Forum cheval
Le forum éthologie

Problème d'anxiété, help je sais plus quoi faire!

Sujet commencé par : bijoeruru - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par candice72
1 personne suit ce sujet
Par bijoeruru : le 16/01/11 à 21:15:02

Déconnecté
 Bonjour à tous! :-) Voilà j'ai un gros problème avec mon cheval de 4 ans.. Il est très calme lorsque je le manipule en main ou quand je m'en occupe (pansage, soins, maréchal-ferrant,...etc) mais lorsque je commence à le travailler, il monte en pression comme si le ciel allait lui tomber sur la tête et je n'arrive pas à le calmer. Pourtant vu son jeune âge je ne le travaille que 1h grand max et toujours dans le calme. Il a été débourré de manière douce également et à plutôt un tempérament calme de manière générale. Alors que se passe-t-il dans sa petite tête? Je n'en sais rien! J'ai tout essayer! Travailler avec un cheval plus vieux et plus calme, les caresses, les friandises, le renforcement positif et même les huiles essentielles...! :-) Je suis vraiment à court d'idée et le voir ainsi, aussi stressé me rend triste! J'aimerais qu'il s'épanouisse dans le travail et que ça ne soit pas une catastrophe pour lui! :-( Donc vos idées( quelques quelles soient) sont vraiment les bienvenues! :-) Merci d'avance!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par edenemi : le 17/01/11 à 11:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 il a été débourré à quel age ?
1 h pour un 4 ans fraichement débourré ça peut faire beaucoup, surtout s'il est stressé.

Par vanou85 : le 17/01/11 à 11:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
As tu essayé de réduire le temps de travail?
20-25 minutes sur des choses simples qu'il maitrise depuis son débourage, pendant quelques séances, ça pourrait lui faire du bien.

Par flooded : le 17/01/11 à 13:02:48

Déconnecté
lorsque je commence à le travailler, il monte en pression comme si le ciel allait lui tomber sur la tête et je n'arrive pas à le calmer.

Tu fais quoi avec lui ?

Sinon, les deux raisons les plus fréquentes pour qu'un cheval sympa au sol change d'attitude monté sont un problème de selle ou un problème d'embouchure.

Pour vérifier, c'est très simple, on regarde si le cheval change d'attitude à cru, et ensuite en licol.

La troisième raison est un débourrage raté ou un cavalier incohérent, avec un cheval qui appréhende de mal faire ou qui ne comprenne pas ce qu'on lui demande. Et là ça ne sert à rien de donner des friandises ou de faire du renforcement positif, il faut que les demandes soient CLAIRES.

Par bijoeruru : le 17/01/11 à 14:14:33

Déconnecté
 Tout d'abord, merci pour vos réponses! Désolée je me suis trompée mon gros loulou va sur ses 6 ans et non sur ses 5! Tsss c'est honteux! lol Il a été débourré à 3 ans par moi-même avec l'aide d'un professionnel. Mon travail de 1h ne comprend pas uniquement un travail monté mais je commence par une petite séance de longe pour qu'il puisse éventuellement "jeter son feu" puis une petite mise en forme par un travail à pied afin de rappeler les bases. Ensuite seulement, je le monte. Je consacre donc environ 20 min a chaque phases. Je commence (tout comme à pied) par reprendre des exercices qui on été vu ( avec succès) lors de séances précédentes et si tout va bien je lui propose soit de nouveaux exercices soit des exercices qu'il ne maîtrise pas encore bien. Pour la fin de séance, je termine avec un exercice qu'il exécute bien puis je descend de suite, le désangle, le récompense et je le fait souffler en le promenant en main avant de le rentrer. En ce qui concerne les exercices que nous réalisons (et qu'il maîtrise à ce jour) sont par exemple l'appui des épaules, donner les hanches, des flexions, reculer, transition dans les allures,... ( il possède des dispositions assez étonnantes pour le changements de pieds au galop qu'il réalise instinctivement mais je le laisse faire sans m'en mêler pour le moment...) bref les bases d'un jeune cheval. En ce qui concerne l'embouchure j'utilise soit un licol américain (pas trop sévère) ou un filet simple avec un mors aiguille et pour la selle c'est une américaine ultra confort faite sur mesure... donc je crois pas que cela soit ça qui pose problème. Pour terminer mon roman (lol) lorsqu'il n'arrive pas à faire un exercice je me remet d'abord en question et si besoin je régresse pour mieux lui expliquer et en général il comprend ensuite. Par contre, comme tu le dis flooded, je pense qu'il est nerveux parce qu'il veut trop bien faire. Parfois, je ne lui demande rien, je suis rênes longues (pour tenter de le détendre...) et il me fais un appuyer! Je me demande donc s'il ne se met pas la pression tout seul en voulant en faire trop mais dans ce cas que faire?

Par mon quidam : le 20/01/11 à 16:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais pas aéré ton récit?

J'ai tout laché au bout de 3 lignes...

Par bijoeruru : le 20/01/11 à 20:46:26

Déconnecté
Tout d'abord, merci pour vos réponses! Désolée je me

suis trompée mon gros loulou va sur ses 6 ans et non sur

ses 5! Tsss c'est honteux! lol Il a été débourré à 3 ans par

moi-même avec l'aide d'un professionnel. Mon travail de

1h ne comprend pas uniquement un travail monté mais je

commence par une petite séance de longe pour qu'il

puisse éventuellement "jeter son feu" puis une petite mise

en forme par un travail à pied afin de rappeler les bases.

Ensuite seulement, je le monte. Je consacre donc environ

20 min a chaque phases. Je commence (tout comme à

pied) par reprendre des exercices qui on été vu ( avec

succès) lors de séances précédentes et si tout va bien je

lui propose soit de nouveaux exercices soit des exercices

qu'il ne maîtrise pas encore bien. Pour la fin de séance, je

termine avec un exercice qu'il exécute bien puis je

descend de suite, le désangle, le récompense et je le fait

souffler en le promenant en main avant de le rentrer. En

ce qui concerne les exercices que nous réalisons (et qu'il

maîtrise à ce jour) sont par exemple l'appui des épaules,

donner les hanches, des flexions, reculer, transition dans

les allures,... ( il possède des dispositions assez

étonnantes pour le changements de pieds au galop qu'il

réalise instinctivement mais je le laisse faire sans m'en

mêler pour le moment...) bref les bases d'un jeune

cheval. En ce qui concerne l'embouchure j'utilise soit un

licol américain (pas trop sévère) ou un filet simple avec

un mors aiguille et pour la selle c'est une américaine ultra

confort faite sur mesure... donc je crois pas que cela soit

ça qui pose problème. Pour terminer mon roman (lol)

lorsqu'il n'arrive pas à faire un exercice je me remet

d'abord en question et si besoin je régresse pour mieux

lui expliquer et en général il comprend ensuite. Par

contre, comme tu le dis flooded, je pense qu'il est

nerveux parce qu'il veut trop bien faire. Parfois, je ne lui

demande rien, je suis rênes longues (pour tenter de le

détendre...) et il me fais un appuyer! Je me demande

donc s'il ne se met pas la pression tout seul en voulant en

faire trop mais dans ce cas que faire?

Par bijoeruru : le 20/01/11 à 20:46:51

Déconnecté
 Et comme ceci cela convient mieux?

Par vanou85 : le 21/01/11 à 08:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je pense que mon quidam voulait plutôt dire faire des paragraphes, aller à la ligne...

C'est pas pour t'embêter, c'est juste que c'est plus facile à lire. Et si tu veux des réponses à tes questions, il faut nous donner envie de le lire ton pavé!

Par PPDR : le 21/01/11 à 09:14:04

Déconnecté
 bonjour

il semble que le cheval ait besoin de plus de gymnastique basique dans le but de lui décontracter et assouplir le dos ...

(un cheval qui change de pieds trop volontiers c'est souvent un signe de raideur du dos/rein)

Par edenemi : le 21/01/11 à 10:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 surtout s'il change de pied sans que tu lui demandes

Par mon quidam : le 21/01/11 à 12:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pense que mon quidam voulait plutôt dire faire des paragraphes, aller à la ligne...

C'est pas pour t'embêter, c'est juste que c'est plus facile à lire. Et si tu veux des réponses à tes questions, il faut nous donner envie de le lire ton pavé!


Exactement, si tu as un soucis, et que tu veux que l'on t'aide, aies au moins la courtoisie d'être lisible.
Et je constate que tu ne sembles pas capable de séparer tes idées les unes des autres.

Si tu parles à ton cheval comme à nous, il doit être stressé à l'idée de se noyer...

Sinon, comme dit précédemment, insister sur les exercices d'assouplissement, s'assurer qu'il n'y a pas une gêne physique (t'as fait venir un ostéo?) et insister aussi sur le calme, et récompenser les réactions ou exercices obtenus dans le calme

Par candice72 : le 26/01/11 à 20:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2011
16 messages
Dire merci
avec les conseilles que ton donner les gens tu peu aussi utiliser les fleurs de Bach puisque tu as essayer les huiles essentielles. Aparemant elle sont a utilisée que en cas d'urgence. Je suis pas très bien documenté sur ce sujet donc je te donne un site vraiment très bien ou tu peut trouver toutes les fleurs de bach. Lien

Par candice72 : le 26/01/11 à 20:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2011
16 messages
Dire merci
 en aromathérapie il existe aussi la valérianne que tu peut mettre dans sa ration. La valérianne est un antidepresseur et un calmant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval