Forum cheval
Le forum éthologie

Débuter l'éthologie

Sujet commencé par : Montagnole73 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par melgrandgalop
Par Montagnole73 : le 26/09/10 à 16:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2010
8 messages
Dire merci
 Bonjour, j'aimerais commencer l'éthologie. J'ai vu beaucoup de videos, je connais les jeux de parelli mais je ne sais pas par ou commencer et les conditions idéal pour apprendre des choses à son cheval. Merci de votre aide.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par zapi : le 26/09/10 à 16:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 l'idéal pour apprendre le premier tour à pied à son cheval est de l'avoir bien preparé avant

deja, il faut te trouver un exercice simple, perso j'ai commencé par le reculé.
ensuite il faut que tu trouve l'ordre simple qui demandera : style "reeeeecule"
il faut aussi que tu te trouve une phrase de recompense simple : style "ouiiii c'est bien! c'est très bien!" (avec un ton un peu gaga si possible, ca fait ridicule mais les chevaux comprennent mieux )

il faut bien que tu decompose ta demande, d'abord tu touche, ensuite tu tapote, tu appuie ta main, de plus en plus fort (sur le poitrail de preference) et tu augmente ta demande jusqu'à ce que ton cheval cède (ne serais ce que 2cm en arrière et à ce moment précis tu lache toutes tes aides et tu felicite à mort de la voix en caressant beaucoup voir en lui donnant une petite friandise.
mais commence à feliciter dès qu'il a bougé (d'où l'interet de la voix, qui est plus rapide et qui va preceder et continuer pendant les caresses) ca sert à rien de feliciter 5sec après.

et logiquement ton cheval devrait vite comprendre et répondre de mieux en mieux et de plus en plus vite, jusqu'à ce que seule ta voix suffise

Par Montagnole73 : le 26/09/10 à 17:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2010
8 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de la voix, certain dise que l'espagnol c'est génial pour féliciter son cheval parce que c'est une langue très douce ...

Par flooded : le 26/09/10 à 17:34:12

Déconnecté
La formation Parelli ce n'est pas apprendre des choses au cheval ! il s'agit d'apprendre à utiliser son langage corporel et son attitude pour communiquer avec son cheval. Le mieux est de se procurer les documents édités par Parelli (ou ceux de La Cense)

Par Montagnole73 : le 26/09/10 à 17:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2010
8 messages
Dire merci
 Et je peux me les procurer ou?

Par flooded : le 26/09/10 à 17:54:20

Déconnecté
 Lien

Par Horsedrug : le 26/09/10 à 19:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Vu ton pseudo, tu ne dois pas être bien loin de chez moi (Bourget du Lac)

Si tu es vraiment motivée on est qq'un à utiliser des approches dites "étho" dans le coin, on est toujours prêt à partager avec d'autres personnes cette façon différents d'aborder le cheval !

Envoi moi un mp si ça te dit ! (attention, je ne suis pas du tout, du tout, une pro!)

Par PIROU : le 26/09/10 à 19:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 les ecuries de montagnole .... c'est l'endroit ou tu monte ?

Par MurielleG : le 27/09/10 à 17:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Zapi heureusement que tu dis que tu commençais par un exercice simple
heu qu'est ce qu'un compliqué pour toi ^^

le reculé est loin d'être simple pour le cheval et en plus en général il n'aime pas!


si tu débutes vraiment, il y a tout ce qui est désensibilisation, ce qui permet d'augmenter sa confiance, et donc de profiter pour travailler le respect

ensuite les céders à la pressions, les meners....
et chaque exercice doit pouvoir renforcer la communication ^^


Message édité le 27/09/10 à 17:20

Par Ludivine73 : le 27/09/10 à 20:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 J'y ai monté aussi là haut mais il y a plus de 1à ans ça a bien changé depuis .....

Si jamais il y a quelques éthologue dans le coin ça peut être pas mal pour un stage

Par Sharondu65 : le 19/10/10 à 15:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2010
2 messages
Dire merci
 coucou, comment débourrer un cheval a l'éthologie ? utilisation de l'espagnol pour la récompense quelle bonne idée !!!

Par perline : le 01/11/10 à 22:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
1319 messages
Dire merci
 apprendre des tours aux chevaux ce n'est pas de l'ethologie c'est du cirque les premiers exercice consiste à capter l'attention du cheval et à obtenir le respect et la confiance donc en effet tout ce qui est exercice de bouger les hanche reculer bouger les epaules desensibilisations etc les dvd de la methode la cense sont un bon support. Mais je pense qu'on ne se dis pas tien je vais faire de l'ethologie de temps en temps lorsque l'on commence il faut toujours travailler dans le même objectif. Je donne un stimulus j'ai la bonne réponse je céde et ceux pour chaque moment de la vie quotidienne et non juste lors d'une séance

Par zapi : le 02/11/10 à 19:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 hey! mais ya plein de savoyard ici!
je suis moi même sur Chambéry!

murielle : après ca doit dépendre des chevaux, mais pour moi le reculé est un exercice simple car il n'y a qu'un seul stimulus simple (pression sur le poitrail) et surtout le cheval ne peut répondre qu'en reculant ou en contrant la force.
contrairement par exemple au chassé des hanches, ou le cheval peut répondre en s'opposant, en reculant, en avançant etc... c'est plus dur pour le cheval de trouver la bonne réponse, enfin à mon sens!

après c'est sur je suis d'accord qu'avant tout on peut bosser les désensibilisations et ensuite le controle du corps

Par Ludivine73 : le 02/11/10 à 23:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Le reculé , chasser les hanches ou les épaules n'a pas la même signification dans le mental du cheval , c'est pour ça que le reculé n'est pas forcément le plus facile .


Par melgrandgalop : le 09/11/10 à 22:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'habite Petit-Coeur, en Tarentaise, à une ptite heure de Chambé

Trop fort

Si y'a des stage étho dans la région, faite-moi signe .

Courage pour commencer avec ton cheval, sa demande du temps, et surtout une grosse partie de réflexion, sur toi-même. Tu dois apprendre à communiquer, et pour sa, tu dois d'abord observer et intérioriser tes connaisances sur le cheval ...
Le mieux, c'est de se voir souvent, et de travailler en douceur, de nouvelles choses. La confiance et le mouvements sont les premières choses à travailler, alors désensibilisation, et déplacements, c'est un très bon début.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval