Forum cheval
Le forum éthologie

Level 1 Parelli

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Balezanes : le 22/10/10 à 22:49:55

Déconnecté
Hello,
A ceux qui suivent les exercices Parelli, pourriez-vous me dire ce qu'il y a dans le level 1 et le level 2 éventuellement ? J'aimerais bien m'inscrire au Savvy Club, mais j'ai pas les moyens...Si vous aviez des videos ce serait cool !

Pas de jugement si parelli est bien ou non, svo, ce n'est pas le sujet

Messages 1 à 28, Page : 1

Par flooded : le 23/10/10 à 16:53:50

Déconnecté
Le level 1 c'est environ 50 heures de formation qui te permettent de travailler au niveau mental. En gros avoir un cheval sympa sans gros problèmes, qui monte dans un van, reste tranquille, et donne des flexions d'encolure.

Si tu veux faire du Parelli, si j'ai un seul conseil à te donner, ne bricole pas, passe par leur système de formation qui est très bien fait (coffrets), la liste est déjà trop longue de ceux qui sont dans la bricole avec des concepts Parelli piqués à gauche à droite et appliqués en dépit du bon sens pour le plus grand détriment de leur cheval.

Par flooded : le 23/10/10 à 16:56:39

Déconnecté
Et le level 2 c'est environ 250 heures de formation où tu commences à travailler sur l'impulsion. Enfin tu as le niveau 3, où l'on travaille le physique du cheval, et là on est prêt à aborder la véritable équitation avec des fondations sérieuses. Une fois que l'on commence le système de formation, c'est important d'aller au moins au niveau 3, de ne pas rester avec des œillères, parce que tout ce que l'on apprends à chaque niveau est chamboulé au niveau suivant.

Par griblorh : le 23/10/10 à 19:33:06

Déconnecté
 mais suivre les dvd, ce n'est pas suivre la "formation"..même si c'est mieux que rien...?

Par griblorh : le 23/10/10 à 19:46:44

Déconnecté
 autre question flooded...les 4 premiers dvd correspondent-ils à un "level"?

et les 4 derniers?

Par Balezanes : le 23/10/10 à 19:51:48

Déconnecté
 Pour l'instant je n'ai fait que les 7 jeux. J'adapte aussi mon travail à son horsenality.
Mais actuellement je n'ai pas les moyens de me payer les coffrets DVDs...

Par flooded : le 23/10/10 à 21:32:04

Déconnecté
suivre les dvd c'est suivre la formation puisqu'elle est construite comme une méthode d'autoformation. C'est de bricoler sans support en se basant sur deux trois concepts piqués à gauche à droite qui est dangereux.

Par Balezanes : le 23/10/10 à 21:54:34

Déconnecté
 Quels sont les notions abordées dans le level 1 ? C'était ça la question du post

Par flooded : le 23/10/10 à 23:04:33

Déconnecté
Relis mon premier post. En gros apprendre à effectuer un travail basique sur le respect et la confiance pour mettre un cheval lambda dans un bon état d'esprit.

On te donne un gros stick et on t'apprends à mettre l'énergie suffisante pour que le cheval se pousse quand tu utilises ce stick, et on te demande aussi de travailler la confiance en apprenant à désensibiliser le cheval, toujours de façon basique (claquer la cordelette par terre). On doit être capable aussi de pratiquer les sept jeux avec une corde courte et toujours le gros bâton en main, et enfin une fois monté sur le cheval en licol, avoir les flexions latérales d'encolure. Voilà en gros ce qu'un étudiant du niveau 1 doit être capable de faire. En gros c'est le niveau pour faire du loisir de façon agréable, avec un cheval qui ne pose pas de problèmes et permet de se promener sans danger.

Par Balezanes : le 23/10/10 à 23:10:26

Déconnecté
on t'apprends à mettre l'énergie suffisante pour que le cheval se pousse quand tu utilises ce stick

Acquis. Il est capable de pousser les postérieurs à distance selon mon regard (et donc inclinaison du corps) par exemple. Il est sensible à mon energie avec ou sans stick

travailler la confiance en apprenant à désensibiliser le cheval, toujours de façon basique.

Cordelette: Acquis
Sachet: Non. Il a encore peur de ce qui se passe au dessus de lui.
(Cordelette OK, il machonne quoique je fasse, un pied au repos, tête au niveau du garrot)

On doit être capable aussi de pratiquer les sept jeux avec une corde courte et toujours le gros bâton en main

Acquis (juste revoir jeu de l'amitié avec sachet donc)

et enfin une fois monté sur le cheval en licol, avoir les flexions latérales d'encolure.

Flexions latérales et vertitacles Acquis.



Merci à toi J'essaie de me situer à quel "level je suis." grosso-modo.

Par al : le 24/10/10 à 00:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je me permet de m'incruster sur le post: à partir de quel âge d'après vous peut-on commencer à travailler un poulain dans les levels de parelli?

je me demande si c'est intégrable dans une optique de dressage "classique" d'un poulain acheté au sevrage et manipulé afin d'en faire un excellent cheval polyvalent

Par flooded : le 24/10/10 à 09:28:48

Déconnecté
Les levels Parelli servent à former les cavaliers. C'est une progression à suivre avec un cheval déjà mûr, débourré et bien dans ses sabots.

Pour le travail des poulains et des chevaux difficiles, Parelli recommande d'en être au niveau 4, une fois que l'on a intégré les concepts fondamentaux des trois premiers niveaux, c'est à dire mental, impulsion, physique. Sinon il manque vraiment trop de clés pour faire un travail juste.

Par jelly bully bean : le 24/10/10 à 14:20:14

Déconnecté
 méfie-toi de ce que l'on te dit a propos d'insister dans l'attitude approprié chez Pat ...



pour un c'est la priere pour l'autre on sait toujours pas...


Par griblorh : le 24/10/10 à 15:31:46

Déconnecté
 rien n'est jamais acquis, balezanes...rien qu'à refaire l'exo le plus basique dans un lieu inconnu, stressant...ou simplement dans une circonstance inhabituelle...

si on pouvait biffer chaque exo fait comme font les gosses dans leur cahier de textes...

Par Balezanes : le 24/10/10 à 17:58:37

Déconnecté
C'est une façon de parler...

Je suis d'accord, c'est genial de dire "Je suis débutant" mais après faut pas se voiler la face, on va pas refaire 1000fois un exo au risque de blaser son cheval parce qu'il a bougé son oreille dans la mauvaise direction, quand le cheval a compris la demande on passe à autre chose pour ne pas le lasser. Quitte à revenir plus tard sur le premier exercice avec des variantes.

Par griblorh : le 24/10/10 à 18:11:41

Déconnecté
 plutôt que de le refaire, il vaudrait mieux le varier à l'infini...enfin, autant qu'on peut. Des fois on a des surprises

Par Balezanes : le 24/10/10 à 18:15:09

Déconnecté
 Oui c'est sur


Par mon quidam : le 25/10/10 à 11:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En fait, si je peux mettre mon grain de sel ,

Quelque soit le level, c'est les 7 jeux déclinés en les compliquant à plaisir.

Exemple : les pas de côté.
Level 1 : faire quelques pas de côté en suivant une cloture, avec la petite longe.
Level 2 : faire les pas de côté, en suivant une cloture, avec la grande longe, et en ajoutant par exemple une bache au sol.
Level 3, faire les pas de côté sans barrière ni rien pour s'appuyer, avec éventuellement une "embuche" (bâche, barre au sol). Faire les pas de côté par aspiration, c'est à dire en reculant et en attirant le cheval vers soi.
Level 4 : faire les pas de côté sans s'appuyer sur une cloture ou un mur, avec la très grande longe (ou en liberté), avec embuche, et sans bouger ses pieds... Le faire sur 10 mètres...

Et chaque jeu se décline ainsi

Par soquette123 : le 03/11/10 à 10:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Balezanes, si tu veux, j'ai toute la liste d'exos qui constituent le level 1 (et peut etre meme le 2 )

Par flooded : le 03/11/10 à 11:16:22

Déconnecté
Attention, il y a les exos demandés pour valider le niveau, et ceux qui permettent progressivement de construire les compétences pour réussir le niveau.

Ce ne sont pas les mêmes, et il est très mauvais d’entraîner un cheval à faire un exercice pour passer le niveau, s'il n'a pas les fondations nécessaires.

Les chevaux sont faciles à conditionner, on y arrive, mais on passe complètement à côté de l'intérêt de la méthode.

Pour voir si l'on a acquis une compétence, on essaye une fois ou deux l'exercice, mais si ça coince, on n'insiste surtout pas, au risque de conditionner le cheval à l'exercice. On cherche l'ingrédient qui n'est pas présent et on le construit avec les exercices adaptés.

Par Balezanes : le 03/11/10 à 11:21:47

Déconnecté
 Oui, de toute façon ce n'est pas un concours de celui qui a le plus de...

Ces derniers temps je me sentais un peu depassée avec lui, du coup on a testé une autre methode ce qui nous donne de nouvelles cartes à jouer

Par flooded : le 03/11/10 à 11:32:53

Déconnecté
Comme on trouve facilement sur internet les listes de tâches à effectuer pour passer les niveaux, ou les vidéos de validation de ceux qui passent les niveaux, on voit souvent des personnes s'en servir comme base d'exercice, et ce n'est pas une bonne chose pour les chevaux ! Les bonnes infos pour progresser se trouvent dans le matériel pédagogique (payant !) vendues par Parelli, La Cense ou les autres.

Par soquette123 : le 08/11/10 à 22:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 J'ai la liste des exos qui permettent progressivement de construire les compétences pour réussir le niveau.

Par valie14 : le 27/11/10 à 08:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Est-ce que les DVD sont sous-titrés en français
et puis je suis un peu perdue car il propose plusieurs chose qui s'appelle "level1", "level2", etc

Si j'ai bien compris à chaque fois que l'on se sent prêt à passer le niveau, on fait sa vidéo, on la lui envoie et il approuve ou non, c'est ça

Par mon quidam : le 29/11/10 à 16:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Est-ce que les DVD sont sous-titrés en français
ça dépend lesquels. Disons que les plus récents ne le sont pas encore.

et puis je suis un peu perdue car il propose plusieurs chose qui s'appelle "level1", "level2", etc

En fait les level 1, 2, 3 etc... donne ton niveau de dextérité
A coté, il y a les "patterns" qui regroupe les exercices par famille : On Line = travail au sol avec la longe, Freestyle= travail en selle avec licol ou rien, Liberty = travail au sol sans longe et enfin Finesse= travail monté avec le mors.
Pour simplifier.

Si j'ai bien compris à chaque fois que l'on se sent prêt à passer le niveau, on fait sa vidéo, on la lui envoie et il approuve ou non, c'est ça

Oui, c'est exactement ça. Si pour un pattern, tu ênses avoir le level, tu peux envoyer un film. Mais il y a des modalités à remplir aussi (documents d'accompagnement, achat des l'évaluation, self assment...

Par valie14 : le 30/11/10 à 07:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
 Merci pour la réponse Mon Quidam

Par alia : le 03/01/11 à 14:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 soquette, peux tu mettre en ligne cette liste d'exercices ? C'est juste une liste ou c'est progressif ? Merci !
Je me presente en passant : je viens juste d'acquerir un cheval de 6 ans pour exterieur et trec, et profite du mauvais temps pour decouvrir le travail à pied et poser les bases de nos relations. Il est gentil mais un peu bourricot parfois ;-)

Par Balezanes : le 03/01/11 à 17:32:51

Déconnecté
 Je viens de m'offrir le DVD Seven Games

Par flooded : le 03/01/11 à 18:46:17

Déconnecté
alia, lis mon message un peu plus haut...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval