Forum cheval
Le forum éthologie

Evolution de Nostra

Sujet commencé par : MaryOops - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaryOops
Par MaryOops : le 14/10/10 à 00:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde

De passage de temps à autre dans cette rubrique du forum je décide enfin de créer un poste sur mon poney et le travail que j'effectue avec lui.

Pour tout vous dire cela fait un peu plus d'un an que j'ai acheté Nostra un petit OI de 13ans au pair dans un club, pour des raisons financières il est toujours au club et je veille à sa santé, son travail et ses vacances ( en effet tous les étés il les passe avec moi 7j/7, le reste du temps je peux le travailler 3 jours par semaine seule)

Nostra a un caractère spécial, c'est un poney qui a été débourré vers 4-5ans puis mis au pair, le club il connait que ça (il en a fait deux) alors forcément il est un peu peureux pour des choses vraiment bête ( par exemple les tapis en caoutchouc pour le pansage, un cable qui glisse sur l'herbe, des pigeons qui s'envolent des buissons, ...) Il tire au renard à la moindre occasion.

J'ai donc commencé à le travailler à pied il y a un peu plus d'un an, il sait faire :
- reculé par aspiration et un peu à la voix
- déplacement latéraux vers la droite
- viens

c'est peu je sais mais je n'ai pas vraiment d'idées d'exercice, c'est pour cela que je fais appel à vous.

Cet été il a pris confiance en moi et il a été super, mais vu qu'il est encore au club par moment il oublie certaines choses... Comment lui donner envie d'apprendre mais surtout d'avoir PLEINEMENT confiance en moi ?

Notre relation est au plus fort en ce moment, quand je le siffle ou que je l'appelle il se retourne henni et viens vers moi, avant il ne faisait pas ça, pensez vous qu'il me "reconnait" ?

Enfin, j'ai commencé à le monter en licol éthologique, il répond très bien au pas et au trot, les directions sont vraiment acquises ! Je l'ai aussi ramené du rond de longe à l'espace pansage ( une petite route à faire pas long du tout) en licol monté il a été très à l'écoute et n'a pas bougé.

Que puis je poursuivre comme exercices autant a pied que monté ?

Pour vous récompenser d'avoir tout lu voici quelques photos de lui et moi

Première fois en licol étho monté


Le "viens"


Voila

Merci, encore une fois, d'avoir tout lu

J'attends vos conseils, remarques, critique, ...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par MaryOops : le 14/10/10 à 13:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 personne ?

Par md : le 15/10/10 à 09:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Coucou Mary

Voici un poney bien mignon! C'est courageux de ta part de le laisser au pair, pas toujours évident de créer une relation avec un cheval de club. Mais à priori, tu y arrives, puisqu'il semble te reconnaitre.

Pour ce qui est de son côté trouillard, ça se travaille, et ça va se calmer avec le temps de toute façon.
à ta place, je pense que je travaillerais les désensibilisations à diverses choses.

Pour les exos à pieds, ce qui est, à mon humble avis, essentiel d'enseigner à un cheval, c'est bouger ses pieds sur commande : reculer (qd tu es face à lui), bouger les épaules, les hanches, bouger la tête, céder à la pression ( sur le côté, vers le bas, d'autant plus si il a tendance à tirer au renard). C'est le B.A.BA.

Voilà, vu ce que tu nous mets, je ne vois pas trop quoi dire de plus, puisque tu sembles dire que tout est parfait avec ton pépère.

Bonne continuation

Par MaryOops : le 15/10/10 à 12:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Merci Md

En effet ce n'est pas toujours facile le pair mais je pense quand même qu'il me reconnait et fait la différence, d'autant plus qu'il y a des exercices qu'il oublie pas, ce qui a d'ailleurs étonnée ma mono " Mais il sait reculer Nostra ??? " bah oui ...

Je note pour le B.A.B.A Reculer quand je suis face à lui il le fait mais si je suis assez pret donc faut que je bosse ça en étant un peu plus éloignée si j'ai bien compris ? Bouger les épaules il commence, les hanches pas acquis du tout lol.
Par contre céder à la pression sur le coté il le fait très bien mais faut que je le bosse vers le bas

Merci pour tes conseils en tout cas

Par md : le 15/10/10 à 12:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu peux utiliser des indications gestuelles pour le reculer, ou simplement à la voix.

Pour la pression, j'ai oublié de dire, tu peux lui apprendre à céder vers l'avant, en demandant doucement et gentiment, puis de plus en plus fort. ça peut l'aider à ne pas paniquer qd il tire au renard. Mais progressivement

C'est rigolo qu'il bouge les épaules avant les hanches, généralement c'est le contraire.

Par MaryOops : le 15/10/10 à 13:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Ok je note pour la pression c'est vrai que ça va me servir car lui si jamais il a le malheur de s'accrocher le licol ne serait-ce que 15secondes il panique

Oui j'étais moi aussi étonnée mardi quand je lui ai demandé de déplacé ses hanches il m'a fait un joli croise papattes donc déplacer les épaules vers la droite ça il sait faire ^^

Par MaryOops : le 17/10/10 à 22:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
Séance du 17 octobre 2010

Travail en évitant de donner trop de pain au début, dur pour lui de se mettre dans le boulot mais après ça a été niquel ^^
Alors nous avons avant tout travaillé à la voix et aux gestes.

But du 1er exercice : obtenir des transitions pas/trot grâce à ma gestuelle.
--> But atteint puisqu'à la fin de la séance j'ai obtenu de parfaites transitions sans parler et même un changement de sens !

But du 2ème exercice: Avoir un poney calme et respectueux lorsque j'ai du pain
--> Au début pas facile de le décoller de moi mais une fois que j'ai élevé la voix et que je lui ai fais comprendre que le pain c'était pas pour tout de suite il a compris. Je lui demandais donc de déplacer ses épaules ou de trotter à ma demande, une fois le petit exo fait correctement je préparais le pain. Seulement c'était vas-y que je te colle et essaye de te chiper le pain des mains. Du coup je me suis "inspiré" des méthodes western, après chaque exercice je félicite et je demande un reculé, comme ça il ne me colle pas et je lui donne le pain sans soucis. But pas tout à fait atteint donc, mais à continuer de travailler car je sens qu'il commençait à piger !

But du 3ème exercice: Cédez à la pression et donc descendre bien bas sa tête.
--> Pas vraiment facile les premiers temps, en gros il se demandait pourquoi je tirais puis relâchais la longe vers le bas. J'ai donc pris un petit morceau de pain, lui ai fait sentir, et ensuite je continuais à exercer une légère pression... ça vient tout doucement mais c'est pas tout à fait ça..
Par contre à un moment je lui ai dit "tête en bas" lui ai fait sentir un morceau de pain, j'ai claqué des doigts (c'est son truc ca, il adore et réagit direct ) et j'ai montré le sol, il a baissé la tête j'ai donc félicité et j'ai déposé sur le sol un petite morceau de pain en guise de récompense. Par la suite on marchait et il suffisait que je me courbe un peu et dise "tête en bas" et il baissait la tête Ca se trouve c'est nul comme exo ou comme méthode mais je l'ai trouvé très réceptif et je pense que cela pourra me servir pour obtenir un couché quand il aura pleinement confiance en moi
( c'est mon but final ça, obtenir un couché sur demande, y'a encore du boulot avant mais ça me fait pas peur)

Fini la séance par un petit pansage puis retour au pré. Cette fois ci je l'ai ramené seule (en général je demande toujours a une amie de venir avec moi car des fois Nono se précipite un peu pour retourner au pré et j'ai peur de pas avoir la bonne réaction, autrement dit : m'énerver trop vite et l'engueuler pour rien). Mais ce soir il a été niquel, très à l'écoute, il tournait direct derrière moi afin que je puisse fermer les clôtures, et il ne s'est pas précipité une fois !




Donc pour conclure, bonne séance à pied pour une "première" séance faite avec le moins de pain possible et en repartant de zéro disons.
Il a été SUPER donc travail a poursuivre ! surement jeudi car mardi soir j'ai un cours avec lui

Désolé pour le roman
Des avis ? Des conseils ? Des remarques ?


Message édité le 17/10/10 à 22:35

Par MaryOops : le 18/10/10 à 21:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Des avis ?

Par MaryOops : le 21/10/10 à 21:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 personne ?

Par MaryOops : le 25/10/10 à 00:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Séances du 22 et 24 Octobre 2010

Travail à pied basé sur un cercle. Le but est d'obtenir des allures montantes et descendantes rien que par le biais de la voix et des gestes.
--> En somme c'est plutôt bien compris

Autre travail en cours, changer de sens quand je lui demande et ce quand il est en cercle et que je le longe.
--> Des fois il le fait très bien et des fois c'est bof bof, mais je suis contente ca commence à venir !

On commence a bosser sur le fait de céder a la pression aussi

et Sinon ce soir je me suis fait un petit plaisir, une envie qui m'a traversé la tête ^^

Donc j'étais parti panser mon loulou en attendant une copine et c'est là que l'envie de le monter à cru m'a prise Du coup vu qu'il était en licol et longe étho, hop je transforme la longe en rênes et je grimpe sur le bestiole ^^
J'ai été rejoindre ma copine qui avait fini , donc un petit bout de chemin seule avec mon gros niquel et après on est retourné à l'espace pansage, je suis descendu et je lui ai curé les pieds puis zoup je suis remonté pour raccompagner mes copines au pré de leurs loulous, il a pas bougé, pouahhh il a été vraiment niquel, un ange

Par MaryOops : le 25/10/10 à 00:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Et sinon je vous met des photos demain

Par krésus : le 26/10/10 à 22:23:45

Déconnecté
 Tu verras ça viendra avec le temps. En tout cas s'il vient vers toi c'est bien. Je ne sais pas s'il te reconnait mais au moins il a confiance!

Par MaryOops : le 26/10/10 à 22:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Merci Krésus

Pour vous quelques petites photos de la séance du 22 Octobre donc









Bisou de fin de séance


Et aujourd'hui visite au pré de mon loulou et rencontre avec mon frère ^^

Par SDE : le 27/10/10 à 12:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour le fait de baisser la tête.
L'intérêt de l'exercice c'est d'avoir un cheval qui cède à un appui. Si la têtière appuie sur sa nuque, il avance la tête ou la baisse.
Si la rêne l'incite à droite ou à gauche, il suit la rêne sans résistance.

Dans ton cas (tire au renard) il faut lui faire avancer et baisser la tête avec le contact physique du licol. Face au mur d'attache il faut que ton cheval change son réflexe de fuite (tire et réssite à le pression du licol derrière ses oreilles) en réflexe de cession (obéit à le pression et avance la tête pour détensdre la longe.

Pour ça tu dois demander "passivement" en tendant la longe, pas en tirant comme une brute, mais juste en le mettant dans l'inconfort, pourqu'il cherche. Et attendre, en gardant la même pression quels que soient ses mouvements (il va peut-être lever la tête, reculer, ...) en guettant le moment où il va baisser ou avancer la tête, pour tout lâcher et récompenser le moindre millimètre dans la bonne direction.

Baisser la tête sur demande (voix, geste) est un objectif éducatif qui te servira pour ce que tu veux lui apprendre plus tard. Céder à la pression de la longe c'est une nécessité vitale qui servira toute la vie du cheval. (donc, une priorité)

Par SDE : le 27/10/10 à 12:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ton cheval a une belle couleur au soleil !

Par MaryOops : le 27/10/10 à 22:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Merci pour ces précieux conseils SDE je m'exécute à cela dès demain

Merci pour la robe de mon loulou qui sur les papiers est indiquée comme "bai mélangé pangaré"

Par krésus : le 28/10/10 à 19:15:47

Déconnecté
 Le orange lui va bien! Au fait, tu as réussi à vendre ta selle?

Par MaryOops : le 28/10/10 à 20:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Merci Khrésus

Euh j'ai eu un appel de quelqu'un de Chalon ( 40min de chez moi) mais il m'a toujours pas rappelé, donc elle est toujours en vente

Sinon aujourd'hui je pensais le travailler a pied mais il n'avait pas cours et j'avais une petite envie de monter donc je l'ai monter un petit peu en dressage (ma position surtout) et j'ai "sauter" deux mini croix

Travail a pied prévu dimanche donc

Je pense essayer de le bosser avec la bâche aussi dimanche mais il a vraiment peur et en fait le tour... impossible ... a voir donc ! ^^

Par SDE : le 28/10/10 à 20:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour la peur de la bâche tu peux la replier jsuqu'au maxi pour que le cheval s'en approche quand elle est moins impressionnante.

N"oublie pas de lester les coins car rien ne les dégoûte plus qu'une bâche gonflée de vent qui leur saute au nez alors qu'il viennent timidement renifler.

Laisser la bâche (dépliée) dans le pré avec un picotin au milieu peut aussi être bénéfique (auto-éducation, lol)

Par MaryOops : le 29/10/10 à 11:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Oki je note

j'essayerais de pas trop la déplier

Par MaryOops : le 10/11/10 à 23:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Re coucou depuis le temps

Nostra va bien, il va passer son hiver au pré (l'année dernière c'était en stabulation, mais trop nombreux à mon goût alors je préfère le savoir au pré)

Je l'ai travaillé a pied dimanche, notamment sur le fait de céder à la pression, et ... c'est acquis pour la tete vers le bas !

Demain matin je vais aux écuries le travailler, travail a pied je pense, barres aux sols surement puis continuer à cédez à la pression ...

D'autres idées d'exos ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval