Forum cheval
Le forum éthologie

Apréhension, peur

Sujet commencé par : Mikko - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Mikko : le 26/08/10 à 08:49:47

Déconnecté
 Coucou,
Mon poney agé de 4 ans est destiné au loisir, notemment au TREC (Il adore déjà la partie POR et il prend du plaisir à pas mal d'exercices comme les troncs, les branches basses, les contres-hauts/bas...)

Il n'est pas très peureux par rapport à son environnement MAIS, il est peureux concernant les objets sur son corps. Nous avons travaillé la désensibilisation (Je peux passer ma longe partout, le stick et ma main aussi, pareil en étant à cheval)

Mais l'autre jour, en rallye, on m'a tendu une feuille de papier et il s'est emballé (30m de galop puis retour au calme...)

Et lors d'un exercice de Trec, il fallait passer sous une branche basse avec des rubans signalétiques. Il s'est bloqué avant de sauter en l'air (j'étais à pied).

Comment lui expliquer qu'il ne risque rien ?
Quelle methode vous semble la plus appropriée ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par PIROU : le 26/08/10 à 09:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Nous avons travaillé la désensibilisation

Comment lui expliquer qu'il ne risque rien

en continuant la desensibilisation


pour qu'il n'ai plus peur de toutes ces choses , il faut lui en montrer .

Par Mikko : le 26/08/10 à 09:52:26

Déconnecté
Ok, on procédais par metronome, genre, je touche je retire je touche je retire je touche je retire etc. On avait fait comme ça pour le montoir avec la jambe par exemple.


Par beeboylee : le 26/08/10 à 10:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le meme souci avec Malik niveau papier, bouteille de flotte au dessus de lui etc..
j'ai pas mal présente les divers trucs avec approche retrait à pied en meme temps que je le faisais monté sur espace degagé avec possibilité de taiaut sans qu il se fasse mal ..
ca se calme nettement,avec, de temps en temps des rechutes..Mais disons qu'à force , il commence à ne plus s imaginer qu il va mourir quand je sors un mouchoir ou quand je bois.

Par Mikko : le 26/08/10 à 10:47:23

Déconnecté
 Et quand c'est monté, tu le laisses faire taïo ou tu le retiens ?

Par flooded : le 26/08/10 à 10:55:42

Déconnecté
Comme te le dit Pirou continue à travailler la désensibilisation, mais passer la longe ou le stick c'est une des toutes premières étapes, ce n'est rien du tout, il y a toute la suite qui doit être faite, en faisant tournoyer par exemple la cordelette au bout du stick, en utilisant des sacs en plastique, des bidons en plastique avec des graviers dedans pour faire du bruit, etc...

Par Mikko : le 26/08/10 à 11:00:22

Déconnecté
 La cordelette ça va aussi.

Mais le sachet il retient déjà sa respiration.

Par beeboylee : le 26/08/10 à 11:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Quand c etait monté je le laissais faire en essayant de ne pas lacher le morceau et de ne pas ma casser la figure. ET où ça devient interessant c est que les réactions exacerbées sont allées en decroissant . ( Du galop quasi paniqué au bond en avant.)
Au demeurant à pied je pouvais bien faire tournoyer n importe quoi ,il s en foutait ou presque . C'est au dessus de lui que ça posait pb et clairement papiers et bouteille. Pas manteau gants etc

Par Mikko : le 26/08/10 à 11:23:08

Déconnecté
 Ben j'ai exactement le même soucis ! Je vais tester

Par flooded : le 26/08/10 à 11:27:47

Déconnecté
S'il retient sa respiration sur le sachet, tu sais ce qu'il te reste à faire. Je me suis créé un petit outil intermédiaire pour préparer au sachet qui est un bâton avec au bout un vieux morceau de serviette de bain découpé en rubans. L'avantage c'est que quand ça touche le cheval c'est très doux, ils s'y font rapidement et cela permet de passer ensuite au sacs en plastique alors qu'ils sont déjà habitués visuellement à quelque chose de bizarre qui s'agite autour d'eux. La difficulté avec le sachet c'est la forme mais surtout le bruit.

Par Mikko : le 26/08/10 à 11:29:11

Déconnecté
 Oui, j'ai recupéré un long ruban en "plastique très fin qui fait du bruit" très coloré, qui vole et qui fait du bruit.

Par Roro : le 26/08/10 à 11:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
"désensibilisation", rrrrrrr

le cheval doit s'habituer à notre "monde d'humain", mais il le fera à son rythme, pas au nôtre et selon nos idées et nos processus.

pour que quelque chose soit acquise définitivement, il faut qu'elle devienne quotidienne et fasse partie de son environnement.

vous voulez habituer un cheval a un tracteur, sans moteur d'abord puis en marche, il faut que le tracteur passe régulièrement vers le cheval, et que le cheval passe régulièrement à côté du tracteur pour qu'il devienne une part de son environnement.

les fils, les vaches, la corde, laissée pendante, les rênes , tout ce qui est à terre, ou pendue, tout ça, faut le mettre dans son environnement.

alors, on pend des ficelles aux arbres dans le parc, on met une bâche parterre, on fait passer un routinier dessus pour montrer l'exemple, un tuyau, un bac, un pneu, pour que le cheval apprenne à l'enjamber, un escalier, peut importe, ça doit faire partie de son environnement et donc qu'il apprenne à le gérer

le soucis, c'est qu'on veut protéger nos chevaux, alors ils ont des parcs tout propres, sans branches ou troncs d'arbre à enjamber, sans palette pour se mettre dessus, sans seau pour jouer, sans pneu, etc, sans plastique qui pendouille

résultat, dès que quelque chose est nouveau, c'est la panique, plutôt d'aprendre au cheval a regardé, reniflé, touché avec la lèvre, puis ensuite, s'approcher de plus près

et à 4 ans, il ne fait que commencer à connaître tout ça, va falloir aller encore un moment avant que l'habitude de notre monde fasse partie de son monde.

il faut aussi savoir que pour le cheval, un humain à côté et un humain sur le dos, ce n'est pas la même chose.
ce qui est acquis à pied ne l'est pas forcément monté, et vice versa, il y a aussi le fait que ce qui est acquis côté pile ne le sera pas forcément côté face !

Par flooded : le 26/08/10 à 12:09:49

Déconnecté
Roro, tu parles d'habituation, c'est une chose, importante en effet, mais là on parle de désensibilisation.

On apprends au cheval à se guider sur l'attitude du cavalier sans s'occuper de ce qui s'agite autour de lui. Et les chevaux ont une excellente mémoire, parfois deux ou trois séances suffisent pour ce soit acquis, et même si tu as travaillé avec des sacs en plastique, le cheval ne sera pas inquiet si tu retires un manteau d'une autre matière ou d'une autre couleur, ou si l'on te tends une feuille de papier.

Mais tendre dans le lieu de vie du cheval de temps en temps des rubans de chantier ou poser une bâche par terre est une très bonne façon de faire, ça les rends plus courageux et moins émotifs, ils apprennent à leur rythme et c'est moins de boulot pour le dresseur donc tout bénéf


Message édité le 26/08/10 à 12:10

Par Roro : le 26/08/10 à 11:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bon, toujours ce soucis avec ce mot qui ne me plaît vraiment pas.

je ne désensibilise pas

Par Mikko : le 26/08/10 à 11:59:57

Déconnecté
 Roro, je n'ai auuns soucis avec son environnement ! Il n'a pas peur du papier que j'ai en main, il en aura peur quand je prendrais ce même papier en étant en selle. Il n'a pas peur du ruban à terre, il a peur du ruban au dessus de lui.

Par flooded : le 26/08/10 à 12:11:33

Déconnecté
Mikko tu peux aussi travailler avec un portique sous lequel tu fais pendre des rubans. Tu apprends au cheval à passer calmement dessous.

Par Roro : le 26/08/10 à 12:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 il a 4 ans, faut aussi laisser le temps au temps

à 4 ans, il n'a encore rien vu ou pas tout vu du moins, alors, il faut lui laisser le temps de faire confiance, d'accepter, de se "renforcer" dans ses peurs, le fait de prendre sur lui et de ne plus réagir en tant qu'animal de fuite à la moindre chose nouvelle.

mais ça prend du temps, de la positivité et beaucoup beaucoup de patience.

tout sentiment négatif peut renforcer cet instinct de fuite, donc il faut voir les choses positives et faire comme si le cheval n'a pas peur, mais amener de façon à ce que tout est normal.

son corps, il lui faut l'assimiler au travail, donc qu'il accepte de se faire papouiller, par n'importe quoi, et n'importe où.
hors il y a des chevaux très sensible, pour tous les volants, comme la main, ou les jambes, ou tout autre objet, ce n'est qu'avec la patience qu'on peut tout faire

et non, pas désensibiliser, désolée, mais le cheval doit garder son instinct, il doit juste accepter que ce que nous faisons, nous ou un tiers est quelque chose qui ne le blessera pas ou ne lui fera aucun mal,
et ça ça se travaille et se gagne, ça ne s'impose pas.

l'avantage de bosser une aveugle maintenant, elle ne sait pas quand je vais la toucher, elle ne me voit pas, ni ne m'entend pas, j'arrive à la surprendre, alors, désensibilisation, non, elle doit me faire entièrement confiance pour tout, sa sécurité, son corps, son environnement et le travail !

mais si chaque fois que je la surprend elle file comme le vent n'importe où et n'importe comment, elle va se mettre en danger. donc elle apprend à gérer ce qu'elle ne voit pas, mais va sentir soudainement.

il n'y a QUE la confiance et la sécurité qui peuvent tout régler.
2 ans de travail avec elle !
quand elle est en soucis ! elle m'appelle.
magnifique.

Par Mikko : le 26/08/10 à 13:09:23

Déconnecté
 Moi ça fait un an que je le travaille. Après je ne veux pas aller trop vite, je préfère laisser tomber un exercice plutôt que de le forcer et le braquer, mais fuir la moindre difficulté risque de le conforter dans son instinct de fuite.

Par Roro : le 26/08/10 à 13:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 qui te demande de fuir à la moindre difficulté, il faut la contourner, trouver d'autres solutions et amener à justement régler la difficulté

l'art du cavalier, c'est la remise constante en question de son approche, sa "méthode" et son action et savoir observer les réactions du cheval

si tu arrives à anticiper, tu peux aller progressivement pour tout et dans toute situation, sans forcer, mais plutôt en amenant le cheval a accepter la difficulté et de la maitriser

patience patience

Par flooded : le 26/08/10 à 14:10:08

Déconnecté
et non, pas désensibiliser, désolée, mais le cheval doit garder son instinct, il doit juste accepter que ce que nous faisons, nous ou un tiers est quelque chose qui ne le blessera pas ou ne lui fera aucun mal,

Roro, tu fais une allergie au mot "désensibiliser", mais tu recommandes exactement ce que l'on entends en "éthologie" par désensibiliser, c'est à dire "le cheval doit garder son instinct, il doit juste accepter que ce que nous faisons, nous ou un tiers est quelque chose qui ne le blessera pas ou ne lui fera aucun mal"

Par Roro : le 26/08/10 à 14:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis totallement allergique à certains mots utilisés par certaines méthodes pour justifier une approche vers le cheval

désensibiliser, ces fausses notes de respect ou dominer font partie de cette allergie, c'est physique, moi ça ne me désensibilise pas du tout, ça m'hérisse.

mal utilisé, c'est une horreur pour le cheval.
mal compris, ça peut amener à des débordements sans fondement.

alors je préfère faire autrement

à une certaine époque, quand mon père montait à cheval, on lui avait dit

tu tapes d'abord puis le cheval t'obéït et fera tout ce que tu veux

le cheval n'a pas à accepter ce qui nous entoure, ce que nous faisons, ce que nous voulons de lui, ce n'est pas une obligation et le respect se donne, ne se prend pas.

je ne désensibilise pas, parce que la désensibilisation est "médicale" et nous ne devrions créer aucun soucis "physique" à notre cheval qui devrait créer un rejet total de notre civilisation et de son utilisation, il devrait tout simplement l'accepter

mais a-t'il le choix.

Par jelly bully bean : le 26/08/10 à 15:26:24

Déconnecté
 tient roro ... sacking out ...

il faut justement lui apprendre a réfléchir et le dissuader de trouver du confort dans la fuite donc approche retrait et aussi pousser a avoir réaction pour flooder et qu'il se remette a RÉFLÉCHIR.Les chevaux apprenent de leurs erreures si on sait les mener a réussir.Donc en premier lieu il faudrait 4pieds fixes et ensuite 4pieds fixes et RELAX


and co ...

Par jelly bully bean : le 26/08/10 à 15:27:58

Déconnecté
La pluspart du temps , lorsque certain chevaux sont délicats , les gens ne se rendent pas compte mais deviennent aussi précautionneux et délicat losqu'il les manipule...

Par jelly bully bean : le 26/08/10 à 15:36:33

Déconnecté
 IL y'a aussi que la désensibilisation si non accompagné de sensibilisation le cheval ne comprend pas clairement lorsqu'il doit bouger et lorsqu'il doit rester.

Est-il bougeur au montoir ?


le stick avec le sac de plastique accroché au bout devrait éventuellement l'aider . A partir du sol et qui monte sur son dos comme ferait par exemple un chien qui sauterait sur son dos, ensuite a partir d'un coté , faire transférer d'un oeil a l'autre l'objet en traversant la ligne du dos.
Face a lui aussi alterner oeil gauche et oeil droit en le fesant marcher avec toi aussi en frappant le sol en rythme de gauche a droite.

Par jelly bully bean : le 26/08/10 à 15:42:39

Déconnecté
 En selle aussi ce qui pourrait aider et qui est facillement réalisable serait que tu puisse tapper en rythme sur ton corp , tes cuisses, des stimulis de bruits. Donc sur une volte ...

Par jelly bully bean : le 26/08/10 à 16:00:02

Déconnecté
 Et quand c'est monté, tu le laisses faire taïo ou tu le retiens ?

ca , ca devrait etre désengagement des postérieur instantanné en utilisant une seule renne et le remettant face a sa crainte,le laisser reculer et tenter de laisser les rennes flottantes...

deux yeux le cheval RÉFLÉCHIT , deux fesses le cheval RÉAGIT

Par flooded : le 26/08/10 à 16:03:46

Déconnecté
Le changement d'œil est vraiment fondamental, c'est une des raisons pour laquelle les chevaux sont plus inquiets de ce qui est sur leur dos, puisque dans cette position cela passe rapidement d'un œil à l'autre.

C'est vraiment quelque chose à bien décomposer, capter l'attention du cheval sur un œil puis lui présenter sur l'autre œil en analysant bien sa réaction, et en jouant comme ça graduellement jusqu'à ce qu'il reste parfaitement zen.

Par Mikko : le 26/08/10 à 16:11:25

Déconnecté
 Merci pour vos conseils !

Est-il bougeur au montoir ?

Abslument pas, il respecte scrupuleusement l'arrêt, le montoir (et la descente).
la seule fois ou il a avancé d'un pas, c'était en montant à droite (TREC) mais J'etais destabilisée.

J'essaie effectivement de commencer bas, je lui laisse généralement l'occasion de sentir, toucher, et je commence par les pieds (tout comme la douche par exemple). Parcfois, je recule en lui demandant de me rejoindre tout en mettant l'objet entre nous. Il se montre alors curieux. Une fois la peur passée, il aime vérifier de lui même.

J'essaie de faire passer d'un oeil à l'autre (par dessus la tête) mais il a tendance à lever haut la tête et se braquer. Je lui demande alors de baisser la tête et je cesse dès qu'il mondre un signe même minuscule de détente.




Par flooded : le 26/08/10 à 16:15:42

Déconnecté
 J'essaie de faire passer d'un oeil à l'autre (par dessus la tête) mais il a tendance à lever haut la tête et se braquer. Je lui demande alors de baisser la tête et je cesse dès qu'il mondre un signe même minuscule de détente.

C'est un point capital, commence doucement face au cheval en lui montrant à gauche puis à droite, puis ensuite derrière lui, à bonne distance, ensuite tu pourras le faire plus prêt de la tête.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval