Forum cheval
Le forum éthologie

Pb de vue chez le cheval ?

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 28/11/10 à 11:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonjour

bon c'est pas étho comportemental, mais plutot biologie du cheval.

moi et ma Myopie, on se demandait hier si chez le cheval entre autre ( ou d'autre animaux) il existait aussi de la myopie par exemple ou ( je sais plus le nom quand on ne voit plus de prés ) ?

quel test ( a part oscultation de l'oeil a la lumière, fluorésine ) sont en générale pratiqué chez le cheval pour détecter les pbs ?

comportement d'un cheval en groupe ou avec l'homme a pb de vue ? ( je crois qu'on avait deja fait un post, mais ça tournait plus sur chevaux aveugles)

voila, bon question que vous allez surement trouvé un peu con, et je pense que réponse difficile a donner mais bon

Messages 1 à 21, Page : 1

Par griblorh : le 28/11/10 à 11:58:18

Déconnecté
 j'ai déjà lu que oui, des chevaux pouvaient avoir une plus mauvaise vue que d'autres...les yeux clairs, pas top...

lunettes à prévoir, de vue ou de soleil

Par griblorh : le 28/11/10 à 11:58:28

Déconnecté
 LOL!

Par griblorh : le 28/11/10 à 12:15:34

Déconnecté
 voir la dilatation de la pupille, surtout pour les yeux clairs...si pupille dilatée même si lieu bien éclairé, pb d'accommodation

Par laureBrrrrr : le 28/11/10 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ho non ils font pas de lentilles ?

Par laureBrrrrr : le 28/11/10 à 12:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite mon truc a la base, la myopie par exemple chez l'homme ont sait parce qu'on fait "lire les lettres" mais je me demande si on peut le detecté au niveau de la structure de l'oeil, donc on pourrait savoir si les animaux en sont atteint

bon pas pour traité, juste pour savoir

ou alors la moypie est possible uniquement chez l'homme au vu de la structure de notre oeil ?

non je me pose pas des questions a la con

Par lisis : le 28/11/10 à 12:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 myopie chez le cheval, jamais entendu parler...
par contre y'a des appaloosas qui ne voient pas la nuit (few spot je crois, Thalis saurait. Flooded aussi peut-être). et sur un post dernièrement certains se demandaient si le gène crème en double ne provoquerait pas des soucis d'adaptation à la lumière (chevaux sensibles à une lumière trop forte). Mais effectivement ils ont les yeux clairs...

Par electre : le 29/11/10 à 17:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
voir la dilatation de la pupille, surtout pour les yeux clairs...si pupille dilatée même si lieu bien éclairé, pb d'accommodation

probleme de ma naine. c'est pas grave, on "fait avec". Elle a du mal aux passage ombre/soleil (donc en foret ca sera galere) mais ca ne la perturbe pas, du coup elle tourne beaucoup la tete pour essayer de voir / comprendre et essaye de tout toucher avec son nez et ses dents (mais bon ca c'est surement parce que c'est encore un poulain !)

Sinon mon vieux (Electre 18 ans) ne voit pas bien la nuit, enfin dans le noir il est tout boulet (trebuche, se prend des murs etc...) donc bin on evite de se promener la nuit !

Par Tessa : le 29/11/10 à 23:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai fait examiner Tessa par une ophtalmo pour chevaux (si ça existe et c'est cher!).

Ils regardent au fond de l'oeil avec une lumière forte pour dilater la pupille.

Bilan pour Tessa: elle a eu des micros ulcères sur la cornée (rien à voir avec les ulcères visibles de l'extérieur) et a donc de petites taches aveugles.

L'ophtalmo était incapable de me dire exactement la diminution de la vue mais ce n'était pas la cata, juste des points aveugles à certains endroits.


Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 08:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci de vos temoignages
je savais pas qu'il y avait des ophatlmo chevaux, m'ont véto il fait super attention a tout ça, mais je ne sais pas comment ça fonctionne niveau spécialité

bon en gros ça a pas l'air ne science encore trés développer !

Par cyberds : le 30/11/10 à 11:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
si si il y a des chevaux myopes !!!

A la vérité, il n'y a pas eu d'étude très poussée sur ce sujet en raison de l'absence d'intérêt pratique sauf peut-être pour le cheval et notamment le cheval d'obstacle. Chez celui-ci, la mesure de la réfraction a été faite par rétinoscopie et par skiascopie.

On a pu mettre en évidence, à côté de chevaux parfaitement emmétropes, la présence de myopes et d'hypermétropes. Ces examens cependant n'ont pas tendance à se généraliser en l'absence de sanction thérapeutique.

Il en ira différemment le jour où l'on pourra pratiquer chez le cheval une chirurgie réfractive correcte.


et

Selon Kolb, 45 p.100 environ des chevaux de selle ont une vue normale. 30 p.100 sont myopes et 5 p.100 hypermétropes, alors que 60 à 80 p.100 des chevaux de trait sont myopes...
...On ne connaît pas avec précision les limites de l'acuité visuelle du cheval, mais on pense qu'elle est assez réduite. Ce qui, en revanche, est bien connu, c'est son champ visuel, très étendu sur les côtés, mais limité vers le bas par la longueur du chanfrein. La perception des couleurs, difficile à étudier, semble souffrir d'une carence dans la gamme des rouges. Le pouvoir d'adaptation aux conditions d'éclairement est plus faible que celui de l'homme.


Par cyberds : le 30/11/10 à 11:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour tout cheval "regardant" , prudent ou craintif, qui s'inquiète de loin fait des écarts, a peur des papiers blancs , ou ceux qui se font peur souvent à la même main il faut soupçonner des troubles de la vision : myopie ou presbytie d'un oeil ou des 2

Mon cheval au quotidien: alimentation, soins, éducation, travail Par Laurent Cresp,Caroline Le Franc

Par griblorh : le 30/11/10 à 11:23:53

Déconnecté
 merci cyberds!

peut-être une explication au fait que ma jument ait toujours eu un intérêt inquiet à l'égard de tout ce qui est blanc!

Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 12:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Cybs t'es une star !!

j'ai pas du chercher de la bonne façon, doit donc y avoir des études scientifiques sur le sujet.

j'ai jamais fait attention si mes chevaux se focalisait plus sur certains couleure

ça se manifeste comme Grib, elle regarde " juste" plus attentivement ce qui est blanc ?

Par griblorh : le 30/11/10 à 12:49:51

Déconnecté
 lorh, si a un truc blanc par terre, tu peux être sûre que ça l'intrigue, intérêt ou peur...

truc qui vole au ras de terre et qu'elle a pas vu de loin, panique, surtout si c'est blanc (alors que ne bouge pas si tu remues un sac en plastique autour d'elle, mais là elle est "prévenue"..

écarts assez nombreux dès que masses brillantes, ou colorées, sur les côtés...

je dis pas que c'est ça, mais le pb de vision, c'est une piste


note aussi qu'elle a des yeux de biche, très doux, typique des myopes?

Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 13:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ok !




note aussi qu'elle a des yeux de biche, très doux, typique des myopes?


a bin moi je suis myopes et j'ai pas de yeux de biche trés doux

H.S comme argument !!

Par Tessa : le 30/11/10 à 21:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, si les myopes ont un très beau regard...

C'est plus dans la façon de regarder qu'autre chose.

C'est une étude que j'ai menée car je ne comprenais pas pourquoi tous mes petits amis étaient lunettés

Par lisis : le 02/12/10 à 11:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 une façon de plisser les yeux en effet.
mais faut pas que la myopie soit trop prononcée, chez moi ça ne donne pas un "joli regard" par ex

Par Tessa : le 02/12/10 à 18:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas un façon de plisser les yeux, c'est vraiment quelque chose dans le regard...
C'est d'autant plus difficile à expliquer que ça ne se passe que quand il n'y a pas de correction (lunettes ou lentilles)... Donc le myope n'a pas conscience de son regard particulier.


Par casimir : le 05/12/10 à 20:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 chez les humains actuellement la myopie peut se mesurer avec un appareil mêe sans faire lire les lettres

est ce possible chez le cheval par contre

les vieux cheval aurais t'il des pb d'accomodation presbistie, surement mais comment savoir ?

la cataracte je pense que oui je trouve que mon retraité a l'oeil de plus en plus "laiteux" sous certain angle a mon avis son cristallin s'opacifie

Par laureBrrrrr : le 06/12/10 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouiiiiii moi sans lentille ou lunette je regarde je crois plus " betement" enfin je fixe beaucoup plus avec un air '" qu'est ce que c'est"

Tessa du a des gouts particulier

Par laureBrrrrr : le 06/12/10 à 10:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 tiens je savais pas ça casimir interessant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval