Forum cheval
Le forum éthologie

Respect des allures

Sujet commencé par : bingo58 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par bingo58 : le 30/09/10 à 19:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bonsoir ,je dévore le livre ' quand le cheval a peur' monter rénes longues,mais voila tendance a accélérer, alors comment lui faire respecter les allures?? et qu elle longueure de réne est suffisante pour lui laisser l autonomie de regarder autour de lui ,sa porte ses fruits, pas d écarts mais ç a risque d engendrer d autre soucis .vos témoignages serons les bienvenus

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 30/09/10 à 22:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Les rênes longues, c'est à la couture, vraiment..

Quand le cheval accélére l'allure, on reprend ses rênes (en fait on les tient d'une main à la couture et l'autre remonte dessus en les "peignant"sans tirer, mais assez nettement et brièvement : on relâche tout de suite...O recommence autant de fois qu'il faut (sans jamais s'énerver pour que le cheval comprenne qu'on attend de lui qu'il garde la même allure.


Par filou95 : le 30/09/10 à 22:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu reprends et tu rends dès qu'il retrouve l'allure souhaitée.
Et ainsi de suite
Gratouillis et féliciter à la voix +++

Pas la peine au début pour un coté pratique d'être à la couture, juste un peu lache et manière à pouvoir reprendre du bout des doigts.

Je ne "peigne" pas, mais bon chacun sa méthode, l'essentiel est d'être cohérent et qu'il comprenne.

C'est le contrat d'allures

Par edenemi : le 01/10/10 à 10:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Tu peux ajouter un code vocal.
Tu commences par "hummmmmmmm" si pas de réaction tu reprends sur les rênes. Il devrait piger que "hummmmmm" (ou autre code que tu choisis) signifie que tu demandes un ralentissement d'allure.
Il devrais finir par comprendre que c'est mieux pour lui de rester constant à l'allure demandée.

Autre technique, pour carrière/manège c'est les voltes. Dès qu'il accélère, tu fais une petite volte et tu reviens sur la piste comme si de rien n'était.

Par flooded : le 01/10/10 à 10:22:38

Déconnecté
Si le cheval accélère rênes longues c'est qu'il est sur les épaules. Lever les rênes et relâcher ne va pas changer le problème de fond, parce qu'il n'apporte pas de solution pratique au cheval, il continue à accélérer parce qu'il continue à être déséquilibré vers l'avant par le poids du cavalier. A force d'être repris le cheval va peut-être baisser son énergie, mais s'il est déséquilibré, même sans énergie il aura toujours tendance à précipiter.

Je préfère pour ma part reprendre d'une rêne, mettre le cheval en épaule en dedans, pour inciter le cheval à mettre ses postérieurs sous lui, et lui proposer la solution qui lui permette de résoudre son problème, c'est à dire équilibrer le poids du cavalier en reportant son poids vers l'arrière (lever le garrot, arrondir l'encolure, ployer légèrement les hanches), pour qu'il retrouve avec un cavalier l'équilibre qu'il a naturellement.

Par flooded : le 01/10/10 à 10:26:17

Déconnecté
Faire des cercles comme le propose edenemi est aussi une solution qui est basée sur le principe que j'ai exposé. Si le chemin est étroit, épaule en dedans, si l'on est en terrain dégagé, on peut faire des cercles.

Par edenemi : le 01/10/10 à 10:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 En fait il faudrait savoir pour quelle raison il accélère. Je sais c'est pas forcément facile de le savoir.
Il accèlère jusqu'à passer à l'allure supérieure ? ou il accélère dans l'allure ?
il fait pareil en balade qu'en travail en manège ? ...

Par filou95 : le 01/10/10 à 11:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis OK Flooded, il faut juste savoir si on aborde le contrat d'allures en tant que tel ou si on commence à intégrer du dressage sur le plat.

Avec Malik on a fait 6 mois d'extérieur avec contrat d'allure, direction avant de passer au plat et effectivement de modifier son équilibre.

Un peu sur les épaules ne l'oblige pas forcement à accélérer non plus .

Par bingo58 : le 01/10/10 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 merci ,il accélére jus qu a prendre le galop si je le laisse faire ,pas facile de faire des voltes ds les chemins souvent encaisser ,j ai travailler ç a en manége il va falloir recommencer ! je vais aussi racourcir mes rénes ,car l a je n ai plus rien ds les mains hier peur d un poney en passant, il s est cabré , puis 2 secondes aprés il n y faisais plus attention .je vais le remmener sur le meme endroit des que possible .bon week end a tous

Par flooded : le 01/10/10 à 13:25:19

Déconnecté
Les jeunes chevaux comme les jeunes enfants on leur tient la main, l'objectif pour le cavalier est de développer du leadership, le cheval doit savoir qu'il n'est pas seul et qu'il y a quelqu'un sur son dos qui dit quoi faire et où aller. C'est le gros écueil de ces méthodes qui prônent l'autonomie et la responsabilisation du cheval, c'est très bien mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a aussi la première responsabilité du cavalier qui est d'utiliser son FOCUS et de MONTER le cheval, pas d'être un paquet qui n'intervient que de temps à autre pour corriger.

Mark Rashid a développé ça mieux que moi dans son dernier bouquin, je vous engage à le lire.

Et bien entendu la première responsabilité du cavalier est de demander au cheval des choses qui soient à sa portée, s'il est physiquement sur les épaules, il accélèrera, peut-être qu'une selle western aidera, en plaçant le cavalier plus en arrière, en équilibre sur la clé de voute du dos, on a déjà moins ces problèmes de chevaux qui précipitent.

Par jelly bully bean : le 01/10/10 à 15:48:27

Déconnecté
  je vais aussi racourcir mes rénes


les petits bébés en bon western , on ne les tient pas par la main on les responsabilise au jour 1


voyez en classique mauvais des le jour 1 on essait de les tenir en équilibre ... déja on est dans la merde et déja on oublie le muscle le plus important du corp , le cerveau!!!!!!!!!!!!!!!


SAD BUT STILL TRUE !!!!!!!!!!!!!!!

lol


comment controler et responsabiliser un cheval a arreter de faire tourner son moteur a fond de caisse et avancer en maintenant enfoncé a moitié la pédale de frein et l'embrayage qui glisse ...


la réponse la plus logique pour le cheval dont il a la responsabilité de trouver sans imposer directement la solution et de devoir fournir un effort mental supplémentaire afin de s'assurer qu'il COMPRENDRA a COUP SUR est:

Par jelly bully bean : le 01/10/10 à 16:00:54

Déconnecté
 Pourquoi la solution proposée de flooded ne me satisfait pas ?


Elle me satisferait si on aurait proposé et non imposé dans la premiere démarche.


Pourquoi alors s'oppose t'elle ?

Pour faire une épaule en dedans , il faut un contact directe sur deux renes avec la commissures des levres , biensur on me dira , le cheval ne 'appuye pas dessus la main il la respect mais dans le meilleur des cas , la MAIN est GRISE , non blanche , non noir et dans le pire elle est NOIRE. Deux renes qui s'opposent directement aux mouvements. Par contre , l'effet d'incurvation proposé invite biensur a devoir mettre une différence d'appuie sur une renne plus que l'autre, donc le cheval étant quelque peut incurvé a moin tendence a se sentir trappé et devrait en invitant a céder latéralement mieux céder verticalement. MAis bien que sur le rene d'oposition , et oui c'Est son nom , il y'est plus de poid que sur la régulatrice , celle qui fixe le plie il n'en reste pas moin que le couloir est si étroit que la seule solution possible soit de ralentir du a comme disait D'Orgeix , la main doit etre une barriere infranchissable.

La cercle , qui est mieux adapté a PROPOSER , pourquoi? PArce qu'il y'a une seule d' opposition et non deux , et que si le cheval accepterait de tourner sur une rene d'appuy , il y aurait qu'une seule main mais GRISE , parce qu'elle n'Est pas encontacte directe avec la commissure comem une rene DIRECTE, le cercle devrait en quelque sorte laisser une porte ouverte qui est de pouvoir continuer a avancer mais ou le cheval doit pour tourner alléger ses antérieurs entransferant du poid sur ces postérieurs .

Par jelly bully bean : le 01/10/10 à 16:04:10

Déconnecté
 Pourquoi encore une fois le cercle ne me satisafait pas ?

Flooded disait que les mettre dans le flou un peu trop ne les aides pas , et c'Est la vérité , voici le flou de cette situation.

Le cercle invite oui le cheval a trouvé la solution , parce qu'il reste toujours une piste a explorer ou le cheval n'y trouvera pas de confort, mais il se peut que pour des chevaux souple le cercle soit en quelque sorte trop facile pour l'inciter vraiment a devoir faire l'effort mental et de trouver vraiment oiu il fait l'erreure. CE qui fait que la situation est ambigu , ou c'est un trop difficile de trouver la solution , donc le cercle est et fait sans aucun doute partie de la pour ma part meilleur soilution ... donc que pourrait-il y avoir de plus?

Par Akro : le 01/10/10 à 16:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
51 messages
Dire merci
 Autre possibilité pour faire trouver Sa solution au cheval ?
Que le cavalier maintienne la posture (physique et mentale) qui convient à l'allure souhaitée. Rapidement ça ne devrait pas être très confortable pour le cheval (et pour le cavalier mais bon...) et redescendre dans l'allure adéquate pourrait lui sembler une bonne idée.
D'après Buck Branaman ou Ray Hunt (je ne sais plus).
Non ?

Par jelly bully bean : le 01/10/10 à 16:23:20

Déconnecté
la premeire démarche , n'est pas de rassembler le cheval mais de l'équilibrer 50/50, et c'est la premeire chose qu'il faut obtenir

donc la réponse est sans équivoque LE DÉSENGAGEMENT des POSTÉRIEURS jsuqu'a ce que le cheval STOP


donc sur des rennes en completes guirlandes , sitot que le cheval accélere , on le reprend sur une seule rene et on le met dans un cercle qui va progressivement amener le cheval a devoir fixer un antérieur et chasser les hanches pour qu'il tourne autour de lui.


Il lui reste , toujours la porte ouverte a devoir tourner autour de ses antérieurs ,mais ce mouvement ne l'encourage guere a continuer tres longtemps , il va vite essayer une autre solution qui sera de stopper son moteur qui s'emballe , ce moteur c'est les postérieurs , c'Est de la que vient toute cette énergie qui pousse vers l'avant mais qui est hors control.

DONC sans avoir fermée toute les porte et issues, vous avez MONTRÉ au cheval a:

se remttre en équilibre de lui meme,

pris le control de ou il peche , le moteur emballé sans avoir fermé toute les issues possible , mais en rendant difficile la seule issue possible et qu'il est finallement changé d'idée a STOPPER son MOTEUR EMBALLÉ


une fois le cheval STOPÉ et apres avoir repris le control du corp , si on laisse une pause suffisante au cheval pour qu'il STOP aussi sa TETE pas que ces pieds vous aurez , dans quelque minute un cheval qui va chercher le confort de se clamer et de rester en équilibre par lui-meme

vous venez donc , en utilisant son idée , faire de votre idée la sienne en lui proposant une situation ou il trouve la solution sans fermer directement toute les issues et vous lui avez enseigné a chercher le confort , la LOIE DU MOINDRE EFFORT quyi est le calme , L'ÉQUILIBRE


ensuite quand ceci sera bie maintrisé ce sera ce que FLOODED a proposé , ou on exige en rappelant au cheval sa RESPOSANBILITÉ et ou on demande encore plus que d'etre en équilibre mais RASSEMBLÉ



Par jelly bully bean : le 01/10/10 à 16:29:05

Déconnecté
 la seule issue possible a deux rennes directe est:

je continus ca fait mal a la bouche, mais les deux rennes sont une punition pour que le cheval en fait respect ce qu'il aurait du au départ avori bien compris

donc avant de punir , j'aime MONTRER


si vous comprenez ou je suis , vous verez que ce que j'Ai reproché a LAureBRRRRRRRRRRR qui oui je le ferai en selle moi aussi , mais en étant sur et certain d'avoir mis tout les outils et possibilité au cheval de respecter quelque chose qui lui a été inculqué et enseigné avant d'imposer la solution...


Et ca commence pas en selle , ca commence au sol!!!!!!!!!!!!


Et le désengagement des postérieur au sol, avec un cheval ca commence au jour 1 c'est d'ailleur la premeire exercise de control de ces pieds que je fait...


la premiere de toute le control des postérieurs , meme en libertée , dans un round pen , ou le cheval commence a RÉFLÉCHIR c'Est la premiere


Par jelly bully bean : le 01/10/10 à 16:36:09

Déconnecté
Il m'est IMPOSSIBLE maintenant de mieux expliquer et de vous exposez LES SOLUTIONS

que dans 5minutes on ira me dire que je propose des recettes de cuisine pour me mettre hors de moi.


Ceci est qu'un exemple de ce que Tom pour ma part a voulu amener. Et ceci , c'Est la facon de penser d'un chuchoteur , d'essayer de toujours proposer une solution ou il reste une issue difficile plutot que d'imposer directement la solution sans issue possible de rechange difficile .

A chaque erreure du cheval , on peut s'opposer directement ou on peut comme je viens encore de le démontrer l'obliger a faire marcher son écureuil a pleine capacité.

Par flooded : le 01/10/10 à 16:44:26

Déconnecté
Désengager c'est en effet la leçon n°1 chez tous les chuchoteurs, croiser les postérieurs c'est mettre à disposition du cavalier le corps et le cerveau du cheval. L'énergie n'est plus utilisée dans la fuite, mais à rassembler le cheval, mentalement comme physiquement. Ensuite, suivant le niveau du cheval, et la façon dont il se comporte, en extérieur on pourra demander un désengagement complet jusqu'à arrêt total de l'énergie, attente du retour au calme, comme avec un cheval plus avancé qui précipite légèrement lui donner un petit coup de main pour se souvenir qu'il doit un peu mieux s'équilibrer en reprenant d'une rêne (épaule en dedans ou cercle) et avec un cheval carrément très avancé on pourra utiliser ses deux mains pour lui rappeler ses deux responsabilités, équilibre ET rectitude. Donc toutes les solutions proposées que ce soit par jbb ou filou sont correctes, tant qu'elles s'appliquent au bon cheval dans la bonne situation.

Et en effet un jeune, on sera moins gourmand et on lui demandera d'avancer et de se tendre, quitte à se qu'il avance vite sur un léger déséquilibre vers l'avant, la seule limite que l'on mettra sera d'interdire le changement d'allure.

Par dilou : le 01/10/10 à 16:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le cheval dont il est question ici est-il un jeune ? Ca a été dit ?

Par jelly bully bean : le 01/10/10 à 17:04:41

Déconnecté
 Chaque cheval qui fait une erreure est jeune et l'erreure qu'il fait nous montre justement son age...

et ici , meme si le cheval a 18ans il fait l'erreure d'un bébé de 2ans...


alors trouvé qui a vraiment fait l'erreure ...



Par dilou : le 01/10/10 à 17:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Et "tendance à accélérer", qu'est-ce que cela signifie exactement ?
On manque de renseignements, ici..
Parce que la méthode que j'ai exposée, elle a marché fort bien en une heure sur un cheval de club qui n'avait pas du tout l'habitude d'être rênes longues et avait tendance à presser le pas ou le trot dès qu'il ne sentait plus de contact.
Et elle a comme celle de filou, le mérite d'être simple à appliquer sur tout cheval dont le problème n'est pas grave = celui qui doit juste comprendre qu'il faut respecter le contrat.
Parce que les cercles et les EED sont bien souvent franchement impossibles en extérieur, surtout si on est en groupe !
Et le désengagement du postérieur doit d'abord être appris.

Par flooded : le 01/10/10 à 18:04:45

Déconnecté
Et le désengagement du postérieur doit d'abord être appris.

Il l'est si le cheval est correctement débourré, c'est la leçon numéro 1 !

Par dilou : le 01/10/10 à 18:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Dans toutes les méthodes de débourrage flooded ?

Par flooded : le 01/10/10 à 18:15:15

Déconnecté
Je ne sais pas, je sais juste que l'on retrouve ça chez la plupart des chuchoteurs.

Par dilou : le 01/10/10 à 18:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le cheval de bingo n'a peut-être pas été débourré par un chuchoteur

Par vsv : le 01/10/10 à 21:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bingo, vu la longueur du bouquin, tu n'es peut-être pas encore au chapitre qui explique la procédure (p.250).
Intervention directe ou cercle rapidement rétréci fonctionnent et sont décrits, mais les rênes semi-ajustées, l'épaule en dedans et l'arrêt complet sur une rêne t'écartent de la philosophie du bouquin (qui présente une démarche cohérente).
Commence en manège ou en carrière si tu peux, et si tu ne peux pas, instaure d'abord le contrat de pas avant d'essayer au trot, puis au trot avant le galop.
Il faut veiller à intervenir assez vite (et efficacement), dès que tu perçois l'accélération, pour ne pas laisser le cheval penser qu'il peut accélérer, remettre ds le vide aussi sec, en félicitant de la voix dès que c'est bien.
Qd les progrès tardent, c'est svt une question de timing.

Par filou95 : le 01/10/10 à 21:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui exatly

Par bingo58 : le 01/10/10 à 21:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
j'ai acheter golden il avais 3 ans je ne sais pas comment il a été débourré ,son destin se serait arrété la si un amoureux des chevaux ne l avais pas récupere pour surement une modique somme et moi racheter a la suite .(meme pas de nom) .il a travaille en club ,puis que de la ballade avec moi depuis ses 3 ans il en a 16 maintenant .je le travail a pied ,deplacement de hanches ,des postérieurs , il a du mal a déplacer les hanches il faut vraiment insister ,et ralentir a la voix ne serais pas la solution il est trés receptif .j ai une selle westerne j essairer a la prochaine sortie .

Par DiegoMulot : le 02/10/10 à 11:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Au lieu de "lire" au petit bonheur la chance, tu ferais mieux de t'adresser à un vrai professionnel.
Et pour ce qui est de l'équitation "renes longues", deux écoles : la randonnée (donc les centres de tourisme equestre) et le western....

Bonne continuation.

Par griblorh : le 02/10/10 à 13:28:18

Déconnecté
 Au lieu de "lire" au petit bonheur la chance, tu ferais mieux de t'adresser à un vrai professionnel.

c'est malheureux de ne pas avoir profité de l'école pour savoir vraiment lire et savoir vraiment en profiter

Par vsv : le 02/10/10 à 19:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne m'explique pas très bien ta hargne, Diego. Jusqu'ici les amis des mulets étaient mes amis
On peut me reprocher des tas de trucs, mais l'incompétence sûrement pas.
J'ai lu sur un autre forum que tu m'accusais de me contenter de piquer des trucs aux autres. C'est mal connaître mon parcours.
Quand je reprends les idées d'autrui parce qu'elles me paraissent apporter un plus à mon approche, je les cite et je dois être le seul écrivain équestre à avoir cette honnêteté.
Bref, comprends pas.

Par filou95 : le 02/10/10 à 21:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Cherche pas Vsv, les posts de Diego sont presque toujours pour dénigrer les autres et n'apportent généralement rien au sujet.
Et le peu de ce qu'on a vu sur ses aptitudes de cavalière incite assez à ne pas prèter attention à ses propos

Par jelly bully bean : le 03/10/10 à 01:45:07

Déconnecté
 VSV est-elle coulée dans le rock?

Ce qu'elle écrit aujourd'hui n'est-il pas imprégné d'hier ?

Et qu'elle est donc ce parcourt ?


Comment en 2010 réinvente t'on l'équitation?

Comment écrire quelque chose qui n'existe pas déja ?


Dernierement , ici meme sur ce forum on a écrit que Dorrance lui-meme n'a rien inventé...


Et pour finir , que peut-on te reprocher ?

Par horsey : le 03/10/10 à 07:46:23

Déconnecté
Ça va les chevilles, vsv ?

Ça fait toujours plaisir, de voir des gens (notamment dans le milieu équestre) qui sont tellement modeste...

Par laureBrrrrr : le 03/10/10 à 08:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour ralentir je demande au cheval en exterieur une modification d'equilibre
- soit il ne prend pas ma solution et doit alors fourni plus d'effort pour continuer dans la vitesse qu'il souhaite au vu de la position dans laquelle je lui propose de se mettre
- soit il ralenti pour se facilité le travail

je fait donc quelque chose qui ressemble a Flooded, plie d'un coté + engagement du postérieur, on se retrouve dans une sorte d'EDD, mais sans contact a l'extérieur.

ça c'est dans la plus part des cas ça marche, certains petit malin vont preferez fournir l'effort maximum, voir fauché ( du a la position ) que de modifier leur equilibre et de ralentir

dans ce cas la je passe sur deux renne avec un demi arret sur la renne inverse au pli ( qui met juste du pli et qui ne tire pas) .


Par vsv : le 03/10/10 à 10:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne suis que ton humble élève, Horsey

Par bingo58 : le 05/10/10 à 12:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 diego mulo ,le travail a pied m est enseigner par un pro et je retravail a la maison ,mais ç a ne m empeche pas de lire .je suis moi bete le soir quand je me couche .

Par bingo58 : le 15/10/10 à 13:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon et bien voila ç a devais arriver ,sortie vendredi avec golden passage sous des braches basses moi relever trop tot et soleil en arriére ,bilan vertebre fracturée et coquille pendant 3 mois pas trop le moral mais bon faudra faire avec .bilan 6 mois sans voiture ,moto et monter a cheval

Par md : le 15/10/10 à 13:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Aïe

Tu ne dirigeais plus ta bestiole? ou c'est un accident bête?

Bon courage pour te rétablissement!

Par edenemi : le 15/10/10 à 13:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 A la tuile
bon rétablissement et bon courage.

Par jelly bully bean : le 15/10/10 à 14:33:17

Déconnecté
 maudit bordel de merde... de crissssssssssssssss

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval