Forum cheval
Le forum éthologie

Respect de mon espace...

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par ploufplouf : le 29/12/10 à 07:57:35

Déconnecté
 Bonjour,

alors voilà, j'ai une jeune de cheval de 4 ans 1/2 que j'ai depuis août.
Il était juste débourré, et donc, depuis le travail a bien avancé (cf post forum photo, "syre l'évolution"...

Bon, voilà mon soucis : il ne respecte pas "mon espace", il entre sans cesse dans ma bulle pour m'attraper la veste mordiller, le bonnet, les cheveux etc.

En soi, je sais que ce n'est pas si grave, car pour lui tout n'est qu'un jeu... (jamais couché les oreilles ni rien) du jeu du jeu et encore du jeu ...
sauf qu'un jour, il m' a mordu, hier il a mordu le palefrenier ...
et s'est pris une tarte.
moi je lui met des "tartouilles" mais ne semblent pas lui faire grand effet. Mon instruc me dit que le but n'est pas de faire mal avec une petit geste qui claque, mais de faire un grand geste qui lui fasse peur, mais pas mal (genre avec un gant).

mais comme monsieur est très susceptible après quand on l'approche il recule, encore et encore ...

Bon, en main, il me suis toujours derrière moi, je m'arrête il s'arrête.
Je peux faire un slalom en liberté (sans longe) et des demi tours, il me suis sans soucis.

Mais voilà, cet envahissement de mon espace me pose parfois question, suis-je trop laxe ? dois je dire non ?

Avant hier, en main, le manège étiat pris, je voulais le lâcher et en attendant que la dame sorte, je l'ai marché en main. Il est devenu très impatient, avait envie de se rouler, j'aurai peut etre du attendre, mais pour moi, en main il doit être "avec moi" et pas ailleurs, du coup, à un moment, j'ai senti une tension sur la longe, un coup de frai près de mes oreilles et quand je l ai regardé, et bien ... il était debout, pointé le moustique !! (moustique de 175cm entre autre....)
du coup, j me suis dit "là ma aurélie, t'as un soucis...."
mais pareil, pas méchant, il disait juste "j'en ai marreuuuuuh laisse moi galoper et me rouler" ..
mais bon ... voyez le soucis, pas qu'un jour il se rende compte que se pointer peut me faire peur ou autre ....


Messages 1 à 17, Page : 1

Par Kickass : le 29/12/10 à 09:10:30

Déconnecté
Fait plus d'attention et travail sur ton timing !
A mon avis la "tarte" ne serve a rien....a part de soulager tes frustrations. Devienne juste plus maline que lui genre "Ha ! Je te vue ! "
Veut dire : Agir AVANT !
S'il te chope.....considéré ça comme un leçon il te donne : " HO ! ploufplouf ! Ne dors pas !"
Donc la prochaine fois tu fait juste plus d'attention que ça ne t'arrive pas....et donne lui un job (demande lui de faire quelque chose il sait bien faire !) pour changer lui des idées.

Je suis personnellement contre le fait de riposter avec un baffe. Pour plusieurs raisons :
Il va échapper la baffe, car il est plus rapide que toi, il va fuir la main et il n'arrête pas de mordre....
Mes deux entiers on eu cette passage aussi de me choper .....j'ai ignorer quand c'est arriver ( pas de riposte de ma part), j'ai travailler sur m'attention/timing et j'ai donner un job au cheval pour changer lui des idées.....résultat : Ils 'ont arrêter de me "bouffer"
Timing et attention sont le chemin vers le succès.
Regarde des chevaux.....Si un commence.....l'autre échappe AVANT il se fait toucher.....il anticipe énormément l'action de l'autre.
Fait pareil .....anticipe !


Par ploufplouf : le 29/12/10 à 09:25:24

Déconnecté
 oui merci kick, mais justement, la tarte, c'est le pale qui lui as mise, moi je lui pinçouille le bout du nez ou justement je lui dit "bop, j'tai vu" (ou j egrigne ou je dis "allô !!!! non non " ...mais ça peut durer 10 minutes, alors faut il que je dise cela toutes les 3 secondes ?
(il me chatouille les fesses par exemple quand je lui met les guêtres : donc je le sens venir et je dis "pop pop non !" en agitant le derrière
résultat = zéro.

son truc, c'est que : je suis avec lui, il faut jouer absolument tous les 2. donc je dois continuer dans ce sens, "eh eh non !", l'éviter et attendre que celà lui passe un jour ?

sinon autre question : il bouffe ses rênes .. (en main) hop, il attrape une rêne et la machouille, c'est la guerre à chaque fois. dans mon fort intérieur, je me marre alors que je lui dit "arrête ! non" ... je me demande si le fait de ne pas rire au fond de moi, le fait rire lui aussi (façon de parler pour ne pas faire d'antropo) ....

Par Kickass : le 29/12/10 à 09:35:12

Déconnecté
l'éviter et attendre que celà lui passe un jour ?  

oui oui oui ! Il n'est faut pas oublier que c'est un grand bébé encore !

concernant tes rênes.... pareil...Anticipe ! (avec un grand A ! )

Par Kickass : le 29/12/10 à 09:50:30

Déconnecté
la tarte, c'est le pale qui lui as mise,

ce n'est pas la faute du cheval.... si lui dors pendant son travail


moi je lui pinçouille le bout du nez ou justement je lui dit "bop, j'tai vu" (ou j egrigne ou je dis "allô !!!! non non " ...mais ça peut durer 10 minutes, alors faut il que je dise cela toutes les 3 secondes ?

Non, tu lui montre/dit gentiment mais fermement [!] que tu n'est pas d'accord....mais en restant toujours calme et polis envers le cheval !!! Et tu donne lui illico presto un job pour changer lui des idées....demande quelque chose il sait bien faire et n'oublie pas de le félicité après !

l'idée est de résoudre/éviter des conflits sans rentre dans le conflit et de le résoudre sans la moindre violence.
Comme dans le Aikido




Message édité le 29/12/10 à 09:51

Par ploufplouf : le 29/12/10 à 09:48:33

Déconnecté
 mais quel job lui donner pendant le pansage ??? (je le fais souvent au box, il regarde dehors ) parce qu'a l'attache le sol en ce moment en tout gelé, et moi j'ai tout froid il fait un peu meilleur dans son box (bouuuuuuh , la feignasse, je sais)
souvent il s'occupe à bouffer la petite longe que je met devant la porte .... c'est un boulot ça ? (rire)

Par Kickass : le 29/12/10 à 10:00:11

Déconnecté
  mais quel job lui donner pendant le pansage ???

Tu lui demande un déplacement des hanches par exemple, peu importe....occupe lui avec quelque chose qu'il change ses idées


(je le fais souvent au box, il regarde dehors ) parce qu'a l'attache le sol en ce moment en tout gelé, et moi j'ai tout froid il fait un peu meilleur dans son box (bouuuuuuh , la feignasse, je sais)


il ne fait pas froid pour toi si tu te habile bien et chaudement
Et évite de faire des choses avec lui dans le box.....c'est chez lui la dedans....c'est son espace privé et de repos....respecte ça.

souvent il s'occupe à bouffer la petite longe que je met devant la porte .... c'est un boulot ça ? (rire)


Donne lui du foin.....pas la longe

Il mâchouille sur beaucoup des choses ?
le sevrage a étais fait comment et a quel age ?


Par ploufplouf : le 29/12/10 à 10:12:20

Déconnecté
 il machouille tout ce qui bouge (plot, poubelle, ma veste, chandelier...je pense qu'il essaie un peu tout en ce moment, est ce que ça tient debout ? est ce que ça tombe ? est ce que ça s'ouvre (pour la poubelle), son mors aussi il le mordille dans tous les sens.... sevrage je ne sais meme pas ... à l'élevage d'où il vient ils grandissent au pré et il a été sorti de là cetteannée en février il me semble, je ne sais même pas quand ils font le sevrage.

il n a pas de pierre a sel (elle est ds mon coffre depuis hier je dois lui donner) est ce que ce la peut régler le probleme ? (il machouille et lèche aussi énormément...)

note : il a été vu par dentiste.

Par Kickass : le 29/12/10 à 10:47:57

Déconnecté
 le fait que le cheval mâchouille sur tout et n'importe quoi et souvent le résultat d'un sevrage trop tôt et/ou trop brusque.... le désire de téter est toujours la....et pour le satisfaire le cheval mâchouille sur des choses.... c'est comme les enfants qui ont du mal de arrêter la tototte ou de sucer leur pouce... il n'y a rien a faire que de attendre que ça passe....
le fait qu'il leche peux etre lié également a ça...mais peut etre aussi la demande pour la nourriture ( visible sur pas mal des chevaux des proprios "bonbons" ou un manque du sel/minéraux.....
s'il lèche/mange la terre ou du sable ....c'est un manque des minéraux...

son mors aussi il le mordille dans tous les sens....

je suis de toute façon contre l'usage du mors/embouchure....donc si tu peux de te dépasser ça ....t'as deja un problème de moins, et lui aussi. Surtout lui !


Message édité le 29/12/10 à 10:49

Par flooded : le 29/12/10 à 13:47:06

Déconnecté
Les chevaux qui ont envie de jouer avec leur bouche, et bien je leur donne ce qu'ils demandent, je leur prends la bouche, mets mes doigts dans leur bouche, joue avec leurs lèvres, et j'essaye de le faire juste assez pour qu'ils commencent à en avoir un peu assez mais pas trop pour ne pas les agacer. Ils sont contents parce qu'ils ont eu ce qu'ils demandaient, mais comme ils en ont eu juste un peu trop, ils hésitent à redemander. C'est une façon de faire qui évite la frustration que l'on génère en repoussant le cheval, qui ne fera qu'empirer. Bien entendu envoyer une tarte à un cheval qui au départ ne demande qu'à être amical, c'est la pire façon de démarrer une relation que l'on aimerait basée sur l'amitié, le respect et la confiance.

Par laureBrrrrr : le 29/12/10 à 13:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 marrant je crois que s'en m'en rendre compte j'utilise ce que dit Flodded, que je trouve trés interessant et intelligente comme approche.

Je tripotte pas mal la " bouche" des chevaux, ne serais ce que pour preparer le mors chez les jeunes, parce qu'ils sont la avec leur petite bouille et que j'aime bien jouer avec, et que ça permet de pouvoir manipuler facilement par le dentiste aprés.

toute fois ça n'empeche pas ( suremment parce que je le fait pas de maniére reflechie et avec un bon timing ) certains chevaux d'en venir a chopé les affaires.
de ce coté la je rejoint Horsey : Anticipé. Pour ma part je dit non gentiment des le debuts, en generale les chevaux comprenne vite, je ne les repousse pas, je continue a les gratouillés a jouer avec eux, mais c'est moi qui vient, il peuvent proposé mais pas m'envahir" pour".

bon ok j'apporte rien de plus avec mon intervention

Par nouvelle : le 30/12/10 à 12:35:14

Déconnecté
 alors moi on m'a apprit 2 methodes :

Veronique de Saint Vaulry, qui conseille, lorque le cheval mord, de le frotter vigoureusement sur la bouche/les naseaux en exagerant bien, pour que l'attention qu'il reclamait soit donnée avec exageration jusqu'a ce que ça le saoule...

Ou

La cense, qui preconise de mettre des petits coups de coude, de main, sur le nez, comme si de rien n'etait, sans aucune emotion, et de faire sortir le cheval de notre espace perso quand on peut le faire (s'il peut mordre c'est qu'il est trop pres, sauf en cas de pansage, etc..)

j'espere avoir bien traduis !

Par Kickass : le 30/12/10 à 12:53:04

Déconnecté
  alors moi on m'a apprit 2 méthodes :

"sympa" les 2 méthodes :....

Par edenemi : le 30/12/10 à 18:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Quand tu dis qu'en longe tu n'as pas de problème, qu'il s'arrête quand tu t'arrête, tu veux dire que ton cheval reste bien derrière toi ? à quelle distance ? à hauteur de ton épaule, 1 m derrière, 2 m ?

Par flooded : le 31/12/10 à 00:18:18

Déconnecté
J'avertis juste les lecteurs occasionnels de ce forum qui n'ont pas suivi les nombreuses fois où il a dévoilé sa véritable identité que kickass et "equine behaviour" ne font qu'un, et qu'il fait sa PROPRE pub au travers de ce forum en se faisant passer pour un autre, au mépris total des règles de fonctionnement du dit forum et de la net-etiquette. Modérateurs, faites votre boulot.

Par Kickass : le 31/12/10 à 00:47:36

Déconnecté
 J'avertis juste les lecteurs occasionnels de ce forum qui n'ont pas suivi les nombreuses fois où il a dévoilé sa véritable identité que kickass et "equine behaviour" ne font qu'un,
et qu'il fait sa PROPRE pub au travers de ce forum en se faisant passer pour un autre, au mépris total des règles de fonctionnement du dit forum et de la net-etiquette. Modérateurs, faites votre boulot.


Ce qu'il veux faire croire.... que equinebehaviour et moi sont identique...

C'est pour cet raison il utilise le même pseudo (seulement avec un point ajouter) et le même avatar que moi...

La on est dans la diffamation !

Donc oui, j'espère bien la moderation/admin fait son travail
Car si non il y a de suites juridiques contre le teneur de 1cheval.com qui ne vont pas tarder.

Par Kickass : le 31/12/10 à 01:01:24

Déconnecté
 

Par flooded : le 31/12/10 à 09:28:30

Déconnecté
Désolé kickass, je n'avais pas vu le point derrière ton pseudo. Il n'en reste pas moins que tu restes qui tu es, on en a eu suffisamment de preuves sur ce forum et ailleurs, mais au moins tu fais ta pub de façon plus discrète

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval