Forum cheval
Le forum éthologie

Problème de pipi !

Sujet commencé par : SDE - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par SDE : le 12/09/10 à 16:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je débourre un poney de 3 ans, Max.
Le problème c'est qu'on commence à sortir (en main) assez loin, longtemps, et qu'il ne fait pas pipi hors de son pré !

Pourtant ce n'est paqs faute de faire des pauses, notamment sur les feuilles mortes, dire "psss psss" ou siffler, Même si je m'arrête 10 ou 15 minutes, il ne fait rien, il attend, et même s'il a vraiment envie. Même s'il voit mon cheval, son aîné, très à l'aise, faire pipi à côté de lui.

Bref hier on a fini la balade, pendant un bon quart d'heure, Max traînait les pieds, se campait des postérieurs, creusait le dos, marchait complètement bancal.
La pause-pipi n'a servi à rien si ce n'est allonger son calvaire puisqu'il n'a pas fait pipi en route.

Et une fois relâché dans le pré, il s'est vidé, comme une fontaine, que dis-je un torrent, puis a recommencé quelques minutes après, il était vraiment mal le pauvre !

Je trouve cette "retenue" inquiétante pour sa santé, si on ne peut pas s'éloigner du pré de plus d'un km !

Comment faire pour qu'il arrive à se détendre ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Lsan : le 12/09/10 à 17:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Hum, il y a une jument que je monte en club qui fait pareil... Quand je la ramène, je m'assure de deux choses: 1°/ qu'elle fasse son pipi 2°/ qu'elle aille boire (c'était surtout cet été, j'ai repris a la saison chaude ^^)

Pour le reste, mon ancienne maitre de stage (éleveur et cavalière en endu) avait eu le même problème avec l'un de ces chevaux, hors c'était important qu'il élimine en course. Elle a donc "apprit" a son cheval a faire pipi en extérieur... En faisant pareil (semblant). Le cheval a finit par imiter. Et puis, au bout d'un moment, il n'arrivera plus a se retenir non plus, donc avant que ça déborde, il fera je pense... lol
Sur l'idée voilà, maintenant la méthode, je ne sais pas trop... Endroit calme, peu de passage, rassurer...
Onva peut-être me prendre pour une illuminée, mais des fleurs de bach peut-être pour la relaxation, ce genre de chose avec avis véto, c'est toujours mieux.


Message édité le 12/09/10 à 17:22

Par flooded : le 12/09/10 à 17:25:51

Déconnecté
Ne travaillez pas sur les conséquences, travaillez sur les causes. Juste un problème de confiance, il faut du temps pour qu'un cheval se sente suffisamment en sécurité pour uriner à l'extérieur parce qu'alors il est en position de vulnérabilité. Donc dans un premier temps des sorties moins longues pour que le cheval ait plaisir à sortir sans finir dans cet état, et ça viendra ensuite naturellement tout seul, la confiance progressera en même temps que le fond du cheval et quand il sera suffisamment en jambe pour partir longtemps, il sera aussi suffisamment en confiance pour uriner sous votre garde. Là il y a un des deux paramètres qui va plus vite que l'autre, il est temps de rééquilibrer, plutôt que de chercher une "astuce" pour qu'il urine...

Par Lsan : le 12/09/10 à 17:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Effectivement, j'ai zappé l'âge du cheval. Le cheval de ma maitre de stage était plus âgé il me semble. Il était juste un peu trop propre lol

Par flooded : le 12/09/10 à 17:35:05

Déconnecté
ou pas assez en confiance...

Par tropnul : le 12/09/10 à 18:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est marrant moi c est le crottin le mien ne fait jamais caca en dehors de son pre meme apres 2h de balalde
pourtant il fait pipi n importe ou

Par Balezanes : le 12/09/10 à 21:36:32

Déconnecté
 Mon cheval n'urine que dans son box sauf si vraiment il ne peut plus se retenir, et que sur paille...Hier les box avaient été "dépaillés" je voyais que ça le gênait, finalement il a quand même fait. Par contre il crotte pas mal, surtout en balade.

En fait, ça a prit un côté routinier:
Après le travail (ou sortie) il rentre au box, vérifie sa mangeoir, va boire si soif, mange quelques brins de foin et quand tout est normal, il fait son pipi. TOUJOURS !

Par Tessa : le 12/09/10 à 21:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tessa n'a uriné qu'une seule fois montée... C'était visiblement une urgence car c'était sur la place du village juste à la sortie de la messe... Elle ma fait une fontaine divine longue et éclaboussante sour le regard outré des béguines

En général, quand elle me voit arriver pour la prendre, elle urine (comme ça c'est fait!).

Dunia urine dès qu'elle rentre au box.

Mais bon, je ne les sors pas 6h d'affilée non plus.

Par flooded : le 12/09/10 à 21:58:21

Déconnecté
Pour les juments que j'ai pu débourrer, il a souvent fallu quelques mois pour qu'elle urinent montées. C'est quelque chose qui ne va pas de soi pour un cheval de se mettre dans cette position de vulnérabilité en extérieur, et c'est souvent le signe qu'une étape a été franchie.

Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 08:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours été perplexe sur le coup du pipi : cheval en confiance et détendu, dans le sens ou les 2 mieux urine nimporte ou nimporte comment et avec moi sur le dos sans soucis
aprés y'a des rituelles
- Clair le fait souvent quand je vais le chercher au prés, ou avant la douche, a chaque fois que tu remet de a paille dans les box .. mais sans aucun soucis il va le faire a l'attache sur le béton a l'interieur de l'ecurie .. même si ça fait que 5 mn qu'il y est, quand tu pars en ballade a l'entrée du village , dans les bois en prenant bien son temps

- Gabin lui a souvent une fois que t'es dessus avant d'aller bosser quand il fait " chaud", mais en ballade aussi ( est autant le faire vraiment nimporte ou c'est tellement bien sur le beton )

bref j'ai l'impression d'avoir des sans gene de ce coté la, et je suis pas persuader que ça soit forcemment lié a une " confiance" ou autre, je crois qu'ils sont juste "perdue" ce genre d'instinc de vulnérabilité

de la même façon qu'il ronfle tous au prés en même temps, et je pense que nimporte qu'elle humain pourrait aller voir Clair, quand il "dort" il "dort" monsieur ne se dérange pas pour se genre de chose.

Bref du coup j'ai plus l'impression une perte de l'instinc qu'un si grande confiance dans l'environnement

Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 08:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin le meilleur pour dormir c'est Barny ( le petit poney ) il se couche sur la dalle devant les boxs, etalé de tout son long les autres marchent a coté de lui , rien a faire, tu peux aussi passé avec la brouette quand tu fait les box si il a pas décidé de bouger, il reste

Par tropnul : le 13/09/10 à 08:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 oui je serai aussi de cet avis perte d instinc

ca doit faire bizzard pour un nouveau pas habitue le coup du poney au sol

Par laureBrrrrr : le 13/09/10 à 09:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin y'a que nous la bas donc ça va, mais je doit avoué que la permiére fois que je les vu en pleine sieste allongé sur le coté sur la dalle, j'ai un peu paniqué, surtout que fidéle au 3 autres, tu peux arrivé en faisant du bruit, il ouvre même pas un oeil

Par amelie et edelweis : le 14/09/10 à 17:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ma jument ne pisse que si un mec va pisser avec elle

sinon part avec une pause pique-nique : tu desselles et tu attends
là il va a force comprendre qu'on va pas l'embeter pendant son pipi

Par griblorh : le 15/09/10 à 09:06:12

Déconnecté
C'est quelque chose qui ne va pas de soi pour un cheval de se mettre dans cette position de vulnérabilité en extérieur, et c'est souvent le signe qu'une étape a été franchie.

lorh a dû brûler des étapes

Par Zzz : le 15/09/10 à 13:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Xadrez fait pipi sur commande sur le chemin de la piste ou sur la place devant la maison, avant d'aller en balade. J'ai récompensé deux fois avec une friandise un pipi spontané à ces moments là et depuis, c'est mémorisé

Au début il devait se concentrer pour arriver à uriner de façon systématique, maintenant ça vient tout seul

Par md : le 15/09/10 à 14:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça c'est pas bête (mais je pense pas que ça marchera avec tous lol)

tu as donné un ordre, je suppose, lequel?

Par Zzz : le 15/09/10 à 14:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 "pipi" mais bon, il y a même pas besoin, suffit que je m'arrête et que j'attende. Vive la gourmandise

Par SDE : le 15/09/10 à 15:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Les promenades de Max ne font pas plus de 30/ 45 minutes donc samedi j'ai passé quasi plus de temps à attendre qu'à marcher

Lsan
je ne sais pas si en me voyant baisser mon pantalon derrière un buisson ça pourrait lui faire comprendre ce qu'il doit faire

Endroit calme, peu de passage, rassurer..
Au milieu des bois ces conditions sont quand même réunies !

Là il y a un des deux paramètres qui va plus vite que l'autre
pour l'instant, je ne crois pas, samedi j'étais allée cueillir des sureaux, pas loin du pré dans un chemin où il sort depuis qu'il a 2 ans,
(mais c'est vrai que c'est le point de vue de Max que je dois adopter, pas mon raisonnement personnel )
Et c'est vrai que sa manière de me suivre partout et n'importe où peut me faire occulter le fait qu'il est encore tout jeune et "timide" lol (pour le pipi du moins)

la confiance progressera en même temps que le fond du cheval et quand il sera suffisamment en jambe pour partir longtemps, il sera aussi suffisamment en confiance pour uriner sous votre garde
C'est un peu contradictoire ce que tu me dis,
le problème c'est que si je me cantonne à des promenades de 15 min, il ne sera jamais assez endurant pour sortir 1h
Si je ne fais que des mini-sorties, il ne verra pas le vaste monde, et il n'aura jamais envie de pisser en route
Donc ne prendra pas confiance ?

J'avoue qu'on a exploré cent fois tous les chemins alentour et des fois je le sens un peu s'ennuyer... Il va bien falloir aller un peu plus loin que nos habituels aller-retour...

Peux-tu préciser ta pensée Flooded STP ?

bref j'ai l'impression d'avoir des sans gene de ce coté la, et je suis pas persuader que ça soit forcemment lié a une " confiance" ou autre, je crois qu'ils sont juste "perdue" ce genre d'instinc de vulnérabilité
Le mien pareil. A ceci près qu'il aime son petit confort, l'herbe, les feuilles mortes, pas là où il s'éclaboussera les pieds L'autre jour il a eu peur d'un chevreuil, a fait demi-tour, m'a déposée sur place, le temps que je remonte, il a eu envie de pipi et a fait comme si de rien n'était. Moi j'étais encore sous le choc.

sinon part avec une pause pique-nique : tu desselles et tu attends
Sauf que Max n'est encore monté que par petites portions de 10 minutes
Faudrait que je le sorte plus souvent avec Lotus, et que celui-ci lui explique qu'il faut se soulager pendant les pauses

Sinon pour le mien j'ai pratiqué comme Zzz, et mon cheval demande à faire pipi en s'arrêtant et se campant. S'il est "coincé" je lui dis "fais pipi, psss" et ça sort (n'oublions pas le petit soupir se soulagement à la fin des opérations) lol

Par Balezanes : le 15/09/10 à 17:52:47

Déconnecté
  pas là où il s'éclaboussera les pieds

Le mien, TOUJOURS il pose le postérieur dedans !

Par Plectrude : le 15/09/10 à 21:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Coté confiance, même si je pense que ça a un impact, il n'y a pas que ça... Ma bête se ROULE en extérieur si elle a bien sué et que je lui retire la selle (et que le terrain s'y prête bien sûr). Coté vulnérabilité, le ventre en l'air c'est pas mal.

Pourtant je la vois très très rarement uriner, il faut vraiment qu'on parte 3h et plus pour ça, ou alors qu'elle soit en chaleur. De même, elle fait en général son crottin dans la zone sans herbe à la sortie du pré quand je vais la chercher, comme ça c'est fait.

Je pense que vraiment les individus sont différents à ce sujet...

SDE, je ne pense pas que cela puisse avoir un impact sur sa santé à court terme (demander peut être à un véto pour se rassurer ?), et il finira bien par trouver une solution à son inconfort. Soit de se décider à prendre le risque de faire ça dehors, soit de se débrouiller pour faire ça avant pour ne pas être embêté.

Peut être féliciter et encourager quand il se met "en position", ça peut peut être l'aider à se dire que c'est ça que tu veux...

Par laureBrrrrr : le 16/09/10 à 10:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 les chevaux qui campe et on dut mal a commencer a uriné vous pouvez demandé d'avancé un petit peu plus les anterieurs, ça augemente le coté " campé" et en general ça declanche

Par MurielleG : le 16/09/10 à 17:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 la mienne a mit presque deux ans avant de faire pipi en balade!

maintenant c'est plutôt régulier... je dis plutôt car cela va quand même dépendre :
- avec qui elle est (comme autre cheval ^^)
- ce que je lui demande (simple balade ou un peu d'exercice)
- et le chemin choisit

mais c'est elle toute seule qui décide...
question bête : boit il assez ?

Par SDE : le 16/09/10 à 19:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Murielle
vu ce qu'il pisse, je pense que oui, il boit assez... J'aurais jamais cru qu'il y ait autant d'eau dans un poney de 1m10 (il est sur 8 ha de pré avec une source et un bac donc on ne peut pas vérifier ce qu'il boit)

Laure BRR
merci de l'astuce, à essayer en effet !

Plectrude :
j'avais essayé de le féliciter, puis de le caresser, bah rien n'a marché,
mais je devrais peut-être lui dire "fais pipi" quand je le rentre au pré, attendre qu'il fasse et lui donner une récompense ? Ca fera peut-être mieux "tilt" la fois d'après ? (sauf s'il ne veut pas que je regarde et qu'il se retient encore plus)

Enfin merci pour toutes ces réponses. ca me fait pas mal de pistes de travail.

Par amelie et edelweis : le 21/09/10 à 16:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
tu sais il est comme nous si je sort pour 30mn je vais attendre de rentrer a la maison pour faire pipi

Par griblorh : le 21/09/10 à 17:08:40

Déconnecté
 

Par SDE : le 21/09/10 à 21:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Amélie c'est pas faux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval