Forum cheval
Le forum éthologie

éducation du poulain par les adultes

Sujet commencé par : al - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par al : le 16/09/10 à 10:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonjour

petite question d'ordre théorique

je vais essayer de faire court, si vous voulez des éclaircissements, demandez.

est-ce qu'un poulain mâle (entre 6 mois et 18 mois grosso modo)peut être éduqué et sociabilisé correctement en n'ayant pour compagnon qu'une seule jument? (je ne peux même pas vous dire si la jument est dominante ou pas, je sais juste qu'elle est sociable)

et d'après vous, si on met dans le même pré
- le poulain mâle
- la jument sociable
- un vieil hongre dominant et sociable, mais qui pense être étalon (se comporte comme tel en troupeau)

qu'est ce que ça donne? le petit va-t-il "fermer sa g***" et apprendre à respecter les adultes?


pour répondre tout de suite à certaines interrogations, ce n'est pas ma volonté de mettre mon poulain avec une jument alors qu'on sait qu'à 1 an y'a des poulains fertiles, mais c'est un endroit vraiment super et très proche de là où on habitera d'ici qq semaines. Et visiblement la proprio de la jument n'est aaaabsolument pas stressée par le fait que sa jument puisse être saillie par un mâle dans le pré,car "c'est déjà arrivé plusieurs fois, elle nous a fait de jolis poulains"... donc la question se pose surtout pour MOI, à savoir l'influence sur le caractère du poulain.

d'avance merci de vos réponses

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Mikko : le 16/09/10 à 10:46:42

Déconnecté
 Je pense qu'il serait mieux pour lui de le mettre aussi avec un jeune de son age, peut-être ?

Par md : le 16/09/10 à 10:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Niveau éducation, ça va dépendre des adultes, ils peuvent être vraiment sympa (trop) comme sévères.

J'aurais tendance à penser que c'est pas trop mal. ça serait bien en effet un pote de son âge pour jouer en plus, mais je trouve ça mieux que le poulain tout seul ou bien avec juste un copain de son âge.

Tu veux le garder entier?

J'ai aucune idée par contre sur le fait bénéfique ou pas de saillir si jeune...

Par Mikko : le 16/09/10 à 10:53:15

Déconnecté
 Après il se peut que Vicky se montre très sévère envers lui pour proteger SA jument

Par Roro : le 16/09/10 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le poulain va jouer, il va faire ce qu'il doit faire, les adultes vont juste de temps en temps le canaliser et lui apprendre les bonnes manières.

par expérience, le poulain n'en sera pas "perturbé" voir même plus posé.

ma pouliche hafling de 5 mois jouait avec mon hongre qui se prenait pour l'étalon du groupe, sans aucun soucis.

le poulain d'une amie jouait autour de sa mère, se faisait des pointes de sprint, hurlait, criait, se "marrait" tout seul
c'est un poulain bien posé, respectueux et bien dans ses sabots, ma halfing aussi.

ce qui est important c'est le groupe.

Par al : le 16/09/10 à 11:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mikko: c'est possible et c'est un peu ce dont j'ai peur
d'un autre côté, Vicky est un cheval pas si con au final (si si ) et il sait très bien faire attention à un petit être fragile, que ce soit un gamin qui coure en hurlant entre ses jambes, ou un poulain (Ungaro, le poulain de Malaya) qui va chercher ses mamelles par derrière en le surprenant au passage
(pour la petite histoire, Vicky n'avait pas vu venir le poulain, et le poulain a mis sa tête entre ses cuisse, comme pour chercher une mamelle, et Vicky a fait un énooorme bond en l'air de surprise, mais n'a pas tapé du tout et après il essayait de semer (au pas ) le mioche, qui s'accrochait désespérément à lui et au petit matin ils mangeaient ensemble, donc Vicky est plutôt cool avec les poulains visiblement)


md: j'ai moyen éventuellement de trouver un pote/une pote de son âge (ou d'un an de plus) pour jouer avec lui, une amie éleveuse me prêterait probablement un de ses poulains.

Mais est-ce que 2 poulains avec 1 adulte, la jument ne va-t-elle pas péter un cable?

(pour l'instant dans l'idée pour vous donner des dates, le poulain irait dans ce pré vers novembre/décembre, et Vicky ne descend pas avant juillet )

Par al : le 16/09/10 à 11:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
roro: donc pour toi, un poulain supplémentaire n'est pas utile?

par contre faudrait que je voie avec la proprio de la jument, si ça se trouve, la dame qui mettait ses 2 chevaux avec cette jument (les a retirés du pré pour l'été) les remettra pour l'hiver.
Et là j'aurais le poulain + 3 adultes (aucune idée du sexe des 2 chevaux supplémentaires), ça serait pas mal, ça, non?
et avec 3 adultes, le poulain risque-t-il d'avoir les hormones qui le titillent, dans l'hypothèse où parmi ces 3 y'a un hongre qui joue le rôle d'étalon?
(jparle plus de vicky, là, mais j'espère qu'il y a un hongre parmi les 2 de la dame)

Par Mikko : le 16/09/10 à 11:24:21

Déconnecté
 Ok, après il peut lui apprendre la vie, c'est bien aussi.

Par flooded : le 16/09/10 à 11:25:27

Déconnecté
Le groupe le plus "naturel" c'est l'étalon et ses juments avec leurs yearlings et leurs foals. Mais comme on ne pratique pas trop par ici ce genre d'élevage, n'importe quelle combinaison où le poulain est avec d'autres chevaux plus âgés et pas trop c... pour apprendre la discipline et être en sécurité et avec des jeunes pour jouer sera toujours mieux que rien.

Par al : le 16/09/10 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
flooded: c'est clair que c'est ce que j'aimerais avoir, mais le problème, c'est trouver tout ce pti monde

là j'ai "à disposition"
- une jument

...et pour l'instant c'est tout

après, comme c'est un grand pré, il peut contenir sans souci 4 chevaux voire plus, donc les 2 chevaux de la dame seraient donc les bienvenus (si j'ai bien compris, tous les chevaux inconnus pour l'instant sont sociables, tendance bisounours )

Par lisis : le 16/09/10 à 11:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, la combinaison idéale c'est celle que décrit Flooded et on voit sur le forum que ceux qui ont ce cas de figure constatent que l'étalon joue aussi un rôle important dans l'éducation des petits et le jeu.
Mais malheureusement, il est assez rare de pouvoir procéder ainsi.
J'aurais dû avoir la même combinaison que toi (peut-être plus tard...) avec un poulain + une jument + un hongre. Ce qui me tracassait c'est que les adultes sont déjà assez âgés (20 et 22 ans actuellement) et je craignais un peu que le poulain ne s'ennuie... Mais bon, mon hongre est joueur, quand il voit un bébé il part complètement en vrille, peut-être serait-il un bon compagnon de jeu en plus d'assumer sa partie éducative !
Pour l'éducation ce qui est important c'est des chevaux sûrs d'eux, sociables mais pas soumis, et proches de l'homme pour donner l'exemple

Par dilou : le 16/09/10 à 11:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37675 messages

807 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression qu'un poulain est très capable de se piquer des petits coups de folie tout seul, si aucun adulte ne joue avec lui... un papillon ou une feuille qui tombe et hop, on part en vrille...

Par al : le 16/09/10 à 12:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
dilou: c'est ce qu'on m'a dit aussi, c'est pour ça que j'ai pas spécialement de scrupules à le laisser "seul" avec des adultes.
mais ce qui "m'inquiète" un peu, c'est la jument. je ne veux pas devoir le castrer juste parce qu'il y a une jument dans le pré, mais hors de question de lui laisser prendre un caractère dominant et "fou-fou" parce que les hormones lui monteront à la tête.
donc pour faire garde fou, je comptais beaucoup sur Vicky,mais ça risque de pas être possible dans l'immédiat

Par Darius : le 16/09/10 à 12:34:11

Déconnecté
 Tout a été dit et pour moi le seul problème c'est celui que la jument peut déclencher. Si le hongre et le poulain sont interressé, on risque une bagarre ou une tentative de remise en place avec les accidents que çà peut engendrer.

Par al : le 16/09/10 à 12:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
darius: oui, c'est probablement ce qui m'angoisse le plus

sachant que le vieil hongre en question n'est pas violent, dans le sens où je ne l'ai jamais vu envoyer un postérieur (sauf la fois où un molosse lui a mordu à pleines dents le-dit postérieur), mais bon, je ne peux jurer de rien...
(il est pas ferré, c'est déjà ça )

Par keradeline : le 16/09/10 à 12:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Même chose que darius

J'ai eu le shéma étalon de 2 ans avec hongre jusqu'au 7 ans de l'étalon. Impec.

J'ai rajouté à ce moment là une jument, ben clairement c'est la jument qui provoque les "embrouilles". Il y a de petites frictions qui sont apparus entre l'étalon et le hongre à cause du comportement de la jument.

Absolument rien d'ingérable, mais ils étaient plus cool sans la jument, ça c'est certain !

Par al : le 16/09/10 à 12:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ben en fait mon hongre + le poulain entier (+ un âne castré d'ici qq temps), c'est le schéma que je voudrais produire, à savoir le groupe de mâles solitaires, quoi.

mais là, dans ce pré (et en 2 journées intensives de recherche j'ai rien trouvé d'aussi bien question espace + clôtures + nourrissage, etc.), la jument y est, de base, donc je dois faire avec.

Cela dit, je compte pas laisser le poulain (+/- Vicky) plusieurs années là, hein

Par SDE : le 16/09/10 à 20:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Quand Max le poulain est né, il y avait 3 chevaux avec sa mère. Tout le monde a élevé le jeune. Le groupe bougeait beaucoup plus quand Max était poulain qu'avant son arrivée ou que depuis qu'il a 2 ans... Comme si le tempérament joueur incitait les autres.

Ensuite 2 chevaux sont partis et il ne restait plus q'une triade (mère/ jeune + mon cheval hongre). Même après plusieurs mois l'ambiance n'était plus la même. C'est un environnement plus riche si le groupe est plus nombreux.

Quand 2 nouvelles juments sont arrivées mon cheval se chargeait de les exclure tandis que Max, très sociable, était toujours le 1er à aller vers les "nouveaux"...

D'après mon expérience je te dirais que plus ya de chevaux, mieux c'est. Il n'y avait qu'un seul poulain mais il n'a pas eu l'air de s'ennuyer !

Par al : le 16/09/10 à 21:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
merci de ton expérience SDE

a priori, il y aura une 2e jument qu'une amie me "prête" pour étoffer un peu le groupe!
ça serait vraiment bien Vicky + 2 juments + le poulain, ça ferait une fausse mi ni-famille

Par Malaya : le 17/09/10 à 10:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 N'oublie pas que petit couillu...deviendra grand! 2 juments = 2 poulains... peut etre pas en 2012... mais en 2013...

Toutes les études s'accordent à dire que les adultes ont un effet bénéfique sur les jeunes!

Enfin pas besoin de résultat scientifique pour en etre convaincu!

Par al : le 17/09/10 à 10:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 oui mais le but n'est pas forcément qu'il reste plusieurs années dans le pré

et si j'arrive à descendre Vicky (et que j'ai un boulot là où j'espère l'avoir l'an prochain), j'ai déjà trouvé 1ha voire 2 pour mettre Vicky + A...

(et la 2e jument prêtée par une amie sera très probablement pleine en 2011 )

Par al : le 22/09/10 à 09:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
alors aux dernières nouvelles, j'ai trouvé 2 prés pour mettre le petiot, sachant que mon vieux, jpeux probablement pas le descendre avant juillet prochain. Donc en attendant, j'ai trouvé
- un pré avec un jeune AA (un peu flippé et pas trop manipulé, quoique gentil) de 18 mois, tout freluquet. Le monsieur vient les voir tous les jours et le manipule sommairement (donne les pieds mais ne vient pas de lui même, pas exemple). C'est à 20min de là où on va habiter

- un pré de 4ha avec bcp de forêt, avec, pour compagnie, 1 jument (sur, c'est la jument du proprio), et éventuellement, en plus, 2 juments et ... 1 entier. Il y aurait moyen de négocier la venue des juments et de l'entier, sachant qu'il n'est apparemment pas trop méchant: il était pendant plusieurs mois dans ce pré avec les 3 juments et un autre entier, et il n'y avait pas de bagarre, mais par contre il empêchait le dominé de manger ses granulés.
ce pré-là est à moins de 5min à vélo de là où on va habiter

à votre avis, quelle serait la meilleure option?
Pour des raisons pratiques, la 2e me tente mieux, les deux monsieurs sont tout à fait disposés à ce que je mette mon poulain chez eux.
Après, je "laisse" l'entier venir ou pas?

Par dilou : le 22/09/10 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37675 messages

807 remerciements
Dire merci
 Je réagis à ça : "ne vient pas de lui-même"..
La plupart des chevaux au pré t'accueillent gentiment mais ne viennent pas d'eux-mêmes sauf s'ils sont habitués à être nourris..

Dans le second cas, tu te retrouves avec la nécessité de le déménager bientôt pour cause de maturité sexuelle.. Je préférerais le mettre avec un hongre pour ma part.

Par flooded : le 22/09/10 à 11:37:19

Déconnecté
Un cheval de 18 mois qui donne les pieds et que son proprio voit et manipule un peu tous les jours, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire de plus à cet âge !

Par md : le 22/09/10 à 12:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le pré près de chez toi est sacrément tentant, mais ça risque de poser rapidement des pb si ton petit se réveille...

Le gars est ok pour devenir papy?

Tu ramènes ton hongre, ça ne risque pas de coincer? 2 entiers (même si un bébé), 1 hongre, 3 juments...
j'aurais qd même peur que ça castagne...

par sécurité, je prendrais le pré avec le poulain, ça ferait 1 adulte et 2 jeunes, quitte à pas passer tous les jours (si le gars qui passe est de confiance).

Par Malaya : le 23/09/10 à 10:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je te dirai plutot le deuxième pré... Au moins jusqu'à ce qu'il soit mature sexuellement, ca ne lui apportera que du bon. Si l'entier a une vie "en troupeau", y'a pas de raison qu'il accepte pas ton poulain. Quant aux juments, attention dès le printemps prochain.

Le jeune AA ne saura pas donner les bases éducatives solides nécéssaires à un futur entier...

Par al : le 23/09/10 à 10:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 Md: pour linstant j'envisage la situation SANS le vieil hongre
Et jai apparemment possibilite de negocier si l'entier vient ou pas...
Merci de vos avis en tout cas

Par Medina : le 23/09/10 à 14:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 épineux problème ... dès qu'il s'agit de laisser entier .
J'avais lu que des poulains mis en groupe sans adultes perdaient leurs repères et stressaient beaucoup + que les autres . Non encadrés par un éducateur équin, ils étaient + sur l'oeil et dans certains cas .... pouvaient même se laisser dépérir !!
Pour le souci du jeune seul avec des adultes, je ne pense pas que ça en soit un : il y a un jeune de 3 ans dans la pature de Radiante et bien que lui et son alterego aient tous les 2 5 ans, ils chassent le jeune ... qui ne s'amuse qu'avec un poney d'âge mur (16 ans ) , qu'il suit partout, imite, provoque etc ...
Pê une preuve que les jeunes ont besoin des vieux ... plus que de jeunes du même âge ( en tout cas dans ce cas précis, le 3 ans et les 5 ans auraient pu se mettre ensemble , mais déliberemment ce n'est pas un choix qui a été fait )

Par al : le 18/02/11 à 00:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
alors, pour venir aux nouvelles et préparer la suite....

poulinou est actuellement dans un troupeau avec étalon/poulinière(s)/jeunes.

tout se passe bien, la jument dominante met tout le monde au pas, et niveau hiérarchie, c'est ainsi:
jument dominante (Nala) > étalon > (autres juments, actuellement dans un autre pré) > poulain mâle de 2 ans/ pouliche de 1 an (le 2 ans snappe devant la poulichette, donc j'aurais même tendance à le mettre derrière la pouliche ) > et tout à la fin, mon poulinou.

Il faisait bien le kéké avec les jeunes de son âge, mais dès qu'il a vu l'ombre d'un adulte, ouuuups, l'est redevenu directement le petit poulain tout timide que j'espérais voir

alors, ma question: pensez-vous qu'en juillet, quand je débarquerai le vieil hongre, je puisse tenter de mettre hongre + poulain avec cette fameuse jument dans le pré juste à côté de chez moi? Ou bien je reprends de suite contact avec l'agri qui voulait bien me louer 1ha?

l'avantage c'est qu'avec la jument, j'ai 4ha, dont 3 de forêt, qu'ils sont nourris au foin de très bonne qualité à volonté, abri, le monsieur à la retraite qui passe tous les jours s'occuper de sa jument, bref, j'aurais pas grand chose à faire niveau intendance... et c'est juste à côté de chez moi...

enfin, jpense qu'il faut déjà attendre le printemps, voir s'il se "réveille" ou pas, non?

Par zettt : le 18/02/11 à 15:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 
moi il faisait pas qu'essayer de teter !!

ben ca va bien se passer, ils sont pas fous les petiots !

pour avoir un U arrivé a la maison a 6 mois, entier bien sur, je l'ai mis avec un papy gentil, ca s'est très bien passé, le papy trop gentil, meme !

après castration, j'ai laissé les deux gars et ramené ma juju, mais dansun paddock a part parce que dominante et pb de bouffe
papy s'en est allé, donc le petiot avec ma ju !
il a eu plus de traces sur la croupe en une semaine avec elle qu'en un an et demi avec mon vieux !! il est rentré dans le rang vite fait bien fait et je remercie ma juju pour ca !
il est très mignon, mais insolent on va dire
la il est au prè avec un autre U, ma ju toujours dans son paddock a part, mais si il repart en sucette maintenant qu'il va etre "ado", j'ouvre ma cloture, et hop !!!
la Djam au boulot !
c'est la meilleure école, les anciens !!!

Par zettt : le 18/02/11 à 15:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 cela dit, Urkan c'est un "boulet bienheureux" je crois qu'il s'acclimate de toutes les situations !!

Par SDE : le 19/02/11 à 11:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Quand le poulain est arrivé dans un groupe de 3 adultes (+ sa mère) ça a mis de l'animation dans le groupe, les adultes avaient tendance à bouger plus, jouer avec lui. (même s'ils n'y passaient pas des heures comme l'aurait fait un poulain de son âge)

Depuis les 2 ans du poulain le groupe est plus calme et le jeune aussi. et il est très épanoui, les adultes l'ont éduqué, mieux que sa mère qui le laissait tout faire !

Par dejavu : le 19/02/11 à 18:56:32

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Si la jument est pleine, la combinaison ne devrait pas poser de problème...

Par al : le 19/02/11 à 20:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
non, la jument n'est pas pleine, du moins pas pour l'instant...

limite ça serait pas bête, ça, déjàvu, de motiver le proprio de la jument à la faire saillir ce printemps

Par al : le 29/11/11 à 20:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
au fait, je remonte ce post: la petite troupe est constituée depuis aout dernier, les 3 s'adorent, ils sont (presque) inséparables

vicky domine tout ce petit monde, tranquillement, sans aucune violence

bref, un petit paradis, pour le moment

Par Lsan : le 30/11/11 à 12:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pas lu les commentaires.

d'après ce que je sais, les poulains sont éduqués par les adultes, les juments et l'étalon s'il y a. Il lui faut bien sûr la compagnie de jeune de son âge pour qu'il puisse avoir des copains pour jouer, mais la présence d'adulte est aussi nécessaire.

les chevaux s'adaptent, une jument et un hongre peut suffire, le mieux étant bien sur d'essayer de recréer un troupeau, s'il peut y avoir plusieurs adultes et d'autres jeunes ça serait encore mieux ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval