Forum cheval
Le forum éthologie

"Methode" Saint Vaulry, des précisions...

Sujet commencé par : alia - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par alia : le 08/09/10 à 09:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour,
je bouquine "Communiquer avec son cheval" et il y a des choses que je ne capte pas bien dans les premiers pas du travail à pied. Qui a lu ce livre, a experimenté et voudrait bien m'éclairer ?
Mes questions :
- premiers contacts avec le cheval (1eres sorties-ballades en longe) : je n'ai pas bien compris comment lui faire respecter la bulle (cela dit la jument n'est pas franchement irrespectueuse) et comment obtenir la tete derriere les epaules ? c'est à dire quels gestes / mots / outils utiliser et comment ?
- "kiss" : c'est quoi ???
- vocabulaire : est ce qu'on a deux ou 3 mots pour tout (par ex le meme pour toutes les situations où le cheval doit reculer / ne pas depasser / s'ecarter) ou 1 mot pour chaque action (arreter - reculer - bouger sur le cote)?
- vous utiliser une badine ou un autre objet quand vous bossez à pied ?
Merci !!!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Amazon87 : le 08/09/10 à 09:22:18

Déconnecté
 pour respecter la bulle en main, si le cheval est trop près, ou dépasse, tu peux le repousser avec ta longe, ou ton coude, ou ton stick, bref le but est que le cheval se "cogne" sur quelque chose s'il ne reste pas a sa place derrière toi.

un kiss c'est un bisou

pour le vocabulaire on associe un mot a une action, sinon le cheval ne comprendra pas.

moi reculer c'est "recule", rester derrière c'est "derrière", s'écarter c'est "bouge", etc...

j'utilise toujours un stick pour le travail a pied oui, c'est le prolongement du bras qui permet d'atteindre le cheval si on est un peu loin, et ça sert a donner des indications.

Par nouvelle : le 08/09/10 à 13:11:03

Déconnecté
 le kiss c'est juste le "bruit" du bisou, pas un vrai !!

Par SDE : le 08/09/10 à 13:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour faire respecter ta "bulle" tu renvoies le cheval derrière de diverses manières mais ilf aut que tu trouves celle qui convient à toi et au cheval.
Déjà tu préviens par un signe (un petit geste du doigt ou de la main etc, ou un ordre vocal genre "derrière" ou "à ta place" ou autre)
Ensuite tu peux onduler la longe (plus ou moins fort selon le cheval),
ou lever le stick ou toucher le cheval avec,
ou faire des moulinets avec la longe (tournoiements)

Pour décomposer tu peux déjà mettre le code en place à l'arrêt, avant de démarrer au pas.

"kiss" c'est un bruit de bisou, il faut que tu choisisses un bruit qui te vient naturellement et facilement (un claquement de langue, un mot... ou un bruit "pscht", "smack"...)

pour les différentes situations cela dépend si je oins un geste au mot.
Si je m'affaire autour du cheval (pansage) il doit rester immobile et souvent il s'endort... si je veux le pousser je le touche en faisant un bruit "pscht" pour lui dire que cette fois, je ne passe pas ma main pour le tâter, brosser, mais pour lui donner un ordre. Le petit bruit signifie "attention ce geste n'est pas neutre mais s'adresse à ton cerveau"

Lors du travail par contre, j'ai plusieurs mots, stop, recule, pousse-toi (épaules), attends... car quand on a les mains pleines (cloture, ou plusieurs chevaux en longe) on ne peut pas forcément avoir des gestes précis et corrects. Et une fois appris un mot sert au pré, en longe, en selle, etc c'est pratique.

oui j'ai toujours une baguette que ce soit au pré, en main ou en selle. Je trouve ça plus facile à manipuler que le flot de la longe.


Par flooded : le 08/09/10 à 13:48:08

Déconnecté
Je ne connais pas la "méthode" St Vaulry mais avant de vouloir faire reculer un cheval à la longe je commencerais par m'assurer que j'ai déjà le contrôle des hanches au sol, puis des épaules, et s'assurant que le postérieur passe bien sous la masse en croisant devant.

Par alia : le 08/09/10 à 14:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
101 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour ces précisions.
Et vous utilisez toujours un licol etho - meme pour une ballade broutage ou non ?
La jument arrive dans une semaine, youpiiii ;-)))

Par tropnul : le 08/09/10 à 15:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le mien etait difficile meme avec un mors en bouche et en licol plat il fallai pas tenter une ballade car au cas ou


depuis que je suis en licol etho ca m a sacrement aidee a notre entente
pourtant j ai optee pour un taille 10mm d epaisseur n etant pas sure de mes gestes

Par SDE : le 08/09/10 à 15:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 J'utilise un licol normal car mon cheval y répond bien.

Quand je veux plus de maîtrise (si on va faire une séance de découverte d'un endroit dangereux) je prends le licol cordelette. Pareil pour aller balader des enfants en main. Deux précautions valent mieux qu'une.

S'il s'agit d'un cheval pénible, qui s'appuie, tire... Mieux vaut aussi le lciol cordelette le temps de travailler en profondeur sur la réponse aux aides.

Pour les manipulations quotidiennes, les jours où je ne m'éloigne pas du la ferme, je lui mets un collier il suit très bien ainsi.

Par litipuce : le 08/09/10 à 19:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour faire respecter ma bulle en main je "fais la poule" en tapant des pieds... soit le cheval se cogne, soit il prend ses distances... ça fonctionne....
Je sors soit en licol plat, soit en licol corde tout depend du cheval et de son education.... Selon les chevaux, je prends une badine oui, ou le flot de la longe, ça marche aussi...
J'utilise plusieurs mots bien distincts, pour amorcer le reculer c'est "recule" puis rec rec rec pour un pas de plus en arrière... "tourne" quand je rentre dans le pré ou la carrière, "tu attends", "un pas" au montoir par exemple... d'ailleurs je viens de me rendre compte que j'utilisais un mot en commun pour deux actions.. qu'il vienne au montoir se ranger, ou quand on rentre et que je le tiens pas et que je veux qu'il aille à la barre d'attache, je dis "ta place"... Mais il fait la difference...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval