Forum cheval
Le forum éthologie

Peur panique des bruits

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ptibou82
Par Ptibou82 : le 07/02/11 à 13:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je me trouve face à un problème avec mon poulain de 3 ans : il a une peur panique de tous les "gros" bruits (voiture dont le moteur fait un peu de bruit, tracteur, hélico, avion, tondeuse ....).

Si il est dans son pré, il s'éloigne au triple galop (alors que sa mère et les ânes de bougent pas d'un poil) et s'il est en main, ben c'est la grosse cata : il se cabre + demi-tour + départ au triple galop (c'est arrivé une fois et j'ai du lâcher).

Je ne sais pas comment aborder ce problème car en général, il entend le bruit sans en identifier la source.

Et il va falloir que je trouve la solution car je vais devoir le transporter dans quelques temps donc j'aimerais éviter il panique au démarrage de mon vieux J9.

Merci de vos lumières

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Rivermist : le 07/02/11 à 14:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 avoir peur c est légitime mais si la réaction te semble ""anormal"" doubles guillemets car chaque individu est unique et aura sa façon de réagir, peut être un ptit bilan véto/ostéo histoire de s'assurer que niveau audition, oreille interne tout va bien. C'est pas forcément le bruit ça peut aussi être les ondes, les vibrations qui vont avec ce bruit etc...

Par flooded : le 07/02/11 à 17:23:14

Déconnecté
La désensibilisation au bruit fait partie du travail de base avec les chevaux, on travaille par exemple avec des sacs en plastique, des bidons remplis de gravier, en faisant claquer un fouet etc.

Les ostéos ont plein de qualités, mais jusqu'à preuve du contraire ils ne dressent pas les chevaux...

Par Rivermist : le 07/02/11 à 17:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Flooded si tu ne connais qu'une facette des chevaux, qui est le dressage tu peux te taire

Quand un ostéo approche un cheval il est obligé de connaitre un minimum le comportement de l'animal... et savoir différencier ce qui est comportemental de ce qui est souffrance physique.


Toutes les réactions ne sont pas dues à un souci comportemental... et avant d'envisager cette option dans certains cas un ptit bilan de santé ciblé peut éviter de faire perdre du temps.

D'autre part la plupart des ostéos animaliers ont des animaux, chevaux et chiens et connaissent les différents aspect du dressage aussi. Donc ce que tu dis n'est pas fondé






Message édité le 07/02/11 à 17:51

Par flooded : le 07/02/11 à 17:51:04

Déconnecté
Un jeune cheval qui a peur des bruits n'a AUCUN souci comportemental, et a encore moins besoin d'un ostéo.

C'est juste le travail NORMAL des jeunes chevaux que de leur apprendre que ce qui fait du bruit n'est pas nécessairement une menace mais fait partie de leur environnement. Cela fait partie de leur éducation.

Par Rivermist : le 07/02/11 à 20:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Flooded si tu lisais correctement tu verrais que ptitbou semble signaler qu'à son sens à elle les réactions de son jeune sont disproportionnées.

Et si tu savais lire tu verrais j'ai aussi employé le conditionnel et donc le SI.

Le souci physique est une possibilité comme une autre et ça ne peut pas nuire de s'assurer que tout est bon de ce côté là.


Mtnt tu peux aussi désensibiliser un cheval qui a un souci car il pensera que la façon dont il perçoit les sons est "normale"... alors qu'elle ne l'est pas.

Bref... je pense qu'il vaut mieux voir large que de s'enfermer dans son ptit savoir peut être un peu limité de dresseur

Par flooded : le 07/02/11 à 20:27:15

Déconnecté
 Bref... je pense qu'il vaut mieux voir large que de s'enfermer dans son ptit savoir peut être un peu limité de dresseur

Tu es mignonne

Par Rivermist : le 07/02/11 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais

Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 07:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci pour vos pistes à tous les 2

Effectivement, je pense que ses réactions sont un peu disproportionnées, surtout ue mamn et les copains ne bronchent pas.

Le véto doit venir le mois prochain pour les vaccins, j'en profiterais pour lui demander de vérifier.

Et pis en attendant, on va reprendre sérieusement la désensibilisation

Par Roro : le 08/02/11 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il voit, ton poulain !
est-ce qu'il a des soucis avec sa vue ?

c'est rarement une piste que l'on regarde, mais elle a toute son importance.


Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 13:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais remarqué de soucis de vue.

En plus je leur met toujours des objets bizzarres dans leur paddock et notamment à l'entrée de leur abri et il n'a jamais eu de réactions anormales.




Message édité le 08/02/11 à 13:13

Par flooded : le 08/02/11 à 13:55:22

Déconnecté
On regarde trop souvent ce genre de problèmes en pensant "problème physique" alors qu'un angle d'approche souvent plus pertinent est d'analyser l'environnement du cheval en s'appuyant sur nos connaissances de la nature du cheval (d'où l'intérêt de poster dans le forum "étho" et non "ostéo" ou "véto". )

Donc ce jeune cheval vit sur quelle superficie ? quelle est la composition de son groupe actuel ? comment est-il nourri ? quel est son environnement ? En quoi son comportement est-il différent d'un jeune cheval élevé dans les mêmes conditions ?


Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 14:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Il vit au pré avec sa mère et 2 ânes. Leur pré est collé à celui d'un hongre et une jument mais pas de contacts physique possibles.

Actuellement, ils sont au paddock d'hiver. L'été ils sont sur 1 ha divisés en 2 et on alterne. J'essaie d'égayer un peu en mettant de temps en temps des objets bizarres.

Il est nourri exclusivement au foin + herbe qu'ils grignotent vu le peu qu'il reste.

On vit en pleine cambrousse au bout d'une impasse donc pas vraiment de passage.

Ses réactions tiennent évidemment à tout ça (du coup Flooded, tu me fais penser que je suis une bien mauvaise proprio ) mais ce qui m'inquiétait surtout c'est qu'il réagisse aussi fort alors que sa mère et les ânes ne bougent pas du tout. Ca devrait lui montrer qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Bon il panique pas pendant des heures non plus, c'est 10 secondes et il s'arrête mais si il flippe comme ça alors que je suis sur son dos ...

Par Rivermist : le 08/02/11 à 15:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 On regarde trop souvent ce genre de problèmes en pensant "problème physique" alors qu'un angle d'approche souvent plus pertinent est d'analyser l'environnement du cheval en s'appuyant sur nos connaissances de la nature du cheval (d'où l'intérêt de poster dans le forum "étho" et non "ostéo" ou "véto". )


Bah bravo... ça c'est drôlement intelligent comme remarque

C'est justement le contraire, mais bon. Si tu crois que 3 approches doivent rester complètement séparées ça montre que tu es loin d'être une personne de cheval accomplie.

Si c'est ton cheval qui est devant toi OK tu peux peut être juger mais via un ordinateur te permettre d'écarter d'autres piste à cause d'un égo d"étho" surdimensionné, hum bravo c'est vraiment super pro.







Par Rivermist : le 08/02/11 à 15:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ptitbou il a 3 ans et a toujours eu ces réactions ou bien ça a commencé il y a moins de temps ?


Si tu es à côté de lui quand un de ces stimuli se produit, arrives tu à le rassurer ?


Si le stimulus se prolonge ton cheval finit il par s'habituer ?

Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Il ne me semble pas qu'il avait ces réactions tout petit. Ou du moins, il se cachait dans les jupes de sa mère et se calmait. Là il me donne l'impression qu'il n'y a rien qui existe autour et que le cerveau est en mode "fuir, fuir, fuir". (Il y en a un qui dirait qu'il est en mode AGIR et qu'il faut lui apprendre à REFLECHIR lol)

J'arrive pas du tout à le rassurer si je suis à côté. S'il se sent tenu, il essaye de s'échapper par tous les moyens (cabré, demi-tour ...)

Si ça se prolonge, il finit par se calmer mais reste le plus loin possible de la source de bruit.

Par Rivermist : le 08/02/11 à 15:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok pour tout petit mais ensuite... 1 an, 2 ans ça a toujours été ça ?

Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 15:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Oui depuis le sevrage en fait où maman n'était plus là pour le rassurer.

Par Rivermist : le 08/02/11 à 15:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Et donc il continue tant que le stimulus à lieu ou bien il finit par s'habituer et réfléchir ?


As tu essayé de le confronter à des bruits qui le perturbent et qui durent (là c'est ce dont on te parle y compris flooded sur la désensibilisation).


Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 15:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Il fini quand même par s'habituer et réfléchir mais il va rester le plus loin possible.

Je n'ai pas encore essayé de le confronter moi-même à des bruits similaires.

Par Rivermist : le 08/02/11 à 16:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah il est temps pour vous 2 de commencer ce travail...

En commençant avec lui par des bruits raisonnables et en augmentant l'intensité progressivement... sans sauter d'étape.
Peut être aussi avant ça bosser sur votre "relation" et le respect...

Si tu continues cependant de sentir que qque chose n'est pas habituel tu sais où chercher niveau santé.


Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 16:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu as raison ... mais la tâche est tellement vaste.
Des fois, ça me fait peur.

Par Rivermist : le 08/02/11 à 17:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux t'entourer de bons pros... d'ailleurs si tu n'es pas sure de toi au début il vaut mieux et ensuite tu auras les bases pour gèrer son comportement.

Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 17:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Il part au débourrage l'année prochaine et les pro qui vont s'en occuper m'ont justement déconseillé de "bricoler" avec. Ils préfèrent l'avoir "brut de pomme".
Mais en même temps, j'ai pas envie qu'il arrive complètement stressé au débourrage par le moindre truc qu'il ne connaît pas.

Par flooded : le 08/02/11 à 18:47:56

Déconnecté
Comment c'est passé le sevrage ?

Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 19:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai fait ça de façon progressive (le moins compliqué pour moi).
Dans l'ensemble je trouve que ça c'est plutôt bien passé même si aujourd'hui encore il appelle plus d'une heure quand je sors avec sa mère.
La séparation a duré 2 mois et les retrouvailles ont été plutôt rudes pour lui : il a reconnu sa mère mais elle lui a fit comprendre très fort que lui n'était plus son bébé.
Je pense que pour lui le cordon n'est ps vraiment coupé.
Le débopurrage va être une grande étape vu que c'est lui qui va quitter le nid plusieurs mois.

Par flooded : le 08/02/11 à 20:44:07

Déconnecté
les pro qui vont s'en occuper m'ont justement déconseillé de "bricoler" avec.

Ils ont parfaitement raison.

Par Ptibou82 : le 08/02/11 à 20:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je sais bien qu'ils ont raison et ça m'arrange bien aussi.

Mais du coup je fais quoi ?
Je leur laisse le bébé tel quel ou je le boussouille un peu quand même un minimum qu'il soit à l'aise avec le bruit ?

Et puis de toute façon va falloir lui apprendre à monter en camion pour aller jusqu'au centre pour le débourrage.

Par tropnul : le 08/02/11 à 23:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 si tu pose un objet qui bouge pas dans le pre genre gros ballon fluo il fait quoi il vient le sniffer?

c est que les gros bruits qui l effrai ou le mouvement avec gros bruit?

Par Ptibou82 : le 09/02/11 à 06:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour les objets il vient voir oui même si ça bouge un peu. Mais dès que ça fait du bruit, c'est la panique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval