Forum cheval
Le forum éthologie

Flexions: elle n'y arrive pas!

Sujet commencé par : krésus - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par krésus
Par krésus : le 22/10/10 à 16:58:24

Déconnecté
 Bonjour,

besoin de vos conseils siouplé

J'ai ma jument depuis 4 mois passés et depuis on a fait régulièrement de l'éthologie avec ma mono (je dis "on a fait" car je la change de pension ce week end et là où je vais je serai seule).

Lisa s'avère très douée en étho: elle est calme, se concentre bien, et dès qu'elle a un compris ce que je demandais elle le fait avec plaisir.
Le seul exercice que je n'arrive pas à lui faire faire c'est la flexion (tête).

On s'est dit que peut-être elle aurait besoin de voir un osthéo?
Mais elle l'a vu et il lui en a forcément fait faire... Et puis je l'ai vue, elle en fait au naturel rien que pour chasser les mouches.

Sinon j'ai réussi deux fois en attrapant le chanfrein et en ramenant la tête vers moi.
Mais avec la longe elle n'y arrive pas. Elle recule ou tourne.

Des conseils?

Merci!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par griblorh : le 22/10/10 à 17:03:41

Déconnecté
 tu demandes peut-être trop et trop vite...

déjà juste un relâchement dans la tension, et après cm par cm en cédant très vite dès qu'elle cède elle même...

la main se ferme lentement et s'ouvre vite

Par krésus : le 22/10/10 à 17:06:13

Déconnecté
 Bin dès qu'elle cède un petit peu je lache et je félicite. Mais on bosse dessus à chaque début de séance et il n'y a pas de progrès, généralement je n'insiste pas quand je vois qu'au bout de plusieurs fois ça ne vient pas...

Par md : le 22/10/10 à 17:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Persister dans l'attitude appropriée...

Tu es certaine de demander correctement?

Il n'est pas impossible que le timing ne soit pas suffisant pour cette jument en particulier...

Pas évident de répondre sans voir.

Par krésus : le 22/10/10 à 17:17:59

Déconnecté
Je fais comme on m'a appris et sur les autres chevaux ça marche. Je me place au niveau du garot, je tend la rêne vers l'extérieur sans tirer et dès qu'elle cède un peu je relache!

Ma mono a essayé aussi et pas de résultat, enfin elle tourne ou recule. Par contre quand on attrape le chanfrein elle le fait mieux.

Et ce n'est pas un problème de blocage puisqu'elle le fait nickel toute seule

J'essaye à chaque fois, en début et fin de séance mais bon... C'est le seul exo où il n'y a aucune évolution.

C'est vrai que sans voir on ne peut pas trop aider...

Faudrait que je fasse une vidéo!

Par md : le 22/10/10 à 17:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'aurais tendance à dire que si la jument tourne, c'est qu'elle cherche, sans trouver une bonne réponse. Si tu t'arrêtes qd elle tourne, elle croit qu'en fait tu cherches à la faire tourner, et apprend la mauvaise réponse.

Il faudrait être patient, mais être certain que la demande est correcte, et attendre patiemment qu'elle trouve la réponse. La laisser tourner jusqu'à ce qu'elle fixe ses pieds, récompenser ça pour commencer. Puis ensuite poursuivre pour récompenser la cession. être certain de relâcher au bon moment.

Après, si la demande avec le bras marche, pourquoi ne pas passer par ça dans un premier temps?

Par flooded : le 22/10/10 à 17:51:37

Déconnecté
Personnellement je ne fais pas l'apprentissage de la flexion verticale trop tôt, c'est le meilleur moyen d'avoir un cheval qui ensuite s'encapuchonne.

Ensuite pour cet apprentissage c'est mieux de s'aider du mur ou d'un coin, sinon le cheval va reculer, ce qui est la réponse correcte par rapport à ce qu'il a appris précédemment. Si on insiste on va juste le rendre confus, alors que s'il a un mur ou un coin derrière lui il peut plus facilement comprendre la différence entre "pression sur le chanfrein, libre derrière -> recule" et "pression sur le chanfrein, bloqué derrière -> flexion verticale".

Une fois que c'est bien établi, on peut raffiner en jouant sur notre attitude corporelle, l'angle de pression etc... pour pouvoir ajouter des nuances, pouvoir demander flexion verticale seule puis reculé etc...

Par griblorh : le 22/10/10 à 18:11:36

Déconnecté
 il me semble qu'il s'agit de flexion latérale ici, mais je peux me tromper..

cela dit, je retiens ton conseil car en effet, j'ai remarqué cette confusion chez Lorh...

la différence peut-être aussi donnée par l'énergie que met le cavalier? flexion = je me détends...reculer=je monte un peu en énergie?

Par flooded : le 22/10/10 à 18:30:17

Déconnecté
il me semble qu'il s'agit de flexion latérale ici

krésus a dit précisément :

 c'est la flexion (tête).

Pour moi ça veut dire flexion verticale, la seule au niveau de la tête (de la nuque pour être précis), les autres étant des flexions d'encolure (latérales).

Mais bon elle parlait peut-être en effet de flexion latérale ?

Par flooded : le 22/10/10 à 18:37:40

Déconnecté
la différence peut-être aussi donnée par l'énergie que met le cavalier? flexion = je me détends...reculer=je monte un peu en énergie?

Je me méfierais de ça parce que moi j'aurais tendance à demander la flexion verticale justement quand je monte mon énergie et que je demande au cheval de venir se tendre.

Le plus simple est d'apprendre au cheval à lire plutôt l'assiette pour savoir s'il doit aller en avant et en arrière (ça marche aussi au sol) et à progressivement ne plus réserver la prise de contact sur la tête que pour la demande de flexion.

Et surtout que la flexion verticale ne soit pas une fuite, mais juste l'acceptation moelleuse du contact avec la main. Le cheval se met à l'écoute, en libérant ses tensions dans l'encolure, la nuque et la mâchoire si l'on monte en mors.


Message édité le 22/10/10 à 18:40

Par griblorh : le 22/10/10 à 18:58:58

Déconnecté
 Le plus simple est d'apprendre au cheval à lire plutôt l'assiette pour savoir s'il doit aller en avant et en arrière (ça marche aussi au sol) et à progressivement ne plus réserver la prise de contact sur la tête que pour la demande de flexion.
oui, en effet...

Par jelly bully bean : le 22/10/10 à 20:10:10

Déconnecté
 Positionne-toi un peu plus reculé que le garot, juste en avant des hanches,passe ton bras libre sur ses reins, avant meme que tu es mis une legere tension sur la laisse et va etre tenté de reculer ou de chasser ses hanches, tu accompagnes simplement le mouvement jusqu'a ce qu'elle stop . Elle stop enleve ton bras , caresse te recommence pour qu'elle comprenne déja qu'a cette position elle n'A rien d 'autre a faire que comme si tu es assise en selle et que tu demandes RIEN. Une fois ceci réussit et qu'elle accepte de fixer les 4pieds , tu vas délicatement appliquer une tension latérale au tout début , pour qu'elle sente que ca demande en latérale plutot que vers l'arriere avec une similitude comme sur deux renes. Quoi qu'elle fasse , si elle donne pas la bonne réponse tu te dois de conserver la meme tension et l'accompagner dans son mouvements, si tu augmentes tu vas la pousser plus fort dans son erreure, donc tu accompagnes en conservant la meme tension , jusqu'a ce qu'elle stop les 4pieds et qu'elle donne le nez, sitot qu'elle te donne un lache tu relaches tout. IL s epeut que cela prenne quelques minutes et qu'elle stop et rééssait encore de bouger , mais tant qu'elle essait tu te dois de la laisser chercher et que la seule facon de se liberer soit de finir par donner LA BONNE RÉPONSE

Souvent , il y'a un piege , c'est que la main qui demande n'Est pas assez fixe ,elle résiste donc et elle accompagne le mouvement discret de la tete du cheval donc que meme si elle donne a peine tu continus le stimuli et ca rend les choses confuses.Donc si tu pouvais régler la bonne longueure et que la demande soit effective lorsque ta main qui demande soit appuyer sur ta poitrine et que cela t'assure une bonne fixité. Elle donne tu ouvre ta main simpement pour que la laisse tombe au sol, ca c'Est la bonn réponse, franche et certaine.

Par jelly bully bean : le 22/10/10 à 21:36:51

Déconnecté
 Relis comme il faut MD , je crois que tu as tout

Par jelly bully bean : le 22/10/10 à 21:37:59

Déconnecté
presque tout ... pour le moment on verra si la situation évolue ou change

Par krésus : le 22/10/10 à 22:51:19

Déconnecté
Flexions latérales je voulais dire pas verticales, désolée c'est mal expliqué!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval