Forum cheval
Le forum éthologie

Sensible de la tete

Sujet commencé par : LeonoraXXL - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par LeonoraXXL
Par LeonoraXXL : le 15/10/10 à 19:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
33 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde!
Je m'occupe d'un cheval de club que j'aime beauoup mais malheuresement il n'est pas très calin (enfin c'est quand il a envie xD) mais enfaite il ne supporte pas que je lui touche la tete, il la lève et se tord dans tous les sens => impossible de lui nettoyer les yeux --'. Bref si vous avez des conseils je suis preneuse (méthode douce de préférance ) A vos claviers!
Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par flooded : le 16/10/10 à 16:56:24

Déconnecté
Je suppose que tu peux quand même le toucher sur l'encolure ? Donc il existe un endroit entre l'encolure et la tête où le cheval n'est plus d'accord pour se laisser caresser. Commence par bien caresser l'encolure, avec toute la tendresse dont tu es capable, et attends que le cheval y trouve aussi du plaisir, qu'il commence à se relaxer.

Une fois qu'il est "à point" (détendu, confiant, souffle profond, lèvre pendante), tu continues à caresser, mais comme par inadvertance tes caresses vont remonter un peu plus haut le long de l'encolure. Peut-être que le cheval va tressaillir, mais comme il est bien et que tu continues à le caresser, il ne va pas faire attention plus que ça.

Mais maintenant tu sais à partir de quel endroit il devient sensible, et à toi de rester derrière cette frontière que le cheval t'a indiquée, mais pas trop loin non plus.

Et puis quand il n'y pense plus, hop toujours comme si c'était par inadvertance tu mets un pied de l'autre côté de la frontière, et tu le retires aussitôt. Le cheval va peut-être encore sursauter, mais peut-être pas, et alors cela veut dire que maintenant la frontière est un peu plus loin. Tu fais comme ça de temps en temps, des bonnes séances de papouilles et progressivement tu pourras le toucher sur toute la tête sans que ça ne le dérange.

Par griblorh : le 16/10/10 à 19:47:35

Déconnecté
 oh oh! un flooded prolixe et concret

Par jelly bully bean : le 17/10/10 à 01:25:58

Déconnecté
 lui pousse des ...je cherche le nom , ca prend trop de place souvent chez-moi , la place du cerveau ....








faire vérifier par un DENTISTE équin les ... je cherches le nom .... euhhhhhhhh... dents !!!!!!!




Message édité le 17/10/10 à 01:28

Par LeonoraXXL : le 17/10/10 à 12:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
33 messages
Dire merci
 Merci Flooded pour tes merveilleux conseils que je vais appliquer à la lettre.
Pour le dentiste il a été vérifier il n'y a pas très longtemps et il n'a aucun souci pour manger. Enfaite c'est pas vraiment la bouche qui le dérange c''est plus les zones comme la ganache, le chanfrein.
Encore merci

Par dilou : le 17/10/10 à 12:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
 En général les chevaux qui évitent ainsi la main sont malheureusement des chevaux qui ont été frappés sur la tête...

Par edenemi : le 17/10/10 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Frappés oui malheureusement cela peut être une des causes.
ou des chevaux qui ont eu des cavaliers un peu brusques pour mettre le filet : mors qi tape dans les dents, oreilles tordues ... . Le cheval refuse alors les contacts.
Vérifier les oreilles aussi. il y a parfois des infections et le cheval a des réactions violentes quand on s'approche de cette zone.

Par kosmos : le 17/10/10 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pas forcément, ma jument ne se laissait pas toucher la tête quand elle est arrivée, je sais d'ou elle vient, et son naisseur n'a jamais frappé ses chevaux

c'est pas le genre de la maison, bien au contraire


en faisant comme le dit flooded elle se laisse tripoter partout maintenant, sans problème.
alors qu'au début il fallait l'aborder par le cul, si on le faisait par la tête elle se barrait.

a l'inverse mon cheval qui a pris des beignes bizarrement on a toujours pu lui toucher la tête, les oreilles etc.

Par flooded : le 17/10/10 à 13:44:16

Déconnecté
Les chevaux ne naissent pas débourrer. L'étymologie de débourrer c'est retirer la bourre de poulain, ça dit exactement ce que cela veut dire, retirer la bourre PARTOUT, que le cheval accepte d'être touché partout, pas juste poser une selle, mettre le mors tant bien que mal et yahoo !

Par LeonoraXXL : le 18/10/10 à 15:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
33 messages
Dire merci
 Pour les mauvais traitements honetement, je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est que dans sa jeunesse (eh oui mon bébé va avoir 15 ans en mai 2011^^) il fesait du CSO (1m25 --') donc je vais simplement essayer de gagner sa confiance petit à petit.
Mais quand il dort ou se repose (lèvre pendante, yeux mi-clos,...) il se laisse toucher la tete sans problème. Samedi, il était couché dans son box, je suis allée le voir, me suis assise à coté de lui. Comme il n'a pas bougé j'ai commencé à le masser;meme sur la tete; et il n'a rien dit. (il s'est meme endormi) Parcontre, quand il est "réveillé" c'est la que sa pose problème

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval