Forum cheval
Le forum éthologie

Petit problème de sécurité

Sujet commencé par : Yamka - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Yamka : le 05/11/10 à 20:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2010
7 messages
Dire merci
Bonsoir,

Je viens vous demandez quelques conseils :

Avec mon cheval c'est un peu le jour et la nuit.
En main, elle a toujours été respectueuse, elle garde toujours ses distances, même avec des petits peur.
Seulement voilà, j'ai eu le cas 3 fois depuis que je l'ais (plus de 5 ans) de très grosse peurs: elle a fuit vers l'avant m'as marché sur les talons, pieds, et même sur le dos en me faisant une fois tombé...

C'est arrivé donc que tres tres peu, malgré le travail fait à pied, et balades en main ou te se passe très bien.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment moyen d'éviter le plus profonds instincts qu'est la fuite mais en essayant d'éviter tout de même de se faire marcher dessus ?

Merci.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kosmos : le 06/11/10 à 08:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il faut lui apprendre a respecter les distances, et a te respecter toi.

ma jument, lors de sa première sortie en main a eu peur d'un truc, elle m'a pris la main, le gérant de ma pension était devant nous avec mon autre cheval, elle lui a marché sur les talons, l'a fait tomber et s'est sauvée

donc on a beaucoup travaillé a pied le respect des distances, l'arrêt (quand je lui demande de s'arrêter elle doit le faire loin derrière moi, et dès que je le demande), le désengagement des postérieurs (quand elle essaie de prendre la main, je fais tourner ses hanches) et le reculer a distance.

elle a appris a marcher derrière moi sans me coller, en gardant ses distances.

dernière sortie rebelote, un ami la tenait, elle a pris la main, il n'a pas eu le temps de réagir.
j'étais devant avec mon autre cheval, je me suis retournée et j'ai dit NON en levant le bras, elle avait bien compris la leçon et s'est arrêtée immédiatement, et a attendu qu'on la rattrape.

elle est peureuse, on travaille la désensibilisation et c'est pas évident, mais au moins elle a appris a nous respecter, a ne pas bousculer, et a s'arrêter même quand elle flippe et ça c'est super important, c'est vrai que c'est dangereux un cheval qui ne fait plus attention a rien quand il a peur.

Par flooded : le 06/11/10 à 08:36:03

Déconnecté
Les chevaux sont et restent malgré le dressage des animaux de proie de 500 kilos aux réflexes vifs et qui en cas de panique ne savent que fuir ou se battre.

On peut les aider à les rendre plus courageux, mais ils restent des chevaux.

Par kosmos : le 06/11/10 à 08:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on peut leur apprendre a ne pas faire de strike avec leur humain même en cas de panique, un cheval peut avoir peur oui, mais s'il respecte bien son humain il ne le bousculera pas.


Par flooded : le 06/11/10 à 08:59:30

Déconnecté
Pour éviter qu'il ne te bouscule, il n'y a rien à "apprendre" au cheval, quand il est en mode fuite, il ne réfléchit plus, il faut juste qu'il ait plus peur de te bousculer qu'il en a de ce qui le poursuit. Donc avoir établi par son attitude fière et sa rigueur une DOMINANCE forte (pas dans le sens "étho" de priorité d'accès, mais dans le sens commun). Lisez Hempfling, les chevaux ne le bousculent pas.

Par dejavu : le 08/11/10 à 09:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi différence entre bousculer et marcher dessus. Mon cheval m'a bousculée deux trois fois dans un cas de grosse panique et j'étais dans le seul passage disponible. De plus je ne me suis pas aperçue à temps de ce qui allait arriver. (dans un des cas il s'est pris un fil électrique sur les fesses) il ma bousculée et jetée à terre mais pour le reste et je me demande encore comment il s'est débrouillé, il ne m'a pas 'touchée/écrasée' et je l'ai vu me sauter par-dessus.

Je me demande bien quel cheval ne réagirait pas ainsi en sentant soudain l'électricité?

Par kosmos : le 08/11/10 à 10:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ça m'est arrivé une fois, je sortais mon cheval, sa copine de pré a voulu forcer le passage, j'ai essayé de la bloquer avec le fil que j'avais dans la main, et c'est mon cheval qui l'a pris sur le cul.

il a eu le réflexe de se barrer, mais quand il m'a senti au bout de la longe il s'est arrêté et a désengagé.

les deux autres chevaux qui étaient dans le pré en ont profité pour se barrer, lui non.

il aurait pu me faire voler et se sauver avec les autres vu la chataigne qu'il a reçu pourtant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval