rênes longues, avec actions légères au poids des cordes.

Le seul cas où l'on observe un mieux c'est quand le cheval n'a pas été convenablement dressé à porter le mors, et/ou que le cavalier n'a pas l'assiette ni la main pour monter au contact. Passer à une monte rênes longues au licol permet alors au cavalier de construire son assiette jusqu'à ce qu'il soit capable d'utiliser le mors, ou cela permet au cheval d'apprendre les bases avant de passer au mors.

Par flooded : le 12/02/11 à 12:57:15

Déconnecté
Sinon le hackamore mécanique n'est pas un outil pour pratiquer l'équitation ou pour dresser des chevaux, juste un moyen pour randonner, puisque c'est à la fois extrêmement puissant mais en même temps ça n'enquiquine pas le cheval tant qu'on garde les rênes longues.

Mais vouloir faire un cours de dressage avec ce genre d'outil est une drôle d'idée, comment obtenir un cheval qui vient se tendre sur son mors avec un outil qui est fait pour le mettre derrière la main ?

Sinon pour ta crainte de ne pas avoir de direction ou de frein en licol, on considère que le licol a la même "puissance" qu'un mors simple à olive. Si le cheval respecte un mors simple, il respectera le licol. Mais si vous en êtes à monter en hackamore mécanique, vous risquez d'avoir des surprises au passage au licol, vous avez intérêt à faire ça dans un endroit fermé.

Par xBlaBlaBlaa : le 12/02/11 à 13:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
28 messages
Dire merci
 Tout d'abord merci d'avoir répondue Ensuite, la Louloutte as la bouche sensible, donc sa fait déjà un moment qu'on la monte en hackamore (: Et de quels genre de " surprises " devrais-je m'attendre ..? :/

Par flooded : le 12/02/11 à 14:31:02

Déconnecté
La surprise ce peut être par exemple un cheval qui a toujours été contraint par l'action extrêmement puissante de la gourmette du hackamore mécanique, qui découvre soudain que le cavalier n'a plus aucun moyen de lui imposer sa volonté et qui va lui présenter l'addition.

Je ne dit pas que c'est ce qui va se passer, bien entendu, cela dépend de la relation qui existe avec ce cheval et de la façon dont il considère cela comme un partenariat ou un esclavage.

Avant de changer les outils, l'important c'est bien entendu de modifier profondément dans la tête du cheval la façon dont il voit la relation qu'il entretient avec l'espèce humaine, et cela passe par la façon dont NOUS considérons cette relation. Donc commencer par travailler sur nous même avant de travailler le cheval...


Par xBlaBlaBlaa : le 12/02/11 à 14:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
28 messages
Dire merci
 Sachant que je travail beaucoup au sol avec elle pour instaurée une base solide de confiance & respect donc je pense que sa peut jouer (: Ensuite, je suis en train de lui faire assimiler l'arrêt / le ralentissement et le reculer avec la position des jambes donc je la travail rêne longue pour qu'elle réagisse un maximum avec la position de mon corps qu'avec l'action de l'Hackamore ^^ Après je verrais bien comment sa ce passera

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval