Forum cheval
Le forum éthologie

Qu'en pensez-vous ?

Sujet commencé par : vallon63 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
Par vallon63 : le 14/08/10 à 20:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas trop ce forum mais ... je tente quand même.

Je tient juste a vous faire part de deux, trois petits observations faites sur mon cheval ce soir même (mais qui reviennent souvent en règle générale.)

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

- tout d'abord mon cheval vient d'être intégrer a un nouveau troupeau. tout s'est très bien passé. Mais il y a un des chevaux qui essaye quand même gentillement de se faire respecter. (trop gentillement ?) Tout à l'heure il a pincer Smiley pour le faire bouger pendant bien ... 5 sec, avant que ce dernier ne réagisse... et encore ! ça pourrait expliquer certaines difficultés en éthologie non ? Qu'il réagisse déjà si peu a certains signes, d'autres chevaux.

- Aussi, quand Smiley se fait chasser par un autre, ou que quelque chose l'inquiète, il vient directement vers moi ... oui mais kit à me foncer dedans ! (bien sûr je tente de le repousser (peut-être avec pas assez de conviction ? ) mais pareil qu'avec les autres chevaux, faut du temps pour réagir !
Manque de respect ? (de me foncer dedans je veux dire)

- Enfin quand je vais vers lui et le caresse un peu (pas trop sinon il part) puis m'en vais dans une direction, il me suis partout après. Je m'arrête, il s'arrête à ma hauteur (là sans me foncer dedans), je le re-caresse, il me re-suis, et ainsi de suite. Si je ne fais pas ces pauses, il s'en va.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi agit-il comme ça ?
Et seulement avec moi en plus, les autres personnes il ne le fait pas ...


Alors ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par PIROU : le 14/08/10 à 20:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Aussi, quand Smiley se fait chasser par un autre, ou que quelque chose l'inquiète, il vient directement vers moi

vallon63 ,avant d'aprofondir , j'aimerai bien savoir si tu passe 24h sur 24 dans le parc de tes chevaux .
si ce n'est pas les cas , il faut faire un autre scenario car ça veut dire qu'il y a eu un changement dans le troupeau .

Par vallon63 : le 14/08/10 à 20:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Non pas 24/24 mais qu'il soit dans celui là ou un autre ou il est depuis longtemps c'est toujours la même chose. C'est juste que là ça me l'a rappelé.

Sinon j'essaye de passer un max de temps à les observés.

Par PIROU : le 14/08/10 à 20:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Sinon j'essaye de passer un max de temps à les observés.

combien d'heure par jour ?
dans quelles configuration de patures (beaucoup d'hectares , beaucoup d'herbes etc etc )

Par vallon63 : le 14/08/10 à 21:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Combien d'heure, je ne sais pas exactement, je me libère du temps quand je suis avec eux.

Combien d'hectares ... entre tous les endroits qu'il a fait ça a dû varier d'environ 1 hectare, a 5 environ.

Niveau herbe, pareil ça dépend. Peu en générale toute l'année dernière et là beaucoup.

Pourquoi ?

Par PIROU : le 14/08/10 à 21:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pourquoi ?  

parce que en fonction de des resources alimentaires , et de l'espace qu'il ont , le comportement des chevaux peut changer ..
et oui c'est aussi simple que ça et donc , ça peut etre tres compliqué de tout expliquer .

je me libère du temps quand je suis avec eux.

de temps en temps ça veut dire quoi ?

2h par jours ? 4H plus de 8h ?

tu passe des nuits entieres avec le troupeau ?

tu a envoyé un observateur neutre , quand tu n'est pas presente pour qu'il etudie les reactions de ton cheval quand tu n'es pas la ?

moi si j'etais toi , pour avoir une vraie reponse , j'envisagerai de mettre des cameras de surveillance , dans les parcs .


Message édité le 14/08/10 à 21:25

Par vallon63 : le 14/08/10 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Quand je dis je me libère du temps, c'est que je ne veux plus savoir qu'elle heure il est? je ne sais pas quand je suis arrivée, juste quand je repart.

Bon allez, disons en moyenne 2 h par jours.

Observateur neutre, mon ami, son éleveur, d'autres personnes. Et ils me disent tous qu'il ne réagis pas pareil avec moi.

Pour les caméra, aïe ça va être dur . dans quelques années peut-être ...

Et pour les deux autres cas ?

Par PIROU : le 14/08/10 à 21:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Enfin quand je vais vers lui et le caresse un peu (pas trop sinon il part) puis m'en vais dans une direction, il me suis partout après. Je m'arrête, il s'arrête à ma hauteur (là sans me foncer dedans), je le re-caresse, il me re-suis, et ainsi de suite.

que peut t'on expliquer de plus sinon qu'il semble apprecier tes carresses ?
a tu pour habitude d'associer de temps en tes carrreses a une friandise ?

Par vallon63 : le 14/08/10 à 21:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pas vraiment, les friandises sont rares au pré, voir très rares. Elles sont plutôt réservées aux nouveaux exercices .

C'est aussi le fait qu'il sache s'arrêter a ma hauteur pour les caresses et que pourtant il me fonce dedans parfois qui me semble bizarre.

Par dilou : le 14/08/10 à 21:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Peut-être que c'est parce qu'il a changé de pré récemment : tu es son point fixe, il a développé un attachement à toi à cause de ça, il te suit et reste avec toi en s'arrêtant quand tu t'arrêtes etc. les caresses renforcent bien sûr ce comportement en lui confirmant que tu es un leader sympathique et agréable.
A l'époque où j'ai dû changer mon cheval plusieurs fois avant de trouver le bon endroit, il était très proche de moi, il est un peu plus distant maintenant que sa vie s'est stabilisée.

Mais leader ne signifie dominant et il ne te craint pas, d'où le fait qu'il peut te bousculer parfois.
Et s'il n'est pas très sensible aux signaux de dominance, les tiens ne sont sans doute pas assez clairs pour lui.


Message édité le 14/08/10 à 21:58

Par PIROU : le 14/08/10 à 21:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 C'est aussi le fait qu'il sache s'arrêter a ma hauteur

tu lui a appris , ou il le fait de façon naturelle ?

qu'il sache est le bon terme si tu lui a appris , sinon c'est que le cheval attend qu'eque chosede toi .
quoi ? peut etre de l'alimentaire , peut etre une gratouille .

es tu sure qu'au niveau alimentation il ne manque de rien ?


Par vallon63 : le 14/08/10 à 22:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Pirou : Je lui est appris mais avant de lui apprendre en prenant des cours "d'éthologie" il le faisait déjà.
Niveau alimentation je ne pense pas qu'il manque de quelque chose, il a de l'herbe à gogo et une ration en prime que j'essaye de faire la plus équilibrée possible.

Dilou : Le truc c'est qu'il le fait aussi après être bien stabilisé dans un troupeau (depuis plusieurs mois.)
Donc je serais sont leader ? C'est déjà pas si mal je trouve !
Par contre j'aimerais bien qu'il arrête de me foncer dedans quand il en a envie ...

Et aussi tient, quand il est en main et que je n'avance pas assez vite a son goût (parce qu'un autre devant n'avance pas, ou autre ...) ça fait dans l'ordre ; petit grattouilli, petit coup de tête, et vas-y que je te pince ... Au début j'ai été surprise voilà pourquoi je peux dire l'enchainement.
Autant dire que la tentative d'après quand il a commence a me grattouiller il se fait renvoyer derrière ... en général il est pas content mais je considère que je ne suis pas un truc qu'il peut faire avancer à sa guise.

Je fais bien à votre avis ?

Aussi les gros coups de boules ... là je me gène pas pour lui "rendre la pareil !" enfin en le chassant quoi.

Par PIROU : le 14/08/10 à 22:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Autant dire que la tentative d'après quand il a commence a me grattouiller il se fait renvoyer derrière ... en général il est pas content mais je considère que je ne suis pas un truc qu'il peut faire avancer à sa guise.

oui tu fais bien , et l'important c'est qu'il comprenne ...

Je lui est appris mais avant de lui apprendre en prenant des cours "d'éthologie" il le faisait déjà.

en resumé ça veut dire que l'ethologie ta juste permis a lui faire faire des choses qu'il savait deja faire ?

c'est avec ce travail dit ethologique que tu aurait du regler les autres pb
je pense au
les gros coups de boules

Par dilou : le 14/08/10 à 22:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Cette attitude est tout à fait clairement celle du dominant qui fait bouger le cheval de devant...

Etre son leader, ce n'est pas forcément si bien que ça.. le leader du troupeau est le cheval dans lequel les autres ont confiance parce qu'il a de l'assurance et sait se débrouiller, mais on ne le respecte pas forcément du tout (ça dépend de sa place dans le troupeau par ailleurs..)

S'il te rentre dedans ou s'il te pousse de derrière, fais le reculer avec fermeté et ne lui laisse jamais le passage : ce sont ses pieds qui doivent bouger, jamais les tiens.

Par dilou : le 14/08/10 à 22:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Dès que je l'ai eu, le mien me suivait et s'arrêtait à mes côtés.. je n'ai jamais rien eu à faire pour ça, c'est un comportement assez normal de cheval : regarde deux chevaux amis qui bougent ensemble, l'un reste soit derrière, soit à la hauteur de l'épaule de l'autre et ils s'arrêtent ensemble pour brouter.

Par vallon63 : le 14/08/10 à 22:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pirou : en fait j'ai fait des bases d'éthologie seulement (a mon regret mais je pense m'y remettre dès que j'aurais trouver quelqu'un pour m'apprendre la suite.)
ça il savais déjà le faire naturellement, le reste non. Sinon ça serait trop facile .

Mais c'est sûr qu'il y a énormément de trucs à régler et a apprendre. En même temps il est jeune ... et moi aussi !

Dilou : c'est ça le plus dur des fois quand on voit arriver son cheval sur soi, le faire bouger mais ne pas bouger. J'ai le mauvais réflexe depuis des année de laisser la place. Avec d'autre ça passe avec lui ... pas du tout ! Il m'en apprend vraiment tout les jours, il est complétement différent de tous ceux que j'ai croiser avant. et c'est tant mieux d'ailleurs ! Au moins il m'apprend !

Je trouve que c'est déjà ça qu'il est "confiance" c'est un bon point je trouve pour les sorties ou autre ou je serais plus apte à le rassurer (je pense).

Par contre oui, le respect faut que je le fasse absolument parce que sinon, je pourrais rien faire avec lui. Vivement les futures leçons en attendant je vais continuer ce que je sais, essayer de mieux m'affirmer et suivre les conseils.

J'essaye de ne jamais lui laisser la place, mais un moment d'inattention ... ou de fléchissement et zoup ...

Arf, au moins, oui, c'est un bon maître d'école ! A pieds ou monter !

Le pire c'est qu'avec un débutant, tous ces problèmes n'existent pas

par contre avec quelqu'un d'un peu plus expérimenter ... il va tout tester !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval