Forum cheval
Le forum éthologie

Entier + hongre + juments

Sujet commencé par : syrius - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
1 personne suit ce sujet
Par syrius : le 09/02/11 à 21:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je voulais savoir si vous aviez des exemples concrets de troupeau stable et durable ainsi formé :

- un étalon, qui saillit les juments, de plus de 4ans (donc plutôt mûr, pas un jeune de 2ans quoi...)

- des juments (pleines, suitées...)

- un hongre (dominant, ou pas...)

- tout le troupeau vit au pré toute l'année et tous ensemble, saillies en liberté.

Je n'ai que des exemples de personnes qui ont essayé mais qui ont du séparer le hongre/l'entier car
- soit ça castagnait trop avec l'entier car il cherchait à prendre la place du hongre dominant
- soit le hongre dominé servait de souffre douleur...

Même si au départ ils sont très "amis".

Bref, je cherche à savoir si vous avez des exemples concrets qui marchent dans le temps avec des chevaux adultes... savoir si c'est possible ou si c'est trop essayé de lutter contre un instinct primaire de l'entier qui va forcément chercher à virer un "concurrent" potentiel...

Merci de vos expériences et exemple

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dilou : le 09/02/11 à 21:22:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Je n'ai connu ce cas de figure qu'avec un troupeau de shetlands dans lequel se trouvaient parfois un hongre fjord et des juments.
La cohabitation se passait bien, mais c'est sans doute différent.
(en revanche cet étalon shetland ne supportait pas la présence de mon hongre, castré tard, c'est peut-être pour ça ?)

Par kosmos : le 10/02/11 à 06:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bon ça va peut être pas trop t'aider mais j'ai fait l'expérience avec mon "castré tard", au pré avec 3 juments et un hongre.

sachant que mon gros avait un comportement d'étalon et saillissait les juments.

pas de problème particulier avec le hongre, ils étaient pas grands copains, mais pas de castagne pour autant.

ils sont restés plus d'un an ensemble sans aucun souci.

Par Ptibou82 : le 10/02/11 à 07:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Il y a l'Elevage Dos Prados qui a un troupeau composé de cette façon.
Senador (l'étalon) va sur ses 5 ans mais il a été introduit tout jeune dans le troupeau.
Il cohabite avec plusieurs hongres je crois.

Par syrius : le 10/02/11 à 08:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
ptibou82 : chez dosprados, je crois bien que le hongre n'est plus dans le troupeau depuis quelques mois déjà...

Par flooded : le 10/02/11 à 09:27:21

Déconnecté
A la maison je ne le fais pas, mon entier vit avec ses juments et le seul hongre que nous avons est dans un autre groupe. Comme mon hongre est âgé (24 ans) et qu'il a un caractère très affirmé, même s'il n'a pas d'attitude d'étalon les juments le choisissent comme référent et elles ne se seraient pas laissé saillir par notre jeune étalon s'il était resté dans le groupe.

Par mon quidam : le 10/02/11 à 10:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ca va pas de rassurer, mais j'ai connu un endroit où juments et hongres étaient mélangés, et il a fallu retirer un des hongres du troupeau parce qu'il avait failli en tuer un autre : grosse bagarre d'étalons, zavaient pas l'air d'être au courrant qu'ils les avaient plus ni l'un ni l'autre...

Par Ptibou82 : le 10/02/11 à 11:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 chez dosprados, je crois bien que le hongre n'est plus dans le troupeau depuis quelques mois déjà...

Au temps pour moi, quand j'y suis allée au printemps dernier, ils étaient toujours ensembles. Je ne savais pas qu'elle avait du le retirer

Par keradeline : le 10/02/11 à 20:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cela a fonctionné chez moi pendant 2 ans : mon étalon QH, ma jument Qh et mon hongre trotteur.

J'ai du séparer uniquement à cause d'un manque de place, j'ai placé la jument en contrat poulinage.

J'ai introduit la jument après, alors que les deux gars étaient potes depuis longtemps.

mon étalon et la jument avaient tendance à faire leur vie de leur côté en délaissant un peu le hongre.

Par dosprados : le 11/02/11 à 12:20:12

Déconnecté
Merci pour ton mail Syrius.....!!
  ça fait 1 heure que j'explique tout et tout est parti!
tant pis, je recommence pas! ...c'est peut-être mieux comme ça

Par syrius : le 11/02/11 à 13:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 courage

Par syrius : le 11/02/11 à 13:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 hein dis moi que tu va tout réécrire

Par sucre33 : le 11/02/11 à 20:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Dosprados, tu voudras bien nous expliquer ici aussi ? Je trouve ça intéressant, on voit peu de troupeau avec ce genre de configuration.

Par Amghar : le 22/02/11 à 17:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pendant très longtps l'éleveuse à coté de chez moi a eu ce type de troupeau ( ayant cessé son activité, elle n'a plus que des hongres et juments ).

Le troupeau se composait de jument, plusieurs hongres, plusieurs jeunes entiers (entre 1 et 3ans ), et un entier adulte .

Cette cohabitation a bien durée 6/7ans. L'entier "chef" est resté le meme , mais certains des jeunes entiers ont soit été vendus, soit rejoins le clan des hongres.

Il en est ressorti que les jeunes entiers vivaient en bande de célibataire, rejoint de temps à autre par les hongres.

L'étalon chez tolérait que deux hongres particulier dans son troupeau, les autres étaient soit en bande à l'écart, soit avec les jeunes entiers.

Choses intéressantes, il est arrivée que les pouliches sevrées rejoignent temporairement les hongres.


Les proportions étaient (en gros ) les suivantes :

- l'étalon dominant
- entre 3 et 5 juments
- 2 ou 3 jeunes males
- 4 hongres en moyenne


Sur une superficie de 6 hectares , avec beaucoup de replis et d'endroit ScachéS.

Par syrius : le 23/02/11 à 15:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je te remercie Amghar !

Pour l'instant notre troupeau est toujours composé d'un étalon de 4 ans, de 4 juments et d'un hongre de 9 ans.

Ce dernier est le chef de tout le monde, mais aucunement vindicatif, il laisse l'étalon saillir sans aucun problème, et n'a aucune vélléité de récupérer les juments pour lui.

L'étalon vient parfois l'emmerder pour des "jeux de mecs", mais pour l'instant tout se passe bien.

Nous surveillons et espérons qu'ils resteront amis le plus longtemps possible!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval