Forum cheval
Le forum éthologie

Refuse de monter en van se fout de moi ???

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par qwertz : le 05/09/10 à 13:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Depuis plusieurs semaines, mon cheval refuse de monter dans le van alors qu'il montait toutes les semaines depuis des années. La méthode douce ne fonctionne pas du tout. Il bloque a 3 mètres du van et peut rester là des heures 1 pied au repos.

Quand on sort la chambrière il monte mais c'est un peu la bataille. Une fois dans le van il est parfaitement calme et toujours un pied au repos (relaxe à l'aise???). Il se transporte sans problème et ne bouge pas en van?

Qu'en penser ??? Foutage de gueule de l'avis général? J'ai des doutes mais c'est l'avis de toutes les personnes qui ont tenté de m'aider.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par tibo : le 05/09/10 à 15:15:49

Déconnecté
Qu'en penser ??? Foutage de gueule de l'avis général?
Oui, il a décidé de vous embêter pour s'amuser...ou il aime se prendre des coups de chambrière...ou encore son astrologue lui a prédit un accident de la route...

Par qwertz : le 05/09/10 à 15:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oui, il a décidé de vous embêter pour s'amuser...ou il aime se prendre des coups de chambrière...ou encore son astrologue lui a prédit un accident de la route...

Mon cheval ne s'est pas pris de coup de chambrière, on met la chambrière derrière pour qu'il monte ! A quoi me sert ce genre de réponse quand je me remets en question ?



Message édité le 05/09/10 à 16:00

Par flooded : le 05/09/10 à 16:22:07

Déconnecté
Postérieur au repos, ou bien manifestation d'une gêne dans une hanche qui rends le voyage douloureux ?

Par qwertz : le 05/09/10 à 16:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
le postérieur au repose, je veux dire dès que il est chargé sans avoir roulé il se met en position de repos comme si il était cool quoi. Je veux dire que une fois qu'il est chargé dans le van il se met au repos. Même quand il se plante devant la rampe et qu'il refuse de bouger il met un pied au repos l'aire de dire, je suis bien là je bougerais plus d'un poil. Quand on lui demande de monter il se pause en mode statue et il s'oppose à n'importe quelle demande que ce soit de pousser les hanches ou reculer en se plantant sur place.

Il a eu une visite véto + dents y'a un mois controle des allures et RAS. Le véto l'a chargé avec nous car on devait partir, il n'a rien relevé de particulier à part de dire que c'est plutot un cheval têtu qui n'a pas envie de monter mais qui ne manifeste pas de signe d'anxiété quand on essaye de la charger. Mais moi je ne sais plus quoi penser ni par ou solutionner le problème.


Message édité le 05/09/10 à 16:36


Message édité le 05/09/10 à 16:36


Message édité le 05/09/10 à 16:37

Par dilou : le 05/09/10 à 17:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Comme flooded, ce postérieur qui se met au repos si facilement m'interpelle es chevaux qui se mettent sur trois pieds sitôt dans le van, je n'en ai pas vu souvent .. il y a peut-être qq chose à chercher de ce côté-là.

Par tibo : le 05/09/10 à 18:26:28

Déconnecté
A quoi me sert ce genre de réponse quand je me remets en question ?

Vous demandez si votre cheval se "fout de votre gueule", je vous réponds.

Par PIROU : le 05/09/10 à 20:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ce que je peu repondre , c'est que quand un cheval bloque , il y a toujours une raison ..

une chose est sure le foutage de gueule n'existe pas ...
ceux qui disent ça c'est la solution de facilité .

le cheval n'a plus envie de monter alors qu'il monté tres bien , il c'est donc passé quelque chose .
c'est en passant tout en revue que tu arrivera a trouver quoi .
tu a change de van ? de vehicule ? au cours d'un transport , il y a eu un incident ?
il monte mal a l'aller comme au retour ?


Message édité le 05/09/10 à 20:22

Par pascale : le 05/09/10 à 20:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme dilou, je trouve cette façon de se tenir ds un van plutot bizarre...

mon cheval monte bien, voyage super bien, et je ne l'est jamais vu "au repos" ds le van.. pourtant, dés qu'on l'attache quelque part, c'est sa position favorite....

Par horsey : le 06/09/10 à 01:43:12

Déconnecté
Le cheval qui s'élève un beau matin avec l'idée dans sa tête : "Aujourd'hui je me fout de la gueule de mon cavalier !"
N'est pas encore né !!!!!

De dire ou penser quelque chose pareil : " Le cheval se fout de moi".....C'est l'anthropomorphisme a couper du souffle !

En bref : + 100 avec Pirou !

Par horsey : le 06/09/10 à 01:59:32

Déconnecté
"Le véto l'a chargé avec nous car on devait partir, il n'a rien relevé de particulier à part de dire que c'est plutot un cheval têtu qui n'a pas envie de monter mais qui ne manifeste pas de signe d'anxiété quand on essaye de la charger."


Deux choses :

1.
Le cheval a trois moyens de auto-préservation/ défense : il prend la fuite, il gèle ou il se battre !
La défense est TOUJOURS une réponse suite a un agression !

et 2.

C'est quoi comme veto qui dit des âneries pareil ? :"c'est plutôt un cheval têtu qui n'a pas envie de monter"

Le cheval (âne, mule) "têtu" n'existe pas ! C'est juste un animal qui te laisse le temps de réfléchir ....ce que tu doit faire ! Et pour le reste voir mon post plus haut....



 

Par qwertz : le 06/09/10 à 07:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
De dire ou penser quelque chose pareil : " Le cheval se fout de moi".....C'est l'anthropomorphisme a couper du souffle !

Je suis entièrement d'accord avec vous tous sinon je n'aurais pas créé ce poste. Disons que ce qui me frustre un peu c'est la réflexion de mon véto qui me dit que "il a besoin d'une remise au point et c'est tout il se fout de ta poire".

Le pied au repos, ça ne me tracasse pas de trop je pense, je vous explique le contexte. Pour le moment, je retravaille la montée dans le van sans rouler, je le charge, je le laisse sans mettre la barre de derrière et je le tiens simplement et c'est là qu'il se met au repos au bout de quelques minutes. Et je le laisse descendre de lui même si il le demande puis je recharge.

De mon point de vue, rien n'a changé dans le van. Et le pire c'est que quand ça lui prend ... une fois toutes les X tentatives quand on doit partir il monte tout seul à la première fois. C'est rare mais ça arrive. J'ai contacté un ethologue qui travaille la montée dans le van selon patt parelli j'espère qu'il pourra m'aider.

Le problème quand mon cheval refuse de monter c'est que il s'oppose à la moindre demander, même reculer marcher ou tourner sans être au pied de la rampe. Alors ou tout va bien et il monte en moins de deux minutes, ou tout va mal et il s'oppose à la moindre demande, il cale a 20 M du van !!!

Un autre monsieur qui fait du transport des chevaux son métier principal a essayé de m'aider et m'a conseillé un autre truc ... que je ne tenterais pas bien entendu !!! On a essayé de nourrir dans le van au pré en la laissant libre ça ne fonctionne pas. Bein sa super idée à lui ... mettre à boire dans la van ... faudra bien qu'il y aille il va pas se laisser crever de faim ...


Message édité le 06/09/10 à 07:56

Par Tessa : le 06/09/10 à 20:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme les autres, un cheval n'a pas les capacités mentales pour "se foutre de la tête de l'humain (ou d'un autre animal), il n'est pas "programmé" pour cela.
Et si il semble le faire, c'est qu'on lui a appris...
L'exemple évident c'est le cheval qui boite "par comédie": il a boité et on l'a rentré au box, du coup, il a appris que boiter=retour au box.

Dans ton cas, tu dis que tu déplaces ton cheval toutes les semaines, pour aller où?
En cours, en concours, en balade?

Il est possible que c'est ce qui se passe après son déplacement qui ne lui donne pas "envie" de rentrer dans le van.


Par Erzebeth : le 06/09/10 à 22:27:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Ce côté "opposition flegmatique" ça me rappelle Gros Navi. Navigateur était un cob normand de 800 kg dont la devise était "doucement le matin, pas trop vite l'après-midi".

Les premières fois qu'on l'a embarqué dans le camion, ça s'est bien passé. Après on a du se servir d'un van et ça a coincé. Il devait avoir un mauvais souvenir du van je pense, vu comment il s'est braqué.

Après, l'été venu, avant de reprendre la saison, on a fait des séances camion, où on l'embarquait pour rien avec son copain Oligo, avec moults récompenses. Pas de soucis, il a vite pigé le truc.

Dès qu'on a attaqué la saison et que camion est devenu synonyme de boulot, il a recommencé à planter devant le pont, complètement zen, mais surout complètement décidé dans son refus!
Et hors de question de pousser par derrière. Il était zen, sauf si quelqu'un approchait son cul. Là, il se levait.

Ben comme on avait pas le choix, qu'il fallait aller bosser (et rentrer surtout... c'est surtout au retour qu'il plantait, sans doute parce qu'il faisait une association immédiate camion= boulot et qu'il ne comprenait pas que le premier trajet c'était pour aller, le second pour rentrer à la maison... du coup, au second trajet, il disait non), bah on a été plus têtus que lui. Dès qu'il montait, il avait le droit à des pommes et des carottes, mais on a juste été patients et fermes.
Il a mis 3 semaines, mais il a fini par comprendre que ça servait à rien de refuser de monter.
Il voyageait très bien à côté de ça hein.

Et pour le postérieur au repos, ma jument le fait aussi dès qu'elle monte dans le camion. Chez elle, ça veut dire "bon ok, j'y suis, j'ai compris." Elle en change, c'est pas forcément le même, et quand elle a besoin de s'équilibrer pour le trajet, elle pose les pieds à plat bien sûr.
Idem pour Oligo d'ailleurs maintenant que j'y pense.

Par qwertz : le 07/09/10 à 08:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Dans ton cas, tu dis que tu déplaces ton cheval toutes les semaines, pour aller où?
En cours, en concours, en balade?


c'est une fois par semaine pour aller en promenade car je n'ai pas de bois près de chez moi. en plus il retrouve des copains là bas et c'est toujours au même endroit. Les ballades c'est nickel et il est plus difficile à monter pour partir que pour revenir

Par PIROU : le 07/09/10 à 08:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  et il est plus difficile à monter pour partir que pour revenir

c'est peut etre que quand il doit partir , il quitte aussi des copains ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval