Forum cheval
Le forum éthologie

Petit conseil

Sujet commencé par : killeur30 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
1 personne suit ce sujet
Par killeur30 : le 09/02/11 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2010
8 messages
Dire merci
 bonjour je m'occupe d'une jeune pouliche de 4 ans et j'aimerai testé l'éthologie avec elle le seul probléme est que je ne dispose pas de licol éthologique est-ce qu'il serai possible de faire des exercice avec elle et si oui lesquels ? merci d'avance elle a un bon mental cherche a apprendre elle est couraeuse mais pas téméraire

PS : ne me dites pas d'aller sur google j'ai deja essayer et je ne trouve pas d'idées d'exercice merci de vos réponses

Messages 1 à 18, Page : 1

Par flooded : le 09/02/11 à 18:42:04

Déconnecté
Ne va surtout pas sur Google, mais plutôt auprès d'un professionnel qui pourra t'apprendre, ou tu peux encore te procurer des livres d'initiation.

Par Roro : le 10/02/11 à 10:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pouliche de 4 ans
tu veux "tester" l'éthologie !
et tu penses que le licol éthologique est nécessaire pour faire de l'éthologie

un bon bouquin ou un bon DVD sur l'enseignement de base avec un cheval, à savoir, la connaissance de son "fonctionnement", ses besoins, comment il apprend et ce que tu peux lui demander à 4 ans, en éducation de base.

d'abord, un 4 ans, même gentil, faut juste pas "tester" ni bidouiller, c'est du sérieux et si c'est bien fait, c'est bon pour toute la vie du cheval.

un stage ou un pro avec ou sans la jument, mais procure toi les infos nécessaire à faire les choses justes et correctes dès le départ.

pour les exercices :
un simple licol c'est OK, voir sans ça va aussi.
s'arrêter à la voix et à la demande
te suivre en longe ou sans longe
tout ce qui est pansage, pieds
venir vers toi ou rester à sa place
et lui faire tester tout ce que l'humain a créé et qui n'est pas naturel pour le cheval

elle est débourrée ?


Par killeur30 : le 10/02/11 à 17:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2010
8 messages
Dire merci
 oui elle est débourer trés bien montée en dressage quelque difficulté sur l'enchainement a l'obstacle et je ne veut pas faire d'énorme truc en ethologie avec juste quelque petit truc qui crérer et renforcerait des lien . Merci pour vos réponse

Par Automne87 : le 11/02/11 à 19:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
elle est jeune et prête à apprendre les bonnes comme les mauvaises manières, or là tu ne maitrises pas puisque tu questionnes, et personnellement, je trouve qu'il y a trop de risques de mal lui apprendre que bien (ce n'est pas méchant) c'est juste une réalité.

Alors comme flooded et roro fais ce que tu maitrises dans le juste et ne teste pas avec un jeune cheval

Par killeur30 : le 13/02/11 à 20:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2010
8 messages
Dire merci
ce week end je me suis occupée d'elle sur des excercices simple et facile comme ' suivre' passer les bache la chambriére le sac plastique le stick ( je n'est pas tout fait mais voila le type d'excercices ) sa c'est bien passer mais il est vrai que je ne ferai pas de trop grande chose


Une question : quand elle me suis au trop elle secoue la téte dans tout les sens et fait la fofolle est-ce normal ?

Par geofrete : le 14/02/11 à 21:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 L'ethologie est une pratique qui devient un art de vivre... je ne pense pas que le pratiquer de temps en temps pour certain exercices et pas pour le reste soit l'idéal.
Les bouquins c'est bien, les dvd c'est pas mal, mais rien ne remplace un bon prof qui t'apprendra l'ensemble de la communication avec le cheval, et surtout le plus important.. le ressenti !

Pour répondre à ta dernière question : oui c'est normal qu'elle secoue la tête... elle est dans le jeu, c'est tout ce qu'on attend d'elle...

Par killeur30 : le 15/02/11 à 19:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2010
8 messages
Dire merci
 je ne pratique pas le vrai 'art' ethologique
mais certain petit truc qui pourrai renforcer la complicité avec la jument et je ne voi pas en quoi la faire marchée sur des baches
la faire me suivre et lui montrai qu'une chambriére n'est pas un danger ne serait pas ' idéal ' mais merci de me donner ton avi


Sa me rassure merci j'avais peur que cela

Par killeur30 : le 15/02/11 à 19:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2010
8 messages
Dire merci
 signifie un mal étre de sa part

desolé pour le petit beug .

Par geofrete : le 15/02/11 à 23:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 Il faut savoir qu'une simple gestuelle ne suffit pas à avoir une connexion avec un cheval.
Il y a tout un processus à suivre pour être compris de façon correct.

Faire pratiquer des exercices à un cheval pour qu'il n'ai plus peur de ceci ou cela est très bien, vouloir amélioré la complicité est tout ce que je peux souhaiter à tous les cavaliers.

Je veux juste faire passer le message qu'il y a quelque chose de plus subtil que la gestuelle pour se faire "accepter" par le cheval et devenir un partenaire...

Moi je ne pourrais pas faire confiance à quelqu'un qui un jour vient me parler dans une grande douceur et un grand respect pour quelques exercices et le lendemain me punit (quand je dis punit, je ne parle pas forcement de coup) pour un exercice mal effectuer.

alors si tu veux augmenter ta complicité avec ton cheval et que celle ci n'est pas de limite, entre dans l'éthologie à fond, pas à moitié.

Par Roro : le 16/02/11 à 10:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ geofrete,

toute "discipline" avec le cheval doit se faire à fond, avec une discipline première ... celle du cavalier avec un profond respect pour son cheval.

le reste vient avec la patience et le travail.

mais comme pour tout avec le cheval, il peut apprendre vite, bien ou mal



Par lacharly : le 16/02/11 à 10:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Perso, je ne fais pas d'étho, car maintenant on ne sais même plus ce que ça veut dire ce mot, quand on voit les gens dire "étho" quand ils font une révérence, "étho" quand il monte en licol je dirais plus de la compréhension équine

Enfin, pour moi l'éthologie, ça restera : adapter ses demandes pour que le cheval nous comprennent, sans utiliser la force ou les coups, ce qui demande bien sur d'étudier un minimum le cheval avec ses congénères, voir comment ils se font bouger tous ça ...

Et pour ça tu n'a pas besoin de licol étho ou de stick à 100 € le lot commerce quand tu nous tient

C'est facile d'acheter un licol étho le mettre à son cheval et agiter son stick "ayé ! je fait de l'étho !"

Ben cool je fais pareil avec ma ponette, quand je la longe avec filet et chambrière ...

Personnellement, pour moi étho=liberté, le cheval doit être libre de te suivre or not, d'obéir ou non ...

Je me suis mis au spectacle depuis pas mal de temps maintenant, j'ai acheter un poulain pour ça (mon Tango) et JAMAIS vous ne me verrez bosser avec un licol ou avec un stick, de toute façon, la longe, le stick ça m'embarrasserait et je ne saurait quoi en faire Et je dois dire que la désensibilisation me facilite pas mal de chose dans mon travail, mon Tango a confiance en moi, il reste zen en ma présence et travaille décontracté, un pur bonheur. c'est d'ailleur pour ça que l'étho m'intéresse, car je peut bosser avec le cheval avec le trouillométre à 0 et ça c'est génial !

Un prof serait l'idéal c'est sûr, mais quand on en a pas, on fait avec et on ne s'en porte pas plus mal











Message édité le 16/02/11 à 10:56

Par dtu : le 16/02/11 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne vais rien ajouter à ce qui est dis juste te mettre 3 videos poster sur le forum dressage que j'ai légèrement survolé mais qui on l'air pas mal à vous de juger .
Lien
Lien
Lien

si ca peut t'aider

Par killeur30 : le 17/02/11 à 07:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2010
8 messages
Dire merci
 merci a tous j'ai acheté un livre sur l'éthologie et je mis plongerai des ce soir merci pour vos conseil

Par sebha : le 17/02/11 à 08:52:21

Déconnecté
 "quand on voit les gens dire "étho" quand ils font une révérence, un coucher ou une jambette"

voilà un poney qui tiendra bientôt la caméra ( message de Lacharly)


Message édité le 17/02/11 à 08:53

Par lacharly : le 17/02/11 à 12:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 J'ai pas trop compris là, sebha


Par killeur30 : le 17/02/11 à 19:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2010
8 messages
Dire merci
 euh moi non plus .. !

Par sebha : le 17/02/11 à 21:43:32

Déconnecté
encore un peu, et le poney il prend ta place, et toi tu te couches dans la carrière, lol!

Par lacharly : le 17/02/11 à 21:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Ah mais s'il veut y'a pas de probléme !

Il prend déja la chambriére entre ses dents et me fouette avec, alors .....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval