Forum cheval
Le forum éthologie

St Vauldry VS Parelli ?

Sujet commencé par : alia - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par alia : le 03/01/11 à 14:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !
Je lis en parallele Veronique de st vauldry ET parelli, et j'ai du mal à saisir ce qui les distingue et si ces demarches sont contradictoires ou si on peut bosser son dada avac les 2 auteurs. Merci d'eclairer ma lanterne.
Je suis nouvellement proprietaire et commence à travailler à pied qqd minutes (voire plus) chq fois que je vais voir mon cheval.
Merci !

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par vsv : le 06/01/11 à 17:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas. Je propose juste une autre façon de faire, non stressante, facile, et qui donne des résultats aussi bons sinon meilleurs. ( Respire, Flooded !)

Par Balezanes : le 06/01/11 à 21:16:17

Déconnecté
Je regarderais ta methode à l'occasion

Ce soir, mon pote s'est illustré dans le jeu de la conduite et jeu du cercle: il a accepté de passer au pas et au trot dans un "gué" (On se comprend, un coin de carrière innondé avec 20cm d'eau) Il a été courageux d'y aller !


Par pergola2003 : le 10/01/11 à 11:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiens bizare j'étais sure d'avoir repondu au sujet ...

Bien pour avoir lu les deux et vu Parelli (par une de ses eleves hein pas lui en personne) Et bien je suis aps fan de Parelli rien que le licol americiain me deplait fortement ... après ya des choses dont je me sers mais pas grand chose en revanche Veronique de Saint Vaulry j'ai un de ses livres et il me plait beaucoup c'set "quand le cheval a peur" comme j'ai ma Pergo qui reagissait extrement fort aux nouvelles choses et bien moi j'adhere j'aime beaucoup et je l'ai dit dans je ne sais plus quel post que moi quand je tiens Pergo elle est un peu en retrait de moi alors que bien souvent on dit qu'il faut que le cheval soit au niveau du bras ... Bah mine de rien quand Pergo a peur elle se rapproche de moi sans me depasser alors que les chevaux habituer a etre tenue au coude et bien s'ils ont peur ils se font la mal et va t'amuser a les retenir

Donc comme j'avais lu que c'était au final pas mauvais qu'ils soient en retrait et bien je les tient tous comme ca (du moins ceux qui me passent entre les mains) et bien j'en ai jamais eu un qui m'embarque en longe après s'etre fait peur donc rien que pour ca merci VSV

PS : je sais pas si je suis très compehensible

Par lisis : le 10/01/11 à 18:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Bah mine de rien quand Pergo a peur elle se rapproche de moi sans me depasser alors que les chevaux habituer a etre tenue au coude et bien s'ils ont peur ils se font la mal et va t'amuser a les retenir


qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Par Balezanes : le 10/01/11 à 21:08:19

Déconnecté
 Bah mine de rien quand Pergo a peur elle se rapproche de moi

On avait le soucis avec une merens de l'écurie, dès que quelque chose lui faisait peur, elle sautait littéralement sur sa proprio..

Par pergola2003 : le 12/01/11 à 18:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ah non je ne dis aps qu'elle me saute dessus mais comme elle est derriere et bien admettons elle a peur elle sursaute et trotte un peu arrivé a moi bah elle se stop ... après c'est peut etre aussi parce que Pergo moins elle en fait mieux elle se porte et ca s'applique meme quand elle a peur

Lisis : ce qui me fait dire ca c'est que les chevaux que j'ai sorti juste du pré par exemple et qui ont eu peur s'ils etaient habitués a etre tenu au coude soit ils me sautaient dessus soit il partaient en avant et la bah je pouvais plus les faire pivoter pour les retenir Rien que hier ca me l'a fait un bébé 4 ans PS que je dois retravailler j'ai juste l'emmener brouter a la porte des ecuries bah il a commencé a se barrer en sucette (il etait tout excité aussi) bah j'ai eu un peu de mal parce que il etait du coup passé devant moi

Pour le ramener a son pré la meme il etait trop enervé et bah il me depassait sans arret en se faisant moirtié peur avec je ne sais pas quoi ...m'enfin après c'est un 4 ans aussi ... et il a pas tout a fait la notion de respect pour tout

Par flooded : le 12/01/11 à 18:42:49

Déconnecté
Le cheval qui saute sur son meneur en cas de peur c'est naturel, et tout autant une bonne chose qu'une mauvaise chose.

Une bonne chose parce que l'on représente la sécurité pour le cheval, il se comporte comme un poulain qui se précipite dans les jupes de sa mère.

La mauvaise chose c'est que c'est un animal qui a probablement eu des carences dans son éducation par les autres chevaux et qui n'a pas encore établi son indépendance affective et émotionnelle. Et accessoirement c'est aussi dangereux pour le cavalier qui peut se faire bousculer par un "poulain" de 500 kilos.

Par Balezanes : le 13/01/11 à 08:31:25

Déconnecté
 Pergola, je pense que dans le cas de ce cheval, c'est juste le manque d'éducation/respect en main qui influence son attitude, pas sur que ce soit réellement la position qui joue.

En cas de peur, Pepsi s'écartera de moi (écart voir saut en l'air) mais JAMAIS vers moi. Et une fois qu'il a sauté en l'air, il revient dans le calme. Sachant que je lui laisse 3m50 d'espace/longe pour sauter en l'air. Il n'en a jamais abusé pour me prendre la main. Pepsi, c'est un cheval "cocotte-minute" il a besoin d'exploser un coup (ça peut être rien du tout, genre lever haut la tête, s'arrêter mais ça peut aussi être un saut en l'air), moi mon job, c'est de désamorcer la bombe avant ou alors, l'aider à retrouver son calme.

Par vsv : le 13/01/11 à 08:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
" Le cheval qui saute sur son meneur en cas de peur c'est naturel, et tout autant une bonne chose qu'une mauvaise chose.
Une bonne chose parce que l'on représente la sécurité pour le cheval, il se comporte comme un poulain qui se précipite dans les jupes de sa mère
."
Ben non, je dirai au contraire que tant qu'il peut envisager de nous sauter dessus en cas de peur, il est impossible de représenter la sécurité pour lui : on n'existe pas.

Balezanes a tout juste avec Pepsi !

Par Balezanes : le 13/01/11 à 08:50:58

Déconnecté
 Voici une illustration de Pepsi l'année dernière, donc plus jeune et moins confiant, avec sa debourreuse qui utilise la methode Parelli. Il était très chaud ce jour là cependant, mais voyez que la longe n'est pas "tendue" et Elaine n'est pas "crispée", elle est tonique sans le coincer.


Par flooded : le 13/01/11 à 11:00:50

Déconnecté
vsv je ne parle pas du cheval qui nous charge parce que l'on est dans son chemin lorsqu'il fuit, là en effet on n'existe pas, mais du cheval qui en cas de peur aura instinctivement tendance à se rapprocher de son meneur. Pas parce qu'il est dans le chemin mais parce que son meneur est resté calme et qu'il sert de point de repère pour le cheval qui a gardé des réflexes de poulain (éducation déficiente).

Par pergola2003 : le 13/01/11 à 12:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 balezanes je ne disais pas dans ce cas ci precisement je disais ca par rapport au livre de vsv qui m'ont reconforter sur le fait que la maniere dont je tenais les chevaux en main n'était pas mauvaise alors que les autres me disent le contraire

Par izaora : le 14/01/11 à 19:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Se rapprocher n'est pas bousculer... il y a peu, j'avais ma jument en main après le travail, et un cheval zinzin lui a foncé dessus. Vu l'angle d'attaque, pour s'éloigner de lui, elle devait venir vers moi. Mais elle s'est arrêtée qqs cm avant de me toucher: pas le droit de me bousculer! c'est quand même resté.

Par DiegoMulot : le 25/01/11 à 08:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonne lecture !







Par keystar : le 25/01/11 à 17:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 le problème des livres, c'est que les chevaux ne les lisent pas!

Par vimi : le 31/03/11 à 13:15:37

Déconnecté
 tres bonne reflexion!!!! mais à nous de trouver le chemin de la confiance et du respect. facile à dire , beaucoup moins lorsque je m'occupe de mon cheval , hier par exemple j ai voulu le desensibiliser au carrot stick en le tapant au sol, : devant: niquel, sur les cotés , mon cheval a cru que je lui demandais de partir au pas comme lorsque je le longe ????? et a y reflechir, si j avais ete cheval j aurai compris la meme chose , alors là on fait comment !!!!????
par hazard est ce que mme VDV , vient dans le sud ouest? connait t elle quelqu'un par là qui peut guider des debuts en ethologie.....

Par Pompotte : le 31/03/11 à 15:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
Diegomulot, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les deux ouvrages dont tu as publié la couverture ?

Par Rivermist : le 31/03/11 à 17:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 très intéressée par ce topic... pour le moment je suis toujours plus oritentée méthode VSV que Parelli pour les raisons invoquées par kickass (la non troll).


Par MurielleG : le 31/03/11 à 18:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 vimi
il n'y a pas que le stick qui parle au cheval, mais tout ton corps et énergie...
sans doute que ton énergie, au lieu d'être neutre (voir nulle) pour qu'il ne bouge pas, était plutôt "active"

quand tu désensibilise au stick tu dois bien être "sans énergie" pour lui faire comprendre que rien de grave ne se passe et que tu ne demandes rien, aucun mouvement

Par jelly bully bean : le 31/03/11 à 19:11:13

Déconnecté
quand tu désensibilise au stick tu dois bien être "sans énergie" pour lui faire comprendre que rien de grave ne se passe et que tu ne demandes rien, aucun mouvement  

et bein ... sans énergie comment leve t'on une selle ? Comment monte t'on sur le cheval , comment avancer ? Respirer ?

Par MurielleG : le 31/03/11 à 19:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 jbb
heu on parle au sol et pour le stick... pas le reste!
on parle pour un exercice précis

Par jelly bully bean : le 31/03/11 à 21:11:02

Déconnecté
 ha oui! laquelle ? which one ?

Par jelly bully bean : le 31/03/11 à 21:14:02

Déconnecté
heu on parle au sol et pour le stick... pas le reste!


au sol ?



le reste?

Par flooded : le 31/03/11 à 22:37:23

Déconnecté
Ne pas confondre énergie et focus....

Par Balezanes : le 01/04/11 à 09:28:23

Déconnecté
 quand tu désensibilise au stick tu dois bien être "sans énergie" pour lui faire comprendre que rien de grave ne se passe et que tu ne demandes rien, aucun mouvement

Je ne suis pas d'accord en fait. Le cheval doit acepeter les mouvements lents comme les mouvements énergiques voir brutaux à côté de lui, sans paniquer. Avec mon cheval (Left Brain Extro parfois Right Brain) si je fais des mouvements "lents" il prend peur parce que ça le rend méfiant. Alors que les mouvements énergiques il apprend à les accepter !

Mon père s'amusait à fouetter devant la carrière l'autre jour. Pepsi regardait ça d'un mauvais oeil, mais il n'a pas pas eu de mouvements de panique, un peu raide au début, il a ensuite détendu. Du coup j'ai poussé le vice plus loin, j'ai demandé à mon père de me donner la chambrière, pour fouetter moi même autour de Pepsi, en insistant bien sur le changement d'oeil.

C'était quelque chose qui le paniquait au début, maintenant, il a appri à accepter ces mouments sans que je sois devant son nez.

En revanche, comme dit Flooded, il ne fait pas diriger son focus vers lui, sinon il bougeras.

Par vimi : le 01/04/11 à 14:20:11

Déconnecté
 ok! , mais c'est pas facile , car dans ma tete j avais l'impression d etre zen et de ne pas focaliser, maintenant peut etre est ce que j avançais trop vers ses posterieurs?

Par MurielleG : le 01/04/11 à 15:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
  Balezanes
ah pour moi mouvements lents sont différents de "énergie ou sans énergie"...
sans doute que je ne dois pas m'exprimer comme j'aimerai puisque le sens de mes propos sont mal compris

et je suis ok avec toi qd tu dis que le cheval doit être aussi bien habitué au lent qu'au rapide ...
(et que pour la plupart le mouvement lent est pour eux quelque chose de sournois, un chasseur n'arrive t'il pas lentement ? )

qd je dis à ma copine de ne plus mettre d'énergie, je lui dis : dis toi que d'un coup tu es une poupée de chiffon (elle le comprend très bien hein ^^
dis ici je ne sais encore comment ça va être interprété...^^)

Par flooded : le 01/04/11 à 16:37:49

Déconnecté
Le cheval doit avant tout à discerner l'intention (le focus) de TOUT le reste, et TOUT le reste ça veut dire beaucoup ou pas d'énergie, mouvements lents, rapides, brusques etc.. La seule chose à laquelle il doit réagir c'est quand son cavalier lui demande spécifiquement quelque chose en utilisant son focus, quand la connexion est établie et que le message est clair. Et ce peut-être juste un regard.

Un bon cheval tu peux faire n'importe quoi à côté de lui, déplier une carte, épousseter ta veste, t'engueuler avec quelqu'un mais si à un moment tu le regardes droit dans les yeux, tu claques ta langue et tu lui demandes par exemple du regard de reculer d'un pas parce que tu as besoin de passer, il bouge de suite.

Par Balezanes : le 01/04/11 à 16:57:28

Déconnecté
 Là je suis ok avec toi Flooded !

J'adore quand Pepsi fait le fou, d'un coup, le ramener à moi rien qu'en me penchant vers ses hanches !

Par MurielleG : le 01/04/11 à 16:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 cette fois je suis d'accord aussi

Par jelly bully bean : le 01/04/11 à 18:51:54

Déconnecté
Et bein!!!!!!!!!!!!!!

Par Balezanes : le 01/04/11 à 21:15:50

Déconnecté
 Tu te moques JBB ? C'est pas bien !

Je suis fière de chacun de nos progrès !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval