Forum cheval
Le forum éthologie

Monter en licol ethologique

Sujet commencé par : atpluch - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par atpluch : le 30/01/11 à 20:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 coucou, alors voila l'un de mes chevaux est totalement dressé ethologie et etait monté tout le temps en licol avec son ancien proprietaire. A pied il est tres repsectueux et monte en filet pareil donc j'aurai aimer tester de le monter en licol de temps en temps mais le hic c'est que je sais pas comment m'y prendre etant donné que je n'ai monté qu'en filet normal... Donc j'aurai aimé savoir:
1) comment regler le licol ethologique en renes
2) je mets une selle ou pas?
3) je commence dans un espace plutot petit type rond de longe et qand ya pas trop de monde?
4) Les aides restent elles les memes?
5) avant de monter je commence par quelques exercices à pied??
6) le licol a quelle actions par rapport à un filet normal? est-il plus ou moins efficace (notamment pour s'arreter)

Voila voila juste pour des ptis conseils avant de me lancer histoire que ca se passe bien des le depart... apres ya pas de raison le cheval a 11 ans super bien ds sa tete, tres calme et bon maitre d'ecole...


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Balezanes : le 25/03/11 à 11:39:12

Déconnecté
 Flooded, quel mors te semble le plus adapté ?

J'aimerais sortir en TREC mais la FFE n'est pas très open pour le sans-mors...

Par flooded : le 25/03/11 à 12:35:01

Déconnecté
Ne déforme pas mes propos, mon quidam.

Je ne dits pas qu'il faut balancer définitivement le licol pour monter quand le cheval est arrivé au niveau de dressage du mors, cela m'arrive même de l'utiliser de temps en temps par exemple pour de l'extérieur, pour varier les outils, de la même façon que j'alterne bride classique, mors brisé et mors à branche western suivant ce que je fais avec le cheval.

Je ne fait que mettre en garde sur une utilisation exclusive du licol, et uniquement si l'on cherche à continuer à dresser le cheval.

mais de la Craddle bride...
A priori, t'as pas l'air de savoir ce que c'est, mais c'est pas ce petit détail qui t'empêcheras de faire ton commentaire, hein?


Je ne connais pas en effet de "Craddle bride", mais je connais bien le Cradle Bit, j'ai même aidé une cavalière à régler le sien pas plus tard que samedi dernier

Par flooded : le 25/03/11 à 12:38:39

Déconnecté
Balezanes, pour conseiller un mors c'est très difficile à distance, même avec ses propres chevaux il est difficile de trouver l'exacte embouchure qui leur convient. Parelli a pas mal travaillé la question dans ses derniers DVD, et il propose des pistes de travail suivant la personnalité du cheval, et il propose d'utiliser en particulier le Cradle bit qui permet toute une variation de réglages suivant la personnalité du cheval.

Par mon quidam : le 25/03/11 à 13:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 
Je ne connais pas en effet de "Craddle bride", mais je connais bien le Cradle Bit, j'ai même aidé une cavalière à régler le sien pas plus tard que samedi dernier


Le cradle bit, sans la bride qui va avec... Et t'arrives à régler? Et puis "bit", ça se dit mors en français.
Tes propos sont résoluement très mystérieux...



Je ne dits pas qu'il faut balancer définitivement le licol pour monter quand le cheval est arrivé au niveau de dressage du mors,
versus :
C'est Parelli qui a popularisé ce système, mais il ne le conseille que pour les débutants !

C'est drôlement élastique chez toi la notion de cohérence : Soit tu recommandes de balancer le licol aux orties, soit tu recommandes de rester un débutant à vie...
Perso, je préfère travailler avec les deux, pour travailler des choses différentes ou des chevaux différents...

Par flooded : le 25/03/11 à 13:25:35

Déconnecté
Si tu ne lis pas les autres, mon quidam, c'est pratique parce que cela te permet de tirer toutes les conclusions que tu veux... Amuse toi bien avec ton "Craddle bride" et merci pour ta leçon d'anglais

Par Balezanes : le 25/03/11 à 14:04:40

Déconnecté
 Bon, étant donné mon niveau, je vais rester sur le licol et sur le mors à aiguille quand je dois mettre le mors. Je n'en suis qu'au Online

Par mon quidam : le 25/03/11 à 14:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Balezane : pour te faire une petite idée en schéma des différentes possibilités.

Lien


Par Balezanes : le 25/03/11 à 14:22:31

Déconnecté
 ça reste des mors sévères quand même:

- Canons fins
- Leviers
- Type Baucher ?
- Bride

Tout ça, ça s'adresse à des cavaliers très à l'aise à cheval, pas au cavalier du fond du jardin...

Par mon quidam : le 25/03/11 à 14:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que le mors ne s'utilise pas sans le bridon... Dont la muserolle est spécialement concue pour reproduire les actions du licol en corde.
En fonction de la façon dont la muserolle est serrée, l'action porte plus sur le mors ou plus sur la muserolle, ce qui permet de doser, ainsi que de passer du licol au mors en douceur et progressivement.

Lien

Par flooded : le 25/03/11 à 15:00:32

Déconnecté
Merci Mon quidam d'avoir posté le document Parelli qui résume clairement ce que j'essayais d'expliquer. Plus de licol dès le niveau 2, mais ensuite toute la variété des mors jusqu'à la bride anglaise ou le mors western à levier.

Par Balezanes : le 25/03/11 à 15:03:20

Déconnecté
 Je dois avouer ne jamais avoir vu de Cradle en vrai, je ne sais pas comment ça fonctionne. Mais ça peut pas être un peu plus "classique" niveau design ? lol

Par MurielleG : le 25/03/11 à 17:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 mais si tu continues ensuite en licol, dans quelques années tu auras tout perdu parce que le cheval se sera insensibilisé la zone sensible du chanfrein

et par contre il ne deviendra jamais insensible au mors ???

de plus il devient insensible si tu as sans cesse une action dessus (comme le mors!)
mais juste pour rappel, avant d'utiliser tes mains tu apprends à utiliser ton assiette (et c'est bien pour ça que je disais que tu pouvais faire du dressage haut niveau même sans rien !!)
et là à quoi deviennent ils insensible dis moi ?


même si le mors est posé sur une partie sans dents, il n'est pas rare que les côtés les touchent ! demande l'avis aux dentistes ... le pb des dents ce n'est pas moi qui en parle ... et quand en plus tu as un cavalier (bon là oki je vais ds l’extrême, je suis sure que tu n'en fais pas parti) qui ont une main lourde ou"secouante", le mors va bien taper sur les dents (j'ai entendu le bruit en cours......)

mais je le répète, je n'ai rien contre le mors, peut être que, juste comme ça, je lui remettrais le sien, pour voir en effet si le comportement est différent entre maintenant et qd elle l'a eu au début...
mais d'entendre que le licol n'est bon que pour la balade ça non !
varier si tu veux mais ne donne pas qu'une seule utilisation si restreinte !


Par pergola2003 : le 25/03/11 à 19:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pergo, avec le licol, le mieux pour monter, c'est sans mousqueton dans les deux cas je ne mettrait pas de mousqueton

Les démos de cheval de dressage faites à La Cense montés ponctuellement en licol pour une démo sont TOUS montés au quotidien en bride

Ohhhh merci si tu pouvais l'ecrire sur une grande pancarte ca eviterait a pas mal de gens que je connais de vouloir coute que coute tout faire uniquement en licol americain sans jamais passer par un mors

Par faenix : le 26/03/11 à 11:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pour la photo de C. Henriquet montant en licol, voici sa reprise de dressage présentée en licol pour une démo à la Cense.

Lien

M. et C. Henriquet étaient venus démontrer que monter en licol est uniquement une manière de valider le travail effectué correctement en filet ou bride.

A la vue de cette video, j'ai eu des messages disant "waw super, la preuve que le mors n'est pas nécessaire". Ces personnes ont peut-être oublié de lire le commentaire de présentation de la video ? Licol et dressage, oui, mais travail en mors en amont !

Je précise que je monte ma jument en hack en corde depuis que je l'ai, en extérieur, en carrière. Mais si je veux travailler en dressage, avec rondeur et équilibre, je la monte d'abord en mors.

Par pergola2003 : le 26/03/11 à 22:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 genial ta video ca me reconforte encore dans l'idée que monter un cheval uniquement en lico, n'est pas bon

Par jelly bully bean : le 26/03/11 à 22:47:04

Déconnecté
 

combinaison bits ...


Par jelly bully bean : le 26/03/11 à 22:49:01

Déconnecté
 Et chez PAt avec le passe langue si vous attachez les renes dans l'oeil de l'anneau , vous accentuez aussi en polant dans le palet plus de pression sur la langue , ce qui favorise ausi un port de tete avec chamfrein a la verticale

Par jelly bully bean : le 27/03/11 à 16:52:28

Déconnecté
genial ta video ca me reconforte encore dans l'idée que monter un cheval uniquement en lico, n'est pas bon  


je remplacerais bon par: aussi précis...

Par pergola2003 : le 27/03/11 à 19:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui JBB ou par "ne fais pas tout" car je reste persuadé que la decontraction du cheval passe par la decontraction de machoire donc du mors

Mais oui je te rejoinds c'est pas aussi precis

Par jelly bully bean : le 27/03/11 à 20:03:36

Déconnecté
la decontraction du cheval passe par la decontraction de machoire donc du mors

 


décontracté suppose de l'avoir contracté , pourquoi l'a t'il contracté?

donc cavalier sur le dos égal cheval contracté?

Par Kickass : le 28/03/11 à 11:12:52

Déconnecté
la decontraction du cheval passe par la decontraction de machoire donc du mors 

Donc pour avoir un cheval aussi décontracté au prés.....laisser lui le mors dans la bouche si vous lâcher lui dans son prés

Par jelly bully bean : le 29/03/11 à 02:25:16

Déconnecté
 pas interesdsant pergo?

Par Dionysos : le 29/03/11 à 19:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2010
2065 messages
Dire merci
 En tout cas le débat est intéressant et enrichissant à lire. (même si j'ai pas encore fini )

Par Balezanes : le 29/03/11 à 22:01:26

Déconnecté
Après niveau décontraction, faut voir ce que l'on cherche:

Un cheval qui travaille avec son coeur sans y être forcé/menacé, mis dans de bonnes conditions
Un cheval décontracter qui machonne de l'herbe dans son pré.


Par Dionysos : le 30/03/11 à 00:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2010
2065 messages
Dire merci
"Cheval avec mâchoire décontractée suppose de l'avoir contractée , pourquoi l'a t'il contractée? Donc cavalier sur le dos égal cheval contracté?"

Bon point soulevé JBB, comment les cavaliers contractent/stressent leur chevaux en montant dessus...

Par jelly bully bean : le 02/04/11 à 02:43:37

Déconnecté
On le saura jamais ... mais bon JBB a stressé plein de monde en montant dessus !!!!

Par Balezanes : le 02/04/11 à 21:09:38

Déconnecté
 Allez, mon Pepsi avec son "hackamore naturel"
Comment gérez vous la longe en étant à cheval ?

Moi j'ai pris un montant en biotane de filet de randonnée ! Par contre, moi j'attache la longe comme un lasso, là c'est pas moi qui ai mit le noeud !


Par vsv : le 02/04/11 à 23:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
"J 'aimerais sortir en TREC mais la FFE n'est pas très open pour le sans-mors..."

En Trec, on peut sortir sans mors jusqu'au niveau international.

Par flooded : le 03/04/11 à 03:00:58

Déconnecté
Tout comme en CSO ou en endurance d'ailleurs. Mais quand on attaque la compétition de manière sérieuse en général on comprend rapidement l'intérêt de monter en mors

Par Balezanes : le 03/04/11 à 07:58:30

Déconnecté
 Flooded, je n'envisage pas plus loin que les Club 3 !
Pour moi, sortir en concours, c'est juste l'occasion de changer le quotidien avec des amis. Vérifier les acquis aussi. Mais je n'ai pas l'âme d'une compétiteuse.

Par Lsan : le 04/04/11 à 00:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai du mal a bien comprendre...

L'un défend que l'utilisation du mors reste le meilleurs parce que le licol corde désensibilise le chanfrein. Dans ce cas on peut dire la même chose du mors... Qui bousille donc la bouche du cheval.

Si on me dit que non parce qu'on est pas sensé lui défoncer trois dents à chaque demande, je dirais pareil du licol corde... A mon sens, cela ne dépend pas de l'outil, mais de l'ouvrier (sans aller dans les extrêmes).

Si je me trompe, expliquez le moi par A+B ça m'intéresse. Enfin, tout en restant cohérent


Ps: même si je trouve qu'un licol corde est quand même vachement fin sur une zone sensible... Comme un bout de fer sur la gencive, mais comme ça se voit pas, on fait sans doute moins attention...


Message édité le 04/04/11 à 00:28

Par pergola2003 : le 04/04/11 à 01:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 décontracté suppose de l'avoir contracté , pourquoi l'a t'il contracté?

donc cavalier sur le dos égal cheval contracté?



Non pas forcément meme si souvent oui après ca depend dans quel lieu on se situe, mais pour moi un cheval peut etre monter en licol a condition qu'il ai été mis en mors avant, ca aide a la decontraction de machoire, a la salivation enfin pour le coup je ne sais pas comment m'exprimer, je peux t'envoyer le dessin si tu veux mais la avec des mors je peux pas te le dire autrement que comme ca puisque dans ma tete ca me parait clair ^^


Donc pour avoir un cheval aussi décontracté au prés.....laisser lui le mors dans la bouche si vous lâcher lui dans son prés

Aucun rapport Kikcass

Par pergola2003 : le 04/04/11 à 01:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'un défend que l'utilisation du mors reste le meilleurs parce que le licol corde désensibilise le chanfrein. Dans ce cas on peut dire la même chose du mors... Qui bousille donc la bouche du cheval.




Exactement après chacun voit midi a sa porte mais il y a un contact et un dialogue plus precis avec un mors qu'avec un licol americain, a mon sens en tous cas.

Par flooded : le 04/04/11 à 10:23:01

Déconnecté
Si l'on est capable de faire la différence entre un os et un muscle, on est capable de comprendre pourquoi un cheval peut porter un mors sur la langue toute sa vie sans se désensibiliser alors que le frottement du licol sur l'os finira tôt ou tard par insensibiliser les terminaisons nerveuses situées sur le chanfrein.

Par mon quidam : le 04/04/11 à 10:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je plussoie Pergola :

On peut tout faire en licol, et seule une mauvaise main désensibilisera le chanfrein.

Mais on peut aussi tout faire en mieux et en plus précis avec un mors.

Et là aussi, une mauvaise main pourra fabriquer ce que l'on appelle "une bouche en béton".

Par mon quidam : le 04/04/11 à 10:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 
D'après ta théorie, Flooded,
Quid de l'action de jambe? Pas de risque de désensibilisation?

Par flooded : le 04/04/11 à 10:42:04

Déconnecté
La jambe n'est pas au contact permanent du flanc comme l'est la cordelette du licol.

Par mon quidam : le 04/04/11 à 10:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Je te cite : On travaille donc en mode 'on' 'off' par des actions si possible discrètes (en jouant du ballant du noeud de mécate sous le licol de préférence à des actions directes) mais par défaut on donne toutes les rênes au cheval.

En plus, je laisse mes chevaux au pré avec le licol.
Ils ne devraient plus rien sentir du tout depuis longtemps!

Et pour ce qui est de l'insensibilisation des terminaisons nerveuses, j'aimerai bien connaitre le mécanisme BIOLOGIQUE de cette altération (atrophie, nécrose?) , si tu la connais.
Parce que par exemple, moi, j'ai tout le temps des pantalons, que je fais tenir avec une ceinture, hé bien, je n'ai pas une zone désensibilisée sur le ventre et le dos qui suivrait la ceinture. Or, à ma connaissance, la constitution et le fonctionnement du système nerveux des chevaux n'est pas fondamentalement différent du notre....

Par Lsan : le 04/04/11 à 11:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 D'accord Flooded, mais en étant pas une brute je doute quand même qu'on fasse tant de mal. Dans ce cas imagine que ça veut dire que partout ou passe une courroie au contact du cheval, il est désensibilisé. Donc le vieux routier de 22 ans qui cherchait toujours à me mordre au sanglage parce que contact désagréable (=il sent bel et bien quelque chose) je l'ai rêvé?

Nos chevaux ne devrait plus rien sentir donc à la sangle, au chanfrein même bridé (muserolle!) frontal, tétière... Parce que malgré tout c'est au contact et qu'il y a "de l'action" a ces endroits là aussi même si c'est moins flagrant.

Y'a un problème quelque part dans ton raisonnement...

PS: après c'est sur que tirer en lui pétant les cervicales en licol ou en lui arrachant 3 dents bridés pour l'arrêté, là je suis d'accord pour des séquelles... Ou mors trop fin avec main pas assez légère et corde trop fine.

Je trouve quand même, sans parler de séquelles, que les cordes sont vachement fine quand même mais après on est pas sensé tirer dessus...

Ho et, un mors n'agit pas que sur la langue, mais aussi sur la commissure et les barres malheureusement, dans certains cas également, le palais.


Message édité le 04/04/11 à 11:02

Par flooded : le 04/04/11 à 11:13:03

Déconnecté
Laisser des chevaux au pré avec un licol je préfère ne rien dire...

Un cheval peut être monté toute sa vie en licol en mode "on" "off" comme je l'explique, tête basse et rênes à la couture, notre Mérens a 24 ans et je ne lui ait pour ainsi dire jamais mis de mors et il répond toujours très bien au licol.

Mais on ne fait que de l'extérieur avec lui, ce que j'essayais de faire comprendre c'est que si l'on commence à travailler la finesse avec un cheval, monter avec un contact permanent, alors on va créer une tension constante sur le chanfrein qui va insensibiliser le cheval en quelques années et il va finir par s'appuyer, tout en ne permettant pas une monte au contact de qualité, puisque le cheval ne peut céder que par la nuque, au lieu d'offrir le moelleux du contact de la langue et la possibilité de céder aussi dans la mâchoire.

Donc tout dépend de ce que l'on fait avec son cheval.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval