Forum cheval
Le forum éthologie

Prendre un cheval en dp ?

Sujet commencé par : Camouu - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camouu
Par Camouu : le 20/12/10 à 19:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
Bonjour , alors voila , je vais prendre une ponette en demi-pension mais voila , elle a 4 ans , et moi je suis semi-confirmée pour le dressage et l'obstacle je debute.. Est-ce que la jument n'est pas trop jeune pour moi ? Ce serait la premiere fois que j'aurai un cheval en dp et je ne voudrais pas lui inculquer de mauvaise choses .. Donc je me pause beaucoup de question . La dame m'a dit que la jument avait déja été prise par une fille de 13 ans donc sa me rassure un peu ..
Donnez moi tous vos conseils , toute vos précautions .. Ect..
Merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par griblorh : le 20/12/10 à 19:04:22

Déconnecté
 négocie pour la prendre à l'essai

Par beeboylee : le 20/12/10 à 19:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Seras tu encadrée?

Par Camouu : le 20/12/10 à 19:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Beh je vais la voir jeudi , déjà pour voir l'écurie et la jument , l'essai sera impossible a cause de la neige et du verglat . . . Et elle m'a dit que je pourrai prendre des leçons en groupe ou toute seule mais sinon je n'en sait pas plus

Par Jeza57 : le 21/12/10 à 13:31:38

Déconnecté
 4 ans...niveau comportement ne veut rien dire...tu peux avoir des 4 ans très calmes, dociles, voire mous....tout comme tu peux avoir des 4 ans sanguins, explosifs...
A toi de voir comme qu'elle est, comme dit grib' , l'essai s'impose impérativement !!

Mais 4 ans, la croissance vient de se terminer, ou pour certaines races (islandais par ex), se termine...Une mauvaise posture du cavalier peut conduire à des problèmes de dos, attention à bien le préserver ! Je conseillerai de la monter avec un prémontoir (un cube, une chaise...), le tout est d'éviter un max de mettre du poids sur un seul côté au moment de monter (même si c'est mieux de le faire à tout âge !) !

Beaucoup de dressage histoire d'étirer de façon longitudinale son dos, notamment par du travail bas et rond, la laisser tendre son encolure vers le bas : si on te propose justement des cours, profites-en !
De temps en temps obstacle dans le mois si tu veux, mais pas trop, niveau articulations et dos, à cet âge, je trouve pas ça super.

Mais si tu peux, beaucoup de balades (en plus bénéfique pour son moral,son dos, etc) ! Plus tôt on emmène un cheval dans la nature, plus tôt il s'habitue à des choses effrayantes, plus tôt il devient fort mentalement, j'en vois certains qui ne sont jamais sortis, devenus craintifs, etc.

Après c'est en dp. Prendre une dp inclus avoir des devoirs : envers le cheval et sa propriétaire. Comme le cheval ne t'appartiens pas, tu ne peux pas faire n'importe quoi (même s'il t'appartient dans un sens aussi...mais en dp c'est plus compliqué !). A toi de voir ce qui est bon ou pas pour elle, mais par exemple saches que dans le cadre de blessures de ta part, c'est toi l'unique responsable !
Normalement la proprio doit te fournir du matériel (la selle adaptée à la morphologie de la jument, le couvre-rein, couverture si elle est tondue, etc.), aussi pour les imprévus (désinfectant, bandages...) : il arrive parfois qu'elle n'ait pas tout, je te conseille vivement d'en acheter (pas que tu retrouves embêtée le jour où la jument est ouverte à un endroit par exemple..pour moi j'étais bien contente ce jour-là d'avoir un cicatrisant dans ma boîte quand j'ai retrouvé "mon" cheval blessé par une branche tombée dans le pré !)

Pour la propriétaire, essaye d'établir un contrat par écrit, qu'oral c'est toujours mieux. Je ne veux pas être alarmiste, mais dans le cadre d'une blessure grave (ou euthanasie) par exemple, s'il arrive quelque chose et que ce n'est pas de ta faute, s'il n'y a eu aucun contrat avant, la propriétaire peut choisir de te mettre dans la m....en te faisant porter responsable (c'est arrivé à qqn que je connais, ce fut difficile après de prouver le contraire !...).

Notamment pour tout ce qui est règlements de la pension : soit toujours ponctuelle, choisis de régler en fin de mois plutôt, et pareil, le contrat s'avère judicieux au cas où elle déciderai soudain que la pension augmente ! Il faut aussi que la propriétaire ait confiance en toi !

Poses-lui un max de questions sur la jument (comment se comporte t-elle en balade, quand voit-elle le maréchal, nourriture, etc.), notes-toi tout...

sinon...profites-bien de ta chance, lorsque j'ai démarré ma première dp, ça s'est super bien passé, ça a duré 2 ans, et c'est là où j'ai pu commencer à faire de magnifiques balades, j'ai pu m'améliorer en dressage, une jument de confiance, sûre d'elle, et sa propriétaire super sympa, qui avait tout prévu en cas de pépin (pharmacie,etc.), me prêtait ses affaires....ce fut de très belles années.
On a établit un contrat oral, des deux côtés ce fut honnête, ça s'est passé sans encombres...on est même devenues amies !

Le plus beau est la relation que tu peux établir avec "ton" cheval, que tu finira par connaître de mieux en mieux. Bon courage !







Message édité le 21/12/10 à 13:32

Par Camouu : le 21/12/10 à 14:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2010
175 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ce que vous m'avez dit , il y a beaucoup de choses auquel je n'avais pas pensé et que maintenant je sais que je dois faire , j'ai appris qu'elle sortait souvent en exterieure , donc si je la prend je continuerai a sortir avec elle .. Ici je vais la voir jeudi , malheureusement l'essai sera impossible ( la piste est gelée) et donc je ne la prendrai pas tant que je ne l'ai pas essayé , pour le contrat j'y avais pas du tout pensée merci beaucoup ! Sa m'aide beaucoup tous sa , ici cette femme m'a aussi proposé un autre cheval , un hongre de 11 ans . . . Je me dis que c'est peut-etre mieux enfin on verra déja comment la jument se comporte si je vois qu'il est calme et que je "m'entend" bien avec elle sa commencera déja du bon pied , si pas je me tournerai vers l'hongre . J'espere que je vivrai une belle experience . Merci beaucoup pour tous ses conseils !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval