Forum cheval
Le forum éthologie

Quelques petits soucis avec un cheval

Sujet commencé par : Laity - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
Par Laity : le 16/09/10 à 21:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, je viens ici pour vous demander conseil!

je m'occupe d'un cheval depuis maintenant 3-4 mois. C'est un hongre d'une douzaine d'années qui vit au pré dans une ferme. Il est habitué à la campagne, mais est tout de même un peu craintif et colle beaucoup :/ Je fais du travail à pied avec, et pour dire qu'il n'en avait jamais fait auparavant il apprend très vite. Il commence a bien reculer à la voix, donner la tête, rester immobile a distance et venir au trot quand je l'appelle. En stick to me aussi il est nickel, il suit au pas-trot-galop et s'arrête sans souci. Je précise que je le travaille dans un grand pré d'herbe cloturé, qui doit faire environ 60x80m.

J'en viens maintenant aux problèmes:

Première chose: quand je marche à côté de lui, à l'épaule, il déteste être à ma gauche. Je travaille ca actuellement, mais si le choix lui est laissé il viendra toujours vers la droite. Et lorsque je trotte à coté de lui a l'épaule il est super à une main, mais à l'autre il accélère, puis part en coup de cul au galop, et il rue assez clairement dans ma direction. Il fait aussi ca quand je tente de le longer, là aussi coups de cul et fuite. C'est comme s'il ne supportait pas que je sois même un poil derrière son épaule quand il marche (je précise qu'à l'arrêt je peux le toucher partout, tourner autours de lui en le caressant, il ne bouge pas d'un poil). De plus, il bouge ses hanches sans souci. Par contre le mettre sur un cercle autours de moi est juste impossible. Pour y travailler, je marche ou trotte à coté de lui et m'éloigne progressivement, mais ce n'est pas encore ca...

Son autre principal souci est qu'il n'aime pas être seul, et si quelqu'un se trouve dans le pré de travail, il aura toujours tendance à aller vers cette personne. Et, monté, il arrive qu'il s'arrete net, refuse d'avancer et ne fasse que reculer de plus en plus vite. Mais je ne pense pas qu'il fasse ca par peur (il n'est pas stressé, il est juste normal) et je ne comprends vraiment pas cette réaction, ni quoi faire quand ca arrive (si je mets pied a terre il arrête de se braquer, mais il fait ca même dans son pré de travail, qu'il "connait" bien"

Si vous avez des pistes pour m'aider à avancer, je suis preneuse! et si vous avez besoin de savoir d'autres choses, n'hésitez pas!

Bonne soirée

Messages 1 à 15, Page : 1

Par flooded : le 17/09/10 à 10:22:16

Déconnecté
Première chose: quand je marche à côté de lui, à l'épaule, il déteste être à ma gauche.

Ce n'est pas un problème, c'est naturel chez un cheval de 12 ans qui a été mené à droite toute sa vie ! A toi de le travailler à gauche jusqu'à ce qu'il soit aussi à l'aise des deux côtés.

Pour le deuxième problème c'est tout simplement parce que tu fais de la liberté sans que ça soit solide en main. Travaille en main toutes les positions de conduite (devant et derrière l'épaule), travaille bien le passage étroit en particulier et quand tout ira bien tu pourras essayer sans corde. Et attention, sans corde, c'est un TEST, si tu le fais trop souvent tu vas surtout apprendre au cheval toutes les astuces pour te mettre en difficulté, et ce n'est pas un état d'esprit très intelligent à développer chez un cheval, parce qu'il va vite avoir envie de trouver d'autres moyens de te filouter, on peut facilement ruiner un bon cheval et des années de dressage avec ce genre d'âneries...

Par Laity : le 17/09/10 à 11:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse flooded! Mais j'ai dû mal m'exprimer: j'ai bien compris qu'il avait toujours été bossé classique (enfin toujours...là ça faisait 2 ans qu'il moisissait plus ou moins au pré), et du coup c'est évidement de la que vient le problème, mais quand j'essaie de travailler a son épaule droite, c'est là qu'il part en coup de cul. Et je fais pas ça en liberté mais en licol en corde... Et je n'arrive pas du tout a le gèrer a cette main au trot (du coup je bosse surtout le pas, pour bien avoir la base et qu'il soit a l'aise a cette main) mais c'est cette manie de botter quand on s'approche de son arrière main que je n'arrive pas a expliquer :S alors si tu as une idée n'hésite pas

Par Roro : le 17/09/10 à 13:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il voit bien ? et des deux yeux ?

si d'un côté il est OK et de l'autre il panique, je m'interroge à ce niveau là

si quand tu es à pied d'un côté il est OK, quand tu es dessus "il te perd" et n'est plus à l'aise.
je m'interroge aussi

après, ça ne fait que 4 mois.

Par Laity : le 17/09/10 à 13:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse, mais j'ai verifié, il voit des deux yeux... Et c'est clair que ça ne fait que 4 mois, mais ce problème de coups de cul est quand même gênant, yen a plusieurs qui me sont pas passés loin... Après pour bosser aux deux mains, on travaille dessus le plus possible

Par flooded : le 17/09/10 à 13:58:38

Déconnecté
Travaille peut-être les changements d'œil et surtout le passage étroit, ça ira certainement mieux...

Par flooded : le 17/09/10 à 13:59:32

Déconnecté
Sinon, comme tu parlais de "stick to me" et de cheval qui part j'avais compris que tu travaillais en liberté, désolé !

Par Laity : le 17/09/10 à 15:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
 Desolee, j'avoue, mes propos n'étaient pas hyper clairs. Alors je vais des aujourd'hui travailler le passage étroit, et je vous donnerai des nouvelles

Par jelly bully bean : le 17/09/10 à 21:51:03

Déconnecté
il voit bien ? et des deux yeux ?

si d'un côté il est OK et de l'autre il panique, je m'interroge à ce niveau là
 

Guériniere en a pas parlé?


et bein!!!!!!

Par Laity : le 20/09/10 à 19:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
 ???

Et sinon est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour le fait qu'il n'aime pas être seul? ou c'est quelque chose "d'ancré" et il n'y a pas grand chose a faire? :/

Par diidiie : le 21/09/10 à 19:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2010
65 messages
Dire merci
bonjour, si il n'aime pas être seul c'est peut être parce qu'il à était traumatiser quand il était plus jeune, mais ne t'inquiète pas il y a beaucoup de chevaux qui on peur d'être tous seul ...

Par Laity : le 21/09/10 à 20:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
Ouais mais bon... ca fait pas mon affaire tout ca :P

Et c'est pas qu'il a peur, mais si une copine vient me voir monter par exemple, il tournera bcp plus facilement pour aller dans sa direction que dans l'autre. Bien sûr j'arrive tout de même a le diriger, mais je voulais savoir s'il existait des jeux ou exos pour qu'il n'y prête plus attention et soit plus concentré

Par edenemi : le 22/09/10 à 09:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Le week-end dernier, lors de mon cours (collectif), ma prof nous a fait bosser les transitions. On était éparpillés dans la carrière, elle nous donnait les "ordres" de transitions, du genre on était tous au pas et elle nous dit "galop", donc on part tous au galop, puis elle nous dit "arrêt", donc on s'arrête tous. Cela a duré un bon moment.
Les chevaux étaient tous hyper concentrés sur leur cavalier. C'était assez impréssionant. Les chevaux qui manquaient un peu d'entrain habituellement étaient super réactifs.

Tu peux peut être t'inspirer de cet exercice.
Varie énormément les transitions. Normalement ton cheval devrait être plus attentif à toi, plus au boulot. Ta copine peut aussi jouer le role de la prof et te donner les "ordres", comme ça tu ne t'y attendras pas

Par Laity : le 22/09/10 à 09:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
15 messages
Dire merci
Pas bête du tout ton exercice! Merci! Je vous dirais ce que ça donne...mais quand on bosse j'essaie un max de varier les allures, les directions etc, de bosser des cercles pour qu'il s'incurve bien. D'ailleurs c'est sûrement quand on bosse sur des cercles qu'il est le plus a l'écoute. Alors on va tenter le 'jeu de la prof' la prochaine fois et hier on a testé un truc (2 en fait, il avait aussi un nouveau licol en corde et une nouvelle longe...bien meilleur matos que l'ancien, genre la longe bien souple et le licol plus souple et précis c'était extra!) et ma copine, au lieu de rester debout a regarder au milieu du paddock, elle faisait des allers retours a l'extérieur sur un côté. Bah le poney était beaucoup plus concentré et moins a chercher a aller vers elle

Par dilou : le 22/09/10 à 11:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
 Edenemi, ils étaient concentrés sur leur cavalier ou sur la prof ? Les chevaux apprennent très vite à repérer qui donne les ordres...
Il reste exact que le travail sur les transitions est excellent pour donner de l'entrain, de la concentration et de la réactivité au cheval.

Par edenemi : le 22/09/10 à 13:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Ils étaient concentrés sur le cavalier
Nos aides (en western) sont basées sur des codes vocaux, du coup les chevaux étaient attentifs à nous.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval