Forum cheval
Le forum éthologie

Que sommes nous pour lui ?

Sujet commencé par : kawa215 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par kawa215 : le 26/10/10 à 14:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2009
59 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis une cavalière très interessée par l'ethologie qui monte en club et qui n'a pas de cheval a soi. Je ne pratique pas l'ethologie mais je m'informe car ça m'interesse pas mal. On dit que le cavalier doit etre le leader du cheval n'est-ce pas ?
N'est-ce pas un peu comme être sa mere ?!
Vu qu'il doit avoir confiance en nous, que nous l'eduquons, qu'il doit nous respecter et que comme sa mere en quelques sorte nous le nourissons vu que nous lui apportons a manger.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par SDE : le 27/10/10 à 12:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 De ce que j'ai vu de la relation poulain-mère dans mon pré,
j'ai pas l'impression d'être la mère des chevaux.
C'est l'herbe qui les nourrit (bon ya un petit picotin après le travail mais 2 ou 3x /semaine seulement) et encore pour 1 seul des 2 que je travaille.

Niveau éducation je lui demande juste de me respecter, comme n'importe quel cheval pourrait lui demander.

Et quand le poulain était jeune il ne respectait pas trop sa mère, avec elle il se permettait des bêtises et des emm*** si j'ose dire, qu'il n'aurait pas osé faire aux autres adultes. Elle se laissait benoîtement faire avec une patience d'ange que les autres n'avaient pas ! et de loin !

Le poulain a plus pris exemple sur mon cheval que sur sa mère. C'est peut-être son caractère mais c'est peut-être aussi l'éducation que son père adoptif lui a donnée, je ne sais pas ! Le jeune est un poney têtu, indépendant, proche de l'homme, tout mon cheval et tout le contraire de maman (une petite shet réservée, méfiante, grégaire, suiveuse...)

En tant qu' humain je me trouve donc pas du tout comme la mère (du moins dans le cas que j'ai à la maison !)
Et en plus de la relation de respect l'homme apporte quand même des tas de trucs anti-naturels : un licol, l'attache, l'équitation, les contraintes (marcher sur le côté de la route, aller à l'allure indiquée, prendre tel chemin) chose que jamais sa mère ne fera.

Et dans la relation Max-maman c'est plutôt le contraire, le poulain est indépendant, il se fiche pas mal si sa pauvre mère est traumatisée quand il part de l'autre côté du pré (elle adore que tout le groupe soit réuni, à portée de vue) elle a beau hennir, il se promène sans s'occuper de ses cris déchirants !

Bon j'ai un avantage sur la ponette, j'ai une longe pour que le jeune me suive, quelque part il n'a pas le choix

Donc pour résumer (car je ne sais pas si je suis claire)
je ne suis pas d'accord sur la vision que tu donnes de la mère (nourrit, éduque), elle ne nourrit que quelques mois et n'éduque pas tant que ça.

je ne suis donc pas d'accord sur le parallèle homme/ mère puisque cette relation diffère vraiment trop de toute relation entre chevaux.

Cela dit je n'ai l'expérience que d'un groupe de 5 chevaux dans un seul pré avec un seul poulain.

Par dilou : le 27/10/10 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
 Pour moi, nous ne sommes pas UNE chose pour lui...

Selon les moments, nous sommes le leader à qui le cheval fait confiance parce qu'on est calme et sûr de soi.

A d'autres moments on est le dominant qui fait un peu peur et à qui le cheval obéit dès le premier geste/son parce que l'homme sait ce qu'il veut et a de la force de caractère.

Parfois on est aussi une môman, je suis d'accord avec toi là-dessus , parce qu'on caresse et fournit à manger.

Parfois on est un ami dont il apprècie la compagnie, avec qui il peut rester côté à côte à brouter (enfin, il se demande ce que fait l'humain, à rester sans brouter comme ça... sauf s'il s'git de mûres ou de châtaignes ), ou avec qui il fait du grooming (gentil, l'humain est fragile !)

Je pense que parfois aussi, on est juste un humain, un être compliqué, mais heureusement le cheval est très doué pour interpréter les comportements...

Par lisis : le 27/10/10 à 23:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tout comme Dilou

Par kawa215 : le 28/10/10 à 12:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2009
59 messages
Dire merci
 Merci de vos reponses.
J'essaye juste de me faire une idée du comportement que nous devons avoir avec nos chevaux malgrès que pour le moment je ne sois pas proprietaire.

Par izaora : le 30/10/10 à 15:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parfois, on est le petit personnel: brossez-moi là où j'aime, donnez-moi mes carrottes, et que ça saute!

Parfois on est le compagnon de jeu, et parfois le méchant bourreau qui fait faire des épaules en dedans (aie, ça tire sur le gras).

Et puis on est aussi le gentil qui rassure: pas de quoi avoir peur, et "super, tu vois que tu peux le faire"!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval