Forum cheval
Le forum éthologie

Aquilae

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorh
Par jelly bully bean : le 14/08/10 à 13:58:17

Déconnecté
Jbb non moi je ne monte qu'à l'inconfort, comme dit Force "souffrez, si ca peut permettre à votre cheval de se sentir un peu mieux dans ses pompes."  


traduit nous ca si tu veux ...


explique nous aussi ta facon de voir confort/inconfort

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par horsey : le 14/08/10 à 14:29:40

Déconnecté
 

Par Aquilae : le 14/08/10 à 17:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Ma phrase signifie simplement que je vais chercher la difficulté même si ca m'impose de me mettre dans une position inconfortable.. c'était une petite pirouette humoristique pour que tu laisses mes convictions tranquilles.

Je pense avoir bien compris le principe du confort/inconfort utilisé façon La Cense et ne pas forcément lui accorder tout mon crédit. Je pense qu'on l'utilise de façon spontanée, naturelle, et qu'il n'y a pas besoin de plus l'exploiter pour communiquer avec les chevaux..


Par jelly bully bean : le 15/08/10 à 01:17:45

Déconnecté
Convictions ??????????????????????????????????

Est-ce que je peux te dire ce que je pense vraiment ou encore pour avoir une amie je vais te dire ce que tu veux entendre a propos de ce sujet?


Tu dis avoir bien compris   le principe de la Cense es-tu certaine que c'est aussi le mien?

Es-tu aussi certaine de pas utiliser chaque jour le confort/inconfort dans ta relation avec les chevaux sans meme t'en rendre compte?


Expliques le moi si tu l'as bien compris ,tu devrais y arriver facillement .

Est-ce que tu désires apprendre , si jamais j'ai quelque chose a t'apprendre ou veux-tu raconter ta petite histoire en co et etre conforter dans ce que tu dis meme si y'a pas grand sens ou encore meme si y'en a mais que tu es meme pas foutu de le voir ou de le comprendre ?


Message édité le 15/08/10 à 01:16


Message édité le 15/08/10 à 01:22

Par horsey : le 15/08/10 à 02:19:01

Déconnecté
 stp. jbb arrête avec ta cure... car tu deviens de plus en plus incompréhensible

Par jelly bully bean : le 15/08/10 à 02:22:57

Déconnecté
 [édité par Tessa_modo]
ais-je besoin de te rappeler ce que Ray disait?


Par jelly bully bean : le 15/08/10 à 02:23:52

Déconnecté
 [édité par Tessa_modo]

Par horsey : le 15/08/10 à 02:38:30

Déconnecté
 Ray disais beaucoup .....

et traduire tout ce que tu dis en allemand ou chinois (peut importe ) ...., le résultat reste le même pour moi, veux dire : incompréhensible !



Message édité le 15/08/10 à 02:43

Par jelly bully bean : le 15/08/10 à 02:48:31

Déconnecté
 [édité par Tessa_modo]

Par horsey : le 15/08/10 à 03:39:15

Déconnecté
[édité par Tessa_modo]

Par horsey : le 15/08/10 à 03:47:26

Déconnecté
 Et je ne suis pas la seule personne qui pense comme ça ici...avant tes propos étais deja pas a la porté de tout le monde au plan de compréhension....mais la ...
tu peux aussi parler de chinois ... le résultat de tes propos est le même : totalement incompréhensible ! ...Sorry

Donc fait quelque chose ... stp. !

Par md : le 15/08/10 à 06:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Comprends qui veut.

Les chevaux, eux, ne se trompent pas en tout cas.

Par Aquilae : le 15/08/10 à 10:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Jbb apprends à lire :

Es-tu aussi certaine de pas utiliser chaque jour le confort/inconfort dans ta relation avec les chevaux sans meme t'en rendre compte?
Je pense qu'on l'utilise de façon spontanée, naturelle, et qu'il n'y a pas besoin de plus l'exploiter pour communiquer avec les chevaux..


Et sache que je n'ai pas besoin de savoir quelles sont les opinions de mon interlocuteur pour adapter mon discours.

Par Aquilae : le 15/08/10 à 10:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Néanmoins si tu as effectivement quelque chose à m'apprendre je reste tout à fait ouverte et disponible.

Mais sois au courant d'un axe important de ma pensée : Les gens ont un rapport insolite à l'argent, plus complexe qu'on ne peut l'imaginer, ils en font de grosses bestioles, alimentées par une idée, un concept. La Cense (France en tout cas) a construit un énorme complexe commercial basé sur, possiblement, de bonnes idées mais entièrement recouvertes de bons principes publicitaires..
Une méthode facile à ingérer par tous, et donc facile à vendre (cher en plus !).. Mon aversion pour cette méthode ne fait pas référence à la mécanique intellectuelle à laquelle elle fait appel, mais de la façon dont on a suggéré aux gens de l'accepter.


Message édité le 15/08/10 à 10:48

Par Aquilae : le 15/08/10 à 11:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Ensuite en ce qui concerne mon interprétation du concept de confort/inconfort, il me semble que le but est de créer autour du champ des possibles du cavalier une sphère agréable au cheval.
Ce "champ des possibles" comprenant tant la proximité physique que la proposition mentale dite De Suggestion.
En cas de sortie de ce champ, le cavalier s'efforcera de rendre la vie impossible au cheval..

(ca va calme toi jbb ma dernière phrase était une plaisanterie, enfin quoiqu' ..)

En cas de sortie de ce champ, le cavalier s'efforcera de construire un espace d'inconfort, qui puisse au mieux suggérer au cheval de réintégrer la sphère de confort, au pire lui infliger une pression psychologique suffisante pour le faire rentrer dans la bonne sphère en trouvant la bonne réponse à la question posée.


Mécanisme à mon sens présent quelle que soit la méthode de travail suivie par le cavalier mais dont l'appui intégral n'est pas forcément utile ou davantage prolifique..


Ya quelque chose qui me titille Jbb maybe tu peux m'aider. Pourquoi appliquer au cheval moderne (j'entends un bon cheval de box, fruit de cinq siècles d'élevage) les principes émanant de l'observation de chevaux à l'état sauvage (et non à l'état naturel...) sans considérer les différences culturelles qui existent entre eux ? En tout cas, c'est l'impression que rendent toutes ces méthodes (et là je ne fais aucune distinction entre toutes vos égéries quelles que soient leur langues maternelles..)

Par griblorh : le 15/08/10 à 11:15:43

Déconnecté
 Une méthode facile à ingérer par tous pas sûr pas sûr du tout!

facile à singer peut-être

Par griblorh : le 15/08/10 à 11:17:15

Déconnecté
 j'entends un bon cheval de box y a pas de "bon" cheval au box!


Par Aquilae : le 15/08/10 à 12:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Facile à singer oui c'est une bonne expression pour désigner ce qui se passe.. mais pour moi, ce n'est pas innocent.. La cense fait son chiffre sur ces singeries et les cultive bien comme il faut..

Pour le "bon cheval de box" je suis d'ac avec toi, mais je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire.. Les chevaux avec lesquels on travaille aujourd'hui sont plus que marqués par l'être humain.. On parle toujours de travaux menés sur l'étude de groupes de chevaux sauvages, mais jamais de comparaisons entre ces chevaux et des chevaux "domestiques" qui auraient passé 15 ans seuls au box et qu'on mettrait en semi liberté, observer leur façon de recomposer des hardes, d'appréhender l'homme..

Par griblorh : le 15/08/10 à 12:31:12

Déconnecté
 y en a qui ne supportent pas alors leur nouvelle liberté...

Par Aquilae : le 15/08/10 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Ca je sais pas, mais par exemple la semaine dernière, j'ai mis en groupe cinq chevaux :
Une jument quarter qui vit au pré avec un copain,
Deux chevaux qui vivent dans un paddock seuls,
Le poney que je loue et qui vivait au paddock avec une anesse,
Un anglo qui vit depuis 13 ans au box et va au paddock seul.

Au début j'ai présenté l'anglo au poney que je loue et immédiatement, d'un poney calme et inhibé on a trouvé un "petit chef", et l'anglo semblait terrorisé par tout ce qui se trouvait à plus de 10m de mon poney..

Puis ils ont été mis avec les autres, et au début c'était un peu le grand chambardement, puis une hiérarchie s'est imposée, assez vite, mais l'anglo qui avait vécu en box était toujours scotché à mon poney, il lui a fallu trois jours pour s'en détacher et se faire une place dans le groupe.

Tout un tas de comportements étaient très intéressants à noter, des comportements timidement sauvages, et assurément remodelés, .. ils n'étaient pas en semi liberté mais pour moi qui passait vraiment 13h/24 avec eux il y avait vraiment de quoi se mettre sous la dent !

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 12:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 faut quand même ne pas oublier avec vos histoire de prés ou box que y'a une histoire d'habitude des chevaux ....

pour exemple, nos chevaux ont 25 hectars de terrains de jeu en temps normal ...

pour des raison regimes, on le ferme la nuit sur 2 hectars ou l'herbe et moins riche

ils sont aussi "malheureux" que collé en box j'ai l'impression

et quand t'ouvres le matin ça galope comme des dingues partout, comme des chevaux mis au box que tu laches en prairie ....

Par dilou : le 15/08/10 à 12:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Aquilae, il existe une troisième catégorie : celle des chevaux qui ont toujours vécu en troupeau, sur un espace raisonnablement grand, mais néanmoins limité par l'homme, et qui connaissent des interférences fréquentes avec l'humain.
C'est le comportement de ceux-là qui m'intéresse le plus, pour ma part.

Par Aquilae : le 15/08/10 à 12:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Ca me fait penser, pendant cette semaine je n'ai pas pu observer que des chevaux, mais j'ai bossé avec leurs cavaliers à pied et j'ai fait plusieurs constatations..

Vu que ce topic n'a pas vraiment de sujet je ne risque pas le HS en vous faisant part de quelques observations :

Paradoxe :
Les gens utilisent plus facilement le "NON" que le "OUI" avec leurs chevaux, alors que phonétiquement parlant, "oui" est beaucoup plus expressif que "non", qui est un mot très sec alors que le oui se prolonge facilement..

On assiste alors à de longs monologues de "non" difficilement dénombrables tellement ils sont enchainés les uns dans les autres chaque fois que le cavalier se met au travail..

Comportement :
Il y a des gens qui vont être plus intuitifs, et d'autres qui auront besoin de réfléchir à leur attitude pour obtenir quelque chose de joli. Je pense que c'est intéressant de cerner nos propres caractéristiques avant de se diriger vers une méthode.. Les gens intuitifs s'ennuient dans des exercices prédéfinis, et ont plus besoin de concepts et d'images..


Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 12:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'utilise " Non" et " bien" le OUI n'ai pas assez doux a mon gout, le NON doit rappelé a l'ordre, le biennnnnn être quelque chose d'aggreable

Par Aquilae : le 15/08/10 à 13:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 faut quand même ne pas oublier avec vos histoire de prés ou box que y'a une histoire d'habitude des chevaux ....


Justement je discutais de ca récemment avec mon moniteur, les chevaux s'habituent facilement à leur environnement.. Par exemple les gens me disent souvent être surpris par les sols sur lesquels je fais vivre mes poneys, il n'y a que du caillou, du caillou, du caillou.. Mes poneys bouffent les glands qui tombent à l'automne et je ne sais pas pourquoi mais ils n'ont jamais été malades.. Et quand les gens viennent chez moi, ils réalisent que ces conditions vont parfaitement à mes poneys, que ces sols si durs sont parfaits pour eux. C'est aussi l'avis de ma véto et de mon pareur.. Ils se sont habitués.

Par Aquilae : le 15/08/10 à 13:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Oui mais tu utilises plus facilement "non" ou "bien" ?

Par Aquilae : le 15/08/10 à 13:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Euh.. ca serait possible de renommer ce topic ?

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 13:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme mes chevaux sont " gentils" je crois que j'utilise plus le bien


Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin ça depend des jours peut être

mais le NON je l'utilise en prevention

par exemple quand ils vont rentrée " seul" dans l'ecurie , le NON, quand je sens l'envie suffit donc utilisation plutot en prevention que " correction"

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 13:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en dehors de l'habitutation '" physique" = alimentaire, terrain and co

il y a l'habituation " psycologique" = sociabilisation, taille du terrain and co

Par griblorh : le 15/08/10 à 14:14:26

Déconnecté
 en privilégiant le renforcement positif, comme par exemple à travers le clickertraining, tu es obligée de dire oui, le non n'étant alors pas un refus, ou une interdiction, mais une simple indication" ce n'est pas ça...c'est une zone froide", le "oui" n'étant pas même un compliment puisqu'il signifie seulement: "tu es sur la bonne voie, tu brûles"

le clickertraining oblige vraiment à réfléchir autrement

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 14:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais votre Clik vous l'avez Constamment dans la poche ?

parceque moi clairement, j'interagit constamment avec mes chevaux, pas forcemment dans un bac a sable

au moment ou je nourrit
au moment ou je fait leur box "ouvert" qu'il pourrissent royalement d'ailleurs
au moment de les voir au prés
au moment des soins

sincéremment quand j'ai la fourche dans les mains, je me verrais mal cliké !

on rentre un peu dans le systéme que j'aime pas, d'un coté "le travail" d'un coté le reste

alors que pour moi tout est intimement lié

Par griblorh : le 15/08/10 à 14:33:25

Déconnecté
 la réponse est oui.. mais ce n'est pas systématique, tu peux aussi travailler sans, tu peux cliquer avec ta bouche, tu peux aussi demander au cheval sans cliquer si ce que tu demandes est compris, fixé...

dans l'interaction de tous les jours comme tu dis, je demande, je n'enseigne plus et heureusement!

ce que je veux dire, c'est que le clicker est basé sur le oui, et que le non n'a plus sa valeur habituelle...celle de punition, de refus...

c'est juste une philosophie différente à ce qu'on a pu m'apprendre et ce qu'on apprend encore trop souvent dans les clubs..la remarque d'aquilaé pointe le doigt sur ce pb...

ignorer la mauvaise réponse, guider vers la bonne réponse, récompenser la bonne réponse


Message édité le 15/08/10 à 14:38

Par flooded : le 15/08/10 à 14:35:03

Déconnecté
La vie c'est oui et non, Dieu et le Diable, le bien le mal, le yin le yang. Le bien ne peut exister que parce que le mal existe, et ce qui compte c'est de toujours laisser aux autres, personnes ou animaux, le CHOIX.

Et de leur laisser assumer les conséquences. C'est le seul moyen de vivre dans un monde de liberté et de respect, sans rien imposer, en laissant chacun décider pleinement de son chemin.

On peut juste choisir de rendre le bon chemin facile et le mauvais chemin difficile, c'est tout ce que nous pouvons faire, pas choisir à la place des autres.

Par laureBrrrrr : le 15/08/10 à 14:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 donc le but c'est de viré le clicker ?

ouai je sais pas comme je ne " travail" pas a pied, et que je travail dans le quotidient, et que je part du principe que rien n'ai acquis qu'on progresse toujours. et que des rappels sont quelques fois necessaire, ça m'échappe un peu.

c'est un peu ambigu, dans ses cas la pourquoi continuer a travaillé a pied, si les bases au quotidiens sont deja ok ?


Par griblorh : le 15/08/10 à 14:41:15

Déconnecté
 c'est très manichéen ton truc!

et ce que tu dis ne contredis pas ce que je dis

rendre le mauvais chemin difficile c'est ne pas laisser tout à fait le choix, c'est du moins le diriger dans la direction qu'on veut

je fais ça aussi, pour tout le boulot de respect où je range le clicker, par contre pour tout ce qui est apprentissage je trouve le principe du clicker intéressant...ça évite les vieux démons appris en club de ressurgir

Par griblorh : le 15/08/10 à 14:42:29

Déconnecté
 ben ce que tu énumères laure, oui, ce sont les bases, on les espère acquises, sinon, on y retravaille

Par jelly bully bean : le 15/08/10 à 14:43:53

Déconnecté
 Est-ce CONFORTABLE de déja etre obligé de fournir un EFFORT pour comprendre ?

Par griblorh : le 15/08/10 à 14:45:01

Déconnecté
 le travail à pied dépasse complètement la cohabitation quotidienne!

sacrée laure qui juge trop le cheval comme monture! y a des gens qui font tellement du travail merveilleux à pied avec leur cheval qu'on pourrait juger accessoire de monter dessus!

Par flooded : le 15/08/10 à 14:46:35

Déconnecté
Si tu diriges tu n'es pas dans l'esprit du libre arbitre. La vraie proposition de Dorrance et du NH, c'est de construire une situation qui permet au cheval de choisir, bien évidemment on espère que le cheval choisira la solution qui nous arrange, mais il existe des chevaux qui de par leur nature ne VEULENT pas et dans ce cas là ce choix est respecté et dans chaque pâture des véritables hommes de chevaux il y a deux ou trois fortes têtes qui ont atterri chez eux et qui y sont restés, ce ne sont pas des "échecs", mais l'illustration que le choix qu'ils offrent aux chevaux est réel et sincère.

Par griblorh : le 15/08/10 à 14:48:34

Déconnecté
 pour le particulier, il a intérêt à ne pas tomber sur ce genre de cheval parce qu'alors c'est le cavalier qui n(a plus le choix!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval