Forum cheval
Le forum éthologie

Migraines chez le Cheval

Sujet commencé par : Zouille - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jazz2010
Par Zouille : le 28/09/10 à 13:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avez-vous des références (livres, articles, thèses, site internet) parlant des migraines chez le cheval ?

Parce que ça fait un bout de temps que j'en entends parler, mais aucune source n'est dévoilée.

Je m'interroge sur la manière de diagnostiquer une migraine chez le cheval ( ce qui me fait créer ce post, c'est une phrase dans un livre, sans aucunes explications qui dit qu'un cheval ayant ses crins des deux cotés de l'encolure au niveau de la nuque, est un cheval migraineux.... Là comme ça j'aurais bien aimé une explication d'une telle affirmation !).

Cela dit, le post est ouvert au débat, si vous avez un avis, un témoignage (même en déviant sur d'autres espèces) !

A vous !

Messages 1 à 33, Page : 1

Par horsey : le 28/09/10 à 14:00:09

Déconnecté
 Regarde ici :

THESE ANNE VAQUIER
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
c-5. La migraine.....page 61 d. Etude clinique chez le cheval . ...


Lien

et/ou ici : Lien


Message édité le 28/09/10 à 14:01

Par laureBrrrrr : le 28/09/10 à 19:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 quelques maigre info pour moi.
Suite a un sorte d'avc chez le shetland des ecuries, mon veto nous avais dit de surveillé si pas d'éventuelle "mot de tête" le signe est un machouillement semble t'il ( le cheval machouille au lieu de manger, met des chose a sa bouche qu'il machouille ) ça serait un moyen pour le cheval de " calmer" la douleure ( je crois via hormone ou autre)
les chevaux auraient aussi tendance a plus " appuyé leur chanfrein" contre
ça c'est averé en tout cas les signes qui ont suivit chez le poney.
le traitement a été generale, mais je ne sais pas si spécialement pour les " mots de tête"

Par Zouille : le 28/09/10 à 19:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Horsey ! Je vais aller voir ça quand j'aurais un peu plus de temps !

Laurebrrr, intéressant le fait de machouiller ! Pour le cas du poney, qu'est ce qu'il mettait dans sa bouche ?
(Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose, mais mon cheval, Cin, choisit délibérément de prendre des cailloux dans sa bouche qu'il machouille, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait pour lui de se masser les gencives, mais peut-être que je fais fausse route).

Par horsey : le 28/09/10 à 19:56:39

Déconnecté
 "j'ai toujours pensé qu'il s'agissait pour lui de se masser les gencives, mais peut-être que je fais fausse route"

je pense aussi que tu fait fausse route.....il mange/lèche la terre ou du sable ?
Si ça est le cas....je pense a un manque des minéraux


Par jelly bully bean : le 28/09/10 à 19:56:47

Déconnecté
 Et bein ... je croyais que c'était juste une histoire de bonnefemme ca ...


et pi de trop de boisson la veille ...



Par Zouille : le 28/09/10 à 20:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 JBB

Horsey, non pas de sable, ni de terre (il a d'ailleurs ses minéraux).
Il choisit intentionnellement de prendre un caillou, pas gros, mais pas petit non plus, et le machouille (sans chercher à l'avaler), puis le recrache. Il a l'air de bien savoir ce qu'il fait, c'est pas comme s'il croyait que c'était un morceau de pain et qu'il le recrache prenant conscience de son erreur. (Il fait cela depuis des années et n'a pas de soucis de dents).

Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien avec une migraine.

Par horsey : le 28/09/10 à 20:23:03

Déconnecté
 "Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien avec une migraine. "

moi non plus

"Il choisit intentionnellement de prendre un caillou, pas gros, mais pas petit non plus, et le machouille (sans chercher à l'avaler)"


Je voir deja de premiers ici qui disons qu'il fait ça parce que il a en manque d'embouchure....

je ne peux te dire pour quoi il fait ça (je ne jamais vue/entendue, sauf pour le manques des minéraux....)
SORRY

Par Zouille : le 28/09/10 à 20:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok horsey, merci quand même !

Par Tessa : le 28/09/10 à 23:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Moi qui souffre de migraines et qui ai tendance à grincer des dents la nuit, le fait de mobiliser ma mâchoire m'aide un peu en cas de migraine.
Non pas à la faire passer mais parce que la douleur est tellement intense que j'ai l'impression que ma tête est dans un étau, toute contractée.

Je pense aussi que les chevaux peuvent souffrir de migraines.

Par laureBrrrrr : le 29/09/10 à 08:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qu'il mettait dans sa bouche ?

un peu de tout
le bout de sa longe en particulier a l'attache
mais l'herbe aussi qu'il mâchouillait beaucoup avant de la mangé
ds bout de bout également.

Par Darius : le 29/09/10 à 09:15:38

Déconnecté
Physiologiquement les causes possibles de rendre un cheval migraineux sont infinies, de l'hypertension cranienne qui peut suffire à rendre douloureux une zone du crane jusqu'a la tumeur en passant par le mini AVC.
On a vu des chevaux au caractère fantasques qui a l'autopsie révélait une pêche au cerveau...c'est le type même du cheval fou, mais çà personne n'en doute.

Par laureBrrrrr : le 29/09/10 à 12:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 il semble aussi qu'il peut être interessant de regardé coté de l'arnachement. ( idée de certains de degagé la nuque des chevaux d'appuie pour evité des " migraine"

Je n'en suis pas la, mais j'ai opté il y a quelques années, pour un filet rembouré et trés legé avec passage de tétiére en une fois ( pas de passant de musrolles qui passe par dessus)
mon cheval mettait plus " d'entrain" a passer le filet (
bon y'avait d'être soucis qui on été travaillé, donc dur de faire un cause a effet)

bref je veille a ne pas " serré" et allourdir mes chevaux dans leur harnachement

Par Sahel46 : le 04/10/10 à 19:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais eu de réelles migraines mais des maux de têtes très persistants et douloureux.
Tout va beaucoup mieux depuis que je vois régulièrement un osthéo.

As-tu eu l'occasion de partager cette réflexion avec un professionnel? Peut-être pourra t'il t'apporter des pistes, ou même déceler un éventuel "pb" physique

Par jelly bully bean : le 05/10/10 à 01:30:22

Déconnecté
... apres l'ostéo la migraine ...


bientot pour monter a cheval va falloir faire des préliminaires et ne surtout pas insister ...



Si vous aviez le 20ieme de la capacité d'un cheval ...


Mais je dirais que si votre cheval n'est pas francais , effectivement y'a un temps d'adaptation , tres longggggg, ca doit etre pour ca que justement on a inventé l'aspirine de l'équitation EED...


Par Zouille : le 05/10/10 à 11:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai pas encore lu ton lien Horsey, mais dès que j'ai un peu de temps je le ferai.

Laure, oui pour le harnachement j'en ai entendu parler aussi.

Sahel, pour le machouillage de cailloux, je n'en ai jamais parlé à vrai dire, mon cheval étant en bonne santé, ostéo, visite véto, dents tout est ok. Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait s'agir d'un pb en fait.

JBB, euh oui ? Je comprends pas que ça puisse faire rire le fait que la migraine puisse être diagnostiquée chez un cheval, et amplifiée avec justement notre équitation (matériel entre autre).
Le sujet est assez intéressant pour en parler, et non faire preuve de déni.

Par calamity jane : le 05/10/10 à 12:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le cheval étant un mammifère comme nous, je vois pas pourquoi il serait exempt de migraine (tout comme les chiens, chats, etc.)

j'avais vu des infos au niveau du harnachement par rapport à la pression des filets, licols... sur les tempes. En appuyant au niveau de la tempe, cela crée un point de compression, qui occasionne des douleurs au niveau de l'oreille (or l'oreille interne troublée donne des vertiges et maux de tête) et qui gêne la bone circulation du sang, créant des zones de congestion > migraine.

d'où les harnachements avec têtière déportée par exemple.
Mais j'ai aussi du mal à trouver une étude scientifique...


Message édité le 05/10/10 à 12:26

Par Sahel46 : le 05/10/10 à 13:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
 Euh, je voulais pas forcément dire que c'était un souci Zouille. Mais je pensais que c'était l'objet de ta question.
Moi c'est clair qu'à ta place, je ne me serais pas inquiétée...

Par Zouille : le 05/10/10 à 14:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah, ah non Sahel, ma question est de savoir comment on diagnostique une migraine sur un cheval, par simple curiosité. Il n'y a aucun lien avec mes chevaux.

(J'ai parlé de mon cheval car le témoignage de Laure m'a d'un coup rappelé cette manie qu'il a de prendre un caillou, mais sans y faire un lien, c'est juste un échos où je suis passée du coq à l'âne en fait ! Chose que je fais souvent loooool)

Par laureBrrrrr : le 05/10/10 à 17:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est toi l'ane

Par Zouille : le 05/10/10 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 
N'empêche que j'ai eu une super migraine cette nuit !!!!!!!!!

Par lilou : le 06/10/10 à 09:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ma jument a eu une dendrite auriculaire (abcès dentaire qui va en ramification jusqu'à l'oreille). C'est extrèmement rare et cause chez les humains de terribles migraines, qui est le principal symptome.
J'ai vu un très net changement de comportement après l'opération, elle avait avant un caractère épouvantable et est devenue adorable.
A part ce caractère difficile, il n'y avait pas d'autre symptome, pas de machouillement, pas de port particulier de la tête.
Je sais qu'elle avait des migraines uniquement parce que c'est une maladie qui existe chez l'humain et que les humains ont pu dire ce qu'ils ressentaient.
Je m'en suis aperçue parce qu'elle avait un tout petit suintement sur le bord d'une oreille et que le véto à l'époque a eu l'intelligence de chercher plus loin qu'une simple écorchure qui se serait infectée.
Elle a été opérée à Maison-Alfort, ce sont eux qui m'ont parlé des migraines.

Par laureBrrrrr : le 06/10/10 à 09:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 on en reviens au soucis, tolérance a la douleur différente ?
expression de la douleure différente aussi ?

quoique on a toujours une manifestation comportementale


Par lilou : le 06/10/10 à 10:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Mais même chez les humains les manifestations des migraines sont différentes. Certains ne sont pas à prendre avec des pincettes, d'autres s'enferment dans le noir etc...
Si ils ne te disent pas qu'ils ont une migraine, tu ne peux pas le deviner, tu vois simplement qu'il y a un souci.

Par laureBrrrrr : le 06/10/10 à 10:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas faux
je suis d'assez mauvais poil quand la migraine me prend

mais du coup je me demande si l'oeil n'ai pas une piste, moi par exemple je suis plus sensible a la lumiére, donc la retine reagit différenment eventuellement que d'habitude

je ne sais pas si c'est une piste chez les chevaux
par exemple faire une teste a la reaction a la lumiére.

Par lilou : le 06/10/10 à 10:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Oui, ça pourrait être une piste, le souci c'est que même si on voit une sensibilité de la rétine, on ne saura pas si elle est différente de d'habitude (ou alors faut faire le test sur plusieurs années) et on ne saura pas si ça correspond à une migraine ou autre chose
Il y a des gens qui n'ont jamais de migraines, j'imagine que pour les chevaux c'est pareil

Par laureBrrrrr : le 06/10/10 à 10:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin il faudrait faire le teste sur des chevaux qui montrent des différence de comportements quand ils ont une migraine
faire une batterie de teste quand comportement normal, de la rétine
et batterie de teste sur la rétine au moment de comportement anormaux = migraine suspecté.

ça permet dans une premier temps d'avoir une idée si reaction de la retine quand migraine et de quel nature.

aprés pourquoi par le faire sur des chevaux suspecté de migraine mais sans comportement anormaux, en faisait par exemple un texte tout les X pas de temps sur une période plus ou moins courte

puis le faire également sur des chevaux pensé sains
( faut toujours un temoin pour comparer)

bon j'ai bientot fini ma thése en ecologie, vous me financé une thése sur la reaction de la rétine a la lumiére dans le cas de migraine

Par Lil22 : le 28/02/16 à 20:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je remonte le post.

Apparemment mon cheval souffrirait de migraines. En lisant le post, je vois que la crinière des 2 côtés il l'a, le caractère changeant (bougon) il l'a, il mâchouille aussi un peu tout ce qui lui passe devant (brosses, longe...), quand il ne peut pas mâchouiller il fait bouger sa mâchoire inférieure et les traces de roulage se voient aussi au niveau des cervicales hautes et du haut de la tête.

Est-ce qu'il y a un "traitement" ou quelque chose pour l'aider?
Je ne pense pas à une tumeur car en plus de 3 ans cela aurait évolué. Je sais qu'il a les cervicales hautes abîmées sans doute à cause de son entrainement et d'enrênnements précoces. On va chercher à muscler l'encolure pour soulager les cervicales hautes, il a un drainage hépatique et est suivi shiatsu. Il y a du mieux mais je ne sais pas si c'est vraiment suffisant.

Par juliedebert : le 11/03/16 à 15:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Juste mon cas : j'étais, la plus grande partie de ma vie (disons 25 ans) une grande migraineuse, je dirais une à deux fois par semaine, des migraines atroces, à ne rien pouvoir faire d'autre qu'attendre dans le noir, sans bruit et sans odeur surtout, en me bourrant de mélanges de cachets...
Et un jour, j'ai changé d'alimentation et pfiou, fini, plus une seule migraine, sauf un peu des fois au moment des règles (mais rien à voir en intensité avec le cauchemar vécu avant...).
Le changement : plus aucun laitage ni produit dérivé du lait et plus de blé ni mais (régime Seignalet, trés réputé pour les migraines, entre autres).

Donc je me dis, le cheval étant aussi un mammifère, et étant aussi malheureusement soumis à de la nourriture pensée par les humains, peut avoir des migraines. La première chose' que je ferais sur un cheval migraineux, c'es le mettre à l'herbe et au foin, sans plus aucun complément à base de trucmachin...

Par Lil22 : le 13/03/16 à 12:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse!
Il a été 2 ans à l'herbe et au foin avec juste pendant les 2 ou 3 mois les plus compliqués de l'hiver un complément en granulés mais max 1L/j et c'était un aliment très concentré en luzerne (vraiment de l'entretien).

Le shiatsu a l'air de lui faire beaucoup d'effet. Je vais aussi changer d'ostéo et refaire passer le dentiste (il passe 1 fois/an)


Message édité le 13/03/16 à 12:43

Par Jazz2010 : le 06/11/16 à 12:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2013
100 messages
Dire merci
Bonjour, lil22 comment se passe l évolution de ton cheval depuis ton dernier message.
Le mien mimique depuis toujours avec les mâchoires et se tord l encolure. C est souvent dans les situations entraînant une anxiété et dernièrement ces "symptômes" sont plus fort et plus présent même monté. Je me demande S il ne souffre pas de maux de tête. Il est suivi ostéopathe et dentiste depuis toujours maintenant peut être que les professionnels sont passés à côté ...

Par Lil22 : le 06/11/16 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
jazz2010 Alors les migraines ont repris mais il avait été tranquille un bon moment. Je pense que le shiatsu l'avait beaucoup aidé (comme pour moi). Là le changement de saison que je trouve particulièrement compliqué et le fait qu'il a le foie en vrac ne l'aide pas. Et ça le rend d'une humeur massacrante.

L'ostéo a confirmé aussi la présence de blocages en C2-C3 donc il va falloir reprendre les massages de cette zones mais en hiver je n'aime pas, ça fait froid sur sa nuque et il faut que je fasse des étirements, du travail à l'épaule pour qu'il apprenne à venir se tendre sur le mors. Je commence aussi un drainage et je vais faire refaire une séance de shiatsu

As-tu tenté le shiatsu? Tu es de quelle région? Peut-être que ma praticienne se déplace dans ton coin.


Message édité le 06/11/16 à 13:19

Par Jazz2010 : le 06/11/16 à 19:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2013
100 messages
Dire merci
Bonjour, lil22 comment se passe l évolution de ton cheval depuis ton dernier message.
Le mien mimique depuis toujours avec les mâchoires et se tord l encolure. C est souvent dans les situations entraînant une anxiété et dernièrement ces "symptômes" sont plus fort et plus présent même monté. Je me demande S il ne souffre pas de maux de tête. Il est suivi ostéopathe et dentiste depuis toujours maintenant peut être que les professionnels sont passés à côté ...

Par Jazz2010 : le 06/11/16 à 19:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2013
100 messages
Dire merci
Je suis dans la Nièvre. Pour jazz, les ostéopathes n ont jamais rien trouvé et il avait eu 3 séances de shiatsu il y a un peu plus d un an, sans réel vrai changement sur ces symptômes. Maintenant je ne sais pas si ce sont des maux de tête mais ses symptômes pourraient correspondrent et comme je bloque complet ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval