Forum cheval
Le forum éthologie

Probléme de respect et de comportement

Sujet commencé par : alexodessa - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par alexodessa : le 03/02/11 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
6 messages
Dire merci
 bonjour,
j'ai actuellement un poulain qui aura 2 ans le 10 février.
il vit en stabulations libre avec deux chévres naines, depuis deux mois.
j'ai un gros probléme de respect avec lui et ne sais pas comment faire, il essai de mordre, il se met debout devant nous...
que puis-je faire...
merci beaucoup

Messages 1 à 18, Page : 1

Par chris : le 30/12/10 à 15:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben il lui faut au moins un congénaire...

Par Kickass : le 30/12/10 à 15:52:16

Déconnecté
+ 100 avec chris !

La seule chose un cheval aime plus que tout....c'est un autre cheval !

Des chèvres naines.....
pourquoi pas un hamster comme compagnie ?


Par magnette : le 30/12/10 à 18:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2008
1986 messages

3 remerciements
Dire merci
 il est castré ou pas?

Par touille : le 30/12/10 à 20:38:04

Déconnecté
Il faut déjà que ton jeune apprene le respect avec d'autres chevaux pour être bien dans sa tête par rapport à ça

Par alexodessa : le 30/12/10 à 22:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
6 messages
Dire merci
 il a été avec des autres chevaux de sa naissance au mois de novembre, mais il était tout le temps en boxe, et il entier, donc c'est pas évident de le mettre avec d'autre chevaux...

Par Kickass : le 31/12/10 à 01:00:50

Déconnecté
 

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par SDE : le 01/01/11 à 21:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 A mon avis un poulain vivant en box, sans congénères... le problème ne vient pas du dressage mais de la frustration !
Comment pourrait-il ne pas devenir hystérique dans ces conditions ?

Par kosmos : le 02/01/11 à 09:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 déjà si a deux ans tu n'arrives pas a le gérer entier, commence par le faire castrer

ensuite si tu veux qu'il apprenne les règles et comment se comporter, il lui faut des congénères.

après a toi de le travailler aussi pour lui apprendre le respect envers l'humain, c'est pas inné, et il y a des chevaux pas faciles, donc il faut être très carré dans l'éducation, et intransigeant.

si tu es laxiste avec un entier qui a déjà, a deux ans, ce type de comportement, t'as pas fini d'en avoir peur.

Par alexodessa : le 03/01/11 à 09:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
6 messages
Dire merci
 j'en ai pas peur.
de plus il est en stabulation libre, et pas enfermer dans un box tout seul.... je voudrais simplement qu'on me donne des conseils pour qu'il est plus de respect envers l'homme, autrement c'est un poulain trés calin.....

Par kosmos : le 04/01/11 à 06:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 calin ne veut pas dire respectueux

le mien, quand je l'ai vu la première fois, était super câlin, pourtant il était a l'engraissement pour partir a la boucherie, car entier et ingérable, sa proprio ne s'en sortait pas avec.

il a un super bon fond, c'est un vrai gentil, ça ne l'a pas empêché de me charger ou de me trimballer en longe dès que je lui demandais quelque chose... faut pas tout mélanger


Par edenemi : le 04/01/11 à 09:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec Kosmos.
un cheval qui vient chercher un calin, c'est souvent un cheval dominant.
tu as déjà vu dans un troupeau, un dominé aller chercher des papouilles auprès d'un dominant ? ben non car ça ne se fait pas dans le monde équin. C'est l'inverse

Par kosmos : le 05/01/11 à 10:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 +1 edenemi.

un cheval dominant ça se gère, mais c'est du boulot au quotidien, et faut rien lâcher.

sinon on risque d'avoir des surprises quand on ne s'y attend pas...

Par pergola2003 : le 10/01/11 à 13:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et bien deja pour commencer je te dirais de le mettre avec au moins un autre cheval (quand je vois les ravages que ca fait sur des loulou qu'on nous amene )

Et l'avoir laisser enfermé c'est pas vraiment une bonne idée meme s'il est entie je vois pas ce que ca fait il peut etre avec des hongres quand meme non?

Parce que la c'est juste l'inverse du bien etre du cheval qui lui est apporté a mon sens meme si tu l'aimes et tout hein je dis pas je juges pas tu as tes raisons mais moi je ne tolererais aps que mes chevaux vivent comme ca

Après et bien il a deux ans et est entier donc il peut tester et etre comme ca c'est un peu normal le jeune que j'ai au debourrage la je le suis depuis ses 6 mois jai aider sa proprio qui etait un peu pommé par un jeune de 6 mois tetu, j'ai fait d'abord connaissance avec ses pieds avant de le faire avec sa tete (monsieur m'as trimballer en longe j'ai aps voulu lacher il m'as latter) il mordait aussi et pas qu'un peu a force j'ai trouver une solution maintenant il est castré et est en cours de debourrage c'est un veritable amour mais il est arrivé aux ecuries et a donc connu d'autres potes parce que avant il n'avait qu'une ponette teigneuse avec lui(une peste hein )

Voila je sais pas si ca t'aide mais a mon avis trouve lui au minimum un pote sinon il ne pourra pas etre stable dans sa tete

Par Kickass : le 11/01/11 à 13:36:01

Déconnecté
En lieu de demander "quoi faire" si le problème est la ?!

Il est peut-être mieux de demander pour quoi le problème existe ?!

La cause du problème de respect et de comportement du cheval envers l'humain.....est l'humain avec son mauvais comportement et manque de respect envers du cheval !

Comment voulez vous résoudre un problème efficacement...si vous utiliser la même façon de penser et d'agir qui a crée le problème ?!




Par Sosso33 : le 12/01/11 à 14:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 j'ai eu des soucis avec mon girafon d'1m70 (Sully), il y a peu de temps encore. Il me faisait face aussi, allait jusqu'à se mettre debout et mes émotions prenant le dessus, je ne savais plus réagir correctement. Pourtant oui, il était super câlin, pot de colle etc.
Il avait des congénères mais sur lesquels il avait royalement le dessus (notre ponette shet et son poulain). Ce n'est que lorsque que nous avons accueilli notre Julio, 16 ans, que tout est rentré dans l'ordre : Julio a prit immédiatement les choses en main, très calme et posé il a fixé les règles très simplement. Sully s'est retrouvé mis à l'écart, Julio protégeant les deux autres et lui apprenant les bonnes manières. De mon côté, en observant le comportement de celui qui en quelques minutes avait réussi à mettre Sully "au pli", j'ai pu comprendre beaucoup de choses, réfléchir sur moi-même et calquer mes attitudes sur les siennes.
En quelques jours tout a reprit un sens et plus aucun souci.

Par LN345 : le 13/01/11 à 17:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2798 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bon je ne vais pas dire de nouveautés par rapport aux autres! mais plusieurs choses:
-le mettre avec au moins un autre cheval, un "adulte" de préférence qui va faire son éducation
-essayer de le mettre dehors, au moins au printemps si tu n'as pas la possibilité avant!

Le box( ou la stabu, c'est quasi pareil) c'est déjà pas top du tout d'un point de vue mental, mais même physiologique pour la croissance, le développement des tendons et tout ça il se fortifira au pré... Il aura une activité physique minimale!

Et puis pourquoi tu veux le garder entier? c'est quoi comme type de cheval? Autant le castrer, ca lui facilitera la vie, a lui, il pourra aller avec d'autres chevaux!

Ma pouliche est depuis qu'elle a un an chez moi, avec ma jument de 14 ans... je n'ai rien a faire dans son éducation, ma jument s'en charge! J'ai donc une pouliche bien élevée, je n'ai qu'a mettre certains codes au point mais le respect, l'écoute, le calme sont la! dc c'est vraiment du bonheur...

La moindre des choses est d'offrir une vie correcte à son cheval, et encore plus lorsqu'il est poulain! c'est la base pour avoir un cheval équilibré par la suite!

Par alexodessa : le 14/01/11 à 11:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
6 messages
Dire merci
Quand je parle de stabulation libre, c'est qu'il a le choix entre la pature et son box.
ensuite c'est un poulain BWP, et mes parents ne désirent pas que je le castre vu qu'il y a une présentation des 2 ans en fin de mois de février, de la je verrai.
Maintenant j'ai eu un cours d'éthologie avec lui et ca va beaucoup mieux, on a remis les base de respect. Il ne se cabre plus devant nous, ensuite quand il essaie de nous mordre, je le repousse et j'avance vers lui pour lui montrer que c'est moi qui commande, ca va beaucoup mieux...

Par Rivermist : le 03/02/11 à 13:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais a t il une vie de cheval ou toujours pas ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval