Forum cheval
Le forum éthologie

Quel travail avec un poulain de 17 mois?

Sujet commencé par : C_cilia - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
1 personne suit ce sujet
Par C_cilia : le 30/09/10 à 23:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Je viens vous demander un peu votre avis. Je vais commencer des cours d'ethologie avec mon entier Espagnol de 17 mois le 12 octobre. Et j'aurais plusieurs questions.

Premièrement, à quelle fréquence faire les cours? Je pensais à 1 cours par mois, pas trop plus pour le moment (sachant que les cours durent 1h...) et qques petits exercices de respect chez moi par la suite entre les cours (5-10min max par semaine...). Trouvez-vous cela correct pour un poulain?

Ensuite, mon prof m'a dit que je devais dire ce que je voulais travailler en particulier... Bon, pour ma part il est clair que je souhaite des exercices de respect (bien que mon poulain ne soit pas irrespectueux, mais je préfère prendre les devants et l'éduquer correctement dès le départ, d'autant plus qu'il restera entier), mais je pense que c'est vite limité, non? Quels autres exercices pourais-je faire avec mon poulain?
Sachant aussi, que je ne souhaite pas faire des choses du style révérence à son âge, je rouve trop jeune, d'autant plus que c'est une race tardive et qu'il a déjà une bonne taille, donc je ne veux pas forcer sur ses articulation, ou son dos.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

edit: fautes de frappes


Message édité le 30/09/10 à 23:36

Messages 1 à 21, Page : 1

Par md : le 30/09/10 à 23:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
un cours d'1h pour un poulain de 17 mois, je trouve ça énorme, pour ma part... ou bien faut vraiment travailler par tranche de quelques minutes, et laisser de grosses poses en liberté entre (et encore!)

Ton prof devrait être à même de te proposer une progression logique autant pour le poulain que pour toi. Il a quoi comme formation/inspiration?

Sinon, je lui apprendrais à suivre correctement en longe, bouger chacune des parties de son corps à volonté, je ferais quelques désensibilisations légères, mais surtout, je le bosser en le baladant à l'extérieur, et en lui montrant du pays.

Je trouve un peu risqué de se former sur un poulain si jeune... Tu ne pourrais pas emprunter un cheval plus âgé? et ensuite appliquer sur le poulain?

Par Darius : le 01/10/10 à 09:03:38

Déconnecté
 Comme md, 1h de travail attentionné c'est beaucoup trop pour un poulain qui peut se concentré au plus 10 minutes.
Mais balade en main, bouger les hanches, bouger les épaule (evidement prise des pieds et pansage sont ok) sont des exercices qui serviront

Par kosmos : le 01/10/10 à 09:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je fais avec ma jeune jument, et les séances ne durent jamais plus d'un quart d'heure, avec pas mal de pauses.

1h ça fait beaucoup, et je ne pense pas qu'il y ait besoin de cours d'éthologie pour lui apprendre a marcher en longe, bouger les hanches et les épaules, reculer, et le désensibiliser a pas mal de choses...


Par flooded : le 01/10/10 à 10:28:24

Déconnecté
Faire venir un pro une heure pour un poulain c'est une erreur, s'il est sérieux il ne fera pas plus de 10 minutes avec le poulain. Trouve un autre cheval pour prendre ces cours d'étho, et surtout fuit tout "pro" qui voudrait te faire bosser une heure avec un poulain.

Par edenemi : le 01/10/10 à 10:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 je ne pense pas qu'il y ait besoin de cours d'éthologie pour lui apprendre a marcher en longe, bouger les hanches et les épaules, reculer, et le désensibiliser a pas mal de choses...

Si elle veut prendre des cours, c'est surement qu'elle ne se sent pas de le faire seule dans son coin. C'est tout à son honneur.
C'est pas forcémént évident et inné d'apprendre à un jeune de suivre en longe, et savoir réagir correctement à une opposition ...

Par flooded : le 01/10/10 à 10:38:20

Déconnecté
1h ça fait beaucoup, et je ne pense pas qu'il y ait besoin de cours d'éthologie pour lui apprendre a marcher en longe, bouger les hanches et les épaules, reculer, et le désensibiliser a pas mal de choses...

Personne n'a la science innée, penser que c'est facile et faire dans son coin c'est le plus sûr moyen de se trouver face à un certain nombre de problèmes... Comme de ne pas voir quand le cheval te fait bouger à ton insu, n'est ce pas ?

Par edenemi : le 01/10/10 à 10:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 flooded on est sur la même longueur d'onde

Par C_cilia : le 01/10/10 à 12:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 bon, premièrement merci à tous pour vos réponses.

Je me doutais bien qu 1h ça ferait peut-être beaucoup, néanmoins, on fait un cours privé à 2 chevaux, donc je peux aller à mon rythme et à celui du petit.

Pour ce qui est de faire des cours avec un autre cheval, j'en avais déjà fait plusieurs avec ma FM, mais ce que je souhaite, c'est bosser avec mon petit.

Je ne suis pas une novice en matière de poulains, j'ai éduqué et débourré mes 2 juments frisonnes il y a des années, mais ce coup-ci c'est différent. Ce poulain va être un étalon, et je veux qu'il soit bien éduqué, c'est justement pour cela que je souhaite commencer tôt et encadrée. Je suis à m'eme de lui apprendre à marcher en longe (chose qu'il fait bien depuis que je l'ai pris à la maison d'ailleurs, alors qu'au début il tirait dans tous les sens...), de désensibiliser, donner les pieds (il donne les 4 en liberté dans son pré sans bouger depuis que je lui ai appris), rester à l'attache... Mais ce n'est justement aps pour ceci que je souhaite prendre des cours.

Simplement, je souhaite mettre des limites claires et justement être encadrée pour poser ces limites. Un mauvais geste est vite arrivé il faut le reconnaître. Et je souhaite également instaurer des codes entre nous. C'est un poulain très sympa, proche de l'homme, mais il arrive dans une période ou il prend un peu de force et de caractère, et du coup je vois bien qu'il tente de tester et de prendre le dessus. J'essaye de en jamais rien laisser passer, mais voilà, je n'ai aps la science infuse (comme chaque humain de cete terre d'ailleurs...) et je trouve important de faire des cours avec lui et pas avec un autre cheval pour ensuite appliquer les exercices sur lui. Chaque cheval réagit différement, et un exercice peut être appliqué d'une certaine manière sur une jument déjà bien éduquée de 7 ans et sur un poulain entier de 17 mois....



Message édité le 01/10/10 à 12:44

Par edenemi : le 01/10/10 à 12:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Même à deux sur un cours ça me parait trop

Par C_cilia : le 01/10/10 à 13:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
le cours c'est chez le prof, et je le ferai avec une amie qui a son loulou en pension chez moi pour enir compagnie au petit justement.... On souhaite toutes les 2 prendre des cours, et on s'est dit qu'ainsi, le petit serait plus rassuré d'avoir son pote avec lui dans un lieu inconnu

et puis bon, ça fera aussi que je pourrai m'arrêter n'importe quand, il y aura toujours mon amie qui pourra continuer pendant que le petit et moi on fait une pause....

mais en quoi 2 chevaux ça ferait trop pour un cours?? je ne pige pas trop là

Par edenemi : le 01/10/10 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je ne voulais pas dire que le problème venait des 2 chevaux ensemble
c'est le cours d'une heure, même à deux chevaux, ton poulain sera quand même en longe à côté de toi pendant une heure. Il sera difficile pour lui de rester sage pendant tout ce temps, même si tu ne lui demande rien, mais ce n'est que mon avis
Mais effectivement, tu peux faire 20 min et le ramener.

Par md : le 01/10/10 à 13:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est tout à ton honneur de vouloir prendre des cours, C_cilia

à ta place, si tu as déjà les bons gestes, je ferais 2 séances de 10min avec le prof dans l'heure, quitte à prendre un autre cheval le reste du temps pour t'entrainer à changer ce que le prof trouve qui ne va pas chez toi.
10min, au box/pré, puis à la fin du cours, 10min à nouveau. Un truc dans le genre. parce que c'est vrai que rester à côté de toi en longe, sage, ça demande un effort au poulain.

Par C_cilia : le 01/10/10 à 13:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 je peux aussi lui faire visiter les allentours, àventu le metre dans un petit parc après un moment si je vous qu'il en a marre.... Il y a pas mal de possibilités

mais sinon, pour en revenir à la question de base.... quelles sortes d'exercices seraient faisables? J'ai eu de bons échos sur ce prof, mais quand il m'a dit qu'on bosserait ce que je voudrais... je suis un peu paumée du coup.... Si j'arrive en lui disant que je souhaite bosser sur le respect de la bulle, c'est assez clair? Comme je le disais, il est cool comme poulain pour le moment, mais il commence à tester et donc du copu des fois il oublie qu'on est un humain et pas un cheval

md, merci^^ justement, je pourrais aussi travailel ravec le pote de pré de mon petit^^


Message édité le 01/10/10 à 13:14

Par Malaya : le 01/10/10 à 13:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Si ca peut te donner des idées: Lien

Par C_cilia : le 01/10/10 à 13:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 Malaya, merci!

Par edenemi : le 01/10/10 à 13:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Si ton prof te demande ce que tu veux faire, c'est peut être parce qu'il ne sait pas où tu en es avec ton loustic, quels sont tes points fort et quels sont tes points faibles.
Tu peux lui dire les choses acquises, du coup il pourra te proposer une thématique de travail.

Par electre : le 01/10/10 à 13:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Quand ma pouliche avait 17 mois, elle faisait des cours d'une heure. On etait 4 dans le cours (les 3 autres etaient des chevaux adultes), et elle faisait beaucoup de pause, ce qui fait que sur l'heure elle ne se tuait pas a la tache quoi...

De toute facon quand elle en avait marre elle s'allongeait par terre et faisait la morte (veridique!!!)

On travaillait bouger les hanches, epaules, repect, envoi sur le cercle, liberté, trukifonpeur... et en parralele je ne la bossais une fois par semaine peut etre... moins de 15mn.

Par C_cilia : le 01/10/10 à 13:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 edenemi, c'est fort probable. On verra bien le moment venu^^ merci en tout cas^^

Par edenemi : le 01/10/10 à 13:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 De toute facon quand elle en avait marre elle s'allongeait par terre et faisait la morte (veridique!!!)

Trop fort

Par C_cilia : le 01/10/10 à 14:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 electre, escellent!!

Par kosmos : le 01/10/10 à 21:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
je sais flooded je suis une grosse nulle, et je le vis très bien

si ça t'amuse de balancer des piques a chacune de mes interventions vas y, tu te lasseras avant moi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval