Forum cheval
Le forum éthologie

Impossible de partir en balade ...

Sujet commencé par : Mélanie_Melba - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jeza57
Par Mélanie_Melba : le 16/08/10 à 18:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
 Avec mon poney blanc de 13 ans, impossible de partir en balade !

Dès que je sors de la carrière, et que je vais sur un chemin qui mène en balade, il se cabre et se retourne violement (en direction de l'écurie). J'ai beau donner des coup de talons, un coup de cravache, rien ni fait ! Je ne comprends pas son comportement, car l'année dernière je partais en balade niquel ! Que faire ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par dilou : le 16/08/10 à 19:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Est-ce que quelque chose a changé depuis l'an dernier ? Mode de vie, lieu ?
Tu te promènes toujours seule ?
S'il t'arrive de sortir avec d'autres, est-ce qu'il est calme ?

Par griblorh : le 16/08/10 à 19:23:16

Déconnecté
 mélanie, je me trompe, mais tu postes souvent? t'as bp de soucis avec ce cheval, ou bp de cvx avec un souci?

Par PIROU : le 16/08/10 à 19:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Avec mon poney blanc de 13 ans

tu a d'autres poney ? si oui comment se comporte t'ils ?

au fait, si on pinaille , ton poney n'est pas blanc .


une chose qui m'interpelle c'est comment ce fait t'il, qu'a 14 ans on te laisse partir avec un poney aussi rebelle ?

Par Mélanie_Melba : le 16/08/10 à 20:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
 - Griblorh, j'ai pas posté depuis Juin mais bon ...
J'ai 6 chevaux, et il m'arrive d'avoir des petits problèmes et j'aime bien savoir l'avis des autres ! Et puis tout le monde a ses petits problèmes non ? C'est la première fois que je poste pour ce poney il me semble en plus !

- PIROU, crème aux yeux marrons ?
Oui j'ai 14 ans, et le poney je le monte depuis que j'ai 9 ans, il est rebelle certes mais d'habitude c'était en carrière, mais maintenant il s'est calmé. Il vit avec 5 autres chevaux et il n'y a pas de problèmes avec les autres.

- Dilou : je me promène très souvent toute seule appart quand je suis avec deux garçons de 12 ans de temps en temps et l'un deux monte Boby (mon poney blanc), et tout ce passe bien, car Boby suit les autres. Non il n'y a pas eu de changements depuis l'année dernière.

Par PIROU : le 16/08/10 à 20:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
mais maintenant il s'est calmé.

pas de pb alors ?

pourtant

rien ni fait ! Je ne comprends pas son comportement

mais bon !!

Par jelly bully bean : le 16/08/10 à 20:56:28

Déconnecté
 PIROU tu vas arreter de te comporter en JBB? Tu vas faire fuire les gens ...

Par Amazon87 : le 16/08/10 à 22:09:42

Déconnecté
 les coups de talons et de cravache sont vraiment une solution pour qu'il parte en balade sereinement tu crois?

Par dilou : le 16/08/10 à 22:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Mais à quel moment cette attitude a-t-elle commencé, puisque tu dis que l'an dernier il partait en balade nickel ? Est-ce parce que tu n'es pas sortie avec lui cet hiver et il a donc pris l'habitude d'être toujours avec les autres poneys ?
Et, si je comprends bien, en carrière même seul il se comporte bien ?

Par Mélanie_Melba : le 16/08/10 à 23:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
 Il s'est calmé EN CARRIÈRE !

Amazon87, j'ai essayé cette solution et j'ai arrêté car elle n'a pas marché, la preuve, mais j'espère que tu ne m'imaginais pas en train de le talonner et le cravacher comme une dingue !

Dilou, en carrière seul, il est parfait maintenant. Non je ne suis pas sortit en balade avec lui cet hiver, comme tous les ans, et pourtant tous les ans ça se passait bien. Mais là, cette année je sais pas ce qu'il lui prend ! Cette attitude a commencé dès que j'ai pris le chemin de balade (enfin le début du chemin ) après une courte séance de plat.

Par Amazon87 : le 16/08/10 à 23:39:59

Déconnecté
 non je ne t'imaginais pas foutre une raclée a ton cheval

m'enfin en extérieur quand un cheval refuse d'avancer en général on ne cherche pas a le pousser sans chercher le pourquoi du blocage.

faut pas te sentir agressée comme ça hein


Par Mélanie_Melba : le 17/08/10 à 00:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
 Nan mais je dis ça, car je ne veux pas que tu ai une image de moi qui sait que taloner et cravacher

Par chris : le 17/08/10 à 06:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y a-t-il un nouveau cheval dans le groupe qui reste à la maison ?
Tu as essayé d'avancer en main jusqu'à ce que vous soyez assez loin pour qu'il accepte d'avancer ?

Par Amazon87 : le 17/08/10 à 07:46:46

Déconnecté
 je posais juste une question

Par griblorh : le 17/08/10 à 09:13:25

Déconnecté
 oui, oublie ma réflexion, mélanie

Par casimir : le 17/08/10 à 13:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est parcequ'il a peur de se salir


sérieux comme chris emméne le en main progressivement de plus en plus loin et récompense chaque pas dans la bonne direction

il est dominant ou dominé dans son groupe aux prés ??
il y a eut un changement dans le groupe ??

Par flooded : le 17/08/10 à 14:53:41

Déconnecté
"Barn sour", une solution, lui rendre partir plus confortable que revenir, et lui laisser faire son choix.

Partir tranquillement en main, laisser brouter, caresser, et s'il veut rentrer on rentre direction la carrière et on bosse, au trot, épaule en dedans, changement de direction, variation d'amplitude, pas une minute de répit, et quand on sent qu'il en a un peu plein le pattes on sort de la carrière et on repars vers l'endroit d'où on vient, voir un peu plus loin, et de nouveau on laisse brouter, on caresse.

Sinon un article intéressant si tu lis l'anglais.

Lien

Par griblorh : le 17/08/10 à 15:48:43

Déconnecté
 a barn sour horse? un cheval qui paddocke?

Par flooded : le 17/08/10 à 15:54:22

Déconnecté
"barn sour", se dit d'un cheval qui ne veut pas quitter l'écurie (le barn).


Message édité le 17/08/10 à 15:54

Par Mélanie_Melba : le 17/08/10 à 15:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
 Alors alors, pour répondre à vos questions :

Il a eu une nouvelle ponette avec sa pouliche en septembre 2008. Mais il n'avait pas changé de comportement. Quand je l'enmène en main, tout va bien, c'est quand je monte dessus qu'il se cabre .. Mais en tout cas, c'est pas parcequ'il a peur de se salir ( ) car impossible de le garder propre ce poney, en meme temps, comme tous les poneys blancs qui ont besoin de se camoufler ... Il est dominé par tout le monde, même par la pouliche de 2 ans bientôt

Par flooded : le 17/08/10 à 15:56:16

Déconnecté
Tu as aussi "buddy sour", celui qui ne veut pas quitter les copains.

Par griblorh : le 17/08/10 à 16:12:16

Déconnecté
 tout lu, fort intéressant..et pour bee: " Earning a horse's respect is far easier on the floor of a round pen than the back of a horse, not to mention far less dangerous"


Par laureBrrrrr : le 17/08/10 à 18:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aime l'idée de Flooded

le seul truc qui m'interroge , c'est que si les copains sont a proximité de la carriére, je suis pas sur que l'inconfort soit plus grand que la "ballade".

pour je repeterai ce que je dit souvent, je pense qu'une fois debout sur un cheval c'est trop tard t'es en ECHEC, soit tu reagit avant, soit tu subit, parce que la cravache entre les deux oreilles j'y crois pas trop, et bidouillé en plus, je me dit que c'est aussi un risque de se retourné

un cheval plié, pourra drolement moins bien ce pointé.


Par flooded : le 17/08/10 à 18:17:21

Déconnecté
Lit l'article que j'ai proposé en lien Laure, tu verras c'est une mine d'or.

Par laureBrrrrr : le 17/08/10 à 18:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 ,je le ferrais mais j'ai bouffer j'avoue assez d'Anglais pour la journée et j'ai du coup un courage limité a me replonger "in"

Par Mélanie_Melba : le 17/08/10 à 20:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
 Le truc que c'est quand il se cabre, il se cabre pas trop haut, mais j'ai trop peur que ça arrive un jour, qu'il se cabre super haut et que je tombe en arrière ...

Par bretzel : le 23/08/10 à 15:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
Quand il a commencé à faire beau, je me suis dit : allez hop, petite balade toute seule avec mon cheval (nous avions fait une première balade avec deux autres chevaux, ca avait été)
son proprio m'avait assuré qu'il partait seul...
eh beh on a dépassé le trottoir de l'écurie et là, plus moyen d'avancer...je talonne et un coup de cravache mais non, on ira pas plus loin. Je descend et n'en demande pas d'avantage.
Dés le lendemain, hop en longe avec le stick (il a tendance à dépasser par moment). Evidemment ca va bpc bcp mieux comme ça!
on fait bcp de balade comme ça, dans le village surtout, on monte sur les trottoirs, on va prés des poubelles..nickel
puis je me décide à retenter en selle. Mais il fallait d'abord passer par une rue, et seul il ne voulait pas (cimetière=> Fantômes )
Donc a pied jusque dans un champs et hop en selle. Aucun souci, rênes longues, trot galop nickel
Au retour, je décide de ne pas descendre pour passer le cimetière église, aucun souci.
Mais a une autre balade, j'ai voulu changer d'itinéraire (pris une seul fois et accompagnée)..beh non il a pas voulu
et là...je me suis énervée, cravache talons, je pensais qu'il se foutait de moi puisqu'on était déja passé. Et beh,non il avait vraiment peur donc j'ai mis pied a terre...(chose que j'aurai du faire dés le début). Et au retour, nickel, on a réussi à passer prés du hangar
Généralement, un petit coup de cravache suffisait à le remettre en avant, mais là, pas moyen. Je sais donc mnt que si malgré un ou deux coups,ca n'avance pas, je me bats pas et mets pied a terre.
Promène le en main d'abord (ce que je vais faire dans ma nouvelle écurie!)

Par beeboylee : le 23/08/10 à 19:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  pour bee: " Earning a horse's respect is far easier on the floor of a round pen than the back of a horse, not to mention far less dangerous"
Ca ,ca reste à voir parce que les accidents à pied sont vachement graves quand tu maitrises mal.. et meme quand tu maitrises bien , Pierre Cazes en sait quelque chose, le pauvre.
Pis moi je m en fous. Pas de pb, ni à pied ni monté.. Deux ans de boulot, Ok .Mais sur du neo debourré trees vert et trees emotif. Là ça roule à mort.

Par Jeza57 : le 29/08/10 à 18:04:10

Déconnecté
 Une perte de confiance ? Une frayeur ?

Ne jamais cravacher ou talonner son cheval, insister tout court : ça empire, surtout si tu as un cheval qui manque de confiance en lui, tu cours droit vers l'accident !

Le mien est mille fois plus heureux si je le bosse au pré que si je le sors en balade....
Il m'a prouvé lors de la dernière balade (à pied pourtant) que c'était la chose qu'il détestait le plus, à tel point qu'il a fait la balade en reculant,malgré tous mes efforts pour le rassurer, sans exagération, sur bien 50m, devant un témoin éberlué....Moi, j'étais épuisée, énervée. A quoi bon s'acharner ????

Il vient directement vers moi quand je vais le chercher au pré, même si la dernière séance a été longue, pas grave, il vient quand même....alors c'est séance de pansage, caresses, paroles et on va au pré "travailler".

Mais si la fois suivante, je fais une balade....la prochaine , mon cheval se barre dès qu'il m'aperçoit, monté j'ai droit à un beau demi-tour (et si je refuse net de rentrer à l'écurie, j'ai droit à un cheval soufflant, transpirant, paniqué et c'est à la limite dangereux...). Alors pour les derniers jours qui me restent avec lui (cause études loin), j'ai décidé d'arrêter de m'acharner à vouloir l'emmener en balade. Il est plus heureux quand je le bosse dans un pré clôturé, s'en donne à coeur joie, saute même au-dessus des plots si j'y vais avec lui, on fait du dressage, des choses qu'il apprécie, même les EED. Je pense que s'il pouvait parler il dirait "pitié, 50 EED si tu veux, à toutes les allures, je te fais même de la haute école, mais pitié, ne m'emmène pas en balade, j'ai peur !"

Toujours aller dans le sens de son cheval. La seule chose qui peut vraiment régler ton prob. (et le mien plus tard), c'est de voir un professionnel qui t'aidera à remettre ton poney en confiance (et si possible pas un de ces enseignants tout formatés par je ne sais quel brevet d'équitation dit "éthologique", un homme ou une femme de cheval, réputé pour son enseignement, réputé pour le respect qu'il a envers les chevaux).

1 an et demi que je me creuse la tête, jusqu'à ce que je comprenne....je monte à cru et en bitless, dans un pré clôturé, tout se passe bien, mon cheval est confiant et calme dans sa tête dans ces moments-là, il cherche à me faire plaisir....
Avoir essayé des mois et des mois à le forcer à en partir en balade a détruit un long moment notre relation, il ne voulait même plus que je le caresse en allant au pré juste pour le caresser ! Ca ne devenait plus possible, d'avoir le cheval qui se barre avec la longe sur le licol, et tout le groupe entraîné à sa suite, frôlant l'accident.

Alors, si tu vois que ça empire, n'insiste pas, il va t'arriver un accident, ou bien à ton poney !

pourquoi s'acharner à emmener ton poney en balade s'il a PEUR ?
Bien entendu, comme disent les autres, il faut en déterminer la cause, mais si c'est un problème de manque de confiance en lui, ce n'est pas toi qui va le résoudre.

Ou tu te fais aider par un pro, ou bien tu ne PRENDS PAS DE RISQUES et tu va dans son sens pour le moment (ne pas le laisser inactif, mais le "travailler," même dans un pré à côté des copains suffit largement).




Message édité le 29/08/10 à 17:33


Message édité le 29/08/10 à 18:04

Par Mélanie_Melba : le 29/08/10 à 23:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
Parceque je pense que pour vous, partir en balade c'est quitter le champs, mais moi je fais mes petites balades dans la propriété, alors je ne pense pas que ça serve à grand chose de tout faire à pied pour lui montrer les fougères et les pissenlits ...

Merci tout de meme pour vos conseils

C'est pas la peur en tout cas, il a peur de rien ce poney ! Enfin, il a peut etre peur de partir tout seul, pourtant l'année dernière il partait tout seul, j'arrive pas à comprendre ...

Par Mélanie_Melba : le 29/08/10 à 23:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
"Ne jamais cravacher ou talonner son cheval, insister tout court : ça empire, surtout si tu as un cheval qui manque de confiance en lui, tu cours droit vers l'accident !"

Je ne risque pas grand chose quand il se rebelle, mais bon si ça s'empire, bonjour

J'ai abandonner les coups de cravache et de talons, ça n'a aucun interêt appart passé sa colère sur le poney qui ne comprends pas ce qu'il lui arrive ...

Par griblorh : le 30/08/10 à 09:08:31

Déconnecté
 bee, on peut mettre un point d'honneur à débroussailler un bois en trois jours à la hache et à la scie, quand on pourrait le faire en quelques heures à la débroussailleuse et à la tronçonneuse...

Par Jeza57 : le 30/08/10 à 20:47:57

Déconnecté
 "Parceque je pense que pour vous, partir en balade c'est quitter le champs, mais moi je fais mes petites balades dans la propriété, alors je ne pense pas que ça serve à grand chose de tout faire à pied pour lui montrer les fougères et les pissenlits ..."

Ben si, ça sert...Plus on va vers des choses difficiles/inhabituelles, plus le cheval s'habitue, plus que l'on avance (sauf pour ceux qui ne veulent vraiment pas quitter un endroit clôturé, perso, j'ai pas de solution !)

Le cheval a besoin de voir des choses nouvelles pour appréhender le monde qui l'entoure. Si tu fais toujours la même chose, le jour où il y a de la nouveauté, une chance sur deux que tu galères...

Tu parles de balade dans la propriété...il faut alors que tu nous le fasses comprendre ! Puisque le début de ton post semble commencer par "Dès que je sors de la carrière, et que je vais sur un chemin qui mène en balade, il se cabre et se retourne violement " : ça veut dire pour moi que tu es à l'extérieur...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval