Forum cheval
Le forum éthologie

Impossible de sortir à pied : help !

Sujet commencé par : alia - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par alia
Par alia : le 11/01/11 à 23:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour,
mon cheval est arrivé il y a deux mois, il est en pension et je le vois env 2 x par semaine.
C'est un hongre de 6 ans dont je connais mal le passé, racheté dans un club.
Il est tres gentil à pied, est respectueux, se laisse manipuler, bouge les hanches, recule. Bon, pas vraiment "bossé" en éthologie mais pas problematique non plus. Mais UN GROS souci. IMPOSSIBLE de sortir à pied. Deja en selle, il sort bien mais suis les copains et me prends le mors s'il craint d'etre distancé (un truc à bosser serieusement !).
Et à pied, il pile, voir se défend, parfois sans crier gare. Je me suis retrouvée plusieurs fois entrainée dans le champs, avec un cheval qui se défend au bout de la longe ! Le souci se posant surtout dans les premieres 20 mn. Ensuite il finit par me suivre gentiment. J'ai à peu pres géré et "gagné" à chaque fois mais au prix de grosses trouilles de le voir se barrer.
Je "reprends" en le faisant tourner sur place ou reculer quand il fait ça - ça me permets de le remettre en avant sans monter en tension, mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne methode. Et surtout c'est pas zen comme sorties ! J'ai aussi tenté le coup de longe sur le cul et sa réaction a été franchement demeusurée.
Peur ? difficulté à se séparer des copains ? Protestation violente contre l'interdiction de brouter ?
Ce qui est interessant c'est qu'apres un bon moment "chaud", il finit par suivre presque gentiement. Et bien evidemment il n'y a jamais aucun souci dans le sens retour...
Conseils constructifs uniquement SVP !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par edenemi : le 12/01/11 à 08:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Juste une idée, tu peux essayer de le longer avant de partir en promenade en main. Peut être que de partir un peu plus détendu pourrait aider.

Par alia : le 12/01/11 à 10:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour !
merci pour cette 1ere réponse. Je veux bien tenter, mais mon souci n'est pas qu'il est trop chaud, c'est surtout qu'il se défend pour ne pas avancer. Sinon c'est un cheval pas spécialement chaud, qui vit au paddock/box avec d'autres chevaux.
D'autres pistes ?

Par edenemi : le 12/01/11 à 11:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 C'est pour le défouler mais aussi qu'en étant au "boulot" il va se concentrer sur toi (tu prends une place de dominant puisque c'est toi qui le fait avancer), une fois cela bien instauré, il sera peut être plus enclein à te suivre.
Mais bon, j'attends aussi les autres pistes

Par dilou : le 12/01/11 à 11:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Il ne te connaît pas encore bien, il n'a pas confiance quand il est seul avec toi... patience ... et prudence !
Si c'est un ancien cheval de club, il n'est pas du tout habitué à être seul aec l'humain.

Par PPDR : le 12/01/11 à 11:37:20

Déconnecté
 votre difficulté vient du fait que ses raideurs et la rétivité qu'elles entrainent , dont le cheval sait se servir quand il en a envie , ne sont pas traitées sur le fond , il vous faudrait suivre une bonne formation (classique) .

pour information sa défense de faire masse sur place et aussi de tirer à la main , ou de jeter la croupe en dehors à la longe pour vous entrainer , procedent en fait des mêmes contractions musculaires .

Par dilou : le 12/01/11 à 12:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 ... et aussi du manque d'habitude du travail solitaire....

Par Sosso33 : le 12/01/11 à 14:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 le travail à pied n'est pas vraiment exploré en club, il faudrait éventuellement bosser cela en carrière avant de tenter l'extérieur, ça vous permettrait à tous les deux de vous connaître un peu mieux également...

Par koonkoontchek : le 14/01/11 à 11:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Il doit manquer de confiance et avoir du mal à se séparer de ses copains...

Le travailler un peu à pieds avant de partir peut être bien, d'abord pour vérifier certaines choses, le mettre un peu au travail, le "connecter" à toi.
Ensuite parce que bosser à l'intérieur, et aller se promener à l'extérieur, ça peut rendre l'extérieur bien + agréable.

Une fois que vous êtes loin, il se calme car la séparation avec le club/les copains est finie et tu deviens sa "référente". Il faudrait que tu arrives à être sa référente dès le départ, ça s'obtient par le travail à pieds, confiance, respect, connexion... et un peu de temps ^^

Un exercice que tu peux faire aussi, c'est partir à l'extérieur, juste avant qu'il se mette à s'opposer tu fais demi-tour, en revenant vers l'écurie tu peux éventuellement lui demander des petits exercices pour que ce soit moins "confortable", puis demi-tour et vous allez tranquillement un poil plus loin, puis demi-tour et pareil des petits exos en revenant vers l'écurie, puis encore demi-tour pour s'éloigner dans le confort... n'hésites pas à le caresser, le récompenser pour son moindre effort...
petit à petit ça va rendre le départ agréable et le retour vers l'écurie un peu moins agréable ! et en plus les petits exos vont permettre de mettre son attention sur toi.


Sinon quand il tire, c'est bien de le mettre en cercle. N'oublie pas de toujours arrêter tes cercles en l'arrêtant avec la tête vers l'extérieur, et non pas vers le club (pour mettre le confort toujours du côté où il n'a pas envie d'aller !).

Par alia : le 22/01/11 à 00:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois en effet que le souci vient de la difficulté à se separer et du fait que je ne sois pas sa referente. Je vais essayer de bosser ca et de lui apprendre à bosser seul.
Koonkoontchek, passes tu parfois vers evadec ? Tu pourrais venir nous voir ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval