Forum cheval
Le forum éthologie

Comportement groupes de chevaux, et autres ?

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Rivermist : le 03/02/11 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors alors,

Mon cheval est un hongre de 11 ans qui a toujours vécu au pré H24 en groupe. Une vraie vie de cheval.

Il vient de me rejoindre aux US et est dans une écurie qui hélas n'avait plus de place en pré H24 donc :

- il est rentré la nuit en hiver
- il sera rentré aux heures les plus chaudes au printemps et en été (donc environ 6h par jour où ça peut monter au delà des 40°C).

Là il est en paddock d'introduction donc collé au pré dans lequel il sera.

Or je n'ai jamais vu de tels comportements chez les chevaux qu'il fréquentait avant :

-il semble qu'il y ait plusieurs fortes têtes et donc énormément de bagarres/jeux ?

- autant certains chevaux me semblent taquins et joueurs autant 2 ou 3 sont réellement agressifs et ce même vis à vis de l'humain.

Ma question :


Dans toutes les pensions précédentes, une fois une hiérarchie établie, c'est assez stable, les chevaux évitant le conflit... les jeux étaient respectueux, sans faire mal"

Là c'est vraiment dingue ils ne vont que pour la chamaillerie ! Et ils ne se mettent pas des ptits coups de tatane certains sont de vraies ordures et quand ça tape et mord ça ressemble pas à du jeu pour moi (de ce que j'en voyais avant en tout cas).

Genre un cheval a coincé un autre cheval qui était avec son proprio et l'a savaté tant qu'il pouvait (langage corporel agressif mimiques faciales etc...) jusqu'à ce que l'autre cheval (un jeune) se dégage après avoir écrasé son proprio contre la barrière (involontairement mais quand même)

Et après ça un autre cheval est venu et a bloqué le même proprio menaçant de taper... mais le proprio avait assez de recul... et biensûr au lieu de repousser le cheval c'est l'humain qui a reculé... j'étais



Est ce parce qu'ils ne sont pas H24 tous ensemble ?

Un proprio (pas super fiable) m'a dit que la manager sépare les hongres des juments aussi, donc ce serait un pré de hongres.
Cela pourrait être la cause de ces comportements de mec ?

(Je précise que je trouve ça débile si elle les sépare mais pas pu vérifier encore... Je vais demander dès que je la croise mais j'ai peur que ma tête trahisse ma pensée en cas de réponse positive ).

Bref à long terme j'ai peur que mon cheval devienne aussi irrespectueux que ceux que je vois dans ce pré.

Sa réaction en voyant les 2 incidents incluant l'humain n'a pas tardée... il s'est éloigné de la clôture au trot en ronflant et est venu se caler derrière moi hyper stressé avec avec des yeux ronds qui avaient l'air de dire "mais bordel ils est fou ?!".

Ca peut ressembler à de l'anthropomorphisme mais je sais qu'il sait reconnaitre un "mauvais comportement" et c'était comme si il se désolidarisait du groupe de voyous.

Bref vous en pensez quoi ?

Vis à vis de l'homme certains de ces chevaux ont un clair manque de respect, mais cette espèce d'agressivité même entre eux ?

Si ce genre d'incidents doit m'arriver ça va pas faire de pli, mais j'ai peur que ça soit super mal vu par les autres proprios et la manager que je me permette d'aller au pré avec un stick pour repousser les agresseurs.

Dans ce cas est ce que je ferais mieux de chercher une autre écurie ?

La manager est une super femme de cheval, niveau soin et santé elle est au top, mais je me demnde si ils ont une vraie vie de cheval.

Les chevaux la connaissent et je pense qu'elle n'a aucun manque de respect de leur part donc qu'elle n'a pas forcément echo de ces incidents... la plupart des proprios ignorent ou rasent les murs, moi NON j'aime bien passer du temps au pré avec mon cheval sans être emmerdée par des chevaux mal polis !

Je précise aussi que les proprios n'ont pas le droit d'interagir avec les chevaux des autres proprios. Par exemple si je distribue des carottes à mon cheval au pré je n'ai pas le droit d'en donner aux autres, et vice versa (dans toutes les autres pensions on connaissait tous les chevaux des uns et des autres, les distributions de carottes étaient générales, et y a jamais eu d'agression puisque chaque proprio remettait en place en cas de comportement déplacé).

Enfin voilà, vos avis m'intéressent.



Désolée pour le pavé, mais entre le récit des faits mes interrogations ça fait pas mal à écrire




Message édité le 03/02/11 à 13:35

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Rivermist : le 03/02/11 à 14:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 UP !

Par dilou : le 03/02/11 à 14:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Mais ils sont grands, les prés, au moins ?
Un cheval qui n'a pas envie de se bagarrer peut se mettre à l'écart ?
C'est sûr que ce que tu décris en fait pas envie...
Pour ma part, si je voyais ça, je chercherais ailleurs.

En revanche je ne suis pas du tout contre les groupes de même sexe : les 4 hongres du pré de Kachou sont très paisibles, mais introduis une jument et ils commenceront à rivaliser pour se l'accaparer (oui, ce sont des hongres pourtant !) et elle,elle aura le postérieur léger pour les éloigner.

Par Rivermist : le 03/02/11 à 15:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui les prés sont grands genre ils sont 11 sur 9ha sur ce pré...

Mais même un cheval qui se met à l'écart, avec ces chevaux, peut se faire poursuivre et harceler malgré sa réponse claire... et ça j'ai jamais vu avant.

Hier y avait un des "grands méchants loups" qui a coursé un des poneys... mais ils ont fait le tour du pré 2 fois, le poney il serrait les fesses et finalement a fait front mais les tensions persistaient. Le truc c est qu' avec la neige et le verglas y aurait pu avoir de la gamelle.

En plus par moments ça m'a l'air gratuit, genre il n'y a même pas besoin qu'ils se croisent de trop près ou qu'un subalterne passe trop près du foin, et l'un des dominants va quitter le ratelier et aller à 20m de là pour faire chier un cheval qui broutait tranquilement

J'ai beau chercher ce qui a causé ça, ce que l'autre cheval a fait, je vois pas... il broutait.

Pareil quand l'un de ces chevaux a quitté le ratelier pour venir bloquer et menacer le proprio cité plus haut...

Clairement ces 3 chevaux je trouve se comportent en "délinquants" harceleurs, et j'imagine que ça doit exister à l'état sauvage, mais est fréquent ? Parce que j'ai jamais vu ça avant... en tout cas avec cette intensité.




Par keystar : le 03/02/11 à 17:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

les gens laissent couler?

Par Rivermist : le 03/02/11 à 17:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Keystar

Alors en fait ces chevaux sont relativement respectueux de leur humain...

Comme ici la politique c'est de ne pas toucher aux chevaux des autres, oui j'ai l'impression que les proprios laissent couler et evitent juste les accidents parfois de justesse.

Mais j'me dis que le mec qui a deux pieds gauches et assez peur des chevaux va bien finir par se faire envoyer à l'hosto et ça va éveiller du monde ?

Le truc c est que j'adore cette écurie et j'ai pas de plan B encore, donc si j'me fais virer bah voilà...


En même temps mon cheval n a pas encore été introduit encore et j'espère qu'il se fera respecter un minimum, mais j'irai au pré avec un stick au début.

Y'en a un des neuneus qui m'a chargée à travers la cloture, je lui ai balancé une boule de neige aux fesses il s est calmé, mais bon... c'est pas une solution sur le long terme...

Par tropnul : le 03/02/11 à 20:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 chez nous les chevaux ne vont au pre qu en apres midi vue le temps
en ete h24
les groupes changent parfois et passent ainsi de 6par pre de 1ha en ete a 3 en hivers

tous les hivers il y a des nouveaux chevaux (on est 3entiers quand meme et 4juments ici)

il n y a bagare que le premier jour
on met par affinitee(enfin le proprio du club lol) et apres meme si on sort que 1h dans la journee le groupe il n y a aucune bagare

si il y a bagarre c est que le groupe est trop grand avec trop de chevaux a fort caractere ensembles (souvent se sont les juments )

pour les gourmandises chez nous c est idem interdit a un autre cheval
je part du principe que la gourmandise se donne alors a l exterieur du pre si il y a groupe afin d eviter l affrontement

pourtant a l ecurie comme nous somme tous casiment independant pour l alimentation aucun cheval n est nourrit a la meme heure que son voisin
et bien il n y a aucun soucis aucune agression ni enervement meme apres lache au pre


Message édité le 03/02/11 à 20:34

Par Rivermist : le 03/02/11 à 20:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah là a priori ce sont des mâles...

J'aimerais justement une jument forte tête qui les mettrait tous d'accord.


Après un groupe trop grand
Il a toujours été dans des groupes de cette taille, si le pré le permettait.

Quant aux friandises justement j'ai jamais eu de souci de conflit, là c'est décuplé... comme une frustration qui amplifie le truc.

Après dommage pour moi j'ai l'habitude de les avoir à la maison, et donc pour moi le pré c'est aussi un endroit où passer du bon temps avec eux, faire des soins ou des vérifications, et éventuellement être agréable en ayant une friandise.




Par lagermaine : le 04/02/11 à 09:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
Wow... ça doit être terrible pour toi d' "attendre" que ton loustik intègre ce groupe de tabasseurs

Est ce que ceux qui se sont fait tabasser sont dans ce groupe depuis longtemps ?

Est ce qu'il y a assez à manger ?

Par Rivermist : le 04/02/11 à 13:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui il y a assez à manger...

Elle met 3 roundballers de foin en permanence.
Tout le monde y a accès, mais comme je dis ça leur vient comme une envie de "chier" lol

Genre avant hier quand j'étais dans le paddock de mon nain et que l'un des débiles m'a chargée... il n'était même pas à côté ni rien... il a quitté le foin, au début j'me suis dit "ha il est curieux il vient dire bonjour", donc j'ai attendu en continuant de gratouiller mon bébé, et subitement l'autre à couché les oreilles vers moi, pas mon cheval et m'a foncé dessus... bon y avait la barrière donc il était bloqué mais voilà... et donc j'ai pris de la neige direct pour lui balancer et le faire réfléchir.

Après seulement j'me suis approchée de lui de façon imposante et il est resté à l'écoute.

Mais est ce acquis ?


Sinon les autres chevaux oui il y a des anciens qui se font harceler, dont un qui est presque aveugle... d'une gentilesse incroyable.

Le ptit nouveau à la rigueur c'est celui qui leur tient tête lol mais j'ai peur qu'il les rejoigne dans le groupe des sauvageons

Pour mon cheval je verrai comment il le vit, mais sil je le sens malheureux et peureux j'aviserai... il a pas fait tout se trajet pour "ça".

Par lisis : le 04/02/11 à 18:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Heuuu ça fait pas envie du tout ton truc !
entre le fait que les chevaux calmes se font sans arrêt casser les pieds, que ça a l'air de castagner sec, et que même les humains se font attaquer


Si ce genre d'incidents doit m'arriver ça va pas faire de pli, mais j'ai peur que ça soit super mal vu par les autres proprios et la manager que je me permette d'aller au pré avec un stick pour repousser les agresseurs.
Perso ça ce serait inacceptable pour moi ! Se faire agresser par un cheval mal élevé et ne pas pouvoir répondre parce que ça va froisser les proprios qui n'ont pas su éduquer leurs doudous d'amour, no way !

Bon, j'ai un avis assez tranché parce que je ne suis pas coincée dans ce choix, mais je serais toi, je chercherais autre chose, sauf s'il est possible de mettre ton cheval dans un autre groupe plus sympa.

Par lagermaine : le 04/02/11 à 19:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
Chaud...

Y'en a un plus que les autres qui fait ça ? Si ça se trouve tout vient d'un ou deux individus qui harcèlent les autres et leurs mettent les nerfs à vif ?

Par Rivermist : le 04/02/11 à 19:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah je vais voir comment ça se passe... il est très sage dans sa tête et juste, mais si ça doit être trop déplaisant je demanderai qu'elle le mette avec les juments... ou bien je chercherai ailleurs...

J'y vais demain je vais essayer de parler à la manager et tâter le terrain...


Par Rivermist : le 04/02/11 à 19:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y'en a 3 en tout qui ont ce tempérament...ils se respectent mais sont assez virils dans leurs rapports lol

Par lagermaine : le 04/02/11 à 21:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
J'ai une jument dans un groupe qui est un peu casse-pied avec les autres et qui me fout un beau bazard parfois,
Si elle se fait virer par plus dominant qu'elle, elle fonce en virer un autre sur lequel elle a le dessus, même s'il est à priori assez "loin" d'elle ou du tas de bouffe convoité...
Ca ressemble a une sorte de revanche sur plus "faible" qu'elle mais c'est une interprétation antropomorphique de ma part
Peut être juste un "déplacement et comblement d'espace libre" : je me suis fait jetter, je dégage un autre pour prendre sa place, et lui il en fera peut être autant avec un autre qui fuit devant lui..." tu vois ce que je veux dire ?
Peut être que ces chevaux sont un peu comme ça et du coup fichent un peu la pagaille car ils n'arrivent pas à se caler hiérachiquement les uns par rapport aux autres en plus ?

Par lagermaine : le 04/02/11 à 21:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
Après pour ce qui est du comportement agressifs identique envers les humains, si personne ne répond comme toi tu le fais quand il se font agresser, forcément, le cheval va pas s'embêter à voir les 2pattes différement et continuer à faire comme il fait depuis "toujours"...

Ensuite, on peut p'tet poser la question de l'histoire de ces chevaux en particulier (avec les Hommes ou dans leur vie de Cheval).
Tu nous en diras peut être plus demain après en avoir parlé avec la manager ?

Par Rivermist : le 04/02/11 à 22:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui j'espère que je vais la voir demain. Comme elle est malade depuis une semaine elle sort vraiment que pour s'occuper des chevaux.

Sinon :
Ca ressemble a une sorte de revanche sur plus "faible" qu'elle mais c'est une interprétation antropomorphique de ma part

Oui lol c'est l'impression que ça donne... après anthropomorphisme ou pas je pense qu'ils ont les mêmes sentiments et ressentis que nous et qu'ils peuvnt être furstrés donc de là à passer leur nerfs sur plus soumi


Je ne pense pas que ces chevaux aient eu une vie difficile... mais j'en aurai le coeur net quand j'aurai papoté.

Par lagermaine : le 04/02/11 à 22:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 Pas forcément une vie difficile, mais peut être des trucs notables genre "élevé" dans tel ou tel milieu...
C'est marrant mais les 3 ou 4 "morues" que j'ai au club, ont toutes été elevées avec un naisseur beaucoup trop proche (dont deux qui sont à moi... mais ça m'a bien servi de leçon, maintenant je sais élever mes poulains... chacun chez soi, vis ta vie ! )

Par lagermaine : le 09/02/11 à 09:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 Alors RIver ? Tu as eu des infos ?

Par flooded : le 09/02/11 à 09:53:49

Déconnecté
Bienvenue dans la vraie vie des chevaux qui ont encore une vie de chevaux.

Par Rivermist : le 09/02/11 à 12:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Flooded je ne sais pas si dans la vraie vie les mâles passent toute leur vie en groupe... mon cheval a toujours eu ses juments et ses copains.

Dans la Nature les groupes de "célib" essaient quand même de piquer la place d'un étalon quand ils le peuvent.

Bref.

Oui sinon j'ai eu des news mais pas par elle donc c'est bien mâles et juments séparés.

Elle est toujours malade et ne sort que pour vérifier que tout vas bien, les crottins, nourrir etc quelqu'un s'occupe de faire les boxes

On verra.

Mon cheval semble avoir fait copain avec 2 des racailles à travers sa barrière. On verra.

Par flooded : le 09/02/11 à 13:15:52

Déconnecté
Dans la nature les plus forts ont un harem de plusieurs juments, les autres mâles restent entre eux.

Dans une pension, séparer les mâles des femelles est une démarche cohérente et respectueuse des chevaux d'un point de vue éthologique.

Dans un élevage on peut recréer des groupes familiaux, en faisant vivre un étalon avec son harem et les poulains, mais une pension n'est pas un élevage, et faire des groupes de mâles séparés des groupes de femelles est plus cohérent.

Par dilou : le 09/02/11 à 13:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Euh, flooded le comportement systématiquement agressif n'est quand même pas si commun dans la "vraie vie des chevaux "!

Par Rivermist : le 09/02/11 à 14:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Flooded non pas respectueux car là il n'y a aucune opportunité de "promotion" si je puis dire.


Dans un groupe avec jument OUI le plus fort fait comme il l'entend et si un groupe de célib doit se former à côté sur une pature assez grande je trouve ça plus respectueux de leur nature.



Maintenant sur les 3 hooligans je me doute qu'il y a les mêmes à l'état sauvage, mais le fait de les avoir ainsi séparés des juments n'amplifie t il pas le phénomène justement ?


Par Rivermist : le 09/02/11 à 14:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Euh, flooded le comportement systématiquement agressif n'est quand même pas si commun dans la "vraie vie des chevaux "!

Bah les groupes de jeunes entiers dans la nature peuvent jouer au kéké mais justement quand la jument dominante et l'étalon les dégagent au moins ils passent leur chemin... alors que là, dans un groupe sans "autorité" j'ai l'impression que c'est le chaos en permanence.


Le groupe des H24 qui est mixte est complètement plus serein, je vois jamais d'éclats, pas de hurlements... éventuellement un ouinage mais sans action... une communication quoi pas des coups et des morsures pour un oui ou un non.


Par keystar : le 09/02/11 à 16:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

dans un groupe sans "autorité" j'ai l'impression que c'est le chaos en permanence.

J'ai la même impression.

Pour le reste, je suis pas fan des régles absolues, façon dans un groupe c'est comme ceci ou comme celà, beaucoup de facteurs ( dont peut-être Besancenot) peuvent influer!


Par flooded : le 09/02/11 à 16:41:32

Déconnecté
La différence énorme c'est que dans des groupes du même sexe les chevaux JOUENT ils se mesurent entre eux par le JEU pour s'entrainer, mais c'est sans enjeu.

Les vrais combats ont lieu lorsqu'il y a un enjeu, lorsqu'il s'agit de prendre une jument à un étalon, ou entre juments pour affirmer leur place auprès de l'étalon. Là ça castagne pour de vrai.

Par Rivermist : le 09/02/11 à 16:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 looooooooooooooooool très bon.

Je n'aime pas les idées toutes faites et je n'ai jamais vécu avec des chevaux sauvages pour voir tous les scenari possibles... mais je n'ai jamais connu ça dans aucune pension et du coup je voulais des avis.

Hier encore y a eu une grosse bagarre mais j'étais trop loin pour voir qui était impliqué... ça a duré plus de 5 minutes l'altercation et ça hurlait vraiment fort... les biches mon cheval ils ont tous relevé la tête en sursaut... moi comprise.


Mtnt si il sait se mettre à l'abrit des conflits c'est tout ce que j'espère, il n'est pas du genre à apprécier les abus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval