Forum cheval
Le forum éthologie

Reculer:veut pas prendre appui sur ses postérieurs

Sujet commencé par : Hounette - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
Par Hounette : le 29/10/10 à 11:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2010
5 messages
Dire merci
 Coucou!
Alors voilà j'ai une ponette shetland de 15ans, avec laquelle je fait un peu d'éthologie (je ne la monte pas). Elle sait tourner autour des épaules, elle est entrain d'apprendre à tourner autour des hanches, elle s'arrete quand je lui dit stop et vient quand je l'appelle, elle sait copier ses allures sur les miennes au pas et au trot, mais quand je lui demande de reculer, problème. Elle recule, mais recule de travers. Je pense que c'est parce qu'elle ne veut pas reporter son poid sur l'arrière. Quand je le fait je la place entre un mur et moi, mais ca ne change rien. Je pense qu'il faudrait que je trouve des autres exercices pour qu'elle apprenne à mobiliser ses posterieurs, comme tourner autour des hanches, ce que je suis entrain de lui apprendre. Est ce quelqu'un aurait des autres idées d'exercices comme ca ? Ou si je me trompe complètement à son sujet ?


Messages 1 à 9, Page : 1

Par SDE : le 29/10/10 à 12:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Est-elle Ok niveau ostéo ?
Quand mon cheval était coincé il ne reculait plus. Et depuis la visite de l'ostéopathe, il le fait de nouveau. Elle a peut-être une gêne ?

Par Hounette : le 29/10/10 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2010
5 messages
Dire merci
L'ostéo n'est pas venu depuis pas mal de temps (je ne sais pas exactement car c'est la ponette de mes voisins mais c'est à moi de m'en occuper, mais ce n'est pas moi qui décide quand elle doit voir ostéo véto etc je pense pas que les proprio feraient venir quelqu'un juste pour vérifier... :/ ). Mais je ne pense pas que ca vienne de ca, ca fait un bout de temps que je travail le reculé (plusieurs mois mais les exercices avancent très lentement parce que je ne peux la voir qu'une fois par semaine maximum) et elle a toujours refusé de reculer droit, et elle ne montre pas de souffrance au dos particulièrement.


Message édité le 29/10/10 à 12:14

Par Hounette : le 29/10/10 à 12:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2010
5 messages
Dire merci
L'ostéo n'est pas venu depuis pas mal de temps (je ne sais pas exactement car c'est la ponette de mes voisins mais c'est à moi de m'en occuper, mais ce n'est pas moi qui décide quand elle doit voir ostéo véto etc je pense pas que les proprio feraient venir quelqu'un juste pour vérifier... :/ ). Mais je ne pense pas que ca vienne de ca, ca fait un bout de temps que je travail le reculé (plusieurs mois mais les exercices avancent très lentement parce que je ne peux la voir qu'une fois par semaine maximum) et elle a toujours refusé de reculer droit.

Par Hounette : le 29/10/10 à 12:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2010
5 messages
Dire merci
L'ostéo n'est pas venu depuis pas mal de temps (je ne sais pas exactement car c'est la ponette de mes voisins mais c'est à moi de m'en occuper, mais ce n'est pas moi qui décide quand elle doit voir ostéo véto etc je pense pas que les proprio feraient venir quelqu'un juste pour vérifier... :/ ). Mais je ne pense pas que ca vienne de ca, ca fait un bout de temps que je travail le reculé (plusieurs mois mais les exercices avancent très lentement parce que je ne peux la voir qu'une fois par semaine maximum) et elle a toujours refusé de reculer droit.

Par SDE : le 29/10/10 à 14:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Le mien ne souffrait pas du dos non plus (balades de 3h aux 3 allures)
seulement cette sensation qu'il était bancal à l'arrière et le reculer "catastrophe" sans équilibre, pieds dissociés bref pas du "vrai reculer"

Par flooded : le 29/10/10 à 14:22:53

Déconnecté
Les chevaux aiment voir où ils vont...

Par Hounette : le 29/10/10 à 14:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2010
5 messages
Dire merci
 et comment je peux faire pour qu'elle recule correctement ?

Par flooded : le 29/10/10 à 14:45:08

Déconnecté
Travail sur la confiance, demander peu récompenser beaucoup, être soit même précis et attentif, se demander pourquoi on fait les choses, proposer des exercices avec du sens, etc etc

Par koonkoontchek : le 30/10/10 à 20:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 elle part de travers toujours du même côté ?

est-ce qu'elle le fait quand tu lui demandes de reculer de face, et/ou quand tu lui demandes de reculer avec toi, à ton coude ?

en tous cas il n'y a pas de recette miracle, et même un cheval sur les épaules/qui n'utilise pas les postérieurs correctement peut reculer droit.

il faut la corriger, si elle est face à toi, tu demandes de reculer, dès que tu vois ses hanches tu les chasses pour qu'elle se remette face, tu redemandes le reculer, etc, jusqu'à ce qu'elle te fasse un ou deux pas plutôt droits.

si elle se met de travers en reculant à ton coude, vérifie déjà bien que quand elle recule, elle est droite : si jamais elle a son nez vers toi, c'est normal qu'elle parte de travers vers l'extérieur, si elle a le nez vers l'extérieur, c'est normal qu'en reculant elle se torde vers toi.
donc elle doit être droite, nez droit, tu peux lui demander de reculer le long d'un mur pour la "canaliser". elle ne pourra pas marcher sur le mur, et si elle part vers toi, tu pousses ses hanches pour la remettre le long du mur dès qu'elle commence à partir de travers.


tu peux aussi lui apprendre à reculer avec des directions, car "pour aller droit il faut savoir tourner". Si tu sais la faire reculer à droite, à gauche, faire des tous petits slaloms, tu sauras la faire aller droit !
(attention c'est un exercice qui est vite mauvais pour le cheval si on en abuse, surtout si le cheval ne recule pas correctement avec l'arrière main, lève la tête ou autre).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval