Forum cheval
Le forum éthologie

Lors d un passage dans un endroit particulier

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnul
Par tropnul : le 12/09/10 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ce matin je me posai une question par rapport a mon poulain
la carriere qui est grande sans barriere avec plein d arbres ect est un endroit angoissant ou source de connerie je sai pas lol mais c est toujours delicat comme endroit
il y a des jours sans aucun soucis et des jours ou je gueule un coup pour remettre en place

lorsqu il fait le con je passe a l offencive je gueule le regarde droit dans les yeux le fait reculer de trois pas et reprend le boulot comme si de rien etait

je me demandai si c etait la meilleur methode?
ca marche mais c est peu etre pas le meilleur truc a faire pour plus tard

ne serai il pas mieux que je me la ferme lol et que je le mette dans l inconfort direct au moment de sa connerie et le confort serai reprise du boulot comme si de rien etait

faire travailler le cheval confort inconfort sans la parole?


Messages 1 à 21, Page : 1

Par kosmos : le 12/09/10 à 13:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il faudrait savoir si c'est bien de la "connerie", ou de la peur.

s'il a peur gueuler n'est pas la solution

si c'est un manque de concentration il faut le recentrer sur toi.

si c'est un problème de mise aux ordres faut le recadrer, et ça passe par le boulot, ou tu peux utiliser confort/inconfort si c'est ta méthode de travail oui.

quand tu le lâches en liberté dans la carrière, sans rien lui demander, il a ce genre de réaction aussi?

si oui ça peut prouver un stress ou une peur liés a l'endroit.

Par tropnul : le 12/09/10 à 13:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 on peu pas lacher la carriere est ouverte de partout

difficile a dire je pense que c est une petite angoisse a la base mais surtout l envie de se barrer car il y a les pres des juments pas tres loin

d ou ma question
par exemple je peu le faire brouter quand meme sur les bords de la carriere il regarde un peu mais mange 5-10min sans soucis

on travaille oui de toute facon dans la carriere on bulle pas

Par vsv : le 12/09/10 à 15:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui a peur retourne vers un endroit sécurisant. Les congénères le sont. Pas toi.

Le fait de l'avoir grondé qd il avait peur a dû considérablement agraver le pb. Maintenant, quand tu le travailles, il se sent menacé (ce qui n'est pas le cas qd il broute) et s'effraie du moindre truc. Les petites peurs vont devenir de grosses peurs que tu mettras bp de temps à soigner.

L'urgence, c'est de changer l'ambiance, et de ne plus jamais, jamais, le gronder, ni même hausser la voix (autant se taire!). Accorder des pauses fréquentes, balancier libre, qd il a été sage un petit moment (au début, il faut être très généreux). Les friandises peuvent accélérer l'évolution, mais un bon grattage convient aussi.

Par SDE : le 12/09/10 à 16:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour moi tout dépend de ce que tu appelles ses "conneries".
S'il te marche dessus, peur ou pas, faut réagir et le repousser. S'il a toute la place pour s'énerver et qu'il te saute dessus, c'est une faute.
Par contre je ne disputerais pas un cheval qui sursaute, serre les fesses ou se déconcentre par peur.

Par Lsan : le 12/09/10 à 17:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Moui... On peut pas trop dire, ça dépend des réactions qu'il a... En club, il y a un cheval qui je le sait, réagit direct s'il a peur ce qui est égal à: écart. Quand ça arrive alors qu'on est en plein travail (ou explication du moniteur) et que je ne vois pas d'où ça vient, ma première réaction, c'est d'en rire... "bah alors, qu'est-ce qu'il t'arrive?", généralement il pointe les oreilles vers le "truc" mais ça va...

Après j'ai connu un autre cheval qui s'est bel et bien mis a faire l'andouille (=rodéo autour de la carrière). Mais je savais que celui-là, si on ne l'occupait pas assez, se mettait à s'occuper tout seul, ce qui se traduisait invariablement par des "bêtises" (rodéo... ou défoncer les fils du rond de longe x) )
Ben là, puisque c'était ma faute, je nous remet au travail et au trot

bref, tout ça pour dire qu'avant de faire quelque chose, il vaut mieux savoir a quoi est liée la réaction ^^ Enfin je raconte rien de nouveau là lol

Par tropnul : le 12/09/10 à 18:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 l avoir gronde a regle le soucis le temps de la sceance
doit je en conclure pour autant que le soucis etait d ordre connerie?

ba je pense pas pourtant
je pense pas non plus que de laisser sans gronder regle le soucis pour la simple raison que j ai tentee apres mes vacances de le faire et le resultat a ete plus pouvoir m approcher de la carriere sans la fuite

on a arrete d y aller maintenant depuis quelques temps on y retourne regulierement mais je puni fortement quand il y a soucis
resultat plutot ameliore

mais je suis pas convaincu que ma facon de punir soit bien pour le long terme pour d autres choses

Par tropnul : le 12/09/10 à 18:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 la reaction etait susaut suivit d arrachage de longe et depart en trompe aller voir les juments et fifi par revenir

Par md : le 12/09/10 à 18:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et tu l'engueules à quel moment?

Par tropnul : le 12/09/10 à 18:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 si il sursaute simplement je dis rien on continu comme quand il broute ou voi au dernier moment un truc qu il avai pas vu

Par flooded : le 12/09/10 à 18:56:15

Déconnecté
 Plutôt que gueuler, on peut rétablir la connexion avec le cavalier en prenant le contrôle des hanches. Fais lui croiser le postérieur intérieur devant le postérieur extérieur en fléchissant l'encolure, ça vaut tous coups de gueule du monde.

Par tropnul : le 12/09/10 à 18:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 donc plutot que de mettre le sentiment de facherie et montrer son desaccord total faire le confort inconfort alors

lorsqu il cherche a se barrer il a une technique il sursaute me fait face recule et se retourne pour se barrer

ma reaction qui marche bien et la seule que j ai reussi jusque la c est au moment ou il me fait fasse j entame moi meme le reculer en le poussant avec ma bulle fortement puis je lui fait chasser les hanches pour eviter qu il prenne a nouveau appui sur la longe
mais avec cela je met de l intensitee dans mon regard je le regarde droit dans les yeux et je gueule fort non non

Par flooded : le 12/09/10 à 19:04:16

Déconnecté
NON, pas confort inconfort, juste prendre le contrôle des membres. Les chevaux sont rassurés lorsqu'on leur donne un job à faire, et qu'il y a quelqu'un qui assume la place de boss et qui dit quoi faire.

Sinon leur programme quand ils sont seuls c'est FLY or FIGHT.

Par tropnul : le 12/09/10 à 19:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 donc si je comprend bien on montre pas sa colere on met direct un boulot de desengagement afin de le garder sous control et quand tout est oki apres quelques foulees on reprend comme si de rien etait

c est cela?

comment le cheval percoit il cette reponse alors face a son envie de se barrer?


FLY or FIGHT je trouve pas se que cela veut dire arg


Message édité le 12/09/10 à 19:15


Message édité le 12/09/10 à 19:15

Par flooded : le 12/09/10 à 20:22:42

Déconnecté
 Voilà, sinon quand le cheval est en mode "réagir" plutôt que "réfléchir", en effet le programme que lui a fournit la nature c'est fuir (fly) ou combattre (fight).

Quand tu lui donnes un job, tu l'incites à réfléchir plus qu'à réagir, il a un but, il courbe son corps et l'esprit va avec.

Par tropnul : le 12/09/10 à 20:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ha oki je comprend

un grand merci encore une fois pour vos explications qui me donne un enorme boulot sur moi lol mais on va y arriver
je me reformate comme un ordi

Par tropnul : le 12/09/10 à 20:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 mais du coup j y pense

a quel moment alors y a il importance du sentiment??
meme si c est dans la joie?

Par flooded : le 12/09/10 à 20:38:39

Déconnecté
Le sentiment il est à la base de tout, si l'on n'aime pas les chevaux du fond du coeur on n'a rien à faire avec eux. A nous de faire passer nos sentiments dans notre attitude et dans nos gestes, je suis souvent désolé par la façon dont les gens font les gateux avec leurs chevaux en utilisant des codes humains auxquels les chevaux sont insensibles et quand ils prennent une corde pour le mener ils tiraillent sur la corde alors que c'est là le moment de montrer leur tendresse, leur respect et de se faire aimer du cheval en ayant simplement un peu de tact dans leur façon d'interagir avec lui.

Par tropnul : le 12/09/10 à 20:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est pas evident quand meme de faire bien je trouve enfin surtout quand on veu faire le mieux possible car plus on veut mieux faire plus on en apprend et plus on se sent tarte et gauche lol

Par flooded : le 12/09/10 à 21:26:46

Déconnecté
au début on est incompétent inconscient (on ne sait rien mais on ne le sait pas) ensuite on devient incompétent conscient (on ne sait toujours rien mais on s'en est rendu compte) ensuite on devient compétent conscient (on fait les choses correctement mais on a besoin d'y être attentif) et enfin on atteint le niveau ultime, compétent inconscient, on fait les choses correctement naturellement

Par PIROU : le 15/09/10 à 20:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  je gueule le regarde droit dans les yeux

je n'ai rien lu , mais a mon avis gueuler c'est la chose a ne pas faire ..
car un cheval s'il a bien pu se defouler avant le travail qu'il apu donc (faire le con) avant le travail ne fera pas le con par hasard .
alors plutot que de gueuler il faut rassurer et calmer ...

quant a le regarder droit dans les yeux , ça me fait plutot rigoler .

Par tropnul : le 15/09/10 à 20:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 dommage pirou que tu n ai pas lu car flooded a donne de bon conseils qui m on aidee a progresser

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval