Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval stresser et anxieu !

Sujet commencé par : Dioutifri - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dioutifri
Par Dioutifri : le 02/12/10 à 19:25:39

Déconnecté
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un hongre espagnol, qui est de nature très stressée, il tien mal à l'attache, s'agite, piaffe sur place, tout seul... sans qu'on lui dise ou demande quoi que se soit.

Il est par contre très calme si on le brosse en licol sans l'attacher.

Pareil, dès que je le rentre au box, après sa journée de paddock dans la neige, il s'agite dans le box, tape dans la porte, gigote dans tous les sens, enfin très nerveux quoi !

Depuis avril dernier, il était au pré intégral et ça lui allait bien, il était super calme, mais l'hiver, je ne dispose pas de terrains pour pouvoir le laisser dehors donc il rentre au box avec sorties journalières au paddock.

Alors ma question est la suivante :

Quels conseils pouvez vous me donner pour aider mon cheval a retrouver le calme ?
Comment l'apaiser quand il est à l'attache ?

Pour info :

Il est pas tellement travaillé car problèmes de tendons oblige : balade, longe et nourris 2 fois par jour : matin : foin, et soir : grains.
Est il trop nourris ? enfin trop riche pour lui ?

Merci beaucoup !

Messages 1 à 27, Page : 1

Par LeonoraXXL : le 03/12/10 à 20:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
33 messages
Dire merci
 Vu le caractère de ton cheval, on dirait que c'est un allergique au liens et que la nature "claustrophobe" de chaque cheval et beaucoup plus marquée chez lui. Plus tu l'attaches et plus il bouge, plus tu l'enfermes plus il veutt sortir. J'aurais juste une question: refuse t'il de monter dans un van?

Par Dioutifri : le 04/12/10 à 17:54:51

Déconnecté
Oui complètement ! Il cabre, et refuse catégoriquement de monter en van...

Avec de la patience, il finit par monter mais il est hyper stresser dans le van et s'agite.

J'essayerai de prévoir dès le printemps de lui trouver un pré pour l'hiver prochain afin qu'il reste dehors tout l'hiver avec mes deux autres chevaux, mais pour cet hiver, c'est cuit, donc j'essai de le sortir toute la journée, pour qu'il ne passe que la nuit au box.

Mais c'est un calvaire pour lui ...

Par griblorh : le 04/12/10 à 18:12:39

Déconnecté
 pour la claustrophobie exo du passage étroit

ton cheval a raison, le box n'est pas fait pour lui; en attendant tu fais ce qu'il faut, mais c'est pas évident

peut-être rester à côté de lui, et récompenser dès qu'il a l'air de se calmer un peu, l'ignorer s'il s'agite

Par Dioutifri : le 04/12/10 à 18:29:23

Déconnecté
Oui c'est ce que je fais ! J'essaie de le rassurer et de le caresser dès qu'il est calme...

Exemple type :

Je le couvre la journée quand il est dehors car il est tondu a moitié corps. Si je lui met la couverture quand il est à l'attache, il s'agite comme un fou comme si la couverture allait lui écraser littéralement le dos...

Par contre si je lui met la couverture par exemple dans l'écurie sans l'attacher, ou en carrière sans le tenir, il ne bronche absolument pas !

C'est dingue !

Est ce possible qu'il est peut être été traumatisé à l'attache dans son passé ?

Et ce qui est aussi bizarre, c'est qu'il fait ça uniquement depuis qu'il est en box la nuit car avant quand il était au pré intégral, il se tenait à l'attache, bon bougeait de temps en temps mais rien d'affolant !

Je pense qu'il lui faudrait un pré à l'année mais vers chez nous, c'est pas chose simple de trouver un champs pour l'hiver ...


Par edenemi : le 06/12/10 à 11:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Il a quel âge ton cheval ?
Son box est complètement fermé ou il peut voir et rentrer en contact avec les chevaux à côté de lui ?

Par Dioutifri : le 06/12/10 à 13:59:59

Déconnecté
Il a 10 ans. A souvent été habitué au box depuis qu'il est jeune.. et malgré ça, il n'aime pas !

Son box est frontalier avec d'autres chevaux, il y a une grille de séparation de box mais ils peuvent se sentir et se voir.

Il a également une fenêtre de box où il peut sortir sa tête pour voir dans le couloir de l'écurie.

Par edenemi : le 06/12/10 à 14:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ok donc les box ne sont pas fermés fermés.
Visiblement, il n'aime pas le box, mais ce n'est pas une raison pour taper dans la porte. Il pourrait se faire très mal.
Comme disait griblorh, tu pourrais essayer de travailler l'exercice du passage étroit.
Quand il tape dans la porte, j'irai carrément à la chanbrière en donnant une tape sur la porte, pas sur le cheval et en disant "NON".

Par griblorh : le 06/12/10 à 15:19:16

Déconnecté
 au contraire, j'ignorerais...si tu viens pour faire quoi que ce soit, il obtient ce qu'il veut: ton attention

Par Dioutifri : le 06/12/10 à 20:48:01

Déconnecté
Je pense pas que taper avec un stick sur la porte marcherait car c'est un cheval qui monte vite en pression, et plus on va s'énerver, plus il va se braquer...
C'est un compliqué ! ^^ lol

L'ignorer par contre, peut être mieux.

D'ailleurs y a autre chose aussi qu'il fait, c'est que quand je m'occupe de lui, il est calme et si je m'éloigne le temps d'aller chercher une brosse ou autre, il se met a piaffer et a s'agiter mais comme une panique.. et dès que je reviens, plus rien...



Comme si la solitude l'inquiétait !

Par griblorh : le 07/12/10 à 07:59:37

Déconnecté
 un truc à faire, si tu peux...tu le laisses attaché...des heures ( cf le poteau de patience des cow boys); si ta patience est plus grande que la sienne, ça peut marcher

Par edenemi : le 07/12/10 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Si il a associé le fait de piaffer te fait revenir plus vite ... Il va falloir lui apprendre à rester seul à l'attache.
Tu ne pourrais pas le laisser à l'attache à côté d'un pote qui lui montrerait qu'il ne faut pas s'agiter ?

Par Dioutifri : le 07/12/10 à 14:14:58

Déconnecté
Si c'est possible !

Mes deux autres chevaux ( mérens et croisé mérens x trait ) sont hyper calme, d'ailleurs quand ils sont à côté ça va mieux.

L'idéal serait peut être de le laisser attacher à côté d'un pote pendant combien de temps ?

Par Rivermist : le 07/12/10 à 15:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval a une tendance à être comme ça... pas autant non plus il a jamais cabré devant un van.

je lui ai donné de l'homéopathie en prévision d'un transport de France vers les US et je ne voulais pas qu'il stresse au point de se mettre en danger.

visiblement ça a assez bien fonctionné, il exprime ses émotions mais de façons beaucoup plus mesurée... il a l air moins stressé.

je lui ai donné gelsemium en dose de 15CH un fois toutes les 2 semaines, mais il faut adapter en fonction du cheval


c'est bien pour les chevaux qui ont du mal à gèrer leurs émotions.

Par Dioutifri : le 07/12/10 à 18:09:21

Déconnecté
Rivermist : Oui c'est bon à savoir si je dois le déplacer en van ou autre !

Par contre pour le quotidien, je cherche des conseils pour le détendre, qu'il soit mieux dans sa tête tout simplement !

Par LeonoraXXL : le 07/12/10 à 20:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
33 messages
Dire merci
 Je pense que le laisser a lattache avec dotre plus calme est une bonne solution. Pour le van idem: essaye de prendre un deux places et fait monter un autre cheval avant lui puis tu le fais monter et pour le distraire tu peut attacher un filet rempli de foin ou un jouet. (un conseil essaye déclairer ton van ou de laisser la petite porte de devant pour humais ouverte pour que sa fasse moins peur) tiens nous au courant. bisous et bonne chance

Par edenemi : le 07/12/10 à 21:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Pour la durée, il faut essayer de le détacher avant qu'il ne stresse de trop. Tu le connais donc tu dois savoir quelle durée il "supporte".
Puis tu vas le récupérer sans trop en faire pour lui faire comprendre que c'est tout à fait normal pour un cheval de rester à l'attache. Et ensuite, tu l'emmenes faire autre chose, un petit tour des écuries par exemple.
Puis tu essayes les jours suivant d'augmenter le temps, sans dépasser son seuil de tolérance.

Par Dioutifri : le 07/12/10 à 21:41:24

Déconnecté
Oui merci pour ces conseils ! Je vais essayer !

Déjà y a eu un énorme changement depuis que j'ai mon hongre croisé mérens x trait, ils sont potes et vu que lui est super calme, ça l'apaise beaucoup !

Quand par exemple je le met à l'attache face à mon mérens au box au lieu de l'anneau d'attache face au mur, il est déjà plus calme !

Et y a peut être quelque chose qui fait qu'il stresse, c'est que quand je l'ai récupéré, il était
"abandonné" seul dans un champs, et à été coupé du contact des autres chevaux pendant des années.
Est ce que peut être il stresse d'être à nouveau seul, et se rassure dès qu'il à un copain avec lui ?? Surement je pense !

Par edenemi : le 08/12/10 à 09:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Oui c'est surement ça qui est à l'origine. Les chevaux à la base sont des animaux grégaires, qui vivent en groupe. Je crains que cet épisode de solitude est laissé des séquelles chez ton cheval.
Maintenant, s'il est bien entouré, ça devrait rentrer dans l'ordre avec le temps.

Par Jeza57 : le 17/12/10 à 02:53:27

Déconnecté
 Et tu as trouvé une solution pour le mettre au pré ?
On dirait un cheval qui a besoin "d'exploser", pour vider son jus...

Le cheval que je monte fait pareil lorsque je le sépare du groupe au pré, son box donnant justement devant le pré. On imagine sa réaction, tourner, bousculant même, coups dans la porte, appelant les copains...

Plutôt que d'essayer de parlementer (si c'est comme chez moi, qu'il t'ignore totalement), j'essaye de le connecter à moi, c'est-à-dire, je prends ma longe de 8m, je prends garde à le laisser sur le cercle...on sort dans le pré , et là s'il veut il peut exploser tout son jus, même devant les copains (qui le regarde en broutant, c'est un peu le théâtre...).
Comme je suis assez lente à réagir, c'est assez positif dans ce moment-là, je m'énerve pas, j'attends qu'il se calme tout seul.
Puis d'un coup, j'existe pour lui, il commence à venir vers moi, comme pour dire "hééé je t'avais pas vu !". On retourne dans le box et je peux brosser dans le calme, il mâchonne son foin...

Au bout de quelques jours, il rentre au box sans trop d'histoires. C'est plutôt du renforcement négatif dans ce cas, certes...

Mais le mieux que j'ai pu trouver, les jours où j'avais du temps et qu'il n'avait pas envie d'aller au box....Je l'éloignais des copains progressivement, retournais vers eux...comme des cercles de plus en plus larges. Pour finir dans le box, on félicite et on ressort. etc. Et si le cheval est vraiment calme, ne pas en abuser, on le laisse retourner chez les copains !

Essaye-voir peut-être pour le van ? Tu n'as pas de pré, mais des paddocks !

Pour l'attache, j'avais le même souci, ayant eu une longe cassée, et surtout un orteil blessé !
Pendant 1 mois j'ai décidé de le panser dans son box vu que ça le rassurait d'être près des copains.

Quand il s'est mis à plus me faire confiance, quand on a commencé à vraiment bosser la désensibilisation (puisqu'il avait même peur que l'on dépose un seau d'eau dans son box quand je suis arrivée..), càd le confronter à des tas d'objets qui font peur avec approche-retrait (on fait du bruit avec un objet, on lui montre quelque chose d'effrayant, on le montre de loin, dès qu'il se détend (même infime, comme une décrispation des muscles, une respiration qui reprend...), on arrête tout, on caresse, félicite...

On peut y aller du plus facile au plus dur (chambrière, doucement puis de plus en plus bruyante, le faire autour du corps, au-dessus de la tête...un sachet en plastique, des pneus, une bâche, un ballon, une boîte en métal pleine de morceaux de pomme- quand il se détend, on ouvre la boîte, magie bizarrement il est très vite désensibilisé !-....pour passer ensuite dans un garage, sur une bâche, des endroits pleins de choses colorées, devant un chantier, etc.

Ca prends certes du temps, mais si tu es prêt à relever le défi, si tu investis un peu de ton temps dans la recherche de solutions (perso j'ai utilisé beaucoup le net, deux bouquins...), et surtout quand tu sens ce qui est le mieux pour ton cheval, surtout ce dernier point, tu essaye de faire en fonction de lui, tu restes positif....le résultat ne peut l'être que lui aussi, vous allez réussir !!!

Je peux comprendre ce que tu ressens, le cheval que je m'occupe n'est peut-être pas aussi explosif que le tien, mais au bout d'un an et demi j'ai quand même réussi à légèrement changer son état d'esprit...

C'est passé par pleins de trucs. Une grosse remise en question (10 ans de formatage "club", m'a bloquée dans pleins de trucs...notamment le ressenti, le feeling...), l'abandon du mors (chez moi ça a joué), la patience (décomposer la désensibilisation sur plusieurs séances, chez moi ça a pris 1 mois pour quelques objets et endroits, mais c'est perpétuel maintenant !), y aller par étapes, accepter qu'on ne peut avoir de résultat immédiat, ne jamais perdre courage, montrer qu'on est toujours content, montrer réellement sa bonne humeur, lors du moindre progrès de son cheval....
Surtout, ne lui en demandes jamais trop, arrête quand il devient calme. Si c'est à l'attache, une fois calme, que tu es satisfait, détaches-le par exemple, quitte à le relâcher au paddock : ne jamais abuser de sa confiance !
Ou bien d'autres astuces : si un cheval est à proximité, faire en sorte qu'il soit attaché lui aussi, du genre gros pépère de 20 ans (ou 4 ans, ça dépend ) , qui montre l'exemple...

Au bout de quelques temps peut-être arrivera tu à le garder tranquille à l'attache.

Et heu des tas de choses qu'il me reste à découvrir encore !!

Voilà, en espérant que mon témoignage d'adepte des méthodes "douces", néophyte pourra t'aider !






Message édité le 17/12/10 à 02:54

Par Dioutifri : le 22/12/10 à 18:57:47

Déconnecté
 Jeza57 : Merci pour tous ses conseils !

Alors c'est un peu différent le mien, car il est déjà désensibilisé au stick, au sac poubelle, bâche, enfin j'ai essayé pas mal de choses.
Le van, c'est dur pour lui, il a dû l'assimilé à quelque chose de négatif je pense dans son passé !
Je devrais le changer de pension d'ici la fin du mois, et pour la première fois, il voyagera avec mon mérens qui est très CALME de 15 ans.
D'habitude, il a toujours été seul dans le van. Peut être que ça changera ? Je te tiendrais au courant si tu veux !

Je lui ai trouvé une pension pré, où je pense il sera mieux et moins stressé ! Déjà c'est un premier point important pour moi comme pour lui car le box, il ne supporte vraiment pas.
Il sera avec mes deux mérens, ça va lui faire du bien.

Après le brosser au box, il n'aime pas spécialement, il s'agite et tourne, comme si je le dérangeait.
Par contre, hier je l'ai bien défouler en carrière, puis il a passé l'après midi au paddock, je l'ai rentré puis brossé, il était à côté de mon hongre mérens, il était ZEN !!
J'étais bien contente !

Peut être à t'il besoin d'être dehors plus souvent pour être calme ? Je pense que ça y joue.

Si je l'emmène loin des autres chevaux, il va bien, ça ne le stresse pas !
Par contre il ne supporte pas qu'on lui enlève les autres chevaux ! Il aime sortir en premier et rentré en premier.
Il a peur d'être laissé pour compte.

Voilà, mais bon je suis calme et je pense que ça y joue.
D'ailleurs il est très nerveux quand mon copain s'en occupe car il sent que mon copain est plus vif et plus sec, ça le stresse. Avec moi ça va mieux... en fait, il ne faut surtout pas s'énervé sinon il se braque.

Je vais y aller doucement avec lui et je vais déjà voir en pré intégral si ça va mieux ! Ensuite on verra bien !

Par sucre33 : le 23/12/10 à 00:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Mis à part le fait qu'il ne soit pas en pré intégral, tu dis qu'il a du foin le matin et du grain le soir.
Et toute la nuit il ne mange rien ? Il n'a rien pour s'occuper dans son box ?
Les chevaux sont faits pour manger quasi en continu (des fibres), peut-être que ça l'apaiserai d'avoir du foin la nuit aussi ?

Et pour les grains, tout dépend la qualité et la quantité de sa ration.

Sinon pour le van, j'espère que la présence de ton mérens lui sera profitable !

C'est super que t'aies pu lui trouver un pré !


Par Dioutifri : le 23/12/10 à 18:56:53

Déconnecté
Sucre33 : Oui il 4L par jour de grains dont 2L d'avoine, donné en fin d'après midi.

Avant il était à 8L mais on a réduit. ( 4l matin + 4l en fin d'après midi ), j'ai demandé à baissé car il en a pas réellement besoin.

Pour le foin, le gérant en met le matin vers 10h deux ÉNORMES fourches, sachant que mon cheval sort tous les jours de midi à 18h environ, il lui reste toujours du foin pour la nuit.

Et si jamais, il en manque, je lui en remet une grosse fourche, donc je pense que niveau fourrage, ça va.

Par contre, dans sa "future" pension pré, il aura foin 2 fois par jour, matin et soir !
( Donné généreusement : grosse quantité ! )

Mais il sera avec mes deux mérens qui risquent de lui piquer sa bouffe.

Je le complémenterai tous les soirs pareil : 4L de grains floconnés assez riche pour qu'il garde de l'état.

Après ils seront aussi dans un grand pré de 4 hectares, donc je pense qu'ils auront en plus un peu d'herbe quand y a pas de neige donc ça aide un peu.

Foin + herbe + grains : ça devrait le faire !

Pour le van, je vous dirais, car je devrais les changer début janvier donc je dois encore m'armer de patience, pour 8 jours et je verrais avec le van !

Par dilou : le 23/12/10 à 19:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Je ne donnerais pas d'avoine...

Par Dioutifri : le 23/12/10 à 19:49:55

Déconnecté
Dilou : Oui j'étais contre aussi, mais vu que je vais changer de pension, je vais laisser comme ça jusqu'à Janvier puis par la suite, il aura du Dynavena en floconné sans avoine.


C'était prévu !

Par sucre33 : le 24/12/10 à 00:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ok, c'est une bonne chose niveau foin alors

Par Dioutifri : le 29/12/10 à 12:56:36

Déconnecté
Le départ pour le pré intégral est fixé au 7 janvier. Je vous dirai pour le van comment va réagir le loulou !

Je pense qu'une fois au pré 24h/24h, ça ira mieux ! Surtout qu'ils vont avoir 4 hectares pour 3 chevaux.

En ce moment, ils sont à 3 dans un petit paddock de 1500 m² ! Ils vont revivrent les loulous !!

J'ai hâte d'y être !

Par Dioutifri : le 03/01/11 à 16:03:59

Déconnecté
Bonjour tout le monde !

Déjà pour donner suite à mon histoire, mes chevaux ont déménagé plus vite que prévu, ils sont dans leurs grande pâture de 4 hectares pour 3 chevaux depuis samedi 1er janvier.

Le transport en van s'est très bien passé !

J'ai mis mon mérens très calme à côté de mon cheval anxieu, et s'est passé comme une lettre à la poste !
Avec une poignée de grains, il est monté nikel ! Je suis trop contente ! C'est la première fois qu'il monte si facilement !

Comme quoi !

Il est dehors 24h/24h depuis 3 jours, et déjà il est beaucoup plus calme, stresse moins et il ne tique plus.

Je crois que c'est ce qu'il lui fallait !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval