Forum cheval
Le forum éthologie

Galop en groupe

Sujet commencé par : izaora - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par izaora : le 30/08/10 à 22:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello à tous,

Petit problème qui peut devenir grand...

Ma jument, qui travaille de mieux en mieux au galop seule ou même quand il y a d'autres chevaux dans le manège, devient un peu fofolle quand il s'agit de galoper en reprise collective. Elle ne le fera pas si elle ne suit pas un autre cheval qui galope.

Je n'appellerais pas ça coup de cul, ce sont des mouvements bizarres, comme si elle se tortillait, bref, je sens que ça secoue. Je reste en selle, mais je n'ai vraiment pas envie que ça continue.

Elle a l'habitude de travailler en groupe depuis longtemps, j'utilise le même matériel, la seule différence est qu'elle doit avoir un dos plus musclé qu'avant - peut être qu'alors elle se concentrait péniblement sur son galop, alors que maintenant, elle peut faire l'andouille. Au trot par contre, jamais de problèmes...


Messages 1 à 31, Page : 1

Par griblorh : le 31/08/10 à 09:05:01

Déconnecté
 j'aurais tendance à dire galop à deux, avec un cheval calme, et augmenter le nombre progressivement, à chaque palier un cv hyper zen, sinon on redescend..

voir aussi le jeu des dépassements, dépasser et être dépassé à l'allure supérieure, pas/trot, trot/galop..

Par izaora : le 31/08/10 à 19:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca m'a l'air d'être une réponse logique, mais il va falloir que je trouve quelqu'un qui veut bien m'assister, parce qu'en reprise collective, ça va être dur à mettre en place.

Sinon, quand elle le fait, à part l'engueuler et la redresser puis remettre en avant, je ne vois pas vraiment ce que je peux faire, en espérant que ça ne la fasse pas chauffer encore plus.

Par griblorh : le 31/08/10 à 19:35:34

Déconnecté
 tu ne peux pas demander en reprise de ne galoper que seule, pour commencer? puis à 2? etc?

Par izaora : le 31/08/10 à 19:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si, pour l'instant c'est ce que je fais, seule.

A deux, ça peut vachement chauffer aussi. Je sens vraiment que c'est une source d'excitation pour elle, le galop en groupe, alors que seule, elle s'applique vraiment. Peut être aussi que seule, j'arrive davantage à la décontracter.

Par PIROU : le 31/08/10 à 20:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Sinon, quand elle le fait, à part l'engueuler et la redresser puis remettre en avant

engueuler , ça ne sert pas a grand chose , peut etre juste a rajouter un peu d'excitation .
remettre en avant , oui , ça fait parti des solutions , il faut faire ça dans le calme .

es que elle le fait meme sielle est la derniere de la reprise ?



Par izaora : le 31/08/10 à 21:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, et même si on n'est que deux. Et même si elle est devant.

Ce que j'entends par engueuler, ce n'est pas hurler (ça c'est franchement le truc à ne pas faire surtout avec elle), mais lui dire fermement, en restant calme, que je ne suis pas d'accord.

Par PIROU : le 31/08/10 à 21:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et même si elle est devant.

je posai cette question , car l'excitation aurait pu etre a cause d'un cheval qui suit un peu trop pres derriere ..

a par travailler dans le calme ,
peut etre essayer de passer en piste interieure et de rester dans un pas et un trot calme , alors que les autre galope,et si dans ses conditions elle reste calme , c'est que c'est l'exitation du galop , ça voudrais dire que ta jument , a besoin de beaucoup plus se defouler .


Par izaora : le 31/08/10 à 22:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca ce n'est pas faux, je pense qu'elle devrait plus aller au paddock, faire un peu la fofolle.

Je suis quelqu'un de très (trop) sérieux dans le travail, elle essaie peut être de me dire quelque chose...

Par PIROU : le 31/08/10 à 22:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
elle essaie peut être de me dire quelque chose...
peut etre bien

tu peut aussi oublier ces moment un peu foufou quelques instants , jouer le jeu tout en restant vigilante la laisser faire , puis revenir doucement au choses serieuses .


Par izaora : le 01/09/10 à 12:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le problème, c'est que je ne suis pas sûre de tenir dessus chaque fois...

Par jean yves 01 : le 01/09/10 à 23:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 et en extérieur ?

Par izaora : le 02/09/10 à 09:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La localisation des écuries où je monte permet très peu de faire des promenades, dont je ne suis pas fan d'ailleurs, mais les autres cavaliers y vont très peu eux aussi, si bien que je n'ai pas d'écho récent de son comportement dans ce genre de circonstance.

Par PIROU : le 02/09/10 à 10:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 permet très peu de faire des promenades

c'est un peu dommage , !!! mais elle est a toi cette jument ou au club ou tu monte ?

Par Roro : le 02/09/10 à 10:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ma jument le fait tout le temps, et pourtant, elle galope régulièrement en groupe, avec ses copines, et "l'excitation" du galop la rend électrique.

mais, elle le fait aussi toute seule, sous la selle, ou au parc, elle secoue la tête, arrondit le dos, saut de mouton, et juste excitation, rien de bien transcendant, ou dangereux.

ce sont des sauts de joie, en ce qui me concerne, ça ne me dérange pas, je laisse 3 au premier départ au galop puis on revient à un travail sérieux, elle le sait. Elle peut le faire au trot aussi en baissant la tête et en détendant son corps

c'est aussi dès le départ, une manière de se détendre, se relaxer etc, que le cheval fait.

vouloir le voir en négatif, peut amener plus tard, la défense et donc que ce mouvement qui devrait être relaxant, soit pris par le cheval autrement.

en général, je me mets en suspension, et je laisse les 3 foulées, puis on rebosse

si j'ai décidé de bosser, elle le fera au moment de la relaxation, donc après, etc

mais jamais je coince et dis non
au bout d'un moment, si elle se laisse déborder, je lui demande le calme.

avec le temps, elle a compris et n'en abuse vraiment pas.

après, ça dépend du cavalier, pour moi, un cheval qui va vite ou boque n'est pas un soucis.



Par izaora : le 02/09/10 à 11:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais comment fais-tu, Roro, précisément, pour redemander le calme?

Pour ma part, j'ai une autre conception: je trouve que le cheval peut s'amuser quand il est en prairie, au paddock, avec ses potes... tant qu'il veut, mais pas avec un cavalier sur le dos. Mais je ne critique pas d'autres approches.
Je me dis au contraire que si je permets, le jour où elle se dira: tiens, je fais mon saut de joie comme d'hab, et qu'elle y mettra un peu plus d'énergie que d'habitude, je risque vraiment d'avoir du mal... et si je tombe alors qu'elle fait ça, est-ce que là ça ne risque pas de devenir une défense qui permet de stopper le travail qqs temps?

Par izaora : le 02/09/10 à 11:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pirou, oui elle est à moi.

Pour les promenades, oui en effet, mais encore une fois, je ne suis pas fan, donc même avec la structure autour, bof. Même si j'ai bien conscience que c'est excellent pour le cheval.

Par Roro : le 02/09/10 à 12:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 izaora,

oui, pour le principe, ça reste un principe, c'est mieux seul dans le parc,
mais, le cheval n'étant pas "fait" pour être monté, une fois la selle mise, et le cavalier sur le dos, il peut pour diverses raisons, avoir besoin de se "libérer" et avoir besoin de justement se décontracter.

se moyen de secouer l'encolure basse, étirer tout le ligament dorsal, puis les hanches, permet de décontracter toute la partie de la ligne supérieure.

je ne dis pas que je conçois que c'est OK à chaque fois, je dis que si ça peut libérer des tensions pour un meilleurs travail ensuite, moi, j'accepte.

juste pour te dire qu'elle ne le fait pas montée à cru, donc pour moi, il y a pression à un niveau du dos au moment de la monte avec la selle

ensuite, il y a tout le côté galop-excitation, et là, c'est le tempérament du cheval qui entre en jeu,
le cheval se rend "beau" en arrondissant l'encolure et en soulevant son avant en se propulsant depuis les postérieurs, c'est "je me la pête" et "je suis beau"
après, vouloir à tout prix éliminer ce qui fait un cheval un cheval est utopique.

mais, aussi, avec le temps, la patience, le fait "d'accepter" à petite dose, ils le font de moins en moins ou encore, de temps en temps mais moins fréquemment et à certaines périodes ou si besoin pour décontracter.

ça devrait faire partie du travail de décontraction, puis basta.

en faisant un contrat justement pour dire, j'accepte à un moment, mais plus quand on bosse sérieux.
après, c'est à toi de définir avec discipline quel est le moment de décontraction où c'est possible de se relâcher et le moment où c'est le boulot sérieux.

certains longent le cheval avec la selle un petit moment, ce qui permet au cheval de le faire "seul" ou après une séance lâche le cheval pour la décontraction seul.

chacun son truc,
comme je suis en extérieur, pas possible, donc j'accepte

Par izaora : le 02/09/10 à 23:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est vrai que je ne suis pas une rigolote: je la monte déjà "sérieusement" en cours, ce qui est normal, mais même quand je la monte seule, c'est sérieux: l'incurvation, l'équilibre, les transitions, gnagnagna. Je ne pense qu'à faire des choses plus cool que quand il y a un problème...

Dernièrement, elle s'est amusée à passer des barres au sol comme si c'était des croix, alors qu'elle sait très bien "comment ça marche".

Par Roro : le 03/09/10 à 09:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il te faudrait justement au contraire, utiliser pour le travail ce moment où, elle s'arrondit seul, mais pas uniquement l'encolure, ça vient de tout derrière, le dos, tout travail à ce moment là, le dos, les hanches, l'encolure, la propulsion, la légèreté devant, la mobilité, la ceinture abdominale qui tient le tout, etc, et elle te gère aussi très bien.

ça devrait au contraire être un moment privilégié ou tu gagnes en "puissance" en légèreté, en vivacité et en équilibre.

pourquoi vouloir à tout prix voir ce que le cheval fait comme négatif,

moi, j'utilise ce moment là pour justement améliorer ma jument, elle devient de plus en plus à l'aise avec moi, on fait des trucs que je ne fais pas avec mes autres juments, tout simplement parce qu'elle gagne en puissance en équilibre et en mobilité.

je préfère aller avec le cheval et son tempérament plutôt que contre.

Par PIROU : le 03/09/10 à 11:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je préfère aller avec le cheval et son tempérament plutôt que contre.


Par izaora : le 03/09/10 à 12:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes, Roro, je ne le voyais pas comme ça. D'autant plus qu'a priori, on reste dessus, enfin, je ne me sens pas devoir me rééquilibrer, l'assiette ne bouge pas. C'est juste un peu impressionnant.

Par Jeza57 : le 04/09/10 à 15:10:32

Déconnecté
 Elle est longtemps au pré ? Ca peut jouer aussi, si elle n'y reste que quelques heures dans la journée, ce n'est pas assez. Après, je n'ai pas de solution concrète, j'ai eu une pension sur une jument avec origine trotteur de course et pur-sang arabe, impossible à arrêter au galop dans les champs, encolure très haute au galop en général, près du sang et nerveuse. C'est une question de tempérament autant du niveau du cavalier. C'était souvent une épreuve, le galop en groupe, en reprise, je n'en parle pas... plus elle galopait, plus elle était excitée, couchée dans les virages. C'était pas très drôle par moments, mais je manquais encore de bases solides aussi...

Peut-être as-tu un peu d'appréhension, crispée ?
Et si tu la laissais être montée par le moniteur de temps en temps ?


Message édité le 04/09/10 à 15:11

Par tibo : le 04/09/10 à 15:32:02

Déconnecté
Bonjour Izaora,

Votre jument semble offrir une réponse dégradée au départ au galop lorsqu'elle est excitée par l'association d'une allure vive et du groupe. Obtenir de bonnes réponses dans un environnement stimulant est un challenge naturel qu'il ne faut pas sous-estimer (cela dépend aussi du tempérament de l'animal).

La solution passe par la consolidation de la bonne réponse lors de la demande de départ au galop (y arrive-t-elle facilement, du trot, du pas, de l'arrêt, cela des deux côtés ?), et par la consolidation des bonnes réponses aux demandes de mouvement avant dans un environnement stimulant.

Le premier point peut être travaillé en selle (dressage), et le deuxième, à pied, en plaçant des objets inconnus dans le manège ou la carrière pour la stimuler, sur des transitions pas-trot-pas (pour commencer) et trot-galop-trot (voir pas-galop-pas).

La façon dont vous demandez le galop a aussi son importance. Elle peut lui poser un problème, qui ne vous apparaît clairement que dans ce contexte d'excitation.


Message édité le 04/09/10 à 15:32

Par izaora : le 04/09/10 à 17:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jeza, non il n'y a pas de prairie, je sais que ce n'est pas l'idéal. Cependant, je tiens à préciser que les chevaux qui sont dans ces écuries sont tous bien dans leur tête car très bien traités au niveau de leurs autres besoins (petite parenthèse sans dévier sur le débat prairie-pas prairie). Mais ils sont lâchés dans un paddocks quand ils ne bossent pas. Mon prof la monte régulièrement car c'est lui qui assure les éléments importants de son apprentissage.

Contrairement à ta jument, la mienne ne chauffe qu'au démarrage, si après on arrive à la "reprendre" calmement, elle va rester tranquille pour le reste du galop de la reprise.

Tibo, elle part très bien du trot et du pas, de l'arrêt c'est encore difficile, mais après un reculer c'est un peu plus facile. Le départ et le galop en général est un peu plus difficile à droite.

Il y a encore quelques temps, elle partait en piquant du nez vers le bas, maintenant elle fait de beaux départs bien "vers le haut". Mais en groupe, c'est parfois vraiment trop haut .

Au pas, je demande le galop en pesant à ll'extérieur, reculer la jambe extérieure et avancer la hanche intérieure avec une impulsion de la jambe intérieure, la laissant passer au niveau de la main intérieure.

Au trot, si elle est bien dans l'impulsion, assis, avancer un peu la main intérieure et la hanche intérieure et elle part. En groupe, une action de jambe impulsive aggrave le problème de "pétage en l'air".

Alors à y réfléchir, je me demande si c'est juste "youhou, on galope avec les potes, c'est chouette", ou si ça lui pose un problème qu'il y ait quelqu'un devant elle, comme si elle allait avoir du mal à rester derrière (le pétage en l'air part légèrement vers l'intérieur, davantage à main droite).

Par tibo : le 04/09/10 à 19:21:47

Déconnecté
izaora,
Tout cela a l'air très bien.

En groupe, une action de jambe impulsive aggrave le problème de "pétage en l'air".

C'est la demande de mouvement avant qui déclenche le "pétage en l'air" lorsqu'elle est excitée par le groupe.

Il faut éviter de faire de l'anthropomorphisme, et travailler les réponses au mouvement avant lorsqu'elle est stimulée par l'environnement, de préférence à pied, pour des raisons (évidentes) de sécurité.

Pour simuler un environnement stimulant, on utilise des objets insolites qu'on place dans le lieu de travail.

Par izaora : le 05/09/10 à 01:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon copain qui fait l'idiot en s'agitant et faisant du bruit peut-il faire partie des objets insolites? (et je ne ris qu'à moitié.

Par tibo : le 05/09/10 à 11:03:01

Déconnecté
Oui.

Par izaora : le 05/09/10 à 21:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vais lui demander, ça ne le changera pas beaucoup!

Par izaora : le 10/09/10 à 14:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petites nouvelles: ce n'est pas encore ça, mais je travaille beaucoup le contrôle et la décontraction, même dans les exercices qui "chauffent" un peu, seule à cheval avec du bazard autour de moi, pour qu'elle apprenne à n'écouter que moi, et j'ai commencé, en groupe, des petits exercices de "course" slalom: le but: aller doucement même au trot et ne pas me faire emmener, même si le cheval concurrent speede un peu. Très dur mentalement pour elle car ce genre de truc, elle en a déjà fait et l'instinct de course se réveille vite chez elle, elle prendrait vite le galop.

Je pensais également, sur un plan technique, partir soit du travers, soit de l'EED, et je me demandais lequel de ces deux exercices était le moins propice au "pétage" en l'air en groupe.

Par nouvelle : le 10/09/10 à 20:25:17

Déconnecté
 souvent on dit de mettre les chevaux en EED quand ils chauffent...

je faisais ça lorsque le mien trottinait pour rattraper, ça a tres bien marché

Par izaora : le 10/09/10 à 21:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà remarqué que ma jument, comme les enfants un peu turbulent, est plus sage quand elle est bien occupée. Peut être donc que je l'occupe avec un mouvement supplémentaire, ça l'évitera de penser à "youhou, on va galoper, galoper tous ensenble, et on va me demander de galoper, et je vais galoper..." bref, un truc comme ça.

Peut être aussi de ne pas me mettre trop près des autres, qu'elle ne se dise pas: je vais me prendre le popotin de celui de devant, car elle a beaucoup d'ampleur dans son galop.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval