Forum cheval
Le forum éthologie

Travail en liberté et monte en cordelette

Sujet commencé par : Loutree - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sosso33
1 personne suit ce sujet
Par Loutree : le 03/12/10 à 10:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
J'aimerais cet après midi m'essayer à la monte en cordelette et le travail en liberté. Le problème est que ma jument est très dominante, et agressive sur les bords.... Je la gère facilement à pied en bride et en licol, et monter idem. Mais je voudrais tout de meme tenter ce genre de travail " étho" , hidtoire de développer notre complicité... Auriez-vous des exercices de respect , exécutables en liberté?
Merci beaucoup!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par flooded : le 03/12/10 à 10:16:40

Déconnecté
Attention à toi, avec un cheval dominant et agressif, la liberté peut être la meilleure comme la pire des choses.

Il y a plusieurs choses importantes à prendre en considération, comme l'espace de travail, sa forme et sa dimension, et ta capacité à savoir te placer dans cet espace. Ensuite il y a l'énergie à appliquer, la maîtrise du langage corporel, les outils à utiliser.

Là où tu prendras le moins de risque et où tu feras probablement le moins de bêtise c'est dans un espace circulaire d'une vingtaine de mètres de diamètres, en te situant au centre avec une chambrière ou un stick, et en envoyant le cheval sur le cercle, sans lui mettre de pression, en étant attentif à ce qu'il ne te charge pas, et en attendant que le cheval revienne au calme et te fasse face pour aller le chercher. Tu peux commencer par quelques tours au trot ou au pas.

Par flooded : le 03/12/10 à 10:18:20

Déconnecté
Sinon bien entendu je ne peux que te conseiller d'aller te former auprès de gens compétents, et/ou de te procurer le matériel pédagogique qui t'expliquera toute la progression de façon plus simple qu'un forum.

Par Loutree : le 03/12/10 à 10:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse, flooded! Bon , je la longerais donc en liberté dans le manege, et ensuite je tenterais des exercices pour voir si elle me suis etc... Je précise aussi qu'un jour, il y a deux semaines, j'étais arrivé au champ, elle m'avait tourné le dos, et avait essayer de me botter... Heureusement, je la connais par cœur et je m'était reculée a temps.. J'avais donc pris une chambriere au cas ou elle me chargerait, et je l'avait coursée une dizaine de minutes comme la dominante , et ensuite j'étais allé la voir en m'approchant doucement, elle était calme. Et depuis, plus de problèmes. Donc peut-etre si je procède un peut pareil dans le manège , ça aura le même effets de respect...

Par Loutree : le 03/12/10 à 11:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 En tout cas je vous met les photos ce soir ou demain!

Par aurélie29 : le 05/12/10 à 00:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai un poney dominant et irrespectueux qui m'a deja chargé en longe et qui va jusqu'a se lever ou tenter de shooter quand il est "pas content", j'ai testé la liberté avec lui (grosse appréhension connaissant l'engin) et ben il a été tres bien! il n'a pas chargé une seule fois, il a tenté un peu d'intimidation mais je n'ai pas été mise en danger une seule fois.
en plus j'ai fait ça dans une carriere en herbe et bien il est resté en cercle autour de moi
comme quoi on peut jamais savoir! mais faut s'imposer direct et rien laisser passer.

Par horsey : le 05/12/10 à 11:30:08

Déconnecté
"mais faut s'imposer direct et rien laisser passer."

En bref : "Montre lui qui est le Boss !"

Bof....

Moi je dirais plutôt : "Proposer, en lieu de imposer....en respectant le fait que le cheval a toujours raison !"


Par Loutree : le 06/12/10 à 13:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Bon, je l'ai travailler, elle était super!! Elle sautait, trottait, galopait à mes demandes... Je l'es meme montée pour la premiere fois en liberté!! Et j'ai sauté comme ça !
Merci
PS: les photos ne passent pas, mais venez voir le diapos! (Euh ça charge, je vous met le liens tout à l'heure!)

Par Loutree : le 08/12/10 à 17:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 

Par Loutree : le 08/12/10 à 17:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2010
66 messages
Dire merci
 Voila voila, donner-moi votre avis!!!

Par loulou60 : le 18/12/10 à 18:22:54

Déconnecté
 slt.

je viens de regarder ta vidéo est sincérement je sais quelle age a ta jument ? mais je trouve que tu brule les étapes...le travail en liberter c est pas trop ça ...je pense...déja ta jument est dominante de nature alors fait attention à toi

travail là beaucoup en longe avec le licol sa aide beaucoup au début...


Par syrius : le 18/12/10 à 18:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ce qui est important dans la liberté, c'est la "connexion".
Le fait que le cheval te regarde, te suive, vienne vers toi sur demande, s'écarte sur demande...

Le travail en liberté ne consiste pas à avoir un cheval sur la piste à 20mètres de soit qui reste sur la piste parce qu'il ne peut pas s'éloigner plus de l'humain (et de la chambrière éventuelle...)

Bref, ce que je vois sur les photos de la vidéo, ce n'est pas du travail en liberté. C'est un cheval en liberté certes, mais il ne semble pas y avoir de connexion.

Le problème, c'est qu'il ne faut pas commencer par la liberté si on veut faire de la liberté... à moins d'être déjà très très bon....

Par loulou60 : le 18/12/10 à 18:52:53

Déconnecté
 Je suis d'accord avec syrius.

Par Sosso33 : le 20/12/10 à 16:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 ne le prends pas mal mais personellement je dirai que c'est limite dangereux au vu des conditions dans lesquelles tu travailles, je parle du "manège"...
Je me trompe peut-être, mais on dirai qu'il n'est pas vraiment fermé, tout plein de matos qui pourrait être dangereux, tant pour ta ponette que pour toi-même...

Je suis d'avis que ce genre de travail doit absolument se faire dans un endroit clos, sécurisé et sécurisant...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval