Forum cheval
Le forum éthologie

Jument très émotive

Sujet commencé par : Sev_ - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sev_
Par Sev_ : le 13/12/10 à 18:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2010
2 messages
Dire merci
Bonjour!
Voilà, j'ai un petit problème, avec une jument nommée Lovely que je monte depuis maintenant deux ans.
Ce n'est pas ma jument, mais comme dans mon cours personne ne l'apprécie tellement, c'est moi qui la monte, et j'en suis très heureuse

C'est une jument assez émotive et peureuse. Elle a peur de tout! Une cravache par terre, la corde qui ferme la carrière, les plots, les personnes au balcon...Sans oublier sa grande phobie : les personnes à pied lorsqu'elle est montée, voir même les personnes éloignées, mais qui parlent...
Jusque là, j'ai toujours réussi à gérer, et j'ai même progressé : j'analyse tout, je l'emmène vers tout ce qui est susceptible de l'effrayer, je ne la coince plus entre mes mains et mes jambes lorsqu'elle s'effraie, et je ne cris même plus de surprise

Mais avec l'arrivée de la nuit (je monte le soir), et du froid, je suis obligée de monter dans un manège tout petit, avec des adultes débutants! Même si j'arrive à éviter quelques écarts en lui faisant tout sentir avant de commencer, il reste de gros problèmes : elle a peur des coins du manège, et au trot et au galop, ça ne passe pas! Elle est effrayée par les personnes qui parlent à l'extérieur (impossible de se mettre sur la piste), sans parler des deux monos qui ne savent plus où se mettre...Résultat : impossible de travailler, surtout avec des débutants, j'ai trop bien trop peur pour eux

Avez vous une solution pour l'apaiser, où des idées pour éviter de percuter tout le monde lorsqu'elle panique? Pour cela, il faudrait trouver l'origine de ses problèmes, mais mis à part un débourrage brutal, je ne vois pas...Je commence à être désespérée, et monter dans le manège deviens un enfer...Ma mono me demande si je veux vraiment "le boulet" pour le cours, et je ne peux vraiment pas me résoudre à dire non, j'aime bien trop cette jument.
J'ai pensé à l'ethologie, mais comme je ne la vois que le mardi pour monter, et parfois le samedi, mais lorsqu'elle est montée, ça n'est pas possible. Cependant, j'arrive très en avance, et j'ai le temps de faire quelques exercices de confiance, mais quoi?

Je suis vraiment désolée pour le pavé, et j'espère que vous avez des idées pour arranger rien qu'un peu ma situation...que monter Lovely redevienne un GRAND plaisir!


Message édité le 13/12/10 à 18:42

Messages 1 à 5, Page : 1

Par PIROU : le 13/12/10 à 19:53:21

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ma mono me demande si je veux vraiment "le boulet" pour le cours,

c'est toi qui devrait demander a la mono , quelle atitude adopter avec le boulet ..
un club qui propose un boulet c'est quand meme drole non ?

mais lorsqu'elle est montée, ça n'est pas possible

je supose que tu veu dire , montée par d'autre personnes ?
quel comportement Lovely a quand elle est monté par les autres cavaliers de ton club ?


Par tropnul : le 13/12/10 à 19:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 il serai interressant de la lacher en libre sans personne a cote et de voir cache se qu elle fait

je pense qu elle n aurai pas peur
il se peu que se soit le travail qui l engoisse et que du coup elle soit tellement engoissee qu elle voit des fantomes partout

Par dilou : le 13/12/10 à 20:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
 Commencer par lui faire "visiter" le manège en main, pendant qu'il n'y a pas personne dedans ?
Même si elle le connaît par coeur, le sillonner en tous sens avec toi pour la rassurer pourrait lui faire du bien.

Par PIROU : le 13/12/10 à 20:13:34

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 il se peu que se soit le travail qui l engoisse et que du coup elle soit tellement engoissee qu elle voit des fantomes partout
oui ça se peu, et si c'est le cas donc ça veut dire que meme si elle se comporte bien seule , ou en travaillant a pieds , ça ne regle pas le pb du travail monté ..

et le travail monté c'est de plus l'équitation que de l'ethologie .

Par Sev_ : le 23/12/10 à 16:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2010
2 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses!

Au final, Lovely s'est calmée avant même que je puisse lire vos idées
Mardi dernier, je me suis vraiment plaisir sur son dos, elle n'avait peur de quasiment rien. Elle a été un peu impressionnée par une amie qui sautait à pied joints pour se réchauffer, mais elle a réfléchit, et s'est dit que c'était pas trop dangereux!

Ne comprenant rien à ce changement de comportement, la directrice m'a avouée après la séance que Lovely avait vu une sorte de masseuse qui pratique une thérapie asiatique, et qui la suivra pendant trois ans.

Je profite quand même de mon passage pour vous répondre, et je vous remercie encore une fois!

PIROU : lorsqu'elle est montée par d'autres cavaliers, c'est la même chose, elle a peur de tout.
J'arrive quand même à l'approcher, avec patience, lorsqu'elle est montée par d'autres. Alors que normalement, c'est quasi impossible, elle panique et s'enfuie en vitesse!
Ça me rassure, même si elle marque une petite hésitation quand j'approche, elle ne s'enfuie pas, et une fois à coté d'elle, elle s'apaise instantanément. Au moins, elle me reconnait et a l'air de me faire confiance.

Tropnul : c'est ce que j'avais pensé faire aussi. A la place de monter, je voulais la lâcher dans le deuxième petit manège, l'observer, puis finir par un petit travail en liberté si tout se passait bien. Malheureusement, le manège en question s'est trouvé inondé, donc impossible...

Dilou : Le problème, c'est qu'il y a des cours avant, et dès que quelqu'un quitte le manège, une autre personne rentre...Du coup, je fais ça, mais avec les personnes autour! Je les préviens de ne pas approcher trop près, on sait jamais, et je l'emmène tout sentir!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval