Forum cheval
Le forum éthologie

SOS education d'un polain entier

Sujet commencé par : anhibal - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par anhibal : le 03/01/11 à 20:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2011
24 messages
Dire merci
 bonjour,
j'ai depuis son sevrage y à quelques mois un entier selle français ,aujourd'hui il à environ 10 mois depuis quelques jours(2) il est sur l œil au pansage et en ballade à la main (alors qu'avant il était super calme pour les 2)même au prés on il sursaute pour un rien!!!en ballade il fait mine de se cabrer , de partir d'un coup en avant....
est ce que c'est le fait que maintenant on le brosse dehors (avant on le faisait à l’intérieur) et qu'on est changé de chemin pour la ballade?
est ce normal? que dois je faire? va t il se calmer sur ce coté là??? en sachant que je le garde entier!!et qu'il est énorme pour son age!!!

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 05/01/11 à 12:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pas besoin d'installation pour la méthode "La Cense"-"Parelli", juste longes, licol et stick...

Alors change de bouquin!

Et puis, ils ne veulent pas risquer d'abîmer leur précieux chevaux, mais ils se gênent pas pour bousiller le tien

Par anhibal : le 05/01/11 à 13:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2011
24 messages
Dire merci
 cheval de hunter et reproducteur plus tard! la méthode de tellington est la meilleure apparament ,point de compression, et travail à la longe ,licol et stick aussi mais son prés est en pente y à que des ballade!!

Par soho2006 : le 05/01/11 à 13:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tu ne pas trouver une autre structure ???

Par kosmos : le 05/01/11 à 20:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on n'attend pas qu'un cheval devienne ingérable pour castrer.

car une fois qu'il aura pris le pli, castré ou pas il risque fort de garder ses mauvaises habitudes...

sinon pour tout ce qui est éthologie il est trop jeune, la ce dont il a besoin c'est d'une éducation de base (respect des distances, marcher en longe gentiment, se faire tripoter partout et respecter son humain) et des contacts sociaux avec d'autres chevaux.

Par syrius : le 05/01/11 à 22:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ouch anhibal...
que tu me sembles mal parti...

je connais trèèèès bien le travail des poulains, et je commence à bien connaitre le travail des entiers aussi.

Déjà à 10 mois ton poulain ce n'est pas un entier, c'est un poulain, point barre.
Les hormones, ça viendra plus tard.

Si tu ne lui offres pas une vraie vie de cheval, c'est MORT d'avance. Tu comprends ça ?
Un poulain ça doit vivre AU PRE, et AVEC D'AUTRES CHEVAUX.

Si tu ne peux pas lui offrir ça, castration ou non, revend ce poulain avant d'en faire un délinquant et qu'il se blesse ou ne blesse quelqu'un.

Le longer avant de le sortir ?? mais quelle ineptie !!

Par syrius : le 05/01/11 à 22:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Et si tu veux des pistes de travail, en voici quelques une en vidéo :

Le travail de base :


Et la suite logique et indispensable


mais je repete, tout ça ne sert à rien si le poulain vit seul au pré.

tous les poulains sur la vidéo (et il y a des entiers!) vivent au pré et en troupeau.

Par anhibal : le 06/01/11 à 11:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2011
24 messages
Dire merci
 merci mais ce que tu me montre il le fait déja tranquilement, dés le debut g commencé à lui faire faire çamais en ballade à la main il accelere , dc on est 2 à le tenir,

Par dilou : le 06/01/11 à 11:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
ce que tu me montre il le fait déja tranquilement, dés le debut g commencé à lui faire faire çamais en ballade à la main il accelere , dc on est 2 à le tenir,  "On est deux à le tenir ? Et tu trouves que ça ressemble à ce que montre Syrius ?
Un peu de réalisme, là...

Par edenemi : le 06/01/11 à 11:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 +1 Dilou

Par flooded : le 06/01/11 à 11:51:36

Déconnecté
Et quand il aura 6 mois de plus, vous devrez être trois ou quatre...

Par soho2006 : le 06/01/11 à 12:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

anhibal, ton age???

Par edenemi : le 06/01/11 à 12:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Soho, 26 ans d'après son profil

Par anhibal : le 06/01/11 à 16:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2011
24 messages
Dire merci
 si c'est pour faire des remarque de ce genre c pas la peine dilou et floded!!!!
si on le tien à deux c'est que je suis gravement malade et que si je lâche mon copain la tjs en main!!!faut du réalisme???? t qui pour parler comme ça??? et n'allez pas me dire que c à cause de ça ou que ça sert à rien , g pris un poulain avant de mourir et si on est 2 à le tenir c par sécurité pour pas le retrouver dans les jardins des autres!!!alors un peu de respect ne vous ferais pas de mal!!!
PS à 12 ans g débourré dressé une jument que tous le monde voulez euthanasier soit disant folle et résultât g fait championnat de dressage et cso avec!!!dc du calme les mijaurées!!!je suis là pour demander des conseil sur un éventuel changement de caractère et les réactions à avoir c tous!

Par anhibal : le 06/01/11 à 16:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2011
24 messages
Dire merci
 au fait merci syrius pour tes vidéos!

Par tropnul : le 06/01/11 à 17:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est vrai que les reponses sont vraiment deplaisantes et manque pas mal de guillemets je trouve
par contre si ton etat de sante est tel que tu le decris alors c est pas tres reglo de prendre un poulain ainsi et de demander de l aide sur le forum pour avoir un coup de pouce par rapport a ton niveau simplement parce que

- tu n est pas en etat de le prendre en main seule et que du coup il doit le voir et tu ne peu pas faire un travail complet dans ses conditions là

-avec de l aide apparement tu n aura pas se que tu cherchai au depart et du coup tu va quand meme etre decu


a ta place j aurai revue mes idees a la baisse car finalement tu manque de temps et de moyen physique pour tout mettre en oeuvre
un cheval plus avance en age mais simplement debourre aurai peu etre ete bien pour te faire plaisir

je suis moi meme proprio d un poulain entier et seul et en effet c est vraiment pas l ideal pour son train de vie et demande encore plus de boulot qu un poulain en troupeau au final

je rajouterai que un poulain est comme un enfant a prendre en main et ne doit jamais avoir le role de doudou consoleur de ses soucis quels qu il soit
il faut donc etre toujours dans l obtique apprentissage lorsqu on va les voirs


Message édité le 06/01/11 à 17:14

Par anhibal : le 06/01/11 à 18:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2011
24 messages
Dire merci
 merci pour ton message en fait , je l'ai pris car je voulais une complicité comme g u avec ma jument, il est tous pour moi,je reviens des ecuries et il à etait super, apparemment ct à cause du vent et du mouvement autour, mais là il nous a bien fait rire!!! mais merci de me dir tous ça!!

Par dilou : le 06/01/11 à 18:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
en ballade à la main il accelere , dc on est 2 à le tenir, "On est deux à le tenir" ? Et tu trouves que ça ressemble à ce que montre Syrius ?
Un peu de réalisme, là...
 
Ah oui, c'est vrai j'avais oublié un des guillemets..
Ca change tout, avec...
Ta maladie ne change rien au fait que s'il accélère en balade, tu ne peux pas écrire à Syrius "ce que tu montres il le fait déjà gentiment".

Sinon, ta maladie me semble en effet empêcher que tu t'occupes seule de ce poulain. Il ne s'agit pas de t'en débarrasser mais
1 de suivre les conseils déjà donnés de le mettre avec d'autres
2 de trouver qqun pour l'éduquer à ta place.

Par anhibal : le 07/01/11 à 12:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2011
24 messages
Dire merci
 si je lai pris pour m'en occuper moi même!!

Par edenemi : le 07/01/11 à 12:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Mais comment tu veux t'en occuper toi même si tu n'arrives pas à le tenir en longe ?
Fallait prendre un adulte dans ce cas.

Par anhibal : le 07/01/11 à 17:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2011
24 messages
Dire merci
 JE L AI deja expliqué!et dc je n'est aucun regrets de l'avoir pris car on à une complicité que j'aurai jamais u avec un adulte!
et j'arrive à le tenir, comme g dis la deuxieme personne c'est en cas de soucis! y à pas de mal d'etres prévoyant

Par tropnul : le 07/01/11 à 18:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 arf je rebondi sur ta derniere phrase

il est tout a fait possible d avoir une belle complicitee avec un adulte voir meme une meilleure qu avec son poulain mais il est plus facile d avoir une complicite tout court avec un cheval si on la eu poulain

il n empeche que mes anciens etaient adultes quand je les aie eu et seul un seul a ete un vrai boulet a mes yeux
les deux autres c etait j espere avoir de beaux points identiques avec jack

Par kosmos : le 08/01/11 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 tu as dit que vous le teniez a deux car il accélère, relis toi

je rejoins tropnul sur la complicité, j'ai acheté un cheval de 9 ans pas facile du tout, et on est super complices, pas besoin de les avoir poulain pour ça.

idem pour ma jument achetée a 4 ans, on est super proches aussi et je ne l'ai que depuis cet été.

même si un poulain ou un cheval ne s'éduque pas par la force, faut parfois une bonne condition physique pour gérer les pépins, pas besoin d'être hulk pour ça hein (je pèse 40 kg et j'ai des traits, donc autant dire que je suis susceptible de voler) mais des fois physiquement ils me magnent, et faut s'accrocher...

donc si physiquement tu ne peux pas gérer en cas de pépin, ne l'éduque pas seule, car il va vite comprendre que s'il fait des conneries tu n'es pas en état de le reprendre, et il en profitera.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval