Forum cheval
Le forum éthologie

Demande de conseil pour une approche éthologique

Sujet commencé par : h_thinon - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kickass
Par h_thinon : le 20/12/10 à 14:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2010
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils pour débuter un travail éthologique avec un trotteur hongre de 13 ans. C'est un cheval très respectueux, qui connait bien son travail de randonneur (même s'il a les défauts classiques des anciens chevaux de course !), je l'ai acheté voilà 6 mois et je ne sens toujours pas de "lien" se créer entre nous (j'ai été beaucoup plus proche de certains chevaux de club ). Je sens également qu'il manque de confiance en moi et qu'il ne s'amuse pas ou peu, et je veux travailler ces 2 points.
J'ai commencé un peu les 7 jeux de Parelli, mais j'ai beaucoup de mal à le concentrer sur le travail à pied : soit il cherche son copain de champs, soit il fouille dans ma poche pour réclamer une récompense qu'il n'a pas encore mérité. Bref, ca n'avance pas très vite !!
Avez vous des conseils ?
Autre point : j'ai envisagé de me faire aider par un pro, mais le prix est assez rédibitoire. Pour ceux qui ont essayé, est ce que ca vaut vraiment le coût ?? D'autant + que je n'ai pas de réel problème avec lui côté équitation...
Merci de vos conseils.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par gillesmezcal : le 11/04/11 à 17:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Le travail en liberté dans un rond de longe (avec des conseils de pro toutefois ) : c'est terriblement émouvant de voir un degré de communication qu'on ne soupçonnait même pas ! Beaucoup en ont " la larme à l'oeil " !!! c'est une expérience inoubliable et on voit son cheval encore plus "extraordinaire " après !!!

Par gillesmezcal : le 11/04/11 à 18:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 et j'ajoute une petite parenthèse à propos des "pros " : ce sont des gens qui ont payé très cher des formations pour aller plus loin dans la connaissance du cheval ,c 'est normal qu'ils se fassent payer ! Maintenant il y a des abus et des dérives partout malheureusement !!!

Par jelly bully bean : le 11/04/11 à 18:54:17

Déconnecté
 flooded aurait dit de persister dans l'attitude appropriée... et de relire comme il se doit PArelli pour voir s'il y'a bien des carottes a part que dans carotte stick chez Pat...

Par Rehaut33 : le 11/04/11 à 18:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2006
33 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je suis également propriétaire d'un trotteur de 10 ans depuis 5 mois. Les débuts ont été difficiles de part mon appréhension, mais sache qu'il faut passer beaucoup de temps avec lui pour qu'il se cré un lien. Pour ma part je vais le voir tous les jours (il est dans un pré) pour lui donner à manger, ou seulement rester avec lui à le regarder. Je n'ai pas encore pu essayer le rond de longe car je n'en ai pas, mais compte bien m'en faire un. Avec de la patience le lien se crée, c'est mon mari qui me fait remarquer telle chose ou telle chose qui change (que je ne vois pas forcément).
Bref, j'espère que ça te donneras confiance en votre relation qui est plus dure à mettre en place qu'on ne croie.
A bientôt

Par Kickass : le 16/04/11 à 11:45:45

Déconnecté
" Le travail en liberté dans un rond de longe"

Mais elle est ou la "liberté" dans un rond de longe ????? Le cheval peux aller nul part !

Le fait que le cheval n'est pas en longe vous suffit pour appeler ça la liberté ? Et bien, vue comme ça le cheval est aussi en liberté dans sa box qui mesure 3 sur 3mtr.
Il est libre comme le canari dans sa cage.


Message édité le 16/04/11 à 11:37

Par nanette41 : le 16/04/11 à 13:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le rond de longe permet, dans un endroit certes limité, de communiquer avec le cheval sans aide tactile. C'est un début, qui permet de mieux comprendre nos erreurs gestuelles, et rien que pour cette raison, je ne vois pas de raison de s'en priver.

Sinon, tu proposes quoi? De le lâcher sur la nationale? C'est clair qu'il pourrait aller très loin, avec cette liberté totale. Sous un camion, par exemple.

Je n'ai pas d'oiseau en cage, mes chevaux vivent au pré en troupeau, mais les clôtures électriques limitent leur espace vital. C'est pareil. Mais sauf si je gagne plusieurs fois au lotto pour m'offrir une île verdoyante, je serai bien obligée de continuer comme ça

Par Kickass : le 17/04/11 à 00:30:31

Déconnecté
je ne pas dites : "Lâcher des chevaux sur la nationale ".....ce que me gène est juste le fait de lâcher un cheval dans une ronde de longe, dans une carrière ou manège et de appeler ça ensuite "liberté".......Le prisonnier qui a la chance de sortir pendant une heure par jour dans la cour du prison est aussi si libre....que le cheval dans le ronde de longe !

Appel le travail comme tu veux....mais de appeler ça : "travail en liberté".....est carrément un insulte envers de la liberté !

Je suis d'accord si tu appel ça comme ça, si tu travail dans un pré de 80ha......mais pas dans un espace réduit comme un ronde de longe, carrière ou manège.

Par Aquilae : le 17/04/11 à 07:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 enfin quel que soi le nom qu'on lui donne c'est un bon début pour un couple novice alors n'hésitez pas à essayer (le rond de longe hein !! pas la nationale )

Par nanette41 : le 17/04/11 à 08:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 La surface ne fait pas tant de différence.

J'ai un hongre, retraité depuis 5 ans (il en a 11), qui a toujours adoré nos séances dans le rond de longe quand il était jeune. Il cherche, il attend, il écoute ... et réagit à la moindre demande, sans stress.

Il a toujours vécu au pré (en tout cas depuis que je l'ai acheté en 2004). L'an dernier, pour s'amuser, je l'ai repris 2 ou 3 fois dans le rond de longe, ce qu'on n'avait plus fait depuis des années, et il n'avait absolument rien perdu de nos codes.

Hier, on est allées les voir comme tous les jours, lui et ses potes, dans le pré. J'avais une corde en main, et va savoir pourquoi, je lui ai proposé de jouer. Il s'est mis sur un cercle autour de moi, tout content, à alterner écoute et démarrages enthousiastes au galop (toujours autour de moi), avec mêmes des sauts de gaieté. Il a même tenté d'aller inviter son pote, qui n'était pas vraiment décidé. Puis il est revenu vers moi.

On a joué quelques minutes, et je te jure qu'on était aussi heureux l'un que l'autre.

La communication, on l'a mise en place en grande partie dans un rond de longe, sans lien tactile si tu préfères, et quand je parle de liberté, c'est de l'absence de contrainte matérielle. Avec une longe et un mors ou un caveçon, on peut contraindre un cheval à ralentir. Avec juste son corps, sa voix, on est obligé d'être juste, sinon on n'obtient rien.

Travailler dans ces conditions affine probablement plus la justesse du cavalier que celle du cheval, puisqu'on doit trouver les attitudes qu'il comprend instinctivement.


Par Rivermist : le 17/04/11 à 15:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 nanette ce que kickass veut dire c'est : "en seriez vous là si dès le début tu avais tenté de bosser dans 80ha, sans aucun instrument de "contrainte"- limitation (comme longe, rond de longe etc...) "


Par nanette41 : le 17/04/11 à 20:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Lui, quand il est arrivé, à 4 ans et non débourré, on l'appelait pot de colle (ou sirop), donc va savoir

Non, plus sérieusement et de manière générale, c'est clair que le rond de longe, en canalisant sa "fuite" (il peut galoper longtemps sur le cercle sans obstacle et s'habituer à ma présence à son rythme) nous donne l'occasion d'apprendre à interagir.

La taille d'un rond de longe (16 mètres environ de diamètre) n'est pas innocente. Elle est un compromis entre la distance dont il a besoin pour se sentir en sécurité face à un inconnu et la proximité donc l'homme a besoin pour influencer ses déplacements.

D'ailleurs hier, c'est environ cet espace (ou quelques mètres de plus, mais parce que le pré est en pente et qu'il se déportait au galop) qu'il a choisi d'utiliser, pour rester en contact avec moi.


Par gillesmezcal : le 20/04/11 à 12:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Nanette 41 ,tu as super bien expliqué ce qu'il se passe dans un rond de longe , c'est exactement ce que je ressens !

Par Rivermist : le 20/04/11 à 13:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui nanette je comprends, mais quelque part c'est comme si tu forces quelqu'un qui ne veut pas te parler à rester dans la même pièce que toi... pendant une durée "illimitée peut être ?"... L'autre quelque part est bien contraint de te considèrer à un moment si il veut se figurer la situation. Question de survie .


J'essaie juste de comprendre car c'est une énorme source de réflexion pour moi ce sujet.


Par Kickass : le 20/04/11 à 21:49:43

Déconnecté
 "c'est comme si tu forces quelqu'un qui ne veut pas te parler à rester dans la même pièce que toi... "

Rivermist
A mon avis c'est exactement ça ! Ce qui me gêne avant tout c'est que c'est toujours la même histoire de la domination et du pouvoir que l'humain aime bien de imposer envers l’autrui ....

Par Kickass : le 20/04/11 à 21:50:00

Déconnecté
 "c'est comme si tu forces quelqu'un qui ne veut pas te parler à rester dans la même pièce que toi... "

Rivermist
A mon avis c'est exactement ça ! Ce qui me gêne avant tout c'est que c'est toujours la même histoire de la domination et du pouvoir que l'humain aime bien de imposer envers l’autrui ....

Par Kickass : le 20/04/11 à 21:59:41

Déconnecté
 je vous conseille de regarder ça attentivement et de réfléchir ensuite sur votre (notre) comportement envers l'animal :

Lien

Par nanette41 : le 20/04/11 à 23:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Imagine que cette personne soit ton enfant. Tu aurais envie d'établir le contact avec lui. Ne chercherais-tu pas les conditions propices à cette communication? C'est ce qui arrive aux parents d'enfants autistes, par exemple.

Les amoureux des chevaux (je ne parle pas forcément des amoureux de l'équitation) recherchent tous une relation avec leur cheval. Comme le cheval ne parle pas (heureusement, sinon il se mettrait peut-être lui aussi à mentir ), on cherche d'autres moyens d'entrer en contact avec lui.

Et ce qui se passe dans un rond de longe, quand on l'a vraiment compris (en acceptant que la réponse du cheval est toujours liée à notre attitude à nous, en combinaison avec son vécu à lui, qu'il nous faut prendre en compte) peut très bien être exploité dans un pré.

Un exemple actuel pour moi : j'ai une jument à l'essai, une haflinger de 13 ans dont je sais juste que le marchand l'a achetée à des particuliers qui avaient des enfants.

Chez le marchand, indispensable de venir avec du grain pour la prendre au pré. Sortie du pré, elle stresse et appelle sa copine. Je la manipule un peu à pied et la monte 2 minutes, pour "prendre la température". Mais je la sens tendue vers sa pote de prairie Je prends donc la décision de ne pas m'en éloigner (je suis là pour faire connaissance, je n'ai rien à prouver aux humains, et chez moi elle ne sera jamais isolée. J'en retire l'information suivante : elle fait davantage confiance à sa pote qu'aux humains.

Je l'introduis il y a 3 jours dans mon troupeau, ça se passe plutôt bien, mais le lendemain, quand j'arrive avec le licol, bien visible, elle me fuit au pré. Pas de grain pour moi, parce que ce n'est pas le grain qui doit l'attirer, c'est ma présence qu'elle doit accepter. 10 minutes de communication à distance, où j'utilise mon intuition (qui n'est que le fruit de mes expériences avec un brin d'empathie) pour bouger avec elle, et prendre le contrôle de ses déplacements (elle reste à une petite dizaine de mètres).

En quelques minutes, je peux entrer dans un rayon de 3 ou 4 mètres, et on recommence. Elle repart, revient, puis je sens que pour elle, c'est ok. J'approche, elle ne bouge pas d'un poil et m'attend, elle a pris sa décision. Ca aurait pû durer une heure, ce n'était pas du temps perdu, mais du temps investi.

Le lendemain, 30 secondes suffisent et depuis hier, elle m'attend sur place ou vient me voir d'elle même et me laisse parcourir les derniers mètres.

Alors oui, un rond de longe, c'est très bien pour entrer en contact avec un cheval. Mais personnellement, ça m'a appris bien plus que n'importe quel prof, parce que j'ai du sentir et comprendre ce qui se passait entre eux et moi. Et ça me sert tous les jours.



Par Kickass : le 21/04/11 à 01:41:17

Déconnecté
Imagine que cette personne soit ton enfant. Tu aurais envie d'établir le contact avec lui. Ne chercherais-tu pas les conditions propices à cette communication? C'est ce qui arrive aux parents d'enfants autistes, par exemple. 


Ma sœur a un fils qui est autiste...elle n'enferme pas l'enfant dans un pièce pour forcer lui de communiquer avec elle !

Dans un ronde de longe tu force le cheval de te écouter......tu ne laisse lui pas le moindre choix...tu l'oblige de te écouter !
Ce n'est rien autre que un abuse de pouvoir.





Par coccina : le 21/04/11 à 07:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas le forcer, il a la possibilité de fuir éternellement autour de toi. Il choisit à un moment ou à un autre de se tourner vers toi. Qd il le fait, c'est son propre choix. c'est ça qui fait toute la différence.

Par nanette41 : le 21/04/11 à 08:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je n'enfermerais pas un enfant autiste, c'est évident, mais je chercherais des solutions pour établir le contact (j'ai bien dit DES solutions, pas une seule et immuable). Et je parle de recherche de solutions propices à la communication, je ne dis pas que je veux contraindre.

Avec un cheval, le rond de longe permet de gagner du temps, en provoquant la rencontre.

Je pourrais aussi le faire au pré (et ça m'arrive), et dans certains cas ce serait très efficace aussi.

Je cherche DES solutions.

J'essaye d'être honnête avec moi-même et de me dire que, même si je respecte la nature du cheval, je peux aussi avoir des objectifs d'évolution AVEC eux. On vit dans un environnement où l'homme contrôle et possède l'espace et la terre, et ça je ne pourrais pas le changer (même si je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne chose pour la planète).

Pour prendre un autre exemple, les ados. Parfois, une discussion s'impose avec eux, et se mettre ensemble autour de la même table peut être UNE solution, pour se donner un maximum de chances de crever un abcès, par exemple. J'estime légitime de lui demander de s'asseoir pour parler, et même en respectant son discours, je peux attendre de lui qu'il écoute aussi le mien. C'est dans ces moments d'échanges qu'on prend parfois conscience des écarts de perception de l'autre, et ça fait avancer le schmilblick.

C'est un peu pareil avec les chevaux, le respect est pour moi quelque chose de mutuel.

Une phrase qui pour moi est un non sens, c'est "tu me dois le respect". Le respect se gagne et se mérite ... mais dans les deux sens. Je dois mériter la confiance de mes enfants, de mes chevaux, mais je peux aussi avoir des attentes par rapport à eux. Et je ne me sens pas arbitraire pour autant. Je n'ai pas plus de droits qu'eux, mais je n'en ai pas moins non plus.

Autre remarque en passant : dans le monde des chevaux, j'entends souvent "ton cheval ne te respecte pas". Derrière cette phrase, il y a souvent quelques chose qui serait plutôt "ton cheval ne t'obéit pas". C'est pourtant très différent.

Sortir un cheval de sa boîte, où il est enfermé depuis des jours, et exiger de lui qu'il nous obéisse comme une mobylette qu'on sort du garage n'est pas légitime à mes yeux. Il faut commencer par respecter les besoins vitaux du cheval (mouvement, contacts, alimentation, intégrité physique et morale, ...) pour avoir le droit d'attendre du cheval un comportement équilibré. Là, naturellement, le cheval sera en mesure d'être à notre écoute comme nous avons été à la sienne. Et les soucis de respect de sa part seront rares.

Et pour revenir à ton questionnement et à ta conclusion de l'abus de pouvoir, alors il faut étendre cette notion, et considérer que l'école, qui enferme les enfants dans une classe pour leur enseigner la lecture, c'est ne pas leur laisser le choix de faire ce qu'ils veulent à ce moment.

Pour moi, les moments de cours sont indispensables pour devenir des adultes instruits, ce qui n'empêche pas que la récré soit aussi indispensable, et qu'on doive en permanence réfléchir aux objectifs pédagogiques et aux méthodes pour les atteindre dans le respect de l'enfant .



Par gillesmezcal : le 21/04/11 à 11:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Nanette 41 , re- très bien expliqué !!!!!! bonne comparaison avec la salle de classe ,de toute façon ,ne soyons pas hypocrite , ou on laisse nos chev en libetrté dans la montagne et on les observe ou ,si on veut les monter , on les guide pas à pas dans le monde des humains !

Par Kickass : le 21/04/11 à 11:46:24

Déconnecté
Tu ne peux pas le forcer, il a la possibilité de fuir éternellement autour de toi. Il choisit à un moment ou à un autre de se tourner vers toi. Qd il le fait, c'est son propre choix. c'est ça qui fait toute la différence.  

Et pourquoi il se tourner vers toi à un moment ou à un autre ? Parce que il n'est pas con ! Il reconnais très vite que il tourne en rond pour aller nul part... alors il fait le choix du moins pire.... Dans le ronde de longe tu laisse au cheval le "choix" en quelque sorte entre la peste et la collera.... c'est un abus de pouvoir ou autrement dit : le résultat justifier des moyens

Par Rivermist : le 21/04/11 à 16:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je sais pas j'ai bossé avec des autistes... et justement j'avais l'approche que j'ai avec les chevaux... je laisse venir, je crée un lien et ensuite je tente des demandes...

Ce qui est interdit que ce soit humain ou animal c'est l'agression et la violence... et j'ai dû être ferme des fois avec des enfants autistes, question de respect, comme j'ai aussi dû être ferme avec les chevaux... mais voilà.

Je me demande juste si il faut à ce point "provoquer" le contact plutôt que laisser l'animal décider réellement de sa propre initiative et non pas parce que c'est la solution "confortable".

Mon cheval était genre neutre quand je l'ai acheté... j'ai jamais rien fait dans un rond de longe... j'allais au pré m'assoir avec lui des heures, avec une carotte pour dire bonjour, des calins et gratouilles, il a vite pris plaisir à ces échanges et voilà...


je comprends que certains aient besoin de résultats répides, moi j'le vis plus au rythme qu'il décide... clairement il se couche pas à la demande, il aime pas faire le clown (jambette ou autre, même si j'aimerais bien mais tout ça, ça le saoule), monter en cordéo exclusivement en carrière car il est quand même pas fiable au point d'être en extérieur (parce qu'il est cheval et enivré de liberté) mais je sais que quand il voit la selle il est content, et vient en hennissant, il sait qu'on va aller en balade, et j'ai jamais eu à forcer le dialogue.

Encore une fois je pense que bcp de méthodes sont mises en place pour des résultats rapides sur des cas plus ou moins compliqués...

Clairement un entier ou non irrespectueux/dangereux, il en va de ma sécurité je vais pas rêvasser à attendre qu'il vienne me bisouiller, mais sur 3/4 d'animaux qui sont quand même relativement ok et conscient de l'humain... je trouve que certaines méthodes ne sont que de la "lobotomisation" où l'on leur retire le droit de dire NON, OUI MAIS, POURQUOI etc... il sont intelligents et je pense que leur laisser toutes les options est aussi envisageable... (attention je parle pas pour tous les chevaux de la Terre mais une énorme partie je pense)

Mais ce n'est que mon avis.

Depuis petite j'ai tjrs créé des liens plus affectifs qu'autre chose avec les animaux, que ce soit, oiseaux, rongeurs etc... j'aime quand l'autre se donne 100% de lui même par pure confiance plutôt que 150% par pure absence d'autonomie psychologique... (c'est mon ressenti et je peux me tromper).


Message édité le 21/04/11 à 16:25

Par Rivermist : le 21/04/11 à 18:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rajoute aussi qu'effectivement selon les objectifs que l'on se fixe... on aura recours à telle ou telle pratique... et je ne suis qu'une "pauvre" cavalière de loisir qui préfère de loin les chevaux à l'équitation... même si le plaisir et la liberté ressentis sur leur dos n'a pas d'égal (et là je suis heureuse que mon mari ne parle pas français loool et ne soit pas sur le forum lol ).


Voilà clairement sur des chevaux de sport je comprends bien qu'on veut qu'ils fassent ce qu'on leur demande quand on leur demande...

Par jelly bully bean : le 23/04/11 à 21:50:21

Déconnecté
 JE vais dire comme kickass, vous etes tous des bourins qui avez peur des chevaux , c'est pourquoi il vous faut leur montrer qui est le bosssss. Dominer ecraser soumettre

Par Kickass : le 23/04/11 à 22:08:47

Déconnecté
jbb 


sans commentaires !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval