Forum cheval
Le forum éthologie

La patte de l'homme ? Une vidéo intéressante !

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par dtu
Par Aquilae : le 16/08/10 à 18:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Lien

Vos avis ?




Message édité le 16/08/10 à 18:13

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Aquilae : le 16/08/10 à 18:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 S'il y avait un bon éthologue taurin dans l'assistance ca nous permettrait peut-être de décoder entièrement cette surprenante scène ^^

Par laureBrrrrr : le 16/08/10 à 18:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 par chez nous il mélange quelques fois chevaux et vaches ( pas a lait d'ailleurs pour la raison suivante !) il n'ai pas rare de voir les chevaux faire " courrir" les vaches ou de voir des interactions entre les deux, gratouille et ou lechage

Par filou95 : le 16/08/10 à 18:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'avais déja vu cette étonnante vidéo.

Ils jouent , c'est assez impressionnant quand le cheval repousse le taureau avec le poitrail.

Au bout d'un moment on se demande si il y a un boutons "Off" sur le cheval

Par Tessa : le 16/08/10 à 18:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu cette vidéo (qui a déjà fait l'objet d'une discussion sur le forum dressage) et je n'adhère pas à ce genre de spectacle.

La seule chose que l'on peut dire c'est que ce cheval a le "sens de la vache" cher aux vrais cow-boys qui monte en équitation western de travail.

Mais après?
quel est l'intérêt de ce genre de choses?

Si le propriétaire du cheval et du taureau me disait "tu sais, un jour mon cheval a sauté la clôture et il est allé joué avec le taureau... et il a recommencé dès qu'il pouvait"
Je regarderais cette vidéo avec un autre regard.

Mais là, ça ressemble à un spectacle que ni le cheval ni le taureau n'ont vraiment choisi et où le "plaisir" qu'on pourrait y voir ne serait que la résultante d'un apprentissage.

Par laureBrrrrr : le 16/08/10 à 18:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai je suis pas tout a fait d'accord Tessa, dans le sens ou en parturage libre, vache et chevaux ( chevaux et veau d'ailleurs) semble " joué" et cohabité sans la " pate de l'homme".

aprés oui il y a le coté " mise en scéne" de la video, et je n'ai pas vu naturellement par chez nous les chevaux " tourné" autour.

Par griblorh : le 16/08/10 à 18:26:03

Déconnecté
 et le respect du taureau à l'égard du cheval, il prend vraiment garde de le blesser

deux bêtes habituées l'une à l'autre dès l'enfance?

(par contre, le cv a une queue ridicule! )

Par Tessa : le 16/08/10 à 18:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, les chevaux sont capables de jouer avec une vache ou même avec un chien (tout le monde a déjà testé!)

Mais de là à reproduire ce genre de choses comme ça devant un public... pas pareil.

Par SDE : le 16/08/10 à 18:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Chez moi, moi pareil que Laure Brrr: les chevaux et vaches mélangés ont des interactions entre eux.

Sur la vidéo on dirait qu'ils n'arrivent pas à se comprendre. Car le cheval veut pousser du poitrail et mordiller tandis que le taureau ne se cabre pas (poitrail contre poitrail) mais pointe les cornes.

Après je ne sais pas si leur comportement est "naturel" car le cheval semble excité par les acclamations. De plus, pour un jeu, ça dure longtemps non ? Comme c'est dit plus haut on dirait que le cheval n'a pas de bouton "of"

Par griblorh : le 16/08/10 à 19:27:52

Déconnecté
 moi je vois deux animaux qui jouent à leur manière...le taureau en pointant ses cornes ses cornes, le cheval en cabrioles...



si le taureau ne jouait pas, il l'aurait embroché? on voit que ce n'est que simulacre...
chacun a des codes de jeux différents...bien sûr, les acclamations, l'espace clos faussent aussi un peu le "jeu" et le prolonge artificiellement.





Par Aquilae : le 16/08/10 à 19:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y a pas d'homme pour dire "attaque" et que le cheval a les oreilles pointées en l'air, la queue en panache, .. avouez qu'on se laisserait facilement dire qu'il y prend un certain plaisir !

Autre chose troublante, comme Grib l'a souligné, le taureau fait attention au cheval.. En corrida les taureaux chargent souvent les chevaux parce qu'ils se sentent acculés, mais là c'est comme si chaque protagoniste avait compris que son partenaire ne lui voulait aucun mal..

Le cheval mordille le taureau comme le font les poulains entre eux, .. Le taureau envoie les cornes sans véléité vindicative .. c'est troublant tout de même !

La question c'est : les gens participent t ils à ce spectacle où se sont ils attroupés autour d'un évènement insolite qu'aucun d'eux n'avaient prévu ?

Par Darius : le 16/08/10 à 20:58:20

Déconnecté
 L'intervention de l'homme existe, il renvoie au moins a 3 reprises le poulain dans le site.
Pour moi le taureau doit avoir les cornes coupées comme cela se fait souvent et n'a donc pas la vista pour toucher le poulain.
Je crois aussi que le taureau est fatigué et que c'est une fin de travail.
Cela dit le poulain est tout a fait doué pour la tauromachie , il sait éviter, tourner et n'a pas peur

Par qwertz : le 31/08/10 à 14:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
mon poney est avec des vaches et il est toujours dans le troupeau il les suit mais il ne s'occupe pas des vaches.

Par keradeline : le 31/08/10 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas trop quoi penser pour cette vidéo mais je rebondis sur ça :

Oui, bien sûr, les chevaux sont capables de jouer avec une vache ou même avec un chien (tout le monde a déjà testé!)

Mais de là à reproduire ce genre de choses comme ça devant un public... pas pareil.


il y a une vidéo où un Qh cut une vache tout seul. Ce n'est pas l'homme du tout qui le pousse mais seulement son instinct. (séléctionné par l'homme ok, mais pas la résultante d'un apprentissage)

Par PPDR : le 31/08/10 à 15:25:25

Déconnecté
 je ne crois pas qu'il s'agisse de jeu

le maquignon (apparemment il s'agit d'une démonstration en vue de vendre le cheval ) montre au public qu'il a un cheval avec un moral hors du commun et que ce cheval est prédisposé à etre dressé pour " lidiar " . Bien sur il s'agit d'un toro manso , mais le but de la démonstration est de montrer le fond du cheval ( sa capacité à avoir du caractère)

un - le cheval entre dans le " terrain " du taureau ce qui est déja exceptionnel , tout en conservant toute sa mobilité et sans jamais le quitter des deux yeus ..

deux - le cheval va même jusqu'à l'attaquer en ayant l'intelligence de l'attaquer en positionnant son encolure bien au centre afin que les cornes ne puissent l'atteindre

c'est un cheval à priori exceptionnel pour son courage et sa combativité et nul doute qu'il va être négocié très cher ...

maintenant rien n'assure que lorsqu'il sera enfourché par 80 kilos , il gardera ce même moral , mais cà ce n'est pas les affaires du vendeur ..

Par Aquilae : le 31/08/10 à 15:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 S'il s'agissait d'une attaque pure, pourquoi le taureau garde son calme et va jusqu'à l'accompagner dans sa galopade, prenant toujours bien soin de ne pas riposter au cheval ? N'y a t il pas, même chez un cheval formaté pour la tauromachie, un fond de jeu et de plaisir, ainsi qu'un cheval de cross qui prend plaisir à s'élancer depuis la boite de départ ?


Par PPDR : le 31/08/10 à 15:40:05

Déconnecté
c'est un toro manso , utilisé pour l'entrainement .. pas un toro bravo ... jamais de la vie il aurait laissé en espace clos un cheval qui peut etre vendu probablement 100 000 euros avec un toro bravo ..




Par PPDR : le 31/08/10 à 15:57:12

Déconnecté
 Par contre je me suis peut être trompé , ce n'est peut être pas fait dans le but de le vendre , juste pour montrer qu'il a un sacré caractère ... apparemment ce Monsieur ( Jesus Morales ) , fait des spectacles ..

Par dtu : le 31/08/10 à 16:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avis mis cette video il y a 2 mois sur le forum et cela en apportant une précision :
et en fait le taureau et le cheval de cette video sont élevé ensemble depuis tout petit

Et voici la réponse qui confirme cela (provenant d'AI):

Cette personn est allé! en 2006,
"je suis allée voir Jesus Moralès, qui est le propriétaire de Tison ((le cheval) et de Magico (le toro)

Magico est un toro manso (le contraire du toro brave) élevé au box dans l'écurie. Tous les jours, il est laché en liberté avec Tison (lusitano arabe il me semble) et ceci depuis des années. J'ai pris de nombreuses photos de ce jeu ; aucune agressivité, ni d'un coté ni de l'autre ; juste un merveilleux ballet ou les deux animaux font les mêmes choses au même moment ! l'un se roule, l'autre y va ; l'un veut jouer, l'autre joue.....

voici quelques photos faites en 2006. Je devrais y retourner l'an prochain

de nombreuses autres photos sont visibles sur mon site .

[url]magali.laurent.58.free.fr[/url]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval