Forum cheval
Le forum éthologie

Peur d un passage

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par tropnul : le 08/11/10 à 18:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 comment passer un endroit qui fait vraiment peur

vers chez nous l hivers est revenu et les fantomes du vent aussi
pepere a des peurs reels a certains endroits
passage devant un chenil
passage entre deux haie en plein vent

j ai essayee divers methode mais je suis pas sure que cela soit bon
--j ai essayee la methode je te travail pendant la traversee du passage
--j ai essayee les arrets frequents avant pendant et apres le passage sans parler en restant calme quoi qu il se passe
--j ai essayee d alterner travail au moment du debordement puis arret pour evaluer l endroit puis reprendre le travail pour recadrer

les resultats sont fluctuants

des idees ? pensez vous qu une des solutions du dessus est a approfondir?


en cas de passages repete dans la meme heure le resultat peu devenir catastrophique donc j ai pas repetee les aller retour j ai juste traversee calmement avec les methodes ci dessus les passages afin d atteindre l endroit voulu

Messages 1 à 22, Page : 1

Par SDE : le 08/11/10 à 19:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eu un pépin à l'endroit d'un caniveau qui traversait le chemin.
Le poney n'a jamais voulu passer, il s'st mis à faire nuit, pluie, vent, mon cheval s'impatientait, bref, transie et à bout de nerfs, (j'avais envie de lui mettre une fessée) (de le faire passer par la force)

je l'ai lâché, on est partis, et quand il a eu trop peut d'être abandonné, il est passé au-dessus du caniveau, d'un espèce de bond désordonné, complètement paniqué.

Je n'en suis pas fière

j'ai donc évité l'endroit pas mal de temps, puis au fil d'une promenade, un beau jour, chaud, radieux, avec mon après-midi devant moi, j'ai re-abordé le caniveau dans le sens du retour, je suis passée plusieurs fois dans les 2 sens, puis j'ai fait avancer le poney, pas à pas, j'ai donné une carotte quand il a reniflé, puis je me suis assise au bout de la longue longe, de l'autre côté, et j'ai attendu.

Je tendais la longe quand il se détournait, sinon je ne faisais rien, au début je l'ai encouragé, mais au bout d'un moment j'en ai eu marre de parler toute seule dans les bois

Et au bout de plus d'1/2 heure, il a décidé de passer, tout seul comme un grand...

Comme j'avais le temps, je n'étais pas impatiente, pas énervée, sereine, et puis, même pas fatiguée puisque assise (hou, la grosse feignante)

La fois d'après, j'ai refait pareil, il est passé en 7 minutes, en levant juste les sabots... bref il s'est pris en charge. Faut dire que la fois précédente il a eu tout le temps de regarder, renifler, poser un pied, le retirer, avancer, reculer, renâcler, etc, là il n'avait plus rien à faire LOL.

Par SDE : le 08/11/10 à 19:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Alors je ne sais pas si ça t'a aidée, pour ce qui le bloque vraiment, faut prendre vraiment son temps...

Pour le passage devant le chenil, il faut aller voir, s'approcher progressivement, le laisser écouter, renifler les chiens, au bout d'un moment, il verra qu'ils ne peuvent pas l'approcher, même s'ils sautent au grillage et aboient.

Faire le tour plusieurs fois, des deux yeux, et régulièrement, jusqu'à ce qu'il soit serein avec ça.

Le pb c'est quand le chenil n'est pas approchable de près, les chevaux restent toujouts tendus car ils ne peuvent pas vérifier par eux-mêmes (juste regarder de loin, par la porte de la cloture) Là je ne sais pas quoi faire de plus (dans mon cas)

Pour l'anxiété entre 2 haies, il faut travailler les passages étroits, les passages très étroits (marcher entre 2 roundball qui touchent le ventre par ex)
travailler le bruit (bâche) en marchant dessus, en se promenant avec une bache sur le corps, pendre une bâche comme un drap, sur un fil à linge, puis 2 bâches comme ça...

Passer des passages étroits en pas-à-pas, entrer d'un pas, reculer, entrer de 2 pas, reculer, pause, entrer de 3 pas, faire des pauses quand le cheval avance, mais aussi quand il recule ; faire les pauses de plus en plus loin de l'entrée.

Quand il a réussi à faire une pause, calme, reculer et arrêter l'exo pour cette fois.

Pour les miens, cela a marché.

Par tropnul : le 08/11/10 à 20:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 merci pour ta reponse sde

l endroit n est pas infrenchissable du tout mais il est apeure quand on a du vent
jour de beau temps il passe sans soucis
jour de vent ( et ici ca souffle a te coucher au sol) il souffle tremble et me tourne autour limite meme si il passe quand meme

bref c est un endroit oblige pour aller a l ecurie et malheureusement un endroit ou il y a du vent souvent a partir de se mois ci

je voudrai trouver un truc qui le canalise pour pas qu il me derappe dessus

Par SDE : le 10/11/10 à 11:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Déjà, y aller, puis le laisser s'exprimer, mais à distance (avec une longe longue)
Car quand ils sont trop stressés, impossible de rester immobile, du coup = on les contraint = encore + de stress = désobéissance = punition = stresss etc...

Moi quand il ne sait plus tenir à sa place je l'envoie sur un petit cercle. Je le laisse trotter s'il veut, crotter, renâcler, rouler des yeux etc... je change de main régulièrement, et s'il s'apaise un peu , on part. (associer calme = récompense en partant loin de l'endroit "dangereux"

On revient, un peu plus tard, et ça fonctionne par habituation, jusqu'à ce qu'il puisse être normal, passer en marchant d'un bon pas, mais à sa place, sans bourriner derrière.(je le tien derrière moi à 2m de longe). Il a le droit de serrer les fesses ou piaffer mais pas de m'envahir.

La 3è étape c'est de fixer son attention sur moi et de passer au pas-à-pas. Je fais face, je recule pas à pas, lui hors de ma zone, sans dévier, avec à chaque fois un arrêt, câlins, grattages, félicitations, récompense. Et on recommence, encore un pas, un arrêt, etc.

Cela marche avec mon merens et le poney, qui ont des caractères froids, pour qui trotter en rond est l'expression d'une détresse, pas d'un état "normal" (par ex comme certains arabes "sautillants naturellemen"t)

Par tropnul : le 19/11/10 à 11:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 bon ba ton truc n a pas marche il chauffe bien trop et de plus en plus si l endroit est terrorisant avec vent et pluie

par contre sans vent et pluie il n a plus de reaction

Par Tessa : le 19/11/10 à 12:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On m'a un jour donné un truc surprenant mais il marche...

S'approcher de la chose dangereuse et la caresser en lui parlant doucement.
Le cheval se calme en voyant qu'on est serein devant l'objet, qu'on le touche et qu'on lui parle doucement.
Il associe ça à ce qu'on fait sur lui (enfin, c'est comme ça qu'on me l'a vendu).

Toujours est-il que je l'ai appliqué à plusieurs reprises et toujours avec succès.

Bien sûr on vit un grand moment de solitude quand on caresse une poubelle qui traîne en disant "laaaa, belle poubelle, gentille poubelle", faut assumer


Par tropnul : le 19/11/10 à 15:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
  je veut bien comprendre

mais je me voit mal caresser les chiens dans le chenil qui monte la garde sans perdre un bout dignement devant le poulain pour le rassurer

Par tropnul : le 26/11/10 à 09:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai trouvee comment expliquer se qui ne va pas avec le pepere
alors deja ce n est pas un objet souvent qui l effrai mais un passage un endroit (d ou mon soucis pour toucher le dis objet pour le rassurer lol)
de plus lorsqu il prend peur il reste respecteux c est a dire qu il s ecarte de moi pour tourner en rond souffler ect mais ne parvient pas a se rassurer par ma presence

alors voila si quelqun a une idee pour cela je suis preneuse

Par Tessa : le 26/11/10 à 10:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il a peur des passages étroits?

Il a peur quand il est engagé dans le passage, ou avant?


Par tropnul : le 26/11/10 à 11:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 non pas des passages etroit
il a peur par moment quand la meteo est mauvaise de passage comme pres des arbres pres du chenil des chien c est pas etroit c est juste un lieu
il a peur en ballade des petits bois au beau milieu du champs quand le vent soufle ect

Par SDE : le 26/11/10 à 20:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi aussi je fais du "cinéma" avec les trucs qui font peur, je les caresse, tapote, je m'assois dessus, je fais des commentaire " tu vois, ça fait pas peur"

Heureusement qu'il n'y a pas grand-monde qui passe

Par SDE : le 26/11/10 à 20:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 désensiblise au bruit : passe en raclant la haie, en la tapant avec un bâton, donne des coups de pied dedans, secoue les branches, etc.

Par tropnul : le 29/11/10 à 10:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je vai tenter de nouveau trucs au prochain passage en effet
je te tiendrai au courant de l evolution

Par tropnul : le 14/12/10 à 19:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 bon je remonte le post
se soir avec le vent le coup de le longer n a pas marche meme si je suis calme et pas du tout appeuree que je lui demande de garder son attention vers moi que je lui fait faire des variations d allure il devient fou des l arret de la longe

Par Jeza57 : le 17/12/10 à 02:23:05

Déconnecté
 Ayant mis 2 semaines à passer un endroit en balade, une ombre venant des arbres fruitiers, j'ai testé plusieurs choses.

je n'utilise que la méthode dite "empirique", donc le résultat n'est que hasardeux...simplement un constat !

- Jour 1 : Je monte en pression jusqu'à ce qu'il cède (serrer les jambes). Pire. Cheval qui transpire, stresse.

- Jour 2 : Je me mets à râler, perdant patience. Cheval qui stresse.

- Jour 3 : ayant eu le souvenir de ses stress précédent, mon cheval s'arrête 50 m avant, c'est pire, se met à reculer déjà, et faire ses fameux "tourner, tourner, jusqu'à se cabrer".
je descends immédiatement, et je fais n'importe quoi : je le fais reculer sur plusieurs mètres, des voltes, puis avancer. Cheval doublement énervé.

- Jour 4 ou jour 5, ça date de y'a 6 mois quand même... : Pareil, 50m avant, prêt à prendre le galop en sens inverse, cheval qui "danse" sur place, marche en travers...

Je descends, très calmement, je réfléchis deux mn. Je prends le parti de lui parler, lui caresser, défaire la longe autour de l'encolure et le prendre au bout. Il hésite mais s'engage, se méfiant de moi (grâce à mes conneries précédentes).

Les jours suivants : je descends, je gagne des mètres supplémentaires, caresses, flatteries à chaque fois.

Ensuite, je n'ai plus eu besoin de descendre. Il ralentissait encore, mais comme je restais assez neutre dans les jambes et le corps et une fois qu'il gagnait quelques foulées, je caressai.

Avec lui, il s'agit pas de s'énerver ou quoi, parce que c'est une véritable cocotte-minute...c'est un peu peut-être sa nature de cheval meneur de son groupe qui veut ça...

Ca, c'est ce que j'ai pu constater empiriquement.
Après, je ne sais pas ce qui existe de mieux, y'a des tas de méthodes...

On dit que le cheval s'habitue si l'on descend, en profite pour le refaire à chaque fois. je crois pas que le cheval "profite". je crois que pour lui c'est la solution qu'on lui a proposé, plus rassurante. A nous ensuite d'avoir assez d'imagination pour transformer chaque pas de lui-même vers la récompense.

Ce sont des dires que l'on m'affirmait en club. le problème c'est qu'avec cette méthode un jour il a failli m'arriver quelque chose de très grave, au bord de la nationale, je persistai à rester dessus, ça aurait pu virer à la catastrophe.

pense à ta sécurité avant tout ! Alors descend, ça rassure tout le monde : cheval et cavalier !

Mais néanmoins cela ne veut pas dire que chez tous les chevaux cela marche. Moi avec un cheval "explosif", oui, même si j'ai encore des tas de choses à apprendre, je suis vraiment contente des progrès que l'on a pu faire !

Par tropnul : le 17/12/10 à 07:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 merci pour ton temoignage
mais je ne m enerve pas perso donc je voit pas comment ameliorer la situation

par contre je me suis rendu compte que deux autres chevaux etaient ainsi au club aux memes endroits donc dans un sens ca rassure un peu

Par tropnul : le 21/12/10 à 19:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 bon je remonte le post pour dire que je suis supra contente

j ai trouvee un gas hyper bien avec une reputation en beton qui a accepte de me donner un cours prive voir meme plusieurs si besoin sur le probleme type

alors si cela interresse je raconterai mes impressions
le cours a lieu mi janvier donc pas pour l instant mais je suis entousiaste
en attendant je continu des techniques pour regler le probleme comme cela j aurai de quoi echanger et questionner le jour j

Par SDE : le 21/12/10 à 21:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 On dit que le cheval s'habitue si l'on descend, en profite pour le refaire à chaque fois.
pas vraiment. C'est plutôt qu'il peut faire une mauvaise association d'idées, genre "si je fais la comédie, il descend, si je me cabre, il descend, etc
Et prendre l'habitude de se cabrer (ou faire l'andouille) à la moindre contrariété.

C'est pourquoi il faut choisir avec soin le moment où on descend (quand il est calme)...

Tropnul
oui ce serait bien que tu racontes !

Par tropnul : le 21/02/11 à 17:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 bon des nouvelles
j ai pas pu aller prendre mes cours faute de sousous vue que janviier fevrier deux grosses merdes nous sont tombees dessus arf

par contre j ai essayee de bosse sans repasser le chemin entre nous et depuis quelques semaines je n ai plus de soucis a cet endroit???

alors soit il est occuppe dans sa tete avec autre chose
soit j ai changee un truc dans mon attitude(je sai pas quoi vu que je me filme pas lol) et ca a marché

je croise les doigts pour la deuxieme

Par SDE : le 22/02/11 à 12:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 par contre j ai essayee de bosse sans repasser le chemin entre nous

Par tropnul : le 22/02/11 à 14:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 lol je reprend

j ai essayee de bosser le respect et la confiance entre nous sans retourner pendant quelques temps par se chemin qui mene aux ecuries afin de calmer le jeu

Par SDE : le 24/02/11 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Bon ben c'était la bonne chose à faire !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval