Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval 7 ans jamais travailler, comment debourrer?

Sujet commencé par : hortense37600 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par hortense37600
Par hortense37600 : le 07/11/10 à 18:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
6 messages
Dire merci
 bonjours a tous !!!
je vais tout d'abord vous présentez mes compétences (qui sont minime ), pour ensuite vous parlez de celui des mes chevaux.
donc j'ai 18 ans j'ai effectuer quelques année 4ans il y a bien longtemps, puis j'ai repris l'année dernière mais faute de moyen je me suis vue dans l'obligation d'arrêter. Cependant j'ai eu entre temps un beau frère qui grâce a ses parents eu l'acquisition de son cheval et moi je me suis vue obtenir l'acquisition de ma ponette de 22 ans (en retraite) par mon anciens poney club qui n'avais plus la place pour l'accueillir. Bref tous sa pour dire que je n'ai qu'un galop 3 et un manque d'experience pour approcher un cheval encore non dresser. Donc les chevaux en question ont pour ma ponette 22 ans mais celle ci je le laisserais de coter jusqu'à la fin de sa vie pour un peu de repos, et donc le cheval a lui 7 ans et n'a jamais connu le travail, depuis septembre je me suis lancé dans son débourrage que j'ai tenté de manière éthologique cependant je doit le reconnaitre ne sachant pas si je fait bien je suis un peu brouillons mais le déplacement des hanches est déjà acquis. j'ai donc un problème la dernière séance il s'est montré très agressif envers moi car j'ai voulu tenté les friandises et la je les vu se cabrer me pousser sans aucune gêné étant en liberté il a galoper dans tout les coins pour revenir l'encolure courber etc... pouvez vous m'expliquer ce qu'il c'est passer ? et me donner une aide de travail? un planning de dressage comment faire etc ... sachant que je ne peut l'envoyer chez un pro par manque de moyen?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par flooded : le 07/11/10 à 19:10:15

Déconnecté
Euh un débourrage ça ne s'improvise pas !!! Trouve quelqu'un qui puisse t'aider !

Par kosmos : le 07/11/10 à 20:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 les friandises ça peut rendre agressif il y a d'autres moyens de récompenser que par de la bouffe.

si tu ne sais pas comment t'y prendre ne te connaissant pas et ne connaissant pas le cheval on ne peut pas t'aider par internet, fais toi aider par quelqu'un qui pourra venir travailler le cheval.

un débourrage ne s'improvise pas

Par hortense37600 : le 07/11/10 à 21:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
6 messages
Dire merci
 oui c'est sur je ne peux m'improviser dans un débourrage cependant si je ne le fait pas personne ne le feras.donc je me suis renseigner sur les méthodes de la cense il n'a peur de rien donc désensibilisation très facile ensuite c'est un cheval qui cherche a mordiller sa longe ou même nous qui sommes en train de le faire travailler quand il en a marre. quand au friandise j'ai tenté pour voir le résultat mais sa fait plusieurs mois qu'il travail sans et très bien. cependant il ne peut se défaire de ma ponette tout les deux ne peuvent se séparé? ensuite je pourrait me faire aider de ma sœur mais elle est enceinte et elle n'a qu'un niveau juste un peut supérieure au miens. voila a peut pres la situation du cheval... qui d'ailleurs je suis desoler pour lui de ne pas pouvoir lui offrir quelques chose de meilleurs pour lui

Par hortense37600 : le 07/11/10 à 21:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
6 messages
Dire merci
 oui c'est sur je ne peux m'improviser dans un débourrage cependant si je ne le fait pas personne ne le feras.donc je me suis renseigner sur les méthodes de la cense il n'a peur de rien donc désensibilisation très facile ensuite c'est un cheval qui cherche a mordiller sa longe ou même nous qui sommes en train de le faire travailler quand il en a marre. quand au friandise j'ai tenté pour voir le résultat mais sa fait plusieurs mois qu'il travail sans et très bien. cependant il ne peut se défaire de ma ponette tout les deux ne peuvent se séparé? ensuite je pourrait me faire aider de ma sœur mais elle est enceinte et elle n'a qu'un niveau juste un peut supérieure au miens. voila a peut pres la situation du cheval... qui d'ailleurs je suis desoler pour lui de ne pas pouvoir lui offrir quelques chose de meilleurs pour lui

Par flooded : le 07/11/10 à 21:45:50

Déconnecté
Tu t'es procuré le matériel proposé par La Cense ? DVD etc... ? si vraiment tu es isolée et sans moyen d'être aidée c'est déjà quelque chose sur quoi t'appuyer.

Le fait que le cheval ait 7 ans n'ait pas nécessairement un problème, au contraire il y a un avantage c'est qu'il ne te laissera passer aucune erreur. Comme pour les friandises

Tout dépend en fait de ce que le cheval a comme expérience avec l'homme. S'il a toujours été mené correctement et s'il vient d'un bon élevage où il a été bien manipulé, lui mettre une selle sur le dos et accepter le cavalier n'est pas forcément difficile. Mais ça l'est beaucoup plus s'il n'a aucune expérience avec l'homme ou pire s'il a un passif, le plus dangereux étant s'il a été entre des mains trop faibles qu'entre des mains trop dures.

Là il faut absolument faire appel à un pro.

Par hortense37600 : le 07/11/10 à 21:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
6 messages
Dire merci
 j'ai un matériel de la cense et les deux premiers dvd (level1 et deux) j'essaie pour l'instant de faire les choses dans l'ordre donc pour l'instant il respecte beaucoup mieux le fait que je soit devant lui pour lui donner non pas des ordres mes des suggestions. il ne viens d'aucun élevage il a été seul dans son prêts depuis le plus jeunes age cependant il n'a aucun problème avec l'homme justement j'ai même l'impression qu'il nous voie pas avant que je commence le soit disant "débourrage" a ma manière on va dire quand j'allai le brosser et m'occuper de ma ponnette il me pousser sans faire attention a moi ou même me marcher sur les pieds et restait dessus mais depuis que j'ai commencer la méthode de la cense il respecte mon espace personnel c'est déjà une très bonne amélioration quand je le sort il ne tire plus pour allez brouter mais il reste prêt de moi et me suis tranquillement

Par flooded : le 07/11/10 à 22:17:30

Déconnecté
S'il n'a pas spécialement peur de l'homme et qu'il réagit bien lorsque tu mets en place le respect, tu es sur de bons rails. Et la méthode La Cense est efficace si elle est à la fois comprise et appliquée sérieusement.

Par hortense37600 : le 07/11/10 à 22:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
6 messages
Dire merci
 d'accord merci pour votre aide je vous tiendrais au courant sur ce message (enfin cette question)

Par kosmos : le 08/11/10 à 08:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ce cheval n'est visiblement pas éduqué s'il bouscule, donc tu as raison de commencer par travailler le respect

éduque le bien a pied déjà, qu'il connaisse les bases: marcher en longe en respectant les distances, bouger les hanches, les épaules, reculer, donner les pieds, rester a l'attache, etc...

quand ce sera ok niveau éducation a ce moment là tu pourras commencer le débourrage a proprement parler


Par hortense37600 : le 08/11/10 à 19:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2010
6 messages
Dire merci
 il y a un an ma sœur l'a déjà """"débourré"""" grâce a l'aide d'une personne qui sait le faire, lorsqu'elle l'a monté il n'a pas bouger, sa ne le déranger pas d'avoir un poids sur lui, le seul problème qu'elles ont rencontré c'est que lorsqu'il a compris qu'il faillais travailler (donc en rond de longe) leur faisait face et ne voulais plus bouger elles ont essayé de marcher auprès de lui mais une fois la personnes partie il faisait pareil. alors c'est pour sa que je pense tout d'abord créer une bonne complicité avant de lui faire des rond de longe et me contenté de déplacement de hanche d'épaule de reculer de "suis moi" avant de le braquer a faire "cavalier" seul sur un rond et je ne compte pas remonter avant un bon moment (en fonction de l'avancement des progrès) t'en que la confiance n'est pas claire et net et qu'il ne comprend mes ordres (trop brouillons pour l'instant). je pense que nous devons évoluer autant lui que moi ensemble, je commence, il commence nous pouvons nous compléter, et si en plus vu qu'il a 7 ans et qu'apparemment il ne laissera pas passer mes erreurs ce sera peut être un avantage je n'ai pas encore assez de recule

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval